Détail de l'auteur
Auteur Caroline OUDIN-BASTIDE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



![]()
[texte imprimé]Travail, capitalisme et société esclavagiste : Guadeloupe, Martinique (XVII-XIXème siècles) OUDIN-BASTIDE, Caroline, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2005/09, 348 P.
La société esclavagiste a été en décalage par rapport à la bourgeoisie européenne engagée dans une modernisation capitaliste où le travail valorisé était un élément clé. Les planteurs esclavagistes ne partagèrent pas l'esprit de ce capitalisme en s'installant dans une consommation ostentatoire, en cultivant l'oisiveté et en s'adonnant aux jeux et aux plaisirs. Le statut des esclaves dans ses règles et dans ses pratiques quotidiennes a été fondé sur une dévalorisation du travail et sur son association constante à la violence.
Titre : Travail, capitalisme et société esclavagiste : Guadeloupe, Martinique (XVII-XIXème siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline OUDIN-BASTIDE Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2005/09 Collection : TEXTES A L'APPUI Sous-collection : SERIE HISTOIRE CONTEMPORAINE Importance : 348 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4553-6 Note générale : Ouvrage tiré d'une thèse : "La relation au travail dans la société esclavagiste l'exemple de la Guadeloupe et de la Martinique". Repères historiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Antilles ; France ; Guadeloupe ; Martinique
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Colonialisme ; Capitalisme ; Esclavage ; Histoire ; Conditions de travail ; Conditions de vie ; Droits humains ; Bourgeoisie ; Racisme ; ViolenceRésumé : La société esclavagiste a été en décalage par rapport à la bourgeoisie européenne engagée dans une modernisation capitaliste où le travail valorisé était un élément clé. Les planteurs esclavagistes ne partagèrent pas l'esprit de ce capitalisme en s'installant dans une consommation ostentatoire, en cultivant l'oisiveté et en s'adonnant aux jeux et aux plaisirs. Le statut des esclaves dans ses règles et dans ses pratiques quotidiennes a été fondé sur une dévalorisation du travail et sur son association constante à la violence. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40335 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34992 CDATM 2807 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible