Détail de l'auteur
Auteur Jean-Luc BRUZULIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



![]()
[texte imprimé]Cachez ce pauvre que je ne saurais voir BRUZULIER, Jean-Luc, HAUDEBOURG, Guy - RENNES : ECOLE NATIONALE DE LA SANTE PUBLIQUE (ENSP), 2001/10, 112 P.
Depuis le XVIème siècle, l'Etat français alterne des phases d'assistance et des phases de répression envers les pauvres, les vagabonds, les mendiants et les indigènes. Au XXème siècle l'extension de la pauvreté qui prend aujourd'hui différentes facettes, a permis de passer du stade "assistance du pauvre" au stade "protection sociale du pauvre". Ceci grâce notamment à la mise en place de la sécurité sociale e 1945. Mais depuis les années 1990, l'Etat cherche à exclure les pauvres, sans enrayer la pauvreté, en lançant, dans de nombreuses villes, des arrêtés contre la mendicité vite supprimer face à la réaction des associations humanitaires. Ces mêmes associations ont permis de faire voter une loi anti-exclusion en 1998 et tente de rappeler à l'Etat son devoir envers les nécessiteux que le gouvernement tente si souvent de laisser de côté.
Titre : Cachez ce pauvre que je ne saurais voir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc BRUZULIER ; Guy HAUDEBOURG Editeur : RENNES : ECOLE NATIONALE DE LA SANTE PUBLIQUE (ENSP) Année de publication : 2001/10 Collection : CONTRECHAMP Importance : 112 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85952-659-7 Note générale : Photographies et cartes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Pauvreté ; Solidarité ; Répression ; Problème socialRésumé : Depuis le XVIème siècle, l'Etat français alterne des phases d'assistance et des phases de répression envers les pauvres, les vagabonds, les mendiants et les indigènes. Au XXème siècle l'extension de la pauvreté qui prend aujourd'hui différentes facettes, a permis de passer du stade "assistance du pauvre" au stade "protection sociale du pauvre". Ceci grâce notamment à la mise en place de la sécurité sociale e 1945. Mais depuis les années 1990, l'Etat cherche à exclure les pauvres, sans enrayer la pauvreté, en lançant, dans de nombreuses villes, des arrêtés contre la mendicité vite supprimer face à la réaction des associations humanitaires. Ces mêmes associations ont permis de faire voter une loi anti-exclusion en 1998 et tente de rappeler à l'Etat son devoir envers les nécessiteux que le gouvernement tente si souvent de laisser de côté. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39529 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34446 URD GENE BRU cac01 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible