Détail de l'auteur
Auteur Charlotte LINDSEY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[texte imprimé]Les femmes face à la guerre LINDSEY, Charlotte, LEVEILLÉ, Dominique ; CICR (Comité international de la Croix-Rouge) - GENEVE (SUISSE) : COMITE INTERNATIONAL DE LA CROIX ROUGE (CICR), 2002/08, 304 P.
En tant que gardien du droit humanitaire, le Comité International de la Croix-Rouge est directement concerné par la protection et la santé des femmes et des jeunes filles touchées par les conflits armés. Au cours de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle, de nombreuses conférences internationales ont permis aux pays de lancer des débats et d'adopter des plans d'action visant à assister les femmes et les jeunes filles pour soulager leurs souffrances. Malheureusement, malgré l'acceptation du droit international humanitaire, son application n'est toujours pas visible lors des conflits armés où la population civile, surtout les femmes, les enfants et les personnes âgées, est la plus touchée sans que les Droits de l'homme ne soit pris en compte par les forces en lutte.
https://www.icrc.org/fr/doc/assets/files/other/icrc_001_0798.pdf
Titre : Les femmes face à la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte LINDSEY ; Dominique LEVEILLÉ, Traducteur ; CICR (Comité international de la Croix-Rouge) Editeur : GENEVE [SUISSE] : COMITE INTERNATIONAL DE LA CROIX ROUGE (CICR) Année de publication : 2002/08 Importance : 304 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Conflit ; Guerre ; Femme ; Droits humains ; Droits des femmes ; Droit international humanitaire ; Déplacement de population ; Violence ; Viol ; Comité international de la Croix-Rouge (CICR)Résumé : En tant que gardien du droit humanitaire, le Comité International de la Croix-Rouge est directement concerné par la protection et la santé des femmes et des jeunes filles touchées par les conflits armés. Au cours de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle, de nombreuses conférences internationales ont permis aux pays de lancer des débats et d'adopter des plans d'action visant à assister les femmes et les jeunes filles pour soulager leurs souffrances. Malheureusement, malgré l'acceptation du droit international humanitaire, son application n'est toujours pas visible lors des conflits armés où la population civile, surtout les femmes, les enfants et les personnes âgées, est la plus touchée sans que les Droits de l'homme ne soit pris en compte par les forces en lutte. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.icrc.org/fr/doc/assets/files/other/icrc_001_0798.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39640 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21448 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 34559 URD GENR CICR fem02 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Les femmes et la guerre LINDSEY, Charlotte, CICR (Comité international de la Croix-Rouge) - GENEVE (SUISSE) : COMITE INTERNATIONAL DE LA CROIX ROUGE (CICR), 2001/01, 18 P.
"Un conflit armé, international ou non, inflige d'immenses souffrances à ceux qui y sont confrontés. Les femmes peuvent vivre la guerre d'une multitude de façons : y participer activement en qualité de combattantes ou être prises pour cible en tant que membres de la population civile, uniquement parce qu'elles sont femmes. Pour elles, toutefois, la guerre n'est pas seulement le viol, car beaucoup, heureusement, ne subissent pas cette violation monstrueuse, c'est aussi la séparation, la perte de proches et des moyens de subsistance, la douleur, le dénuement. La guerre contraint les femmes à assumer des rôles inhabituels et à acquérir des compétences nouvelles pour survivre". (D'après la note de l'auteur).
https://www.icrc.org/fr/doc/resources/documents/misc/5fzhpp.htm
Titre : Les femmes et la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte LINDSEY ; CICR (Comité international de la Croix-Rouge) Editeur : GENEVE [SUISSE] : COMITE INTERNATIONAL DE LA CROIX ROUGE (CICR) Année de publication : 2001/01 Importance : 18 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Femme ; Guerre ; Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ; Droits des femmes ; Droit international humanitaire ; Déplacement de population ; Disparu·e ; Droit international ; Prison ; Société civile ; ViolRésumé : "Un conflit armé, international ou non, inflige d'immenses souffrances à ceux qui y sont confrontés. Les femmes peuvent vivre la guerre d'une multitude de façons : y participer activement en qualité de combattantes ou être prises pour cible en tant que membres de la population civile, uniquement parce qu'elles sont femmes. Pour elles, toutefois, la guerre n'est pas seulement le viol, car beaucoup, heureusement, ne subissent pas cette violation monstrueuse, c'est aussi la séparation, la perte de proches et des moyens de subsistance, la douleur, le dénuement. La guerre contraint les femmes à assumer des rôles inhabituels et à acquérir des compétences nouvelles pour survivre". (D'après la note de l'auteur). Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.icrc.org/fr/doc/resources/documents/misc/5fzhpp.htm Format de la ressource électronique : html Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41557 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21451 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 35682 URD GENR CICR fem01 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible