Détail de l'auteur
Auteur Aymeric CHAUPRADE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Géopolitique : Constantes et changements dans l'histoire CHAUPRADE, Aymeric, - PARIS : ELLIPSES, 2003/03, 960 P.
Le mot géopolitique fut inventé au début du XXe siècle par le germanophile et juriste suédois, Rudolf Kjellen. La géopolitique est une branche de la science politique à différencier de la géographie politique. La géopolitique permet de voir que l'histoire possède des actes permanents comme : la dualité centre-périphérie, l'opposition terre-mer, l'enclavement, l'insularité, le relief, l'ethnie, la langue, la religion, les représentations territoriales et civilisationnelles, les catégories socio-économiques, la quête des ressources fondamentales ou le poids des dynamiques démographiques. Les puissances, vues d'un point de vue géopolitique, sont modifiées, entre autres, grâce aux grandes révolutions géographiques, les conséquences des progrès techniques, les effets de la montée en force des acteurs transnationaux licites ou criminels, ceux de dégradations écologiques et la signification de la mondialisation et de la régionalisation.
Titre : Géopolitique : Constantes et changements dans l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Aymeric CHAUPRADE Mention d'édition : 2e édition Editeur : PARIS : ELLIPSES Année de publication : 2003/03 Importance : 960 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-1122-8 Note générale : Cartes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Civilisation ; Conflit ; Croissance démographique ; Culture ; État ; Environnement ; Géopolitique ; Histoire ; Gestion des ressources naturelles ; Impérialisme ; Mondialisation ; Religion ; TechnologieRésumé : Le mot géopolitique fut inventé au début du XXe siècle par le germanophile et juriste suédois, Rudolf Kjellen. La géopolitique est une branche de la science politique à différencier de la géographie politique. La géopolitique permet de voir que l'histoire possède des actes permanents comme : la dualité centre-périphérie, l'opposition terre-mer, l'enclavement, l'insularité, le relief, l'ethnie, la langue, la religion, les représentations territoriales et civilisationnelles, les catégories socio-économiques, la quête des ressources fondamentales ou le poids des dynamiques démographiques. Les puissances, vues d'un point de vue géopolitique, sont modifiées, entre autres, grâce aux grandes révolutions géographiques, les conséquences des progrès techniques, les effets de la montée en force des acteurs transnationaux licites ou criminels, ceux de dégradations écologiques et la signification de la mondialisation et de la régionalisation. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39636 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34555 URD POL CHA géo03 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Dictionnaire de géopolitique : Etats Concept Auteurs CHAUPRADE, Aymeric, THUAL, François - PARIS : ELLIPSES, 1999/06, 633 P.
L'assimilation des faits d'actualité ne permet pas d'apprécier la géopolitique comme il faudrait ; la compréhension des faits et la mémorisation des événements internationaux et des sens de dynamiques géopolitiques permettent d'expliquer les changements internationaux. En établissant un bilan géopolitique de chaque État du monde, en visualisant sur des cartes les changements géopolitiques, en apprenant les concepts de la géopolitique et les travaux des plus éminents géopoliticiens, la compréhension de la géopolitique peut s'effectuer plus facilement pour une personne habituée à accumuler les faits.
Titre : Dictionnaire de géopolitique : Etats Concept Auteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Aymeric CHAUPRADE ; François THUAL Mention d'édition : 2e édition Editeur : PARIS : ELLIPSES Année de publication : 1999/06 Importance : 633 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-9984-4 Note générale : Cartes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; État ; Géopolitique ; Conflit ; Frontière ; Idéologie ; Impérialisme ; Langue ; Minorité ; MondialisationRésumé : L'assimilation des faits d'actualité ne permet pas d'apprécier la géopolitique comme il faudrait ; la compréhension des faits et la mémorisation des événements internationaux et des sens de dynamiques géopolitiques permettent d'expliquer les changements internationaux. En établissant un bilan géopolitique de chaque État du monde, en visualisant sur des cartes les changements géopolitiques, en apprenant les concepts de la géopolitique et les travaux des plus éminents géopoliticiens, la compréhension de la géopolitique peut s'effectuer plus facilement pour une personne habituée à accumuler les faits. Type de contenu : encyclopédie; dictionnaire, atlas Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39652 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34571 URD POL CHA dic99 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible