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Auteur Hassan REMAOUN |
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[texte imprimé]D'une rive à l'autre : La guerre d'Algérie de la mémoire à l'histoire MANCERON, Gilles, REMAOUN, Hassan - PARIS : SYROS JEUNESSE, 1993, 295 P.
Deux historiens, l'un français, l'autre algérien, ont procédé à une approche comparée de la manière dont la mémoire de la guerre s'est constituée et se transmet dans les deux pays. Il y a occultations, culpabilité et silences, d'un côté ; célébration et confiscation, de l'autre. Les auteurs traitent de différents points d'histoire : implantation européenne, colonisation, violence, guerre, torture... et aussi de la diversité du nationalisme algérien. Ces thèmes sont peu ou mal abordés dans les manuels scolaires. Il était donc indispensable de croiser ces deux mémoires parallèles afin de faire reculer les antagonismes, de faire progresser la connaissance mutuelle et d'en finir avec "la guerre dans la tête".
Titre : D'une rive à l'autre : La guerre d'Algérie de la mémoire à l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles MANCERON ; Hassan REMAOUN Editeur : PARIS : SYROS JEUNESSE Année de publication : 1993 Importance : 295 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86738-851-4 Note générale : Préface d'Edgard Pisani. Postface de Mohamed Harbi. Tables des sigles, index, notes infrapaginales. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Algérie ; France
Thésaurus Thématique
PAIX ; Colonisation ; Guerre ; Indépendance nationale ; Mouvement de libération nationale (MLN) ; Nationalisme ; Torture ; Violence ; Histoire ; Étude comparativeRésumé : Deux historiens, l'un français, l'autre algérien, ont procédé à une approche comparée de la manière dont la mémoire de la guerre s'est constituée et se transmet dans les deux pays. Il y a occultations, culpabilité et silences, d'un côté ; célébration et confiscation, de l'autre. Les auteurs traitent de différents points d'histoire : implantation européenne, colonisation, violence, guerre, torture... et aussi de la diversité du nationalisme algérien. Ces thèmes sont peu ou mal abordés dans les manuels scolaires. Il était donc indispensable de croiser ces deux mémoires parallèles afin de faire reculer les antagonismes, de faire progresser la connaissance mutuelle et d'en finir avec "la guerre dans la tête". Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39778 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34693 CM P/473 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible