Détail de l'auteur
Auteur RESF (Réseau éducation sans frontières)
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Sarkozy m’a expulsé RESF (Réseau éducation sans frontières), THURAM, Lilian - PARIS : LES ÉCHAPPÉS, 2011, 160 P.
Parler des femmes et des hommes « sans papiers », c’est parler avant tout de la pauvreté, des rapports de domination des pays trop riches sur les pays pauvres, système conforté par la Banque mondiale, le FMI, l’OMC, le Conseil de sécurité de l’ONU, où la démocratie n’existe pas. La stigmatisation la plus violente est celle envers les pauvres. Migrer pour subvenir aux besoins de sa famille quand vous êtes pauvre est considéré comme un grand tort qui mérite l’enfermement dans un centre de rétention. Qu’importent les droits, qu’importent les ascendants et les frères français, il s’agit de faire du chiffre, au mépris du fondement même de la Convention des droits de l’homme. Cent quarante exemples pris parmi tant d’autres ne sont qu’un petit échantillonnage de ce que la France commet comme dénis de justice et dénis d’humanité.
Titre : Sarkozy m’a expulsé : 140 histoires d’étrangers dont la France n’a pas voulu Type de document : texte imprimé Auteurs : RESF (Réseau éducation sans frontières) ; Lilian THURAM, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : LES ÉCHAPPÉS Année de publication : 2011 Importance : 160 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35766-038-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Droits humains ; Expulsion ; Immigré·e ; Migration ; Pauvreté ; Sans-papiersRésumé : Parler des femmes et des hommes « sans papiers », c’est parler avant tout de la pauvreté, des rapports de domination des pays trop riches sur les pays pauvres, système conforté par la Banque mondiale, le FMI, l’OMC, le Conseil de sécurité de l’ONU, où la démocratie n’existe pas. La stigmatisation la plus violente est celle envers les pauvres. Migrer pour subvenir aux besoins de sa famille quand vous êtes pauvre est considéré comme un grand tort qui mérite l’enfermement dans un centre de rétention. Qu’importent les droits, qu’importent les ascendants et les frères français, il s’agit de faire du chiffre, au mépris du fondement même de la Convention des droits de l’homme. Cent quarante exemples pris parmi tant d’autres ne sont qu’un petit échantillonnage de ce que la France commet comme dénis de justice et dénis d’humanité. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51636 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 47264 MDM/SOC/RES autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible ![]()
[texte imprimé]Jeunes scolarisés et parents sans papiers... Régularisation, mode d'emploi RESF (Réseau éducation sans frontières), - PARIS : RESEAU EDUCATION SANS FRONTIERES (RESF), 2008/06, 100 P.
La mobilisation dans les écoles est devenue l'un des principaux domaines du Réseau Education sans frontière quand il a été découvert que de nombreux enfants des classes maternelles et primaires risquaient l'expulsion parce que leurs parents étaient en situation irrégulière. Il faut informer les enfants avec délicatesse et prudence et dire aux familles ce qui peut se passer lors de contrôles de police. En toute circonstance, il faut dire la vérité. Les adultes doivent être accompagnés dans toutes les démarches jusqu'à la préfecture. Les pétitions, les courriers signés par un adulte référent sur un papier à en-tête de l'ESF peuvent être très efficaces. Ce guide tente de mettre au service de ceux qui refusent l'inacceptable les acquis de l'expérience accumulée par tous et partout pour aider l'action solidaire.
Titre : Jeunes scolarisés et parents sans papiers... Régularisation, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : RESF (Réseau éducation sans frontières) Editeur : PARIS : RESEAU EDUCATION SANS FRONTIERES (RESF) Année de publication : 2008/06 Importance : 100 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Accès à l'éducation ; Déplacement de population ; Droits humains ; Enfant ; Expulsion ; Politique sociale ; Solidarité ; Sans-papiers ; Immigré·eRésumé : La mobilisation dans les écoles est devenue l'un des principaux domaines du Réseau Education sans frontière quand il a été découvert que de nombreux enfants des classes maternelles et primaires risquaient l'expulsion parce que leurs parents étaient en situation irrégulière. Il faut informer les enfants avec délicatesse et prudence et dire aux familles ce qui peut se passer lors de contrôles de police. En toute circonstance, il faut dire la vérité. Les adultes doivent être accompagnés dans toutes les démarches jusqu'à la préfecture. Les pétitions, les courriers signés par un adulte référent sur un papier à en-tête de l'ESF peuvent être très efficaces. Ce guide tente de mettre au service de ceux qui refusent l'inacceptable les acquis de l'expérience accumulée par tous et partout pour aider l'action solidaire. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46657 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 205CDR COL SOC 146 livre, album 57 - ADM (Metz) Disponible 38706 MDM SOC/RES autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible
8, impasse Crozatier
75012 Paris
courriel : educsansfrontieres@free.fr
https://reseau-resf.fr/