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Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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24569 | CM Autrepart N°87 | autres textes imprimés | 34 - CDTM (Montpellier) | Disponible |
BUHDL0041413 | PV 165/87 | autres textes imprimés | 69 - BU HDL (Lyon) | Disponible |
Dépouillements
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[article]Scolarisation des filles et relations de genre - In : AUTREPART : REVUE DE SCIENCES SOCIALES AU SUD, 2018/3 (01/10/2018), N°87, 166 P.
La scolarisation des filles a connu une progression massive et spectaculaire au cours des dernières décennies dans l'ensemble des pays du Sud, quelquefois au détriment des garçons. Les articles de ce dossier montrent la persistance des rapports de genre et l'émergence de nouveaux schémas discriminants envers les filles scolarisées.
[article]
Titre : Scolarisation des filles et relations de genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France LANGE, Éditeur scientifique Année de publication : 2018 Article en page(s) : 166 P. Note générale : Dossier de 8 articles :
* Une discrète révolution mondiale : la progression de la scolarisation des filles et des jeunes filles dans les pays du Sud
* Violences de genre en milieu scolaire en Afrique francophone : enjeux définitionnels derrière l'instigation de lutter contre des pratiques néfastes banalisées
* Éduquer les femmes de la nation éthiopienne : discours d’émancipation et assignations sexuées (1941-1991)
* Le genre dans les manuels scolaires chinois
* Scolarisation primaire des filles à Niamey : généralisation de l'accès, mais maintien des représentations sociales des rôles de genre
* L'éducation arabo-islamique au féminin : une diversité de l'offre et des stratégies familiales au Sénégal
* Les implications de la préscolarisation dans la vie des femmes et des fillettes : l'exemple au Tamil Nadu (Inde)
* L'enjeu sociétal de la scolarisation des filles de pasteurs est-africains : confrontation des discours et des pratiques en présence.
Bibliographies, résumés en français et en anglais.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Scolarisation ; Genre ; Accès à l'éducation ; Élève ; Étudiant·e ; Éducation ; Femme ; Changement social
Thésaurus Géographique
Afrique ; Ethiopie ; Chine ; Niger ; Sénégal ; Inde ; Afrique de l'estRésumé : La scolarisation des filles a connu une progression massive et spectaculaire au cours des dernières décennies dans l'ensemble des pays du Sud, quelquefois au détriment des garçons. Les articles de ce dossier montrent la persistance des rapports de genre et l'émergence de nouveaux schémas discriminants envers les filles scolarisées. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79425
in AUTREPART : REVUE DE SCIENCES SOCIALES AU SUD > N°87 (2018/3) . - 166 P.[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24569 CM Autrepart N°87 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible BUHDL0041413 PV 165/87 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [article]Une discrète révolution mondiale : la progression de la scolarisation des filles et des jeunes filles dans les pays du Sud - In : AUTREPART : REVUE DE SCIENCES SOCIALES AU SUD, 2018/3 (01/10/2018), N°87, P. 3-33
Dans les pays du Sud, la progression de la scolarisation des filles dans l'enseignement primaire et secondaire est une révolution sociale. On peut la qualifier de discrète ou de silencieuse car elle n'implique pas toujours une amélioration de la condition des femmes à l'âge adulte. La condition féminine fait toujours l'objet de discrimination et les jeunes filles dissimulent leurs diplômes pour être conformes à l'idéal féminin attendu par la société de leur pays.
[article]
Titre : Une discrète révolution mondiale : la progression de la scolarisation des filles et des jeunes filles dans les pays du Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France LANGE, Éditeur scientifique Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 3-33 Note générale : Présentation de dossier, 5 tableaux, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Accès à l'éducation ; Scolarisation ; Genre ; Enseignement primaire ; Enseignement secondaire ; Discrimination ; Pays en développement (PED) ; Femme ; Droits des femmes
Thésaurus Géographique
Afrique ; AsieRésumé : Dans les pays du Sud, la progression de la scolarisation des filles dans l'enseignement primaire et secondaire est une révolution sociale. On peut la qualifier de discrète ou de silencieuse car elle n'implique pas toujours une amélioration de la condition des femmes à l'âge adulte. La condition féminine fait toujours l'objet de discrimination et les jeunes filles dissimulent leurs diplômes pour être conformes à l'idéal féminin attendu par la société de leur pays. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79434
in AUTREPART : REVUE DE SCIENCES SOCIALES AU SUD > N°87 (2018/3) . - P. 3-33[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24569 CM Autrepart N°87 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible BUHDL0041413 PV 165/87 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [article]Violences de genre en milieu scolaire en Afrique francophone : enjeux définitionnels derrière l'instigation de lutter contre des pratiques néfastes banalisées - In : AUTREPART : REVUE DE SCIENCES SOCIALES AU SUD, 2018/3 (01/10/2018), N°87, P. 35-52
Les violences de genre en milieu scolaire (VGMS) ont fait leur entrée sur l'agenda international de l'éducation. Elles sont l'objet d'observations attentives en Afrique francophone, notamment au Bénin. Il s'agit souvent de violences sexuelles exercées par des enseignants sur leurs jeunes élèves. Cet article rend compte de ces recherches et de la question difficile de la définition des violences.
[article]
Titre : Violences de genre en milieu scolaire en Afrique francophone : enjeux définitionnels derrière l'instigation de lutter contre des pratiques néfastes banalisées Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 35-52 Note générale : Bibliographie, résumés. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Genre ; Violence ; Sexualité ; Enseignement ; Francophonie ; Droits des femmes
Thésaurus Géographique
Afrique de l'ouest ; BéninRésumé : Les violences de genre en milieu scolaire (VGMS) ont fait leur entrée sur l'agenda international de l'éducation. Elles sont l'objet d'observations attentives en Afrique francophone, notamment au Bénin. Il s'agit souvent de violences sexuelles exercées par des enseignants sur leurs jeunes élèves. Cet article rend compte de ces recherches et de la question difficile de la définition des violences. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79435
in AUTREPART : REVUE DE SCIENCES SOCIALES AU SUD > N°87 (2018/3) . - P. 35-52[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24569 CM Autrepart N°87 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible BUHDL0041413 PV 165/87 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [article]Eduquer les femmes de la nation éthiopienne : discours d'émancipation et assignations sexuées (1941-1991) - In : AUTREPART : REVUE DE SCIENCES SOCIALES AU SUD, 2018/3 (01/10/2018), N°87, P. 53-68
De 1941 à 1991, la scolarisation des Éthiopiennes s'est inscrite dans les projets de modernisation mis en œuvre sous l'autocratie "progressiste" de Haïlé Sélassié (1941-1974), puis le marxisme-léninisme du Derg (1974-1991). Malgré des visions différentes de l'avenir de la nation, la politique d'éducation des femmes a constamment été conçue en tension entre émancipation et assignations sexuées. Cependant, leur scolarisation a permis à certaines Éthiopiennes de modifier leur rôle dans la société pour agir sur les rapports sociaux de sexe.
[article]
Titre : Eduquer les femmes de la nation éthiopienne : discours d'émancipation et assignations sexuées (1941-1991) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre GUIDI Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 53-68 Note générale : Bibliographie, sources, liste des entretiens conduits par l'auteur, résumés. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Scolarisation ; Genre ; Femme ; Jeunesse ; Nationalisme ; Changement social
Thésaurus Géographique
EthiopieRésumé : De 1941 à 1991, la scolarisation des Éthiopiennes s'est inscrite dans les projets de modernisation mis en œuvre sous l'autocratie "progressiste" de Haïlé Sélassié (1941-1974), puis le marxisme-léninisme du Derg (1974-1991). Malgré des visions différentes de l'avenir de la nation, la politique d'éducation des femmes a constamment été conçue en tension entre émancipation et assignations sexuées. Cependant, leur scolarisation a permis à certaines Éthiopiennes de modifier leur rôle dans la société pour agir sur les rapports sociaux de sexe. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79441
in AUTREPART : REVUE DE SCIENCES SOCIALES AU SUD > N°87 (2018/3) . - P. 53-68[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24569 CM Autrepart N°87 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible BUHDL0041413 PV 165/87 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [article]Le genre dans les manuels scolaires chinois - In : AUTREPART : REVUE DE SCIENCES SOCIALES AU SUD, 2018/3 (01/10/2018), N°87, P. 69-87
En Chine, les manuels scolaires d'instruction morale prônent une politique d'égalité entre les sexes alors que de nombreuses inégalités entre hommes et femmes continuent d'être visibles dans la société.
[article]
Titre : Le genre dans les manuels scolaires chinois Type de document : texte imprimé Auteurs : Su WANG Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 69-87 Note générale : Bibliographie, 1 tableau, 1 schéma, résumés. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Scolarisation ; Inégalité sociale ; Genre ; Enquête
Thésaurus Géographique
ChineRésumé : En Chine, les manuels scolaires d'instruction morale prônent une politique d'égalité entre les sexes alors que de nombreuses inégalités entre hommes et femmes continuent d'être visibles dans la société. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79442
in AUTREPART : REVUE DE SCIENCES SOCIALES AU SUD > N°87 (2018/3) . - P. 69-87[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24569 CM Autrepart N°87 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible BUHDL0041413 PV 165/87 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [article]Scolarisation primaire des filles à Niamey : généralisation de l'accès, mais maintien des relations des représentations sociales des rôles de genre - In : AUTREPART : REVUE DE SCIENCES SOCIALES AU SUD, 2018/3 (01/10/2018), N°87, P. 89-107
L'enseignement primaire au Niger affiche une sous-scolarisation des filles, surtout dans les régions rurales. Une enquête dans sept écoles primaires de Niamey montre un meilleur équilibre entre les sexes. Mais, même en milieu urbain les représentations mentales sur les rôles sociaux des femmes restent fortement sexuées.
[article]
Titre : Scolarisation primaire des filles à Niamey : généralisation de l'accès, mais maintien des relations des représentations sociales des rôles de genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Aissata Assane IGODOE Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 89-107 Note générale : Bibliographie, 5 tableaux, résumés. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Scolarisation ; Enseignement primaire ; Genre ; Travail ; Mariage ; Enquête ; Femme
Thésaurus Géographique
NigerRésumé : L'enseignement primaire au Niger affiche une sous-scolarisation des filles, surtout dans les régions rurales. Une enquête dans sept écoles primaires de Niamey montre un meilleur équilibre entre les sexes. Mais, même en milieu urbain les représentations mentales sur les rôles sociaux des femmes restent fortement sexuées. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79443
in AUTREPART : REVUE DE SCIENCES SOCIALES AU SUD > N°87 (2018/3) . - P. 89-107[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24569 CM Autrepart N°87 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible BUHDL0041413 PV 165/87 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [article]L'éducation arabo-islamique au féminin : une diversité de l'offre et des stratégies familiales au Sénégal - In : AUTREPART : REVUE DE SCIENCES SOCIALES AU SUD, 2018/3 (01/10/2018), N°87, P. 109-123
Au Sénégal, l'offre de scolarité pour les filles, dans des établissements privés à forte connotation religieuse, s'est multipliée ces dernières années. Les familles ont un large choix entre les différentes écoles. Ces stratégies familiales d'éducation obéissent à deux objectifs contradictoires : l'acquisition du savoir, et le maintien d'un cadre de contrôle des jeunes filles et des femmes.
[article]
Titre : L'éducation arabo-islamique au féminin : une diversité de l'offre et des stratégies familiales au Sénégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Mame Fatou SENE Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 109-123 Note générale : Bibliographie, résumés. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Éducation ; Arabité ; Islam ; Genre ; Femme ; Culture traditionnelle ; Droits des femmes
Thésaurus Géographique
SénégalRésumé : Au Sénégal, l'offre de scolarité pour les filles, dans des établissements privés à forte connotation religieuse, s'est multipliée ces dernières années. Les familles ont un large choix entre les différentes écoles. Ces stratégies familiales d'éducation obéissent à deux objectifs contradictoires : l'acquisition du savoir, et le maintien d'un cadre de contrôle des jeunes filles et des femmes. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79444
in AUTREPART : REVUE DE SCIENCES SOCIALES AU SUD > N°87 (2018/3) . - P. 109-123[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24569 CM Autrepart N°87 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible BUHDL0041413 PV 165/87 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [article]Les implications de la préscolarisation dans la vie des femmes et des fillettes : l'exemple du Tamil Nadu (Inde) - In : AUTREPART : REVUE DE SCIENCES SOCIALES AU SUD, 2018/3 (01/10/2018), N°87, P. 125-142
En s'appuyant sur 130 entretiens collectés entre 2013 et 2015, dans le sud de l'Inde, cet article a pour objectif de montrer les implications de la préscolarisation dans la vie des femmes et des fillettes. Les enseignantes jouent un rôle déterminant dans l'encouragement à la poursuite des études pour les filles.
[article]
Titre : Les implications de la préscolarisation dans la vie des femmes et des fillettes : l'exemple du Tamil Nadu (Inde) Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie PONCEAUD GOREAU Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 125-142 Note générale : Bibliographie, notes, 3 photos, 1 tableau, résumés. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Scolarisation ; Genre ; Femme ; Enseignant·e
Thésaurus Géographique
Asie ; IndeRésumé : En s'appuyant sur 130 entretiens collectés entre 2013 et 2015, dans le sud de l'Inde, cet article a pour objectif de montrer les implications de la préscolarisation dans la vie des femmes et des fillettes. Les enseignantes jouent un rôle déterminant dans l'encouragement à la poursuite des études pour les filles. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79448
in AUTREPART : REVUE DE SCIENCES SOCIALES AU SUD > N°87 (2018/3) . - P. 125-142[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24569 CM Autrepart N°87 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible BUHDL0041413 PV 165/87 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [article]L'enjeu sociétal de la scolarisation des filles de pasteurs est-africains : confrontation des discours et des pratiques en présence - In : AUTREPART : REVUE DE SCIENCES SOCIALES AU SUD, 2018/3 (01/10/2018), N°87, P. 143-160
Cette enquête réalisée dans un établissement privé d'enseignement secondaire en pays maasai (Tanzanie) montre que les élèves-filles voient dans leur éducation l'occasion de s'émanciper du genre de vie pastoral de leur peuple.
[article]
Titre : L'enjeu sociétal de la scolarisation des filles de pasteurs est-africains : confrontation des discours et des pratiques en présence Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie BONINI Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 143-160 Note générale : Bibliographie, résumés. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Scolarisation ; Genre ; Enseignement secondaire ; Pastoralisme ; Étude de cas ; Femme ; Jeunesse
Thésaurus Géographique
Afrique de l'est ; TanzanieRésumé : Cette enquête réalisée dans un établissement privé d'enseignement secondaire en pays maasai (Tanzanie) montre que les élèves-filles voient dans leur éducation l'occasion de s'émanciper du genre de vie pastoral de leur peuple. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79449
in AUTREPART : REVUE DE SCIENCES SOCIALES AU SUD > N°87 (2018/3) . - P. 143-160[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24569 CM Autrepart N°87 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible BUHDL0041413 PV 165/87 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible