Détail de l'auteur
Auteur Christophe GOLAY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



[article]Un droit humain - In : REVUE PROJET, juin-juillet 2022 (01/06/2022), N°388, P. 38-41
Les politiques alimentaires des États sont loin de satisfaire aux besoins des populations et aux droits des paysan·nes producteur·rices. Le droit international offre néanmoins d'importantes garanties. L'article présente un focus sur deux exemples relatifs au droit à l'alimentation : la campagne ad hoc menée en Inde et l'application de ce même droit au Brésil. La mise en œuvre de la déclaration de l'ONU sur les droits des agriculteur·rices est également commentée.
[article]
Titre : Un droit humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe GOLAY Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 38-41 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agriculteur Agricultrice ; Alimentation ; Droits humains ; Politique agricole ; Sécurité alimentaire ; Organisation des Nations unies (ONU)
Thésaurus Géographique
Brésil ; IndeRésumé : Les politiques alimentaires des États sont loin de satisfaire aux besoins des populations et aux droits des paysan·nes producteur·rices. Le droit international offre néanmoins d'importantes garanties. L'article présente un focus sur deux exemples relatifs au droit à l'alimentation : la campagne ad hoc menée en Inde et l'application de ce même droit au Brésil. La mise en œuvre de la déclaration de l'ONU sur les droits des agriculteur·rices est également commentée. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82155
in REVUE PROJET > N°388 (juin-juillet 2022) . - P. 38-41[article]Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 47298 ALIM/PRO brochure 29 - CICODES (Quimper) Disponible 40462 AGRI PROJ autres textes imprimés 33 - RADSI (Bègles) Disponible 49734 RADSI-001 autres textes imprimés 33 - RADSI (Bègles) Disponible 48585 PER/PRO autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible 63758 PER REV autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le Droit des Peuples à l'autodétermination et à la souveraineté permanente sur leurs ressources naturelles sous l'angle des droits humains ÖZDEN, Melik, GOLAY, Christophe ; CETIM (Centre Europe-tiers monde) - GENEVE (SUISSE) : CENTRE EUROPE TIERS MONDE (CETIM), 2010/10, 64 P.
Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes est un pilier du droit international contemporain et, à la faveur du processus de décolonisation, plusieurs États ont été créés sur cette base. Mais dans la pratique, la création d'un État n'obéit pas toujours à des critères objectifs et juridiques. D'où les questions : La création d'un État est-elle la seule solution pour que les peuples puissent jouir de leur droit à l'autodétermination ? Celle-ci suffit-elle à garantir l'exercice réel de ce droit ? Alors que le pillage des ressources naturelles des pays du Sud - qui n'a jamais cessé - prend un nouvelle dimension avec l'acquisition de millions d'hectares de terres par des États tiers ou des sociétés transnationales, cette brochure cherche à réhabiliter le droit à la souveraineté des peuples sur leurs richesses et ressources naturelles, composante essentielle du droit à l'autodétermination.
https://www.cetim.ch/wp-content/uploads/Droit-des-peuples----lautod--termination2.pdf
Titre : Le Droit des Peuples à l'autodétermination et à la souveraineté permanente sur leurs ressources naturelles sous l'angle des droits humains Type de document : texte imprimé Auteurs : Melik ÖZDEN ; Christophe GOLAY ; CETIM (Centre Europe-tiers monde) Editeur : GENEVE [SUISSE] : CENTRE EUROPE TIERS MONDE (CETIM) Année de publication : 2010/10 Collection : PROGRAMME DROITS HUMAINS DU CETIM Importance : 64 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88053-080-8 Note générale : En annexe, les instances auxquelles on peut s'adresser au niveau international et régional. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droit des peuples ; Droit international ; Propriété intellectuelle ; Gestion des ressources naturelles ; Privatisation ; Pillage des ressourcesRésumé : Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes est un pilier du droit international contemporain et, à la faveur du processus de décolonisation, plusieurs États ont été créés sur cette base. Mais dans la pratique, la création d'un État n'obéit pas toujours à des critères objectifs et juridiques. D'où les questions : La création d'un État est-elle la seule solution pour que les peuples puissent jouir de leur droit à l'autodétermination ? Celle-ci suffit-elle à garantir l'exercice réel de ce droit ? Alors que le pillage des ressources naturelles des pays du Sud - qui n'a jamais cessé - prend un nouvelle dimension avec l'acquisition de millions d'hectares de terres par des États tiers ou des sociétés transnationales, cette brochure cherche à réhabiliter le droit à la souveraineté des peuples sur leurs richesses et ressources naturelles, composante essentielle du droit à l'autodétermination. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.cetim.ch/wp-content/uploads/Droit-des-peuples----lautod--termination [...] Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49918 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16914 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible PSO0030 DROITS DE L HOMME autres textes imprimés 30 - PEUPLES SOLIDAIRES (Bagnols) Disponible 40252 CM G 1528 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible MCM00973 MCM DR OZD autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible [document électronique]Le droit à l'eau GOLAY, Christophe, - GENEVE (SUISSE) : CENTRE EUROPE TIERS MONDE (CETIM), 2009/10, 18 P. + ANN.
Le droit à l'eau et le droit à l'assainissement sont reconnus comme droits fondamentaux par le Comité des droits économiques, sociaux et culturels (CODESC), ils ont été consacrés dans plusieurs traités internationaux et régionaux et dans le droit interne de certains États. Pourtant, de nombreuses personnes n'ont pas accès à l'eau potable et à l'assainissement. Réduire de moitié le nombre de ces personnes d'ici 2015 est un des engagements pris par les États dans la Déclaration du Millénaire des Nations Unies en 2000, mais les progrès réalisés sont aujourd'hui trop faibles pour atteindre cet objectif. Ce cahier présente successivement la problématique de l'accès à l'eau et à l'assainissement, les différentes utilisations de l'eau qui sont en concurrence, la reconnaissance et la définition de ces droits au niveau international, régional et national et la position des différents acteurs (Institutions internationales, États, société civile).
Public :
https://www.cetim.ch/wp-content/uploads/cahier_6a.pdf
Titre : Le droit à l'eau Type de document : document électronique Auteurs : Christophe GOLAY Editeur : GENEVE [SUISSE] : CENTRE EUROPE TIERS MONDE (CETIM) Année de publication : 2009/10 Collection : PROGRAMME DROITS HUMAINS DU CETIM Importance : 18 P. + ANN. Note générale : Cahier critique n°6 du CD-Rom "Dernières publications du CETIM en matière de droits humains (2009)".
En complément, une sélection d'interventions du CETIM sur le droit à l'eau (notamment lié au droit à l'alimentation, à la crise alimentaire mondiale, aux économies agricoles locales et nationales, aux agrocarburants, à la souveraineté alimentaire) ainsi qu'une sélection de traités internationaux et de documents onusiens.Langues : Anglais (eng) Français (fre) Espagnol (spa) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Accès à l'eau ; Assainissement ; Droits économiques sociaux et culturels ; Besoins essentiels ; Droits humains ; Eau ; Organisation des Nations unies (ONU) ; Politique socialeRésumé : Le droit à l'eau et le droit à l'assainissement sont reconnus comme droits fondamentaux par le Comité des droits économiques, sociaux et culturels (CODESC), ils ont été consacrés dans plusieurs traités internationaux et régionaux et dans le droit interne de certains États. Pourtant, de nombreuses personnes n'ont pas accès à l'eau potable et à l'assainissement. Réduire de moitié le nombre de ces personnes d'ici 2015 est un des engagements pris par les États dans la Déclaration du Millénaire des Nations Unies en 2000, mais les progrès réalisés sont aujourd'hui trop faibles pour atteindre cet objectif. Ce cahier présente successivement la problématique de l'accès à l'eau et à l'assainissement, les différentes utilisations de l'eau qui sont en concurrence, la reconnaissance et la définition de ces droits au niveau international, régional et national et la position des différents acteurs (Institutions internationales, États, société civile). En ligne : https://www.cetim.ch/wp-content/uploads/cahier_6a.pdf Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48713 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11608 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [document électronique]Les droits des paysans GOLAY, Christophe, - GENEVE (SUISSE) : CENTRE EUROPE TIERS MONDE (CETIM), 2009/09, 23 P. + ANN.
Depuis la nuit des temps, les paysans et les paysannes ont toujours été parmi les premières victimes de la faim et des multiples violations des droits humains commises à travers le monde, que ce soit au nom de la colonisation ou aujourd'hui au nom de la libéralisation du commerce et de la priorité accordée à l'agriculture industrielle destinée à l'exportation, au profit des entreprises transnationales. Ce cahier donne un aperçu des différents types de violations subies et présente l'état de la reconnaissance actuelle des droits des paysans, les discussions en cours aux Nations Unies. Il propose également la Déclaration des droits des paysannes et des paysans adoptée par le mouvement international Vía Campesina en 2008.
Public :
https://www.cetim.ch/wp-content/uploads/cahier_5a.pdf
Titre : Les droits des paysans Type de document : document électronique Auteurs : Christophe GOLAY Editeur : GENEVE [SUISSE] : CENTRE EUROPE TIERS MONDE (CETIM) Année de publication : 2009/09 Collection : PROGRAMME DROITS HUMAINS DU CETIM Importance : 23 P. + ANN. Note générale : Cahier critique n°5 du CD-Rom "Dernières publications du CETIM en matière de droits humains (2009)".
En complément, une sélection d'interventions du CETIM lié au droit à l'alimentation (notamment la crise alimentaire mondiale, les économies agricoles locales et nationales, les agrocarburants, les violations des droits des paysans sans terre au Brésil, les conséquences du libre-échange imposé par l'OMC aux pays du Sud) ainsi qu'une sélection de traités internationaux, de documents onusiens et de partenaires.Langues : Anglais (eng) Français (fre) Espagnol (spa) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Brésil
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Accès à la santé ; Accès à la terre ; Agriculteur Agricultrice ; Alimentation ; Déplacement de population ; Développement rural ; Multinationale ; Paysans sans-terre ; Paysannerie ; Propriété intellectuelle ; Semence ; Société civile ; Peuple autochtone ; Droits économiques sociaux et culturels ; Droits des femmes ; Droit des peuples ; Droits humains ; Organisation des Nations unies (ONU)Résumé : Depuis la nuit des temps, les paysans et les paysannes ont toujours été parmi les premières victimes de la faim et des multiples violations des droits humains commises à travers le monde, que ce soit au nom de la colonisation ou aujourd'hui au nom de la libéralisation du commerce et de la priorité accordée à l'agriculture industrielle destinée à l'exportation, au profit des entreprises transnationales. Ce cahier donne un aperçu des différents types de violations subies et présente l'état de la reconnaissance actuelle des droits des paysans, les discussions en cours aux Nations Unies. Il propose également la Déclaration des droits des paysannes et des paysans adoptée par le mouvement international Vía Campesina en 2008. En ligne : https://www.cetim.ch/wp-content/uploads/cahier_5a.pdf Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48714 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11622 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [texte imprimé]Le droit au logement : un droit humain fondamental stipulé par l'ONU et reconnu par des traités régionaux et de nombreuses constitutions nationales GOLAY, Christophe, ÖZDEN, Melik ; CETIM (Centre Europe-tiers monde) - GENEVE (SUISSE) : CENTRE EUROPE TIERS MONDE (CETIM), 2007/08, 64 P.
La brochure indique tout d'abord la définition et le contenu du droit au logement. Puis, elle précise la reconnaissance du droit au logement au niveau international, régional et national. La troisième partie aborde les obligations des États avec des exemples de mises en œuvre. Enfin, la brochure détaille dans une quatrième partie les mécanismes de recours disponibles aux niveaux national, régional et international.
http://www.cetim.ch/legacy/fr/documents/bro7-log-fr.pdf
Titre : Le droit au logement : un droit humain fondamental stipulé par l'ONU et reconnu par des traités régionaux et de nombreuses constitutions nationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe GOLAY ; Melik ÖZDEN ; CETIM (Centre Europe-tiers monde) Editeur : GENEVE [SUISSE] : CENTRE EUROPE TIERS MONDE (CETIM) Année de publication : 2007/08 Collection : PROGRAMME DROITS HUMAINS DU CETIM Importance : 64 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88053-059-4 Note générale : Annexes : - "observation générale n°4 sur le droit à un logement suffisant" ; - "observation générale n°7 sur le droit à un logement suffisant : expulsions forcées" ; - "la reconnaissance du droit au logement dans les constitutions nationales" ; - "principaux sites de référence et coordonnées auxquelles on peut s'adresser". Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Amérique ; Europe
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droit au logement ; Constitution ; Accord international ; Expulsion ; JusticeRésumé : La brochure indique tout d'abord la définition et le contenu du droit au logement. Puis, elle précise la reconnaissance du droit au logement au niveau international, régional et national. La troisième partie aborde les obligations des États avec des exemples de mises en œuvre. Enfin, la brochure détaille dans une quatrième partie les mécanismes de recours disponibles aux niveaux national, régional et international. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : http://www.cetim.ch/legacy/fr/documents/bro7-log-fr.pdf Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43517 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16910 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible MCM00667 MCM DR CET autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible 36963 CRD 341.481 1 CET autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Le droit à l'alimentation. Un droit humain fondamental stipulé par l'ONU et reconnu par les traités régionaux et de nombreuses constitutions nationales GOLAY, Christophe, ÖZDEN, Melik ; CETIM (Centre Europe-tiers monde) - GENEVE (SUISSE) : CENTRE EUROPE TIERS MONDE (CETIM), 2005/09, 55 P.
Cette brochure comprend quatre parties : définition et contenu du droit à l'alimentation ; textes internationaux et régionaux pertinents ; obligation des Etats et leurs pratiques ; mise en oeuvre de ce droit et des mécanismes de recours disponibles aux niveaux national, régional et international pour protéger les personnes ou les groupes de personnes vulnérables dont le droit à l'alimentation est violé.
https://www.cetim.ch/wp-content/uploads/Droit----lalimentation2.pdf
Permalink