Détail de l'auteur
Auteur Bernard GAINOT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



[enregistrement audio]Être noir en France avant l'abolition de l'esclavage MAUDUIT, Xavier, CHIVALLON, Christine ; GAINOT, Bernard - PARIS : SOCIETE NATIONALE DE RADIODIFFUSION RADIO FRANCE, 2021/04/16, 51 mn.
Xavier Mauduit ouvre le débat sur la situation des hommes et des femmes de couleur qui résident en France avant l’abolition de l’esclavage notamment à Paris, Nantes, Bordeaux. Julie Duprat, archiviste paléographe, mentionne la présence de 18 000 personnes de couleur en France au début du XVIIIe, majoritairement des esclaves et des libres de couleur, c'est-à-dire des personnes afro-descendantes ayant un statut de libre. Doan Bui, rédactrice en chef du numéro hors-série de L’Obs : “Esclavage, une histoire française" souligne l'importance du souvenir de l'esclavage et de la parole aux esclaves. Bernard Gainot, maître de conférences en histoire moderne, porte la réflexion sur l'empire colonial afin de comprendre la violence faite aux gens de couleur en métropole. Il mentionne également la présence des Noirs dans l'armée avant l'abolition de l'esclavage. Des lectures de documents illustrent les débats.
Public :
https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/etre-noir-en-france-avant-labolition-de-lesclavage
Titre : Être noir en France avant l'abolition de l'esclavage Type de document : enregistrement audio Auteurs : Xavier MAUDUIT ; Christine CHIVALLON ; Bernard GAINOT Editeur : PARIS : SOCIETE NATIONALE DE RADIODIFFUSION RADIO FRANCE Année de publication : 2021/04/16 Autre Editeur : PARIS : FRANCE CULTURE Collection : LE COURS DE L'HISTOIRE Importance : 51 mn. Format : podcast Note générale : Illustration, sitographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Histoire ; Esclavage ; Colonisation ; Commerce international ; Conditions de vie
Thésaurus Géographique
Antilles ; FranceRésumé : Xavier Mauduit ouvre le débat sur la situation des hommes et des femmes de couleur qui résident en France avant l’abolition de l’esclavage notamment à Paris, Nantes, Bordeaux. Julie Duprat, archiviste paléographe, mentionne la présence de 18 000 personnes de couleur en France au début du XVIIIe, majoritairement des esclaves et des libres de couleur, c'est-à-dire des personnes afro-descendantes ayant un statut de libre. Doan Bui, rédactrice en chef du numéro hors-série de L’Obs : “Esclavage, une histoire française" souligne l'importance du souvenir de l'esclavage et de la parole aux esclaves. Bernard Gainot, maître de conférences en histoire moderne, porte la réflexion sur l'empire colonial afin de comprendre la violence faite aux gens de couleur en métropole. Il mentionne également la présence des Noirs dans l'armée avant l'abolition de l'esclavage. Des lectures de documents illustrent les débats. En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/etre-noir-en-france [...] Format de la ressource électronique : streaming Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79164 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRDTM 9557 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[texte imprimé]Atlas des esclavages : De l'Antiquité à nos jours DORIGNY, Marcel, GAINOT, Bernard - PARIS : AUTREMENT, 2013/05, 96 P.
Cet atlas présente la longue histoire des pratiques esclavagistes, de l'Antiquité à nos jours. Il commence par une analyse mondiale de la traite des esclaves dans les empires prémodernes d'Afrique et du Moyen-Orient arabe, ainsi qu'en Asie du Sud-Est sur les marchés d'esclaves des nomades marins. Puis, il livre une approche globale de l'Europe esclavagiste, du XVe au XIXe siècle, en présentant les ports négriers, les circuits transatlantiques et les comptoirs africains, antillais et américains. Une dernière partie est consacrée à l'abolitionnisme du XIXe siècle et aux affranchissements successifs dans les colonies, mais aussi à la permanence de l'esclavage contemporain partout dans le monde.
Titre : Atlas des esclavages : De l'Antiquité à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel DORIGNY ; Bernard GAINOT ; Fabrice LE GOFF, Cartographe Mention d'édition : Nouvelle édition augmentée Editeur : PARIS : AUTREMENT Année de publication : 2013/05 Importance : 96 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-3497-5 Note générale : Plus de 150 cartes et infographies. En annexes : bibliographie, les Codes noirs. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Esclavage ; Histoire ; Colonialisme ; Commerce international ; Économie criminelleRésumé : Cet atlas présente la longue histoire des pratiques esclavagistes, de l'Antiquité à nos jours. Il commence par une analyse mondiale de la traite des esclaves dans les empires prémodernes d'Afrique et du Moyen-Orient arabe, ainsi qu'en Asie du Sud-Est sur les marchés d'esclaves des nomades marins. Puis, il livre une approche globale de l'Europe esclavagiste, du XVe au XIXe siècle, en présentant les ports négriers, les circuits transatlantiques et les comptoirs africains, antillais et américains. Une dernière partie est consacrée à l'abolitionnisme du XIXe siècle et aux affranchissements successifs dans les colonies, mais aussi à la permanence de l'esclavage contemporain partout dans le monde. Type de contenu : encyclopédie; dictionnaire, atlas Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72251 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM/ANN01859 MCM RI DOR livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible 176CDR MAR SOC 081 livre, album 57 - ADM (Metz) Disponible ![]()
[texte imprimé]Atlas des esclavages : Traites, sociétés coloniales, abolitions de l'Antiquité à nos jours DORIGNY, Marcel, GAINOT, Bernard - PARIS : AUTREMENT, 2006/09, 80 P.
Depuis l'Antiquité jusqu'au XXIe siècle, toutes les formes d'esclavage et de traite, y compris les formes actuelles d'esclavage, sont abordées. Le système de la traite, des données sur les ports négriers européens et sur les États négriers sont présentés. Les sociétés coloniales esclavagistes et les résistances (le marronnage et les opinions publiques face à l'esclavage) sont décrites. Les abolitions de la traite, les affranchissements et les traites illégales font l'objet d'un chapitre qui rend compte des difficultés de la mise en place d'une législation abolitionniste et de son application.
Titre : Atlas des esclavages : Traites, sociétés coloniales, abolitions de l'Antiquité à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel DORIGNY ; Bernard GAINOT Editeur : PARIS : AUTREMENT Année de publication : 2006/09 Collection : ATLAS MEMOIRES, ISSN 1254-5724 Importance : 80 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-0878-7 Note générale : Bibliographie. Grands textes pour et contre la traite négrière et l'esclavage. Codes noirs. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Monde
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Esclavage ; Colonisation ; Commerce international ; Déplacement de population ; Droits humains ; Droit des peuples ; Droit international ; Économie ; Histoire ; RacismeRésumé : Depuis l'Antiquité jusqu'au XXIe siècle, toutes les formes d'esclavage et de traite, y compris les formes actuelles d'esclavage, sont abordées. Le système de la traite, des données sur les ports négriers européens et sur les États négriers sont présentés. Les sociétés coloniales esclavagistes et les résistances (le marronnage et les opinions publiques face à l'esclavage) sont décrites. Les abolitions de la traite, les affranchissements et les traites illégales font l'objet d'un chapitre qui rend compte des difficultés de la mise en place d'une législation abolitionniste et de son application. Type de contenu : encyclopédie; dictionnaire, atlas Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41037 Exemplaires (7)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35366 RI 1 autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 35365 ESCLAV/DOR autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 35367 CM G/1249 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 35370 CDR DOR SOC 081 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible 62844 SOC/MON/3349 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 35364 CDATM 2891 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible 35368 RTM GE/DOR/E livre, album 83 - RTM (Draguignan) Disponible [texte imprimé]La Société des Amis des Noirs 1788-1799 : Contribution à l'histoire de l'abolition de l'esclavage DORIGNY, Marcel, GAINOT, Bernard - PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO), 1998, 429 P.
Dès sa création, les objectifs de la Société des Amis des Noirs étaient l'interdiction immédiate de la traite, la suppression progressive de l'esclavage et une colonisation sans esclavage. Après l'abolition de l'esclavage en 1793-94, suite à la révolte des esclaves de St. Domingue, il s'agissait de maintenir les positions acquises. Mais le lobby esclavagiste qui rendait responsable la Société des Amis des Noirs de la révolte des esclaves, se renforça progressivement sous le Directoire.
Titre : La Société des Amis des Noirs 1788-1799 : Contribution à l'histoire de l'abolition de l'esclavage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel DORIGNY ; Bernard GAINOT Editeur : PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO) Année de publication : 1998 Collection : MEMOIRE DES PEUPLES Importance : 429 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-3-203306-2 Note générale : Documents : registre de "La Société des Amis des Noirs (1788-1792)" et notes de séances de "La Société des Amis des Noirs et des colonies" (1796-1799). Présentation et commentaires. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Colonialisme ; Déplacement de population ; Esclavage ; RacismeRésumé : Dès sa création, les objectifs de la Société des Amis des Noirs étaient l'interdiction immédiate de la traite, la suppression progressive de l'esclavage et une colonisation sans esclavage. Après l'abolition de l'esclavage en 1793-94, suite à la révolte des esclaves de St. Domingue, il s'agissait de maintenir les positions acquises. Mais le lobby esclavagiste qui rendait responsable la Société des Amis des Noirs de la révolte des esclaves, se renforça progressivement sous le Directoire. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42729 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36421 CDATM 2998 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible