Détail de l'auteur
Auteur Hernando Calvo OSPINA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



![]()
[texte imprimé]Colombie, derrière le rideau de fumée : Histoire du terrorisme d'État OSPINA, Hernando Calvo, - MONTREUIL : LE TEMPS DES CERISES, 2008/03, 406 P.
La violence politique est une des caractéristiques de la Colombie, conséquence des énormes inégalités sociales et de l'autoritarisme intransigeant de l'Etat. Le pays a d'immenses ressources naturelles dont l'oligarchie nationale, les Etats-Unis et certaines autres puissances ont voulu s'emparer en écrasant le peuple. Pendant longtemps, ce sont les forces armées officielles qui ont maintenu l'ordre de façon très sauvage ; maintenant, ce sont les paramilitaires qu'elles ont mis en place qui se chargent du travail. Le trafic de drogues est un des ressorts des luttes qui ensanglantent le pays, les Etats-Unis étant passé maîtres dans la manipulation dans ce domaine. Assassinats, enlèvements, politiques ou mafieux, se succèdent. Courageusement, des secteurs de la population, des personnalités, essaient d'organiser la résistance en adoptant diverses formes de lutte.
Titre : Colombie, derrière le rideau de fumée : Histoire du terrorisme d'État Type de document : texte imprimé Auteurs : Hernando Calvo OSPINA Editeur : MONTREUIL : LE TEMPS DES CERISES Année de publication : 2008/03 Importance : 406 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84109-720-3 Note générale : Traduit de l'espagnol. Préface d'Ignacio <RAMONET>. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Colombie
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Armée ; État ; Inégalité sociale ; Milice ; Organisation populaire ; Terrorisme ; Trafic de drogue ; ViolenceRésumé : La violence politique est une des caractéristiques de la Colombie, conséquence des énormes inégalités sociales et de l'autoritarisme intransigeant de l'Etat. Le pays a d'immenses ressources naturelles dont l'oligarchie nationale, les Etats-Unis et certaines autres puissances ont voulu s'emparer en écrasant le peuple. Pendant longtemps, ce sont les forces armées officielles qui ont maintenu l'ordre de façon très sauvage ; maintenant, ce sont les paramilitaires qu'elles ont mis en place qui se chargent du travail. Le trafic de drogues est un des ressorts des luttes qui ensanglantent le pays, les Etats-Unis étant passé maîtres dans la manipulation dans ce domaine. Assassinats, enlèvements, politiques ou mafieux, se succèdent. Courageusement, des secteurs de la population, des personnalités, essaient d'organiser la résistance en adoptant diverses formes de lutte. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44597 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37604 CM M/411 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 7728 CDATM 3093 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible