Catégories
Thésaurus Géographique > ~Précision géographique > Vallee du fleuve senegal
Vallee du fleuve senegal |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
![]()
[texte imprimé]Gestion stratégique des écosystèmes du fleuve Sénégal : Actions et inactions publiques internationales LEROY, Maya, - PARIS : L'HARMATTAN, 2006/10, 624 P.
L'auteure étudie plusieurs dispositifs de gestion environnementale dans la vallée du fleuve Sénégal, vaste plaine d'inondation d'un fleuve qui traverse quatre Etats africains. Ces dispositifs sont loin de permettre aux pays concernés et aux bailleurs de fonds d'assumer leurs responsabilités environnementales, en particulier dans le cadre des conventions sur les zones humides et sur la diversité biologique. Cet ouvrage analyse les vicissitudes des actions de développement en relation avec les conventions internationales qui sont devenues, depuis une trentaine d'années, un outil majeur de l'action publique en matière d'environnement.
Titre : Gestion stratégique des écosystèmes du fleuve Sénégal : Actions et inactions publiques internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Maya LEROY Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2006/10 Collection : ETUDES AFRICAINES Importance : 624 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-01764-1 Note générale : Dix-neuf tableaux, dix-sept encadrés, cinq figures, cinq cartes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Guinée ; Mali ; Mauritanie ; Sénégal ; Vallee du fleuve senegal
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Aide publique au développement (APD) ; Aménagement du territoire ; Coopération internationale ; Écosystème ; Gestion des ressources naturelles ; Relation Nord-Sud ; Accord international ; BarrageRésumé : L'auteure étudie plusieurs dispositifs de gestion environnementale dans la vallée du fleuve Sénégal, vaste plaine d'inondation d'un fleuve qui traverse quatre Etats africains. Ces dispositifs sont loin de permettre aux pays concernés et aux bailleurs de fonds d'assumer leurs responsabilités environnementales, en particulier dans le cadre des conventions sur les zones humides et sur la diversité biologique. Cet ouvrage analyse les vicissitudes des actions de développement en relation avec les conventions internationales qui sont devenues, depuis une trentaine d'années, un outil majeur de l'action publique en matière d'environnement. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43025 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36691 CM F/770 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]Les réfugiés dégradent-ils l'environnement ? Exemples au Sénégal et en Guinée BLACK, Richard, - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 1999, P. 383-408
"L'impact environnemental des afflux de réfugiés préoccupe de plus en plus les autorités comme le montrent les résultats de recherches récentes menées dans deux régions particulièrement concernées par l'arrivée de réfugiés en Afrique de l'Ouest : la vallée du fleuve Sénégal et la région forestière de Guinée. Dans les deux cas, de multiples organisations extérieures à la région sont intervenues pour pallier les dommages créés par les réfugiés sur l'environnement. Les institutions locales de gestion des ressources ont également su désamorcer les conflits potentiels liés à l'utilisation des ressources entre réfugiés et autochtones." (Résumé de l'éditeur).
Titre : Les réfugiés dégradent-ils l'environnement ? Exemples au Sénégal et en Guinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard BLACK Editeur : BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) Année de publication : 1999 Collection : COLLOQUES ET SEMINAIRES, ISSN 0767-2896 Importance : P. 383-408 Note générale : Colloque organisé par l'Institut de Recherche pour le Développement.
Bibliographie.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Sénégal ; Guinée ; Vallee du fleuve senegal
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Réfugié·e ; Guerre civile ; Protection de l'environnement ; Migration ; Conflit ; Fleuve ; Déforestation ; Bois de feu ; Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) ; Conditions de vie ; Histoire ; Faune ; Flore ; Technique agricole ; Organisation paysanne ; Projet de développement ; Reboisement ; Intégration ; Peuple autochtone ; Animisme ; Christianisme ; État ; ONG du Nord ; ConférenceRésumé : "L'impact environnemental des afflux de réfugiés préoccupe de plus en plus les autorités comme le montrent les résultats de recherches récentes menées dans deux régions particulièrement concernées par l'arrivée de réfugiés en Afrique de l'Ouest : la vallée du fleuve Sénégal et la région forestière de Guinée. Dans les deux cas, de multiples organisations extérieures à la région sont intervenues pour pallier les dommages créés par les réfugiés sur l'environnement. Les institutions locales de gestion des ressources ont également su désamorcer les conflits potentiels liés à l'utilisation des ressources entre réfugiés et autochtones." (Résumé de l'éditeur). Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19721 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22223 CD DEV LAS autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Retour, réconciliation, réhabilitation, reconstruction : les quatre "R" GRUNEWALD, François, - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 1999, P. 409-429
"Les déplacements de population ont évolué au cours des dernières décennies. Aux migrations économiques sont venus s'ajouter les déplacements liés aux conflits armés. Dans un cas comme dans l'autre, il est souvent question de retours. Examiner ces derniers comme indissociables du complexe formé par la réconciliation, la réhabilitation et la reconstruction, apparaît indispensable pour qui souhaite agir dans "l'espace-temps" de la réinstallation des réfugiés de la guerre. Parce que les populations restent traumatisées par les événements ayant suscité leur départ, le retour est un moment crucial que les institutions humanitaires devraient accompagner jusqu'à la réinstallation. Autrement dit, défendre les droits de ceux qui rentrent et agir en tenant compte des causes de départ est nécessaire à la réintégration." (Résumé de l'éditeur).
Titre : Retour, réconciliation, réhabilitation, reconstruction : les quatre "R" Type de document : texte imprimé Auteurs : François GRUNEWALD Editeur : BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) Année de publication : 1999 Collection : COLLOQUES ET SEMINAIRES, ISSN 0767-2896 Importance : P. 409-429 Note générale : Colloque organisé par l'Institut de Recherche pour le Développement.
Bibliographie.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Thaïlande ; Laos ; Cambodge ; Sénégal ; France ; Afghanistan ; Vallee du fleuve senegal
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration ; Histoire ; Retour au pays ; Réconciliation nationale ; Crise économique ; Guerre ; Famine ; Infrastructure ; Paix ; Relation Nord-Sud ; Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ; ONG ; Conférence ; ReconstructionRésumé : "Les déplacements de population ont évolué au cours des dernières décennies. Aux migrations économiques sont venus s'ajouter les déplacements liés aux conflits armés. Dans un cas comme dans l'autre, il est souvent question de retours. Examiner ces derniers comme indissociables du complexe formé par la réconciliation, la réhabilitation et la reconstruction, apparaît indispensable pour qui souhaite agir dans "l'espace-temps" de la réinstallation des réfugiés de la guerre. Parce que les populations restent traumatisées par les événements ayant suscité leur départ, le retour est un moment crucial que les institutions humanitaires devraient accompagner jusqu'à la réinstallation. Autrement dit, défendre les droits de ceux qui rentrent et agir en tenant compte des causes de départ est nécessaire à la réintégration." (Résumé de l'éditeur). Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19722 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22224 CD DEV LAS autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Les associations de Maliens en France : migration, développement, citoyenneté DAUM, Christophe, - PARIS : KARTHALA, 1998/10, 256 P.
Cet essai rend compte d'un mouvement généralisé chez les immigrés des zones sahéliennes : leur forte organisation en associations visant à "développer" les villages d'origine. Depuis les années quatre-vingt, les réalisations se comptent par centaines, concernent tous les secteurs de la vie et leurs budgets peuvent atteindre des sommes très importantes. Cette dynamique regarde à la fois les sociétés villageoises confrontées aux nouveaux pouvoirs de ces émigrés et la société française qui cultive le fantasme de l'invasion par les ressortissants des pays pauvres. La démarche des immigrés qui les a conduits, au fil des expériences, à la rencontre de nombreux réseaux dans la société française, pose la questions des formes de leur accès à la citoyenneté ici.
Titre : Les associations de Maliens en France : migration, développement, citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe DAUM Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 1998/10 Importance : 256 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86537-853-1 Note générale : Publié avec le concours du CCFD. Carte, tableaux, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mali ; Mauritanie ; Sénégal ; Afrique de l'ouest ; Kayes ; Vallee du fleuve senegal
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Immigré·e ; Communauté villageoise ; Intégration ; Aide au développement ; ONG ; Participation populaire ; Relation Nord-Sud ; Stratégie de développement ; Économie sociale ; Épargne ; Financement ; ONG du SudRésumé : Cet essai rend compte d'un mouvement généralisé chez les immigrés des zones sahéliennes : leur forte organisation en associations visant à "développer" les villages d'origine. Depuis les années quatre-vingt, les réalisations se comptent par centaines, concernent tous les secteurs de la vie et leurs budgets peuvent atteindre des sommes très importantes. Cette dynamique regarde à la fois les sociétés villageoises confrontées aux nouveaux pouvoirs de ces émigrés et la société française qui cultive le fantasme de l'invasion par les ressortissants des pays pauvres. La démarche des immigrés qui les a conduits, au fil des expériences, à la rencontre de nombreux réseaux dans la société française, pose la questions des formes de leur accès à la citoyenneté ici. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20887 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22909 CM F/573 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 22912 MCM MI DAU livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible 46098 CR53 MIG 81 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 22911 1538 RI autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 22910 341.484 DAV autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Eau potable et assainissement dans les quartiers périurbains et les petits centres pS-Eau (Programme solidarité eau), - NOGENT SUR MARNE : GRET, 1998, 158 P.
L'accès à l'eau pour les habitants des quartiers périurbains ou irréguliers des grandes villes et des petits centres en Afrique est un des besoins les plus pressants des habitants, qui est loin d'être acquis. Aujourd'hui, dans le monde, 1 personne sur 5 n'a pas accès à une eau saine en quantité et qualité suffisantes et une personne sur 2 ne dispose pas de moyens d'assainissement convenable.
Pour répondre à ces besoins, un ensemble d'actions pilotes et d'opérations de recherche appliquées ont été entrepris dans une quinzaine de pays, d'Afrique principalement. Ce document est une synthèse et une expertise pluridisciplinaire qui rend compte des divers travaux conduits dans le cadre de ce programme, enrichi par les débats issus de la rencontre organisée à Ouagadougou. Il aborde les différents aspects techniques, socio-économiques, institutionnels et culturels des difficiles problèmes à résoudre sur le terrain.
Titre : Eau potable et assainissement dans les quartiers périurbains et les petits centres Type de document : texte imprimé Auteurs : pS-Eau (Programme solidarité eau) Editeur : NOGENT SUR MARNE : GRET Année de publication : 1998 Importance : 158 P. Note générale : Contient de nombreuses annexes : composition du comité de pilotage, du comité scientifique, liste des participants aux journées de synthèse de Ouagadougou, thèmes de recherche et pays concernés. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne ; Afrique de l'ouest ; Vallee du fleuve senegal
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Assainissement ; Eau ; Milieu rural ; Milieu urbain ; Banlieue ; Ville ; Gestion des ressources naturelles ; Projet de développement ; Ressource naturelle ; Recherche ; ONG ; Interdisciplinarité ; Développement autocentré ; Accès à l'eau
Thésaurus Autre
Programme solidarite eau ; Eau potableRésumé : L'accès à l'eau pour les habitants des quartiers périurbains ou irréguliers des grandes villes et des petits centres en Afrique est un des besoins les plus pressants des habitants, qui est loin d'être acquis. Aujourd'hui, dans le monde, 1 personne sur 5 n'a pas accès à une eau saine en quantité et qualité suffisantes et une personne sur 2 ne dispose pas de moyens d'assainissement convenable.
Pour répondre à ces besoins, un ensemble d'actions pilotes et d'opérations de recherche appliquées ont été entrepris dans une quinzaine de pays, d'Afrique principalement. Ce document est une synthèse et une expertise pluridisciplinaire qui rend compte des divers travaux conduits dans le cadre de ce programme, enrichi par les débats issus de la rencontre organisée à Ouagadougou. Il aborde les différents aspects techniques, socio-économiques, institutionnels et culturels des difficiles problèmes à résoudre sur le terrain.Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19848 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22288 333.91 PSE autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible PSS0019 ENVPSE autres textes imprimés 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible 20506 ISF ECO1 PSE autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible [texte imprimé]Quand l'Afrique posera ses conditions : négocier la coopération internationale : le cas de la vallée du fleuve Sénégal La Cimade, - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 1996/09, 127 P.
La Cimade remet en cause les relations Nord Sud de coopération souvent assujetties aux critères des financeurs. La parole est ainsi donnée aux paysans du fleuve Sénégal, rassemblés en associations villageoises. Tout en évoquant les contraintes économiques, sociales et foncières propres au milieu rural des pays du Sud, est ainsi posé un ensemble de conditionnalités visant à redéfinir la coopération Nord Sud en des termes beaucoup plus égalitaires.
Permalink[texte imprimé]La gestion du service de l'eau dans les centres secondaires du bassin du fleuve Sénégal ALLELY, Didier, COLLIGNON, Bernard - NOGENT SUR MARNE : GRET, 1995, 158 P.
De nombreux organismes nationaux et internationaux interviennent sur le bassin du fleuve Sénégal, en particulier dans le domaine de l'eau. Le séminaire a réuni une centaine de personnes qui n'ont jamais l'occasion ou l'habitude de se rencontrer et d'échanger expériences et points de vue : bailleurs de fonds, ONG, associations d'émigrés, organisations villageoises, professionnels de l'eau, etc. Cet ouvrage présente les différentes interventions et les synthèses des conclusions et remarques faites au cours du séminaire en les regroupant en cinq parties qui correspondent aux thèmes développés au cours de la rencontre :
- Les politiques des Etats riverains du fleuve Sénégal (Mali, Sénégal, Mauritanie) en matière d'approvisionnement en eau ou de gestion des équipements, et la coopération française dans ce domaine
- Les modes d'alimentation en eau : quels éléments prendre en compte pour atteindre l'adéquation entre critères techniques et situation économique, géographique et sociale ; rôle des communautés dans les choix techniques, choix de la maîtrise d'ouvrage
- Le recouvrement des coûts : évaluation des coûts, répartition entre les intervenants, modes de recouvrement
- L'approche institutionnelle : détermination et partage des responsabilités entre les différents intervenants
- Le rôle des différents types d'intervenants dans le contexte actuel de privatisation, de décentralisation et de dérèglementation.
Permalink[texte imprimé]Les barrages de la controverse : Le cas de la vallée du fleuve Sénégal , - PARIS : L'HARMATTAN, 1994, 318 P.
"Le développement du bassin du fleuve Sénégal a la potentiel nécessaire, s'il est fondé sur de bonnes compréhensions socio-économiques et écologiques, pour profiter aux économies locales, régionales et nationales. Pourtant, ce potentiel est rarement atteint et les énormes sommes investies dans les barrages, les digues, les projets d'irrigation et les installations hydro-électriques ont généralement des retombées décevantes, voire négatives, qui accélèrent la dégradation de l'environnement et affectent le bien-être de zones riveraines où les populations sont souvent denses". (Extrait de la synthèse). Cet ouvrage propose une analyse basée sur une étude intensive menée pendant deux ans (1988-1989) dans trois sites villageois du département de Matam, dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal. Après une synthèse générale des résultats de l'étude, la présentation du contexte de l'enquête et de sa méthodologie, l'ouvrage comporte les chapitres suivants :
- organisation sociale et facteurs de transition de la société Haal Pulaar dans la moyenne vallée
- agriculture et élevage dans les stratégies productives des ménages
- rôle de la culture irrigée dans les systèmes de production de la moyenne vallée
- budgets des ménages et stocks céréaliers.
Permalink[texte imprimé]Migrations et coopérations internationales : quand les Sahéliens de l'extérieur font vivre leurs villages d'origine MBAYE, Babacar, LA BROSSE, Renaud de - PARIS : INSTITUT PANOS PARIS, 1994/09, 42 P.
Permalink[texte imprimé]Les changements des habitudes et des politiques alimentaires en Afrique : Aspects des sciences humaines, naturelles et sociales GARINE, Igor de, - PARIS : PUBLISUD, 1991, 278 P.
"Les politiques économiques et sociales visant à améliorer l'alimentation en Afrique n'ont pas donné les résultats escomptés. Cette situation est critique dans la mesure où l'on observe une dégradation accélérée des équilibres écologiques, économiques et sociaux. Les répercussions négatives de cette situation sont nombreuses, notamment dans le domaine vivrier où l'on assiste à une détérioration marquée de l'équilibre nutritionnel d'une part croissante de la population. Si certains facteurs naturels sont à incriminer, une certaine incapacité à mobiliser l'adhésion des populations concernées est flagrante. Tel est le constat dégagé à l'issue du séminaire". (Résumé de l'auteur).
Outre la synthèse des débats dont l'essentiel a été centré sur la situation qui prévaut dans la zone sahélienne au sens large, l'ouvrage comporte des études de cas portant sur les facteurs socio-culturels du développement et, en particulier, sur les méthodes d'amélioration des systèmes de gestion des ressources relatives à la sécurité alimentaire au Sahel.
Permalink[texte imprimé]Agricultural development and policy in Senegal : Annotated bibliography of recent studies, 1983-89 CRAWFORD, Eric W., BINGEN, R. James ; VERSEL, Malcolm - DAKAR (SENEGAL) : INSTITUT SENEGALAIS DE RECHERCHES AGRICOLES (ISRA), 1990, 254 P.
Bibliographie annotée de plus de trois cent cinquante ouvrages, rapports, études, articles récents concernant le secteur agricole sénégalais. La première année de la période couverte (1983) correspond à la formulation de la Nouvelle politique agricole (NPA) sénégalaise. Certaines études antérieures ont cependant été inclues en fonction de leur pertinence aux questions actuelles.
Les annotations fournissent pour chaque document les information suivantes : objectifs, période couverte et méthodologie du document, données rassemblées, résultats et/ou recommandations, degré de pertinence, commentaires de l'étude, mots-clés. Index des titres, des mots clefs et des titres classés par degré de pertinence (haute, moyenne, faible).
Permalink[texte imprimé]Population et développement en Afrique JEMAI, Hedi, - DAKAR (SENEGAL) : CONSEIL POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES EN AFRIQUE (CODESRIA), 1987, 389 P.
"Les problèmes du rapport entre "population et développement" sont abordés dans trois thèmes principaux. D'abord dans celui de l'exode rural, des migrations internationales et de la colonisation de terres neuves. Les analyses faites sur ce thème global portent sur des pays comme la Côte d'Ivoire, le Ghana, la Haute-Volta, le Nigéria et le Sénégal. Puis le thème relatif aux rapports entre la croissance démographique et la croissance économique est abordé. Le troisième et dernier thème de réflexion porte sur la mortalité. L'auteur y démontre à quel point le niveau de mortalité dans une formation sociale donnée détermine celui de son développement économique. Il conclut alors sur l'urgence et la gravité de ce problème en Afrique."
Permalink[texte imprimé]La planification du sous-développement AMIN, Samir, FRANCO, Mark ; SOW, Samba - PARIS : ANTHROPOS, 1975, 252 P.
Trois auteurs proposent dans ce volume une critique des méthodes qui prétendent fonder la planification du développement sur les techniques de l'analyse micro-économique des projets. Ensuite, ils proposent une étude méthodologique concernant le programme de développement du fleuve Sénégal. Cet ouvrage, en fait, propose différentes critiques à propos de la "planification du sous-développement".
Permalink[texte imprimé]Du foyer au village : Associations immigrées et transformations dans la vallée du fleuve Sénégal , - MONTREUIL : GROUPE DE RECHERCHE ET DE REALISATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL DANS LE TIERS MONDE (GRDR), S.D., 34 P.
Souvent organisés en associations 1901, de nombreux groupes d'immigrés en France œuvrent à l'amélioration des conditions de vie dans leurs villages d'origine. Quel est l'impact de ces associations ? C'est à cette question que tentent de répondre les articles qui composent cet opuscule.
Permalink