Détail de l'auteur
Auteur Richard WALTHER |
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[texte imprimé]Nouvelles formes d'apprentissage en Afrique de l'Ouest WALTHER, Richard, FILIPIAK, Ewa - PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD), 2008, 190 P.
L'apprentissage traditionnel est fortement développé en Afrique de l'Ouest et y forme la très grande majorité des jeunes en quête d'insertion professionnelle. Cette étude montre que cet apprentissage est en train d'évoluer, dans des pays tels que le Bénin, le Togo, le Mali ou le Sénégal, vers une formation duale ou alternée. Ce nouveau type d'apprentissage favorise la coopération des ateliers de production artisanale avec les centres de formation publics et privés. L'Afrique de l'Ouest veut renforcer la lutte contre la pauvreté et pour le développement en donnant à sa jeunesse les compétences dont elle a besoin pour accéder à l'emploi et investir dans des métiers et des activités d'avenir. Le renforcement et le déploiement d'un apprentissage restructuré constituent un moyen privilégié pour qualifier et professionnaliser cette jeunesse en vue des enjeux futurs.
https://www.afd.fr/fr/ressources/nouvelles-formes-dapprentissage-en-afrique-de-louest
Titre : Nouvelles formes d'apprentissage en Afrique de l'Ouest : Vers une meilleure insertion professionnelle des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard WALTHER ; Ewa FILIPIAK Editeur : PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD) Année de publication : 2008 Importance : 190 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Développement économique ; Éducation ; Formation professionnelle ; Jeunesse ; Entreprise ; Partenariat ; Système éducatif
Thésaurus Géographique
Afrique de l'ouest ; Bénin ; Mali ; Sénégal ; TogoRésumé : L'apprentissage traditionnel est fortement développé en Afrique de l'Ouest et y forme la très grande majorité des jeunes en quête d'insertion professionnelle. Cette étude montre que cet apprentissage est en train d'évoluer, dans des pays tels que le Bénin, le Togo, le Mali ou le Sénégal, vers une formation duale ou alternée. Ce nouveau type d'apprentissage favorise la coopération des ateliers de production artisanale avec les centres de formation publics et privés. L'Afrique de l'Ouest veut renforcer la lutte contre la pauvreté et pour le développement en donnant à sa jeunesse les compétences dont elle a besoin pour accéder à l'emploi et investir dans des métiers et des activités d'avenir. Le renforcement et le déploiement d'un apprentissage restructuré constituent un moyen privilégié pour qualifier et professionnaliser cette jeunesse en vue des enjeux futurs. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.afd.fr/fr/ressources/nouvelles-formes-dapprentissage-en-afrique-de-l [...] Format de la ressource électronique : visionneuse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61843 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29910 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible HUM0186 HU67 Educ7 autres textes imprimés 67 - HUMANIS (Schiltigheim) Disponible [texte imprimé]La formation professionnelle en secteur informel : Rapport sur l'enquête terrain en Angola WALTHER, Richard, - PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD), 2006/11, 51 P.
Le présent rapport est le fruit du travail d'enquête et d'analyse lancé par le département de la Recherche de l’Agence Française de Développement (AFD) sur la formation en secteur informel en Angola. Selon l'auteur, il est nécessaire de reconnaître l'apprentissage traditionnel comme une formation effective pour la très grande majorité des jeunes adultes angolais. Cet apprentissage est d'abord informel. Il doit ensuite évoluer progressivement vers la production d'un premier niveau de qualification et de certification.
https://www.afd.fr/fr/ressources/la-formation-professionnelle-en-secteur-informel-rapport-sur-lenquete-terrain-en-angola
Titre : La formation professionnelle en secteur informel : Rapport sur l'enquête terrain en Angola Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard WALTHER Editeur : PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD) Année de publication : 2006/11 Collection : DOCUMENT DE TRAVAIL num. 35 Importance : 51 P. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Formation professionnelle ; Secteur informel ; Réforme ; Économie ; Emploi ; Formation ; Accès à l'éducation
Thésaurus Géographique
AngolaRésumé : Le présent rapport est le fruit du travail d'enquête et d'analyse lancé par le département de la Recherche de l’Agence Française de Développement (AFD) sur la formation en secteur informel en Angola. Selon l'auteur, il est nécessaire de reconnaître l'apprentissage traditionnel comme une formation effective pour la très grande majorité des jeunes adultes angolais. Cet apprentissage est d'abord informel. Il doit ensuite évoluer progressivement vers la production d'un premier niveau de qualification et de certification. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.afd.fr/fr/ressources/la-formation-professionnelle-en-secteur-informe [...] Format de la ressource électronique : visionneuse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65968 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22607 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 58472 AF-5.1-ECO-VOC autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Exclu du prêt [document électronique]La formation professionnelle en secteur informel : Rapport sur l'enquête terrain en Ethiopie WALTHER, Richard, - PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD), 2006/11, 52 P.
Il est nécessaire de se focaliser sur les fondamentaux de la formation professionnelle en visant à reconnaître l'apprentissage traditionnel comme un lien de formation effectif pour la très grande majorité des jeunes adultes. Cet apprentissage informel doit évoluer progressivement vers la production d'un premier niveau de qualification et de certification.
Public :
https://www.afd.fr/fr/ressources/la-formation-professionnelle-en-secteur-informel-rapport-sur-lenquete-terrain-en-ethiopie
Titre : La formation professionnelle en secteur informel : Rapport sur l'enquête terrain en Ethiopie Type de document : document électronique Auteurs : Richard WALTHER Editeur : PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD) Année de publication : 2006/11 Collection : DOCUMENT DE TRAVAIL num. 34 Importance : 52 P. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Formation professionnelle ; Secteur informel ; Réforme ; Économie ; Emploi ; Formation ; Accès à l'éducation
Thésaurus Géographique
EthiopieRésumé : Il est nécessaire de se focaliser sur les fondamentaux de la formation professionnelle en visant à reconnaître l'apprentissage traditionnel comme un lien de formation effectif pour la très grande majorité des jeunes adultes. Cet apprentissage informel doit évoluer progressivement vers la production d'un premier niveau de qualification et de certification. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.afd.fr/fr/ressources/la-formation-professionnelle-en-secteur-informe [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65826 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 43623 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [texte imprimé]La formation professionnelle en secteur informel : Rapport sur l'enquête terrain au Sénégal WALTHER, Richard, - PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD), 2006/07, 47 P.
Le Sénégal partage avec le Bénin et le Cameroun le fait d'avoir une des économies les plus informelles de l'Afrique sub-saharienne. Il réalise, à l'image des deux autres pays, une réforme de la formation professionnelle visant à reconnaître l'apprentissage traditionnel comme un lien de formation effectif pour la très grande majorité des jeunes adultes qui s'y forment. Cet apprentissage informel doit évoluer progressivement vers la production d'un premier niveau de qualification et de certification.
https://www.afd.fr/fr/ressources/la-formation-professionnelle-en-secteur-informel-rapport-sur-lenquete-terrain-au-senegal
Titre : La formation professionnelle en secteur informel : Rapport sur l'enquête terrain au Sénégal : Version provisoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard WALTHER Editeur : PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD) Année de publication : 2006/07 Collection : DOCUMENT DE TRAVAIL num. 21 Importance : 47 P. Note générale : Rapport téléchargeable sur le site de l'Agence Française de Développement (AFD): http://www.afd.fr/jahia/webdav/site/myjahiasite/users/administrateur/public/publications/documents-de-travail/ddt21.pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Sénégal
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Accès à l'éducation ; Économie ; Emploi ; Formation ; Politique nationale ; Réforme ; Secteur informelRésumé : Le Sénégal partage avec le Bénin et le Cameroun le fait d'avoir une des économies les plus informelles de l'Afrique sub-saharienne. Il réalise, à l'image des deux autres pays, une réforme de la formation professionnelle visant à reconnaître l'apprentissage traditionnel comme un lien de formation effectif pour la très grande majorité des jeunes adultes qui s'y forment. Cet apprentissage informel doit évoluer progressivement vers la production d'un premier niveau de qualification et de certification. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.afd.fr/fr/ressources/la-formation-professionnelle-en-secteur-informe [...] Format de la ressource électronique : visionneuse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44450 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22613 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 37503 URD FOR AFD for06 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible HUM0021 HU67Educ5 autres textes imprimés 67 - HUMANIS (Schiltigheim) Disponible [texte imprimé]Les mécanismes de financement de la formation professionnelle : Une comparaison Europe-Afrique WALTHER, Richard, - PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD), 2005/05, 222 P.
L'étude comparative sur les mécanismes de financement de la formation professionnelle de pays européens et de pays africains montre que l'Etat est le principal payeur. L'Etat est présent, dans la plupart des cas, dans la formation scolaire obligatoire, la formation des adultes au travail, la formation d'insertion et celle relative aux chômeurs en recherche d'emploi. Les entreprises, elles aussi, jouent un rôle dans le financement des formations, plus petit que celui de l'Etat, en participant au coût de la formation par alternance. Il existe aussi une participation financière de l'individu à sa formation et celle-ci est en hausse d'année en année.
https://www.afd.fr/fr/ressources/les-mecanismes-du-financement-de-la-formation-professionnelle-une-comparaison-europe-afrique
Titre : Les mécanismes de financement de la formation professionnelle : Une comparaison Europe-Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard WALTHER Editeur : PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD) Année de publication : 2005/05 Collection : NOTES ET DOCUMENTS Importance : 222 P. Note générale : Schémas et tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Algérie ; Allemagne ; Espagne ; France ; Maroc ; Royaume-Uni ; Sénégal ; Tunisie ; Europe ; Maghreb
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Développement économique ; Emploi ; Entreprise ; Étude comparative ; Financement ; Formation professionnelleRésumé : L'étude comparative sur les mécanismes de financement de la formation professionnelle de pays européens et de pays africains montre que l'Etat est le principal payeur. L'Etat est présent, dans la plupart des cas, dans la formation scolaire obligatoire, la formation des adultes au travail, la formation d'insertion et celle relative aux chômeurs en recherche d'emploi. Les entreprises, elles aussi, jouent un rôle dans le financement des formations, plus petit que celui de l'Etat, en participant au coût de la formation par alternance. Il existe aussi une participation financière de l'individu à sa formation et celle-ci est en hausse d'année en année. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.afd.fr/fr/ressources/les-mecanismes-du-financement-de-la-formation-p [...] Format de la ressource électronique : visionneuse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39653 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27179 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 34572 URD ECO WAL méc05 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible