Détail de l'auteur
Auteur Edith LOMEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[texte imprimé]Transitions économiques à l'Est (1989-1995) LOMEL, Edith, Centre d'étude et de documentation sur l'ex-URSS, la Chine et l'Europe de l'Est - PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE, 1995/12, 261 P.
Après la chute du mur de Berlin, en 1989, les pays de l'Europe de l'Est ont tout d'abord connu un changement radical au niveau politique, en se séparant du communisme, puis un changement économique, en passant d'une économie administrée à une économie de marché. Ces changements ne se sont pas fait sans problème, car de 1989 à 1993, ces pays d'Europe de l'Est ont connu une récession importante qui a entraîné une baisse du pouvoir d'achat, du chômage une contraction de l'activité économique. Pour sortir de cette crise et pouvoir avoir des chances de rentrer dans l'Union Européenne, ces états embryonnaires ont dû faire de nombreuses restructurations et privatisations. L'entrée dans l'Union Européenne leur permettrait d'obtenir de nombreux soutiens dont un soutien financier et l'élargissement de l'Union Européenne à l'est et au sud permettrait de considérer l'Europe comme une puissance continentale sur le plan international.
Titre : Transitions économiques à l'Est (1989-1995) Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith LOMEL, Coordinateur ; Centre d'étude et de documentation sur l'ex-URSS, la Chine et l'Europe de l'Est Editeur : PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE Année de publication : 1995/12 Collection : LES ETUDES DE LA DOCUMENTATION FRANÇAISE, ISSN 1763-6191 Importance : 261 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-003465-6 Note générale : Tableaux et graphiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Albanie ; Bulgarie ; Hongrie ; Allemagne ; Pologne ; République tchèque ; Roumanie ; Slovénie
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Budget ; Changement social ; Privatisation ; Économie nationale ; ChômageRésumé : Après la chute du mur de Berlin, en 1989, les pays de l'Europe de l'Est ont tout d'abord connu un changement radical au niveau politique, en se séparant du communisme, puis un changement économique, en passant d'une économie administrée à une économie de marché. Ces changements ne se sont pas fait sans problème, car de 1989 à 1993, ces pays d'Europe de l'Est ont connu une récession importante qui a entraîné une baisse du pouvoir d'achat, du chômage une contraction de l'activité économique. Pour sortir de cette crise et pouvoir avoir des chances de rentrer dans l'Union Européenne, ces états embryonnaires ont dû faire de nombreuses restructurations et privatisations. L'entrée dans l'Union Européenne leur permettrait d'obtenir de nombreux soutiens dont un soutien financier et l'élargissement de l'Union Européenne à l'est et au sud permettrait de considérer l'Europe comme une puissance continentale sur le plan international. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39528 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34445 URD GEO EUR LHO tra95 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]L'Europe centrale et orientale LOMEL, Edith, SCHREIBER, Thomas - PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE, 1993/12, 276 P.
"L'onde de choc provoquée par la chute des pouvoirs communistes n'en finit pas de se propager" écrit Edith Lomel dans l'introduction. Des évolutions incertaines (éclatement des fédérations tchéco-slovaque et yougoslave) succèdent aux changements politiques et sociaux voulus par les peuples d'Europe centrale et orientale. Au niveau politique intérieur, la faible structuration des partis risque de les faire pencher vers une démocratie bipolaire à l'américaine ou vers une variante latino-américaine autoritaire. Au niveau économique, il existe une grande disparité entre les pays d'Europe centrale et ceux d'Europe orientale, la Bulgarie, l'Albanie et la Roumanie ne parvenant pas à une stabilisation de leur économie nationale. Mais, partout, le coût social des ajustements économiques se révèle élevé et se répercute dans la sphère politique. Néanmoins, l'attrait de l'Europe occidentale et de l'Union européenne persiste, de sorte que le désir d'adhésion des pays d'Europe centrale et orientale à l'UE se double d'un projet d'intégration économique régional, nécessaire à leur croissance.
Titre : L'Europe centrale et orientale : Entre la stabilisation et l'implosion : édition 1993 Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith LOMEL, Coordinateur ; Thomas SCHREIBER, Coordinateur Editeur : PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE Année de publication : 1993/12 Importance : 276 P. ISBN/ISSN/EAN : 2-11-0030530-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Albanie ; Bulgarie ; Roumanie ; Yougoslavie ; Europe ; Europe de l'est
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Communisme ; Crise politique ; Développement économique ; Gouvernance ; Intégration économique régionale ; Libéralisme ; Politique économique ; Union européenne (UE)Résumé : "L'onde de choc provoquée par la chute des pouvoirs communistes n'en finit pas de se propager" écrit Edith Lomel dans l'introduction. Des évolutions incertaines (éclatement des fédérations tchéco-slovaque et yougoslave) succèdent aux changements politiques et sociaux voulus par les peuples d'Europe centrale et orientale. Au niveau politique intérieur, la faible structuration des partis risque de les faire pencher vers une démocratie bipolaire à l'américaine ou vers une variante latino-américaine autoritaire. Au niveau économique, il existe une grande disparité entre les pays d'Europe centrale et ceux d'Europe orientale, la Bulgarie, l'Albanie et la Roumanie ne parvenant pas à une stabilisation de leur économie nationale. Mais, partout, le coût social des ajustements économiques se révèle élevé et se répercute dans la sphère politique. Néanmoins, l'attrait de l'Europe occidentale et de l'Union européenne persiste, de sorte que le désir d'adhésion des pays d'Europe centrale et orientale à l'UE se double d'un projet d'intégration économique régional, nécessaire à leur croissance. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58698 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 62361 CR53 EUR.EST 1 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible