Détail de l'auteur
Auteur Philippe GUILLOT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



[texte imprimé]Soldats à la rescousse : les leçons humanitaires des évènements du Rwanda MINEAR, Larry, GUILLOT, Philippe - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1996, 218 P.
La crise rwandaise de 1994 s'est déroulée peu après la fin de la guerre froide, dans une période où les crises humanitaires se multipliaient et où les forces armées étaient de plus en plus sollicitées pour réagir à ces crises. Cette crise a permis de commencer à réfléchir sur la coopération militaro-humanitaire. L'étude du cas et la compréhension nationale et internationale de la crise rwandaise permettent de s'interroger sur l'efficacité des forces armées internationales dans ce genre de contexte. En effet de nombreux pays, comme la France, le Canada, l'Allemagne et les Etats-Unis, ont cumulé les missions de paix au Rwanda (opération "turquoise" ou opération "support hope".) Analyser les répercussions de ces missions internationales, permet de réfléchir sur l'efficacité des forces armées dans le domaine de l'humanitaire.
Titre : Soldats à la rescousse : les leçons humanitaires des évènements du Rwanda Type de document : texte imprimé Auteurs : Larry MINEAR ; Philippe GUILLOT Editeur : PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE) Année de publication : 1996 Importance : 218 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-64-24917-2 Note générale : Cartes, bibliographie, chronologie de l'année 1994 au Rwanda. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Burundi ; Rwanda ; Allemagne ; Canada ; États-Unis ; France
Thésaurus Thématique
PAIX ; Aide humanitaire ; Armée ; Base militaire ; Chronologie ; Conflit ; Coopération militaire ; Évaluation ; Exode rural ; Génocide ; Guerre ; Histoire ; Intervention militaire ; Massacre ; Organisation des Nations unies (ONU) ; Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ; Réfugié·e ; Étude de casRésumé : La crise rwandaise de 1994 s'est déroulée peu après la fin de la guerre froide, dans une période où les crises humanitaires se multipliaient et où les forces armées étaient de plus en plus sollicitées pour réagir à ces crises. Cette crise a permis de commencer à réfléchir sur la coopération militaro-humanitaire. L'étude du cas et la compréhension nationale et internationale de la crise rwandaise permettent de s'interroger sur l'efficacité des forces armées internationales dans ce genre de contexte. En effet de nombreux pays, comme la France, le Canada, l'Allemagne et les Etats-Unis, ont cumulé les missions de paix au Rwanda (opération "turquoise" ou opération "support hope".) Analyser les répercussions de ces missions internationales, permet de réfléchir sur l'efficacité des forces armées dans le domaine de l'humanitaire. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39607 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34522 URD GEO RWA MIN sol96 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible