Détail de l'auteur
Auteur Yaël CLEC'H |
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[texte imprimé]Accompagner les jeunes dans leurs initiatives de solidarité internationale Collectif Jeunesse et Solidarité internationale d'Ille-et-Vilaine, CLEC'H, Yaël ; BOUYAUX, Solène ; CRIDEV Rennes (Centre de ressources et d'interpellation pour un monde sans rapports de domination) - RENNES : CONSEIL GENERAL D'ILLE ET VILAINE, 2011/06, 173 P.
Un collectif d'acteurs associatifs et de collectivités territoriales d'Ille-et-Vilaine, regroupant des professionnel·les et des bénévoles de la solidarité internationale, s'est créé en 2008. Son objectif est d'améliorer l'accompagnement des jeunes porteur·ses de projets de solidarité internationale. Les actions de ce collectif (échanges, rencontres, réflexions théoriques et pratiques) ont été formalisées dans ce guide méthodologique destiné aux jeunes et aux accompagnateur·rices professionnel·les ou bénévoles.
http://www.ritimo.org/IMG/pdf/guide_2011-accompagner_les_jeunes.pdf
Titre : Accompagner les jeunes dans leurs initiatives de solidarité internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Jeunesse et Solidarité internationale d'Ille-et-Vilaine ; Yaël CLEC'H, Coordinateur ; Solène BOUYAUX, Coordinateur ; CRIDEV Rennes (Centre de ressources et d'interpellation pour un monde sans rapports de domination), Coordinateur Editeur : RENNES : CONSEIL GENERAL D'ILLE ET VILAINE Année de publication : 2011/06 Importance : 173 P. Note générale : Document composé de :
* 7 fiches-étapes "avant le départ"
* 1 fiche-étape "pendant le voyage"
* 1 fiche-étape "au retour"
* 18 fiches techniques
* fiches thématiques.
En annexe : Charte du collectif "Jeunesse et Solidarité Internationale" d'Ille-et-Vilaine ; liste d'acteurs-ressources ; sitographie ; bibliographie.
Le Collectif : MIR (Maison Internationale de Rennes), JTM (Jeunes à Travers le Monde), le CRIJ Bretagne (Centre Régional d'Information Jeunesse), le CRIDEV (Centre de documentation et d'échange sur la solidarité internationale), DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et Protection des Populations), Point Info Jeunesse de Vitré, Pays de Vitré et Conseil général d'Ille-et-Vilaine.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Solidarité internationale ; Volontariat ; Jeunesse ; Méthodologie
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Un collectif d'acteurs associatifs et de collectivités territoriales d'Ille-et-Vilaine, regroupant des professionnel·les et des bénévoles de la solidarité internationale, s'est créé en 2008. Son objectif est d'améliorer l'accompagnement des jeunes porteur·ses de projets de solidarité internationale. Les actions de ce collectif (échanges, rencontres, réflexions théoriques et pratiques) ont été formalisées dans ce guide méthodologique destiné aux jeunes et aux accompagnateur·rices professionnel·les ou bénévoles. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Enseignant / animateur;Adulte En ligne : http://www.ritimo.org/IMG/pdf/guide_2011-accompagner_les_jeunes.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52241 Exemplaires (9)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28145 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 68096 OUT-ANIM-243 autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 68095 OUT-SI-242 autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 53743 MCM P MON COL autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible 42184 CLID US 3331 livre, album 54 - CLID (Nancy) Disponible 47855 DOS 115 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible EG0010 CIT.3-003 autres textes imprimés 78 - E-GRAINE (Trappes) Disponible 68893 RTM DP/CRI/A brochure 83 - RTM (Draguignan) Disponible 00163119 COL/XVI-4 brochure 93 - VIA LE MONDE (Bobigny) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Comprendre pour agir : une consommation responsable et un commerce équitable BORDES ABDUE, Ana Flavia, CLEC'H, Yaël ; FADM (Fédération Artisans du monde) - MONTREUIL : FEDERATION ARTISANS DU MONDE (FADM), 2005, 212 P.
Ce manuel pédagogique, issu d'échanges d'expériences entre ONG françaises et brésiliennes, est conçu à l'usage des professeurs et éducateurs de jeunes. Il a pour objectif la formation d'individus critiques capables de comprendre le contexte mondial à travers les thèmes de la société de consommation, les médias et la publicité, et les dysfonctionnement du commerce international afin d'agir par des alternatives comme le commerce équitable. Il comprend des fiches thématiques et des fiches d'activités.
Public : Lycée (15-17 ans)
Titre : Comprendre pour agir : une consommation responsable et un commerce équitable Type de document : outil pédagogique Auteurs : Ana Flavia BORDES ABDUE ; Yaël CLEC'H ; FADM (Fédération Artisans du monde) Editeur : MONTREUIL : FEDERATION ARTISANS DU MONDE (FADM) Année de publication : 2005 Autre Editeur : LES SABLES D'OLONNE : KAIROS Importance : 212 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9513836-1-6 Note générale : Encarts, graphiques, tableaux, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Brésil ; France ; Monde
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Altermondialisme ; Citoyenneté ; Commerce équitable ; Consommation ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; ONG du Nord ; ONG du Sud ; Commerce internationalRésumé : Ce manuel pédagogique, issu d'échanges d'expériences entre ONG françaises et brésiliennes, est conçu à l'usage des professeurs et éducateurs de jeunes. Il a pour objectif la formation d'individus critiques capables de comprendre le contexte mondial à travers les thèmes de la société de consommation, les médias et la publicité, et les dysfonctionnement du commerce international afin d'agir par des alternatives comme le commerce équitable. Il comprend des fiches thématiques et des fiches d'activités. Public cible : Lycée (15-17 ans) Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39864 Exemplaires (22)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34740 PEDA ECO 2 autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 34739 OUT COM EQ 4 bis autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 54548 OUT-COM-EQ-4 autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 34745 AS30 autres textes imprimés 30 - PEUPLES SOLIDAIRES (Bagnols) Disponible 62848 EADSI DOS 47 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 34737 CM G/1203 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 34738 OP/SI livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 58249 OUT/25 autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible MCM01641 MCM OUT EC ADM (2) livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible 46849 3407 EC autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 34744 CDR ADM EDU 026-048 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible 20411 CLE EDU 048 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible LIG00017 ECO AIM autres textes imprimés 60 - LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'OISE (Beauvais) Disponible 49088 PED 0021 autres textes imprimés 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible PSS0170 ECOBOR autres textes imprimés 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible 17698 EDU1 BOR COM autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible 17872 EDU1 BOR COM autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible 17867 EDU1 BOR COM autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible 17866 EDU1 BOR COM autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible 17863 EDU1 BOR COM autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible 24800 EDU1 BOR COM autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible 62349 ALIM BOR livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [texte imprimé]Rencontre échange entre les acteurs d'éducation au développement et d'éducation populaire d'Amérique latine et d'Europe : 9/12 mai 2001 : Les Actes CLEC'H, Yaël, Programme Terre d'avenir - PARIS : PROGRAMME TERRE D'AVENIR, 2002/01, 22 P.
Au cours de différents ateliers, les éducateurs, les enseignants et les membres des ONG participant à cette rencontre ont réfléchi au problème de l'éducation au développement, qui, dans les pays du Nord, fonctionne trop souvent dans et pour le Nord. Les pratiques européennes d'éducation au développement durable ont pu ici s'enrichir de la méthodologie de l'éducation populaire latino-américaine. Leur objectif est le même : contribuer à la réalisation d'un monde plus juste, plus solidaire et plus respectueux des droits humains. La pertinence des outils pédagogiques selon le public ciblé a été également examinée. Tous sont d'accord pour affirmer qu'il faut amener les exclus à prendre eux-mêmes la parole et les acteurs du Sud se demandent ce qui est fait en Europe pour résoudre les problèmes des exclus du Nord.
Titre : Rencontre échange entre les acteurs d'éducation au développement et d'éducation populaire d'Amérique latine et d'Europe : 9/12 mai 2001 : Les Actes Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaël CLEC'H, Coordinateur ; Programme Terre d'avenir Editeur : PARIS : PROGRAMME TERRE D'AVENIR Année de publication : 2002/01 Importance : 22 P. Note générale : Adresses, sites internet. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Europe ; Amérique latine
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Éducation populaire ; ONG du Nord ; ONG du Sud ; Enseignant·e ; Méthodologie ; Relation Nord-Sud ; Développement durable ; Interculturalité ; Exclusion ; Droits humains ; Objectif pédagogiqueRésumé : Au cours de différents ateliers, les éducateurs, les enseignants et les membres des ONG participant à cette rencontre ont réfléchi au problème de l'éducation au développement, qui, dans les pays du Nord, fonctionne trop souvent dans et pour le Nord. Les pratiques européennes d'éducation au développement durable ont pu ici s'enrichir de la méthodologie de l'éducation populaire latino-américaine. Leur objectif est le même : contribuer à la réalisation d'un monde plus juste, plus solidaire et plus respectueux des droits humains. La pertinence des outils pédagogiques selon le public ciblé a été également examinée. Tous sont d'accord pour affirmer qu'il faut amener les exclus à prendre eux-mêmes la parole et les acteurs du Sud se demandent ce qui est fait en Europe pour résoudre les problèmes des exclus du Nord. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26757 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26739 CLID R 252 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible