Détail de l'auteur
Auteur Jean-François MATTEI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]L'humanitaire à l'épreuve de l'éthique MATTEI, Jean-François, - PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL), 2014, 179 P.
Le Professeur Mattei revient à ce qui fait sens dans l’action humanitaire. Son cadre est en perpétuelle mutation, de nouvelles puissances émergent et, sur le terrain, les humanitaires occidentaux se trouvent confrontés à de profonds changements. Les États qui bénéficiaient de l’aide humanitaire affirment leur souveraineté et veulent mettre un terme aux derniers signes d’un néocolonialisme révolu en assumant eux-mêmes l’aide à leurs populations. Désormais, nombre d’ONG du Sud peuvent afficher de solides compétences et se prévaloir de réels succès. L’analyse des grandes catastrophes comme le tsunami du Sud-Est asiatique (2004) ou le tremblement de terre en Haïti (2010) permet de faire évoluer les analyses et les pratiques. Ce livre est un appel pour que l’humanitaire se réfère à l’éthique car c’est l’éthique qui fera entrer l’humanitaire dans la modernité et il est grand temps de placer la victime au centre de toutes les actions qui s’engagent pour elle en respectant sa pleine autonomie.
Titre : L'humanitaire à l'épreuve de l'éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François MATTEI Editeur : PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL) Année de publication : 2014 Importance : 179 P. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-209-0159-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Haïti ; Asie du Sud-Est
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Aide d'urgence ; Droit d'ingérence ; ONG du Nord ; ONG du Sud ; ÉthiqueRésumé : Le Professeur Mattei revient à ce qui fait sens dans l’action humanitaire. Son cadre est en perpétuelle mutation, de nouvelles puissances émergent et, sur le terrain, les humanitaires occidentaux se trouvent confrontés à de profonds changements. Les États qui bénéficiaient de l’aide humanitaire affirment leur souveraineté et veulent mettre un terme aux derniers signes d’un néocolonialisme révolu en assumant eux-mêmes l’aide à leurs populations. Désormais, nombre d’ONG du Sud peuvent afficher de solides compétences et se prévaloir de réels succès. L’analyse des grandes catastrophes comme le tsunami du Sud-Est asiatique (2004) ou le tremblement de terre en Haïti (2010) permet de faire évoluer les analyses et les pratiques. Ce livre est un appel pour que l’humanitaire se réfère à l’éthique car c’est l’éthique qui fera entrer l’humanitaire dans la modernité et il est grand temps de placer la victime au centre de toutes les actions qui s’engagent pour elle en respectant sa pleine autonomie. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62882 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 56024 15.1 MAT autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 54670 HUM MAT hum14 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible BIOF01310 BIOF REL 1.263 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 61533 DEV-HUM GEN-MAT autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible DOC00168746 MAT/V-6 autres textes imprimés 93 - VIA LE MONDE (Bobigny) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'urgence humanitaire, et après ? Pour une action humanitaire durable MATTEI, Jean-François, Croix-Rouge française - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 2005, 235 P.
Jean-François Mattei, spécialiste de génétique médicale et ancien ministre de la santé dont le parcours s'inscrit en permanence dans un engagement d'humanité et d'éthique, est confronté à la tragédie du tsunami une semaine après son élection à la présidence de la Croix Rouge. Le constat qu'il fait sur le terrain en découvrant l'étendue de la catastrophe, le travail de réhabilitation de la région et des survivants le font réfléchir sur une forme d'intervention plus dans le temps et dans l'accompagnement des sinistrés ; c'est vers une action humanitaire durable que le pousse sa réflexion. Il réagit également aux polémiques soulevées par les médias face à l'élan de solidarité qui mobilise tous les Etats, à l'utilisation pertinente des dons. Il explique toutes les difficultés rencontrées par les équipes de volontaires. Après une analyse de la situation et des rescapés, du rôle des médias dans la mobilisation de l'opinion publique et l'élan de générosité mondiale, l'auteur développe un historique de l'humanitaire depuis le concept de secourisme fondé par la Croix Rouge jusqu'à l'humanitaire d'urgence pratiqué de nos jours par des ONG de plus en plus professionnelles et institutionnelles. Il prend pour prétexte les évènements d'Asie pour revoir l'avenir de l'action humanitaire dans une mondialisation des pratiques politico-diplomatiques mais également dans des actions de proximité.
Titre : L'urgence humanitaire, et après ? Pour une action humanitaire durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François MATTEI ; Croix-Rouge française Editeur : VANVES : HACHETTE LITTERATURE Année de publication : 2005 Importance : 235 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Asie du Sud-Est
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; ONG ; Financement ; Gestion ; Catastrophe naturelle ; RéhabilitationRésumé : Jean-François Mattei, spécialiste de génétique médicale et ancien ministre de la santé dont le parcours s'inscrit en permanence dans un engagement d'humanité et d'éthique, est confronté à la tragédie du tsunami une semaine après son élection à la présidence de la Croix Rouge. Le constat qu'il fait sur le terrain en découvrant l'étendue de la catastrophe, le travail de réhabilitation de la région et des survivants le font réfléchir sur une forme d'intervention plus dans le temps et dans l'accompagnement des sinistrés ; c'est vers une action humanitaire durable que le pousse sa réflexion. Il réagit également aux polémiques soulevées par les médias face à l'élan de solidarité qui mobilise tous les Etats, à l'utilisation pertinente des dons. Il explique toutes les difficultés rencontrées par les équipes de volontaires. Après une analyse de la situation et des rescapés, du rôle des médias dans la mobilisation de l'opinion publique et l'élan de générosité mondiale, l'auteur développe un historique de l'humanitaire depuis le concept de secourisme fondé par la Croix Rouge jusqu'à l'humanitaire d'urgence pratiqué de nos jours par des ONG de plus en plus professionnelles et institutionnelles. Il prend pour prétexte les évènements d'Asie pour revoir l'avenir de l'action humanitaire dans une mondialisation des pratiques politico-diplomatiques mais également dans des actions de proximité. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40475 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35128 URD HUM MAT urg05 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 55348 MDM/REL/MAT autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible 58913 HUM MAT livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Exclu du prêt