Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[texte imprimé]Comment les Touaregs ont perdu le fleuve : éclairage sur les pratiques et les représentations foncières dans le cercle de Gao (Mali) au XIXème et XXème siècles GREMONT, Charles, - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2005/02, P. 237-290
Dans le Nord Mali, autour de la vallée du Niger, se concentrent depuis des siècles de nombreuses populations (Arabes, Arma, Peuls, Songhay, Touaregs...) attirées par les terres fertiles et par les ressources pastorales. Cet article traite de la longue histoire de confluences sociales, à travers l'observation de différentes formes d'appropriation des ressources et de l'espace depuis la seconde moitié du XIXe siècle, dans le cercle de Gao. Les données sont fondées essentiellement sur l'enquête orale. Les témoignages révèlent des évolutions considérables, la plus importante étant la perte de contrôle de la vallée par les Touaregs, mais aussi la persistance de liens sociaux et familiaux tissés par les générations.
Titre : Comment les Touaregs ont perdu le fleuve : éclairage sur les pratiques et les représentations foncières dans le cercle de Gao (Mali) au XIXème et XXème siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles GREMONT Editeur : BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) Année de publication : 2005/02 Importance : P. 237-290 Note générale : Fait partie de l'ouvrage "Patrimoines naturels au Sud". Notes infrapaginales, bibliographie, glossaire des termes vernaculaires. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mali ; Gao
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Accès à la terre ; Agriculture ; Conflit ; Élevage ; Gestion des ressources naturelles ; Histoire ; Patrimoine culturel ; Peuple autochtone ; Régime foncier ; Société ; Touareg TouarègueRésumé : Dans le Nord Mali, autour de la vallée du Niger, se concentrent depuis des siècles de nombreuses populations (Arabes, Arma, Peuls, Songhay, Touaregs...) attirées par les terres fertiles et par les ressources pastorales. Cet article traite de la longue histoire de confluences sociales, à travers l'observation de différentes formes d'appropriation des ressources et de l'espace depuis la seconde moitié du XIXe siècle, dans le cercle de Gao. Les données sont fondées essentiellement sur l'enquête orale. Les témoignages révèlent des évolutions considérables, la plus importante étant la perte de contrôle de la vallée par les Touaregs, mais aussi la persistance de liens sociaux et familiaux tissés par les générations. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37706 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 33383 CM G/1141 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les liens sociaux au Nord-Mali : Entre fleuve et dunes GREMONT, Charles, MARTY, André ; MOSSA, Rhissa ; TOURÉ, Younoussa Hamara - PARIS : KARTHALA, 2004/09, 263 P.
Dans le Nord-Mali ont éclaté, au début des années 1990, des violences entre populations qui auparavant cohabitaient ; puis ces mêmes populations se sont retrouvées et ont reconstruit un avenir commun. Cet ouvrage tente de saisir comment ont évolué les liens sociaux à partir du XIXe siècle, avec une attention particulière pour les moments de crise comme la colonisation ou les sécheresses. La méthode utilisée repose sur une confrontation de témoignages qui montrent l'évolution des relations entre les groupes humains et les appartenances multiples et enchevêtrées. La colonisation a créé des distinctions entre sédentaires et nomades et renforcé les oppositions.
Titre : Les liens sociaux au Nord-Mali : Entre fleuve et dunes : Récits et témoignages Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles GREMONT ; André MARTY ; Rhissa MOSSA ; Younoussa Hamara TOURÉ Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2004/09 Collection : HOMMES ET SOCIETES, ISSN 0290-6600 Importance : 263 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84586-554-9 Note générale : Huit cartes, glossaire, liste des personnes interrogées, index des noms propres (géographiques et de personnes) et des sigles. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mali ; Gao
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Changement social ; Famille ; Colonialisme ; Violence ; Réconciliation nationale ; Milieu rural ; SécheresseRésumé : Dans le Nord-Mali ont éclaté, au début des années 1990, des violences entre populations qui auparavant cohabitaient ; puis ces mêmes populations se sont retrouvées et ont reconstruit un avenir commun. Cet ouvrage tente de saisir comment ont évolué les liens sociaux à partir du XIXe siècle, avec une attention particulière pour les moments de crise comme la colonisation ou les sécheresses. La méthode utilisée repose sur une confrontation de témoignages qui montrent l'évolution des relations entre les groupes humains et les appartenances multiples et enchevêtrées. La colonisation a créé des distinctions entre sédentaires et nomades et renforcé les oppositions. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35555 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32292 URD GEO MAL GRE lie04 paris autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 32290 CM F/699 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 32291 CRD 338.96 GRE autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Villes, guerre civile et sédentarisation : l'exemple du Nord-Mali ABERLEN, Emilie, MARTIN, Caroline - PARIS : KARTHALA, 2004/12, P. 139-179
Le Nord Mali est une zone aride. L'adaptation des modes de vie au milieu comporte un tandem sédentaire-nomade. Il y a prédominance du milieu rural sur le milieu urbain et il y a des relations fortes entre les citadins et les ruraux. Cette région a subi une crise en raison de facteurs naturels (la sécheresse et la désertification fragilisant l'écosystème) et politiques (la gestion politique étant à la source de la marginalisation du territoire). Le conflit a éclaté en 1990. A partir de 1995, les efforts du gouvernement depuis 1992, dans le cadre du pacte national, ont permis le retour des populations déplacées. A partir de 1998, des programmes d'aide au développement se mettent en place.Les pratiques humanitaires sur le Nord Mali ont amené l'amorce d'un désenclavement de la zone. Il y a intensification des échanges et développement des infrastructures et des équipements.
Titre : Villes, guerre civile et sédentarisation : l'exemple du Nord-Mali Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie ABERLEN ; Caroline MARTIN Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2004/12 Importance : P. 139-179 Note générale : Chapitre extrait de l'ouvrage "Villes en guerre et guerres en ville". Carte. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mali ; Nord mali ; Tombouctou ; Gao ; Kidal
Thésaurus Thématique
PAIX ; Aide au développement ; Aide humanitaire ; Conflit ; Ethnie ; Migration intérieure ; Nomadisme ; Réfugié·e ; Sédentarisation ; Stratégie de développementRésumé : Le Nord Mali est une zone aride. L'adaptation des modes de vie au milieu comporte un tandem sédentaire-nomade. Il y a prédominance du milieu rural sur le milieu urbain et il y a des relations fortes entre les citadins et les ruraux. Cette région a subi une crise en raison de facteurs naturels (la sécheresse et la désertification fragilisant l'écosystème) et politiques (la gestion politique étant à la source de la marginalisation du territoire). Le conflit a éclaté en 1990. A partir de 1995, les efforts du gouvernement depuis 1992, dans le cadre du pacte national, ont permis le retour des populations déplacées. A partir de 1998, des programmes d'aide au développement se mettent en place.Les pratiques humanitaires sur le Nord Mali ont amené l'amorce d'un désenclavement de la zone. Il y a intensification des échanges et développement des infrastructures et des équipements. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36540 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32704 CM G/1108 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Petites et moyennes villes d'Afrique noire BERTRAND, Monique, DUBRESSON, Alain - PARIS : KARTHALA, 1997, 328 P.
Cet ouvrage rassemble les textes présentés lors des Journées scientifiques tenues à Caen (novembre 1993) sur le thème des petites et moyennes villes d'Afrique noire organisées par le Centre de Recherche sur les Espaces et les Sociétés et le Centre d'Etudes Géographiques sur l'Afrique noire. Ces dernières ont souvent été considérées comme de "fausses villes", de simples lieux de transit. Aujourd'hui, les approches des chercheurs sont diverses : les unes privilégient la territorialité, les autres l'identité citadine. Les différents auteurs tentent de trouver la spécificité des sociétés citadines des petites et moyennes villes africaines, puis de la mettre en relation avec la taille des cités.
Titre : Petites et moyennes villes d'Afrique noire Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique BERTRAND, Éditeur scientifique ; Alain DUBRESSON, Éditeur scientifique Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 1997 Collection : HOMMES ET SOCIETES, ISSN 0290-6600 Importance : 328 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86537-743-5 Note générale : Cartes, tableaux, schémas, bibliographies. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne ; Tanzanie ; Ghana ; Togo ; Sénégal ; Mali ; Burkina Faso ; Namibie ; Afrique centrale ; Niable ; Gao ; Sokode ; Touba ; Ouahigouya ; Kankan ; Ourossogui
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Ville ; Structure sociale ; Développement local ; Milieu urbain ; Décentralisation ; Conférence ; Recherche ; Étude de casRésumé : Cet ouvrage rassemble les textes présentés lors des Journées scientifiques tenues à Caen (novembre 1993) sur le thème des petites et moyennes villes d'Afrique noire organisées par le Centre de Recherche sur les Espaces et les Sociétés et le Centre d'Etudes Géographiques sur l'Afrique noire. Ces dernières ont souvent été considérées comme de "fausses villes", de simples lieux de transit. Aujourd'hui, les approches des chercheurs sont diverses : les unes privilégient la territorialité, les autres l'identité citadine. Les différents auteurs tentent de trouver la spécificité des sociétés citadines des petites et moyennes villes africaines, puis de la mettre en relation avec la taille des cités. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22125 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 43045 BIOF ENV 1.29 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Nord du Mali : de la tragédie à l'espoir : l'histoire politique de la rébellion, les choix de développement économique et la problématique des réfugiés AG MOHAMED, Alassane, COULIBALY, Chéibane ; DRABO, Gaoussou - LA HAYE (PAYS BAS) : NOVIB OXFAM, 1995/07, 66 P.
Cette étude souhaite apporter un éclairage aussi complet que possible du "problème du Nord du Mali". L'étude commence par l'histoire politique de la rébellion touarègue et maure qui permet de mieux comprendre la persistance du conflit. Conflit qui a mis en veilleuse le développement du Nord. Après le déclin de l'économie nomade, des pistes de réflexion sont proposées pour relancer le développement. A l'occasion de cette étude, les auteurs présentent les spécificités politiques et socio-économiques de chacune des régions du Nord Mali (Tombouctou, Gao et Kidal). Deux autres chapitres étudient la situation des populations réfugiées au Burkina Faso et en Mauritanie. Les conclusions de ce travail à destination de tous les protagonistes veulent mettre en garde contre la répétition des erreurs du passé.
Titre : Nord du Mali : de la tragédie à l'espoir : l'histoire politique de la rébellion, les choix de développement économique et la problématique des réfugiés Type de document : texte imprimé Auteurs : Alassane AG MOHAMED ; Chéibane COULIBALY ; Gaoussou DRABO Editeur : LA HAYE [PAYS BAS] : NOVIB OXFAM Année de publication : 1995/07 Autre Editeur : NAIROBI [KENYA] : OXFAM INTERNATIONAL Importance : 66 P. Note générale : Dossier comprenant :
* L'histoire politique de la rébellion touarègue et arabe
* L'économie au Nord : la relance à imaginer
* La situation dans la région de Tombouctou
* La situation dans la région de Gao
* La situation dans la région de Kidal
* Les réfugiés Maliens en Mauritanie
* Les réfugiés Maliens au Burkina Faso
* Conclusions générales
* Les communautés au Nord Mali : l'harmonie à retrouver
* Les différents mouvements de l'Azawad Etude sur le Nord du Mali, commandée par les ONG ACORD, NOVIB et OXFAM.
Photos.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mali ; Tombouctou ; Gao ; Kidal
Thésaurus Thématique
PAIX ; Guerre civile ; Histoire ; Réfugié·e ; Politique ; Économie ; Développement ; Armée ; Lutte armée ; Réconciliation nationaleRésumé : Cette étude souhaite apporter un éclairage aussi complet que possible du "problème du Nord du Mali". L'étude commence par l'histoire politique de la rébellion touarègue et maure qui permet de mieux comprendre la persistance du conflit. Conflit qui a mis en veilleuse le développement du Nord. Après le déclin de l'économie nomade, des pistes de réflexion sont proposées pour relancer le développement. A l'occasion de cette étude, les auteurs présentent les spécificités politiques et socio-économiques de chacune des régions du Nord Mali (Tombouctou, Gao et Kidal). Deux autres chapitres étudient la situation des populations réfugiées au Burkina Faso et en Mauritanie. Les conclusions de ce travail à destination de tous les protagonistes veulent mettre en garde contre la répétition des erreurs du passé. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26346 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26488 CRD 26785 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Le Mali BENOIST, Joseph-Roger de, - PARIS : L'HARMATTAN, 1989, 265 P.
Au cœur de l'Afrique, à plusieurs centaines de kilomètres de l'Océan, le Mali est un pays carrefour et ses habitants un peuple dynamique, terre de vastes horizons, berceau des grands empires soudanais, marché, rencontre de routes fluviales (Niger, Sénégal) et terrestres (Sahara). En retraçant son historique, l'auteur fait revivre la richesse culturelle des royaumes et des peuples et, à travers une description géographique et humaine, apparaît la société malienne contemporaine dans ses aspects politiques, sociaux, économiques et culturels.
Permalink