Détail de l'auteur
Auteur Salman M. A. SALMAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]The human right to water : Legal and policy dimensions SALMAN, Salman M. A., MCINERNEY-LANKFORD, Siobhan - WASHINGTON (ETATS UNIS) : BANQUE MONDIALE, 2004, 180 P.
Depuis la fin du XXe siècle, l'accès à l'eau devient une priorité pour les politiques. La conférence de Dublin sur l'eau et le développement et le sommet de Rio sur l'environnement ont reconnu à tous les humains le droit basique d'accéder à une eau claire, propre et potable. Le lien entre la pauvreté et le manque d'eau a pu être établi ces dernières années. Environ un milliard d'humains sur Terre n'ont pas suffisamment d'eau potable et près de deux milliards n'ont pas accès à suffisamment d'eau pour avoir des conditions sanitaires correctes. La Déclaration universelle des Droits de l'Homme, l'engagement international sur les droits économiques, sociaux et culturels et la déclaration sur le droit de développement ont permis de créer le Commentaire général numéro 15 qui a vu le jour lors du comité sur les droits économiques, sociaux et culturels. Ce commentaire vise à assurer la reconnaissance du droit à l'accès à l'eau pour tous en mettant en relation les droits de l'homme et l'eau.
https://openknowledge.worldbank.org/bitstream/handle/10986/14893/302290PAPER0Human0right0to0H20.pdf?sequence=1&isAllowed=y
Titre : The human right to water : Legal and policy dimensions Titre original : Le droit de l'homme à l'eau : Les dimensions légales et politiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Salman M. A. SALMAN ; Siobhan MCINERNEY-LANKFORD Editeur : WASHINGTON [ETATS UNIS] : BANQUE MONDIALE Année de publication : 2004 Collection : LAW, JUSTICE, AND DEVELOPMENT SERIES Importance : 180 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-8213-5922-8 Note générale : Bibliographie. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Accès à l'eau ; Droits humains ; Droits économiques sociaux et culturels ; Eau ; PolitiqueRésumé : Depuis la fin du XXe siècle, l'accès à l'eau devient une priorité pour les politiques. La conférence de Dublin sur l'eau et le développement et le sommet de Rio sur l'environnement ont reconnu à tous les humains le droit basique d'accéder à une eau claire, propre et potable. Le lien entre la pauvreté et le manque d'eau a pu être établi ces dernières années. Environ un milliard d'humains sur Terre n'ont pas suffisamment d'eau potable et près de deux milliards n'ont pas accès à suffisamment d'eau pour avoir des conditions sanitaires correctes. La Déclaration universelle des Droits de l'Homme, l'engagement international sur les droits économiques, sociaux et culturels et la déclaration sur le droit de développement ont permis de créer le Commentaire général numéro 15 qui a vu le jour lors du comité sur les droits économiques, sociaux et culturels. Ce commentaire vise à assurer la reconnaissance du droit à l'accès à l'eau pour tous en mettant en relation les droits de l'homme et l'eau. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://openknowledge.worldbank.org/bitstream/handle/10986/14893/302290PAPER0Hum [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40502 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40083 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 35173 URD DRO SAL hum04 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]International watercourses : enhancing cooperation and managing conflict : Proceeding of a World Bank Seminar SALMAN, Salman M. A., BOISSON DE CHAZOURNES, Laurence - WASHINGTON (ETATS UNIS) : BANQUE MONDIALE, 1998, 223 P.
Les voies navigables internationales constituent des richesses vitales mais complexes. Elles sont voie de migration et de commerce, source potentielle de conflits et catalyseur de la coopération. A la fin du XXème siècle, les lois régissant ces voies navigables se sont développées au niveau bilatéral, régional et international. Au niveau bilatéral, l'Inde a signé un traité avec le Bangladesh afin de partager les eaux du Gange. On retrouve l'Inde dans la gestion de la rivière Mahakali qu'elle partage désormais avec le Népal. Au niveau régional, en Europe, la convention d'Helsinki sur la protection et l'utilisation des cours d'eau transfrontaliers et lacs internationaux a été signée. En Afrique, le protocole sur le système de partage des voies navigables dans la communauté de développement africaine du sud fut signé par un nombre important de pays membres. Au niveau international, la convention des Nations Unies fait appliquer des les lois sur l'utilisation des voies internationales non navigables. La Banque Mondiale utilise ses capacités techniques et ses ressources financières pour faciliter la coopération dans ces diverses conventions et gérer les conflits que peuvent entraîner le partage des eaux navigables.
Titre : International watercourses : enhancing cooperation and managing conflict : Proceeding of a World Bank Seminar Titre original : Les voies navigables internationales : Améliorer la coopération et gérer les conflits : Actes des séminaires sur les agissements de la Banque Mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Salman M. A. SALMAN ; Laurence BOISSON DE CHAZOURNES Editeur : WASHINGTON [ETATS UNIS] : BANQUE MONDIALE Année de publication : 1998 Collection : WORLD BANK TECHNICAL PAPERS, ISSN 0253-7494 Importance : 223 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-8213-4298-5 Note générale : Actes du séminaire organisé par le service juridique de la Banque Mondiale les 3 et 4 novembre 1997. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Bangladesh ; Inde ; Monde ; Népal
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Banque mondiale (BM) ; Conflit ; Droit international ; Eau ; Environnement ; Protection de l'environnement ; Accord économiqueRésumé : Les voies navigables internationales constituent des richesses vitales mais complexes. Elles sont voie de migration et de commerce, source potentielle de conflits et catalyseur de la coopération. A la fin du XXème siècle, les lois régissant ces voies navigables se sont développées au niveau bilatéral, régional et international. Au niveau bilatéral, l'Inde a signé un traité avec le Bangladesh afin de partager les eaux du Gange. On retrouve l'Inde dans la gestion de la rivière Mahakali qu'elle partage désormais avec le Népal. Au niveau régional, en Europe, la convention d'Helsinki sur la protection et l'utilisation des cours d'eau transfrontaliers et lacs internationaux a été signée. En Afrique, le protocole sur le système de partage des voies navigables dans la communauté de développement africaine du sud fut signé par un nombre important de pays membres. Au niveau international, la convention des Nations Unies fait appliquer des les lois sur l'utilisation des voies internationales non navigables. La Banque Mondiale utilise ses capacités techniques et ses ressources financières pour faciliter la coopération dans ces diverses conventions et gérer les conflits que peuvent entraîner le partage des eaux navigables. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43111 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36704 URD EAU BM int98 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible