Détail de l'auteur
Auteur Nicole BACHARAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]La plus belle histoire des femmes HERITIER, Françoise, PERROT, Michelle ; AGACINSKI, Sylviane ; BACHARAN, Nicole - PARIS : SEUIL, 2011/05, 309 P.
"A l'aube de l'humanité", la découverte de la différence entre les sexes a conduit à une hiérarchisation entre un sexe majeur et un sexe mineur qui s'est maintenue de tout temps et en tout lieu. Le féminin, sexe faible a été ainsi privé du droit de disposer de lui-même et privé de l'accès au savoir qui aurait pu lui fournir les moyens de son émancipation. Dans une société humaine où le pouvoir se conquiert par la violence, la femme a subi une domination assortie de violences. Malgré humiliations et discriminations, historiquement les femmes ont tenu un rôle permanent et primordial pour la survie de l'espèce humaine. De plus sans violence, en luttant en permanence pour leurs droits et pour la reconnaissance de l'égalité entre les sexes, elles ont réussi à faire progresser l'idée de cette égalité. L'acceptation et surtout la réalisation de cette idée sont une longue marche qui est loin d'être terminée.
Titre : La plus belle histoire des femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise HERITIER ; Michelle PERROT ; Sylviane AGACINSKI ; Nicole BACHARAN Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 2011/05 Importance : 309 P. ISBN/ISSN/EAN : 968-2-02-049528-8 Note générale : L'historienne et politologue Nicole Bacharan dialogue successivement avec l'anthropologue et ethnologue Françoise Héritier, l'historienne spécialiste de l'histoire des femmes Michelle Perrot et la philosophe Sylviane Agacinski. Avant-propos de Nicole Bacharan. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Accès à l'éducation ; Droits des femmes ; Égalité sociale ; Esclavage ; Exclusion ; Famille ; Femme ; Genre ; Histoire ; Inégalité sociale ; Mutilation sexuelle ; Régulation des naissances ; Sexisme ; Sexualité ; Viol ; ViolenceRésumé : "A l'aube de l'humanité", la découverte de la différence entre les sexes a conduit à une hiérarchisation entre un sexe majeur et un sexe mineur qui s'est maintenue de tout temps et en tout lieu. Le féminin, sexe faible a été ainsi privé du droit de disposer de lui-même et privé de l'accès au savoir qui aurait pu lui fournir les moyens de son émancipation. Dans une société humaine où le pouvoir se conquiert par la violence, la femme a subi une domination assortie de violences. Malgré humiliations et discriminations, historiquement les femmes ont tenu un rôle permanent et primordial pour la survie de l'espèce humaine. De plus sans violence, en luttant en permanence pour leurs droits et pour la reconnaissance de l'égalité entre les sexes, elles ont réussi à faire progresser l'idée de cette égalité. L'acceptation et surtout la réalisation de cette idée sont une longue marche qui est loin d'être terminée. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50923 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40821 CDATM 3467 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible ![]()
[texte imprimé]Américains, Arabes : L'affrontement BACHARAN, Nicole, SFEIR, Antoine - PARIS : SEUIL, 2006/09, 246 P.
Les divergences entre Américains et Arabes sont décrites en termes de conflits d'identité, de valeur, de culture et de religion. Les auteurs analysent ensuite l'actualité en essayant l'un de décrypter les initiatives des Etats-Unis et l'autre d'expliquer le mode de pensée des Arabes à des profanes. Si les points de vue sont très différents sur l'après-11 septembre, le conflit israélo-palestinien, la guerre d'Irak et la menace de l'Iran, les nuances introduites et les essais de compréhension mutuelle permettent d'arriver à une conclusion commune "en forme d'espérance".
Titre : Américains, Arabes : L'affrontement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole BACHARAN ; Antoine SFEIR Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 2006/09 Importance : 246 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-091309-6 Note générale : Dialogue entre deux politologues spécialistes respectivement des Etats-Unis et du monde arabe. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
États-Unis ; Irak ; Iran ; Israël ; Moyen-Orient ; Palestine ; Proche-Orient
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Accord international ; Conflit ; Histoire ; Identité culturelle ; Guerre ; Guerre civile ; Kurde ; Religion ; Interculturalité ; Terrorisme ; Démocratie ; Économie ; Impérialisme ; Société ; GéopolitiqueRésumé : Les divergences entre Américains et Arabes sont décrites en termes de conflits d'identité, de valeur, de culture et de religion. Les auteurs analysent ensuite l'actualité en essayant l'un de décrypter les initiatives des Etats-Unis et l'autre d'expliquer le mode de pensée des Arabes à des profanes. Si les points de vue sont très différents sur l'après-11 septembre, le conflit israélo-palestinien, la guerre d'Irak et la menace de l'Iran, les nuances introduites et les essais de compréhension mutuelle permettent d'arriver à une conclusion commune "en forme d'espérance". Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41024 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35356 CDATM 2865 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible 35357 MDM REL BAC autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible