Détail de l'auteur
Auteur Christiane TAUBIRA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



![]()
[texte imprimé]Gran Balan TAUBIRA, Christiane, - PARIS : PLON, 2020, 360 P.
Ce roman est une évocation de la Guyane, dans sa nature, ses coutumes et ses sociétés, mais aussi une interrogation sur le monde, sur la jeunesse, sur la place des femmes, sur les inégalités sociales et sur la justice. L'auteure valorise la dignité humaine tout en interrogeant la manière de l'atteindre. "Le monsieur à toge et épitoge a déjà tourné les talons. Il semble à sec sur le contenu, alors il pallie par le ton. Il interroge à la mitraillette. Il veut du oui ou du non, pas un roman. Lui, Kerma, a envie d'expliquer : Non, on ne vit pas tout un mois avec mille cent trente-six euros. Dès le dix-huit du mois, oui, on a besoin, et presque chaque jour, de ces quinze euros. Les mensonges sont faits pour vous sauver. Ceux de bonne foi sont les pires. À tous les coups, ils vous coulent."
Titre : Gran Balan Titre original : Grande vitesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane TAUBIRA Editeur : PARIS : PLON Année de publication : 2020 Importance : 360 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-259-30501-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Guyane
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Justice ; Inégalité sociale ; Conditions de vie ; Identité culturelle ; Genre ; Pauvreté ; RomanRésumé : Ce roman est une évocation de la Guyane, dans sa nature, ses coutumes et ses sociétés, mais aussi une interrogation sur le monde, sur la jeunesse, sur la place des femmes, sur les inégalités sociales et sur la justice. L'auteure valorise la dignité humaine tout en interrogeant la manière de l'atteindre. "Le monsieur à toge et épitoge a déjà tourné les talons. Il semble à sec sur le contenu, alors il pallie par le ton. Il interroge à la mitraillette. Il veut du oui ou du non, pas un roman. Lui, Kerma, a envie d'expliquer : Non, on ne vit pas tout un mois avec mille cent trente-six euros. Dès le dix-huit du mois, oui, on a besoin, et presque chaque jour, de ces quinze euros. Les mensonges sont faits pour vous sauver. Ceux de bonne foi sont les pires. À tous les coups, ils vous coulent." Type de contenu : littérature Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78495 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CDRADM830 TAU R 073 livre, album 57 - ADM (Metz) Disponible ![]()
[texte imprimé]Égalité pour les exclus : Le politique face à l'histoire et à la mémoire coloniales TAUBIRA, Christiane, - PARIS : TEMPS PRESENT, 2009, 93 P.
Suite à la pétition "Liberté pour l'histoire" portée par 19 historiens de décembre 2005 au sujet de 5 textes : Loi Gayssot (1990), Loi sur le génocide arménien (2001), Loi Taubira (20001) et la loi en faveur des Français rapatriés (2005), l'auteure tente d'éclairer la réflexion sur l'articulation entre l'Histoire, la Mémoire et la Loi. Selon Christiane Taubira, députée de Guyane et membre de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, Mémoire et Histoire traitent d'une matière commune, le passé, lequel nous travaille, consciemment ou non. Lorsque la société s'en empare, le législateur doit proférer une parole particulière et légitime dans la polyphonie produite par les historiens et les citoyens regroupés ou non en association. L'analyse porte sur quatre aspects : l'argumentation, la méthode, les dangers et les malentendus. Un propos pertinent qui défend l'honneur des vivants et la mémoire des morts de l'histoire coloniale dont la société française est héritière.
Titre : Égalité pour les exclus : Le politique face à l'histoire et à la mémoire coloniales Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane TAUBIRA Editeur : PARIS : TEMPS PRESENT Année de publication : 2009 Importance : 93 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916842-01-1 Note générale : Réflexion politique à partir d'une loi, texte en fin d'ouvrage. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Algérie ; Tunisie ; Maroc ; Guyane
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Esclavage ; Histoire ; Législation ; Génocide ; Citoyenneté ; Exclusion ; Égalité sociale ; Colonisation ; Liberté ; Communautarisme ; Démocratie ; Éthique ; Crime contre l'humanité
Thésaurus Autre
MemoireRésumé : Suite à la pétition "Liberté pour l'histoire" portée par 19 historiens de décembre 2005 au sujet de 5 textes : Loi Gayssot (1990), Loi sur le génocide arménien (2001), Loi Taubira (20001) et la loi en faveur des Français rapatriés (2005), l'auteure tente d'éclairer la réflexion sur l'articulation entre l'Histoire, la Mémoire et la Loi. Selon Christiane Taubira, députée de Guyane et membre de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, Mémoire et Histoire traitent d'une matière commune, le passé, lequel nous travaille, consciemment ou non. Lorsque la société s'en empare, le législateur doit proférer une parole particulière et légitime dans la polyphonie produite par les historiens et les citoyens regroupés ou non en association. L'analyse porte sur quatre aspects : l'argumentation, la méthode, les dangers et les malentendus. Un propos pertinent qui défend l'honneur des vivants et la mémoire des morts de l'histoire coloniale dont la société française est héritière. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48651 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39636 ESCLAV/TAU autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible ![]()
[texte imprimé]«Lançons la liberté dans les colonies», discours de Danton et Dufay, 4 février 1794 DANTON, Georges Jacques, DUFAY, Louis-Pierre ; SENGHOR, Léopold Sédar ; TAUBIRA, Christiane - PARIS : POINTS, 2009/08, 55 P.
Découvrez le discours prononcé par Danton et Dufay à l'Assemblée en 1794 en faveur de l'abolition de l'esclavage suite à la liberté prononcée à Saint-Domingue (Haïti). Suit le discours de Léopold Sédar Senghor proclamé avant l'indépendance du Sénégal, ainsi que celui de Christiane Taubira pour qualifier l'esclavage de crime contre l'humanité.
Il s'agit d'un recueil des paroles en faveur de la liberté.
Titre : «Lançons la liberté dans les colonies», discours de Danton et Dufay, 4 février 1794 : Suivi de «La France est un arbre vivant», discours de Léopold Sédar Senghor, 29 janvier 1957 et de «La traite et l'esclavage sont un crime contre l'humanité», discours de Christiane Taubira, 18 février 1999 Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Jacques DANTON ; Louis-Pierre DUFAY ; Léopold Sédar SENGHOR ; Christiane TAUBIRA Editeur : PARIS : POINTS Année de publication : 2009/08 Collection : DOCUMENTS num. 2240 Importance : 55 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-1498-7 Note générale : Édition bilingue, biographie des auteurs, chronologie historique. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Histoire ; Liberté ; Esclavage
Thésaurus Géographique
Sénégal ; Haïti ; FranceRésumé : Découvrez le discours prononcé par Danton et Dufay à l'Assemblée en 1794 en faveur de l'abolition de l'esclavage suite à la liberté prononcée à Saint-Domingue (Haïti). Suit le discours de Léopold Sédar Senghor proclamé avant l'indépendance du Sénégal, ainsi que celui de Christiane Taubira pour qualifier l'esclavage de crime contre l'humanité.
Il s'agit d'un recueil des paroles en faveur de la liberté.Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77470 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 10767 HIS DIS autres textes imprimés 40 - C KOI CA (Rion des Landes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Mon combat pour la parole : Les défis d'une mobilisation citoyenne pour le promotion de la gouvernance démocratique MADOUGOU, Reckya, TAUBIRA, Christiane - PARIS : L'HARMATTAN, 2009/01, 230 P.
L'auteure, militante de la société civile, raconte comment, entre 2003 et 2005, une mobilisation citoyenne s'est organisée pour empêcher une modification de la Constitution qui aurait permis aux tenants du système Kerekou de prolonger ce système. Elle analyse le système en place et décrit les confrontations militantes, politiques et intellectuelles qui ont permis à la démocratie de triompher, lors de la campagne "Touche pas ma Constitution". Elle apporte témoignages et révélations et espère que cette mobilisation citoyenne pourra faire école dans d'autres pays africains.
Titre : Mon combat pour la parole : Les défis d'une mobilisation citoyenne pour le promotion de la gouvernance démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Reckya MADOUGOU ; Christiane TAUBIRA, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2009/01 Collection : POINTS DE VUE Importance : 230 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-07511-5 Note générale : Dessins. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Bénin
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Citoyenneté ; Corruption ; Démocratie ; Élection ; Gouvernance ; Mouvement populaire ; Société civileRésumé : L'auteure, militante de la société civile, raconte comment, entre 2003 et 2005, une mobilisation citoyenne s'est organisée pour empêcher une modification de la Constitution qui aurait permis aux tenants du système Kerekou de prolonger ce système. Elle analyse le système en place et décrit les confrontations militantes, politiques et intellectuelles qui ont permis à la démocratie de triompher, lors de la campagne "Touche pas ma Constitution". Elle apporte témoignages et révélations et espère que cette mobilisation citoyenne pourra faire école dans d'autres pays africains. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45988 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38383 CM F/804 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Codes noirs : de l'esclavage aux abolitions CASTALDO, André, - PARIS LA DEFENSE : DALLOZ, 2006/10, 150 P.
Les sous titres de l'introduction sont éloquents : "la peine de mort privatisée", "le bétail humain", "peau noire", "baptiser les esclaves", "le partage du monde", "l'humanité commune", "la part des femmes" et "la vérité assumée". Suit une présentation plus technique où il est question du droit français, de l'ancien régime, des révolutions, de la première abolition (1794), du rétablissement (1802) puis de l'abolition définitive (1848) de l'esclavage pour arriver au regard contemporain et à la loi de 2001. Viennent ensuite les principaux textes officiels de 1685 à 2000.
Titre : Codes noirs : de l'esclavage aux abolitions Type de document : texte imprimé Auteurs : André CASTALDO, Compilateur ; Christiane TAUBIRA, Préfacier, etc. Editeur : PARIS LA DEFENSE : DALLOZ Année de publication : 2006/10 Collection : A SAVOIR Importance : 150 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-247-06857-9 Note générale : Introduction de Christiane Taubira ; présentation des textes par André Castaldo. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Monde ; Tiers Monde
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Droit ; Droits humains ; Droit international ; Esclavage ; Colonialisme ; Colonisation ; DécolonisationRésumé : Les sous titres de l'introduction sont éloquents : "la peine de mort privatisée", "le bétail humain", "peau noire", "baptiser les esclaves", "le partage du monde", "l'humanité commune", "la part des femmes" et "la vérité assumée". Suit une présentation plus technique où il est question du droit français, de l'ancien régime, des révolutions, de la première abolition (1794), du rétablissement (1802) puis de l'abolition définitive (1848) de l'esclavage pour arriver au regard contemporain et à la loi de 2001. Viennent ensuite les principaux textes officiels de 1685 à 2000. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41054 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39752 ESCLAV/CAS autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 55450 DH-AF-CAS autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible 35394 CDATM 2882 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible 57215 MDM/SOC/CAS autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'esclavage raconté à ma fille TAUBIRA, Christiane, - PARIS : BIBLIOPHANE, 2006/01, 191 P.
Christiane Taubira, députée de Guyane, a rédigé la proposition de loi visant à reconnaître la traite négrière et l'esclavage comme crime contre l'humanité. En mère militante et passionnée, elle raconte ici l'histoire des souffrances et des révoltes des peuples victimes de l'esclavage. Elle rappelle que, si cette pratique est abolie en France, ses conséquences morales, politiques et économiques affectent aujourd'hui encore des millions d'individus. Quelles peuvent être les réparations ? Quel est l'enjeu de la loi reconnaissant le crime contre l'humanité ? Quelle est la différence entre l'esclavage contemporain et l'esclavage dit "moderne" ? Dans un style incisif, ce livre permet de répondre à toutes ces questions.
Permalink![]()
[texte imprimé]Les routes de l'esclavage : Histoire d'un très grand "dérangement" FAUQUE, Claude, THIEL, Marie-Josée - PARIS : HERMÉ, 2004, 205 P.
Cet ouvrage présente l'histoire de l'esclavage et de la traite de façon précise et détaillée. On découvre ainsi l'origine de ce trafic, sa justification et ses acteurs. Ce livre présente aussi ceux qui se sont battus pour l'abolition et les obstacles auxquels ils ont dû faire face.
Permalink