Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)



[texte imprimé]Planifier le développement : Illusion ou réalité ? COMELIAU, Christian, - PARIS : L'HARMATTAN, 1999, 118 P.
L'idée de "planification du développement" semble aujourd'hui dépassée. De plus, le terme de planification va de pair avec les échecs du système soviétique et du début des Indépendances dans les pays du tiers-monde, celui de développement est de moins en moins utilisé par les stratèges économiques au profit de "l'ajustement structurel", de "la globalisation", etc. Mais l'auteur n'est pas d'accord avec cet abandon de la planification du développement. Selon lui, "ce développement indispensable ne peut résulter du simple recours aux forces du marché, comme le prétend l'idéologie internationale dominante ; qu'il réclame au contraire l'organisation d'une économie mixte utilisant les mécanismes du marché mais faisant aussi une large part à l'intervention publique ; et que cette organisation exige elle-même une méthode de rationalisation systématique des décisions dans le domaine de l'économie publique et dans celui plus large des stratégies globales de développement afin de prendre en compte l'ensemble de leurs dimensions économiques, sociales et écologiques." L'auteur appelle donc à un renouveau du terme "planification" qui ne signifie pas renouveau de "l'Etat tentaculaire", mais partage du pouvoir d'expression et de décision par chaque catégorie d'acteurs et de groupe social. Cela suppose sur le plan politique un système démocratique et sur le plan économique un certain nombre de conditions, par exemple l'absence de dépendance extrême à l'égard de la mondialisation ou à l'égard d'une puissance plus ou moins néocoloniale, etc. L'auteur examine les composantes de cette nouvelle planification tout en précisant qu'il ne propose pas une recette universelle ou alternative, mais "quelques repères préliminaires à une réflexion future plus opérationnelle" sur la planification du développement.
Titre : Planifier le développement : Illusion ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian COMELIAU Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 1999 Autre Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : BRUYLANT Collection : POPULATION ET DEVELOPPEMENT num. 7 Importance : 118 P. ISBN/ISSN/EAN : 2-7384-5583-2; 2-87209-419-9 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Inde ; Afrique subsaharienne ; Russie
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Développement économique ; Économie mixte ; Planification ; Politique économique ; Mondialisation ; Modèle de développement ; Stratégie de développement ; Étude de cas ; Théorie économique ; État ; Économie ; Besoins essentiels ; Participation populaireRésumé : L'idée de "planification du développement" semble aujourd'hui dépassée. De plus, le terme de planification va de pair avec les échecs du système soviétique et du début des Indépendances dans les pays du tiers-monde, celui de développement est de moins en moins utilisé par les stratèges économiques au profit de "l'ajustement structurel", de "la globalisation", etc. Mais l'auteur n'est pas d'accord avec cet abandon de la planification du développement. Selon lui, "ce développement indispensable ne peut résulter du simple recours aux forces du marché, comme le prétend l'idéologie internationale dominante ; qu'il réclame au contraire l'organisation d'une économie mixte utilisant les mécanismes du marché mais faisant aussi une large part à l'intervention publique ; et que cette organisation exige elle-même une méthode de rationalisation systématique des décisions dans le domaine de l'économie publique et dans celui plus large des stratégies globales de développement afin de prendre en compte l'ensemble de leurs dimensions économiques, sociales et écologiques." L'auteur appelle donc à un renouveau du terme "planification" qui ne signifie pas renouveau de "l'Etat tentaculaire", mais partage du pouvoir d'expression et de décision par chaque catégorie d'acteurs et de groupe social. Cela suppose sur le plan politique un système démocratique et sur le plan économique un certain nombre de conditions, par exemple l'absence de dépendance extrême à l'égard de la mondialisation ou à l'égard d'une puissance plus ou moins néocoloniale, etc. L'auteur examine les composantes de cette nouvelle planification tout en précisant qu'il ne propose pas une recette universelle ou alternative, mais "quelques repères préliminaires à une réflexion future plus opérationnelle" sur la planification du développement. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22141 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23600 338.901 COM autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible