Détail d'une collection
LES ETUDES DE DAMOCLES
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (1)



[texte imprimé]Vers une sécurité commune en Méditerranée : démilitariser le concept de sécurité RAVENEL, Bernard, - LYON : CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE RECHERCHE SUR LA PAIX ET LES CONFLITS (CDRPC), 2000/10, 110 P.
La Conférence de Marseille en novembre 2000 se propose de redéfinir le rapport politique entre les deux rives de la Méditerranée avec l'adoption d'une "Charte de paix et de stabilité". Confrontée à une détérioration de la situation économico-sociale sur la rive sud, l'Union européenne ne s'interroge pas sur les causes profondes de son échec et préfère s'en remettre à une logique militaro-répressive.
L'auteur exprime le souhait que l'Occident se départisse d'une vision militaro-répressive des rapports avec le Sud et l'Est méditerranéens, en commençant à édifier, conceptuellement et politiquement, un espace de "sécurité commune", prenant en compte tous les facteurs d'insécurité qui pèsent sur les peuples de la région. Cela nécessite la démilitarisation progressive de la politique actuelle de sécurité et le renforcement des aspects non militaires de celle-ci.
Titre : Vers une sécurité commune en Méditerranée : démilitariser le concept de sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard RAVENEL Editeur : LYON : CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE RECHERCHE SUR LA PAIX ET LES CONFLITS (CDRPC) Année de publication : 2000/10 Autre Editeur : LYON : CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE RECHERCHE SUR LA PAIX ET LES CONFLITS (CDRPC) Collection : LES ETUDES DE DAMOCLES Importance : 110 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913374-10-2 Note générale : Document préparatoire à la Conférence Euroméditerranéenne en novembre 2000, à Marseille. Liste des sigles. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Bassin méditerranéen ; Europe ; Algérie ; Palestine ; Maghreb
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Armée ; Accord international ; Inégalité sociale ; Union européenne (UE) ; DéfenseRésumé : La Conférence de Marseille en novembre 2000 se propose de redéfinir le rapport politique entre les deux rives de la Méditerranée avec l'adoption d'une "Charte de paix et de stabilité". Confrontée à une détérioration de la situation économico-sociale sur la rive sud, l'Union européenne ne s'interroge pas sur les causes profondes de son échec et préfère s'en remettre à une logique militaro-répressive.
L'auteur exprime le souhait que l'Occident se départisse d'une vision militaro-répressive des rapports avec le Sud et l'Est méditerranéens, en commençant à édifier, conceptuellement et politiquement, un espace de "sécurité commune", prenant en compte tous les facteurs d'insécurité qui pèsent sur les peuples de la région. Cela nécessite la démilitarisation progressive de la politique actuelle de sécurité et le renforcement des aspects non militaires de celle-ci.Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22949 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24117 CM G/843 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 57004 CDATM 1730 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible