Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (11)



![]()
[texte imprimé]Mobilisées ! Une histoire féministe des contestations populaires GALLOT, Fanny, - PARIS : SEUIL, 2024, 283 P.
L'auteure, historienne, est une spécialiste des mouvements sociaux, du syndicalisme et des féminismes. Sa recherche porte sur la recension des mobilisations féminines méconnues et sur les raisons des mobilisations des femmes de milieux populaires (ouvrières, agricultrices, etc.). Elle couvre la période entre la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, depuis les mobilisations des mères de famille dès 1945 en passant par mai 1968 et le Mouvement de libération des femmes (MLF), les Gilets jaunes et les "Rosies" mobilisées contre la réforme des retraites dès 2019. Les modes de mobilisation et les revendications ont évolué au fil des ans sous l'influence des mouvements féministes, citons par exemple l'influence du mouvement #Metoo dans les organisations syndicales, pour dénoncer les agressions sexuelles que les femmes subissent. Les questions du travail reproductif, de l'invisibilité du travail domestique et de la revalorisation des métiers à prédominance féminine sont au cœur de ces luttes.
Titre : Mobilisées ! Une histoire féministe des contestations populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny GALLOT Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 2024 Collection : LA COULEUR DES IDEES, ISSN 0993-684X Importance : 283 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-145296-9 Note générale : Notes de bas de pages. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Femme ; Droits des femmes ; Féminisme ; Lutte populaire ; Mouvement populaire ; Politique ; Histoire ; Syndicat ; Sexisme ; Travailleur Travailleuse
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : L'auteure, historienne, est une spécialiste des mouvements sociaux, du syndicalisme et des féminismes. Sa recherche porte sur la recension des mobilisations féminines méconnues et sur les raisons des mobilisations des femmes de milieux populaires (ouvrières, agricultrices, etc.). Elle couvre la période entre la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, depuis les mobilisations des mères de famille dès 1945 en passant par mai 1968 et le Mouvement de libération des femmes (MLF), les Gilets jaunes et les "Rosies" mobilisées contre la réforme des retraites dès 2019. Les modes de mobilisation et les revendications ont évolué au fil des ans sous l'influence des mouvements féministes, citons par exemple l'influence du mouvement #Metoo dans les organisations syndicales, pour dénoncer les agressions sexuelles que les femmes subissent. Les questions du travail reproductif, de l'invisibilité du travail domestique et de la revalorisation des métiers à prédominance féminine sont au cœur de ces luttes. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85839 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2054834 305.42 GAL livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Pour une écologie de l'attention CITTON, Yves, - PARIS : SEUIL, 2014, 312 P.
De nombreuses publications dénoncent le déficit attentionnel pathologique des jeunes, sous l'emprise des images et des informations qui inondent la télévision, Internet et les jeux vidéo. Dans cet essai, l'auteur propose une vision d'ensemble de ces questions qui touchent à l'économie de l'attention, la difficulté voire l'incapacité de se concentrer et la distraction massive. Certes la sursollicitation de l'attention constitue un problème social, éthique, pédagogique et politique, mais, bien maîtrisé et utilisé, le numérique ne condamne pas la société à la googlisation des esprits. L'auteur pose les fondements d'une écologie de l'attention, où chacun·e peut réapprendre à gérer ses ressources attentionnelles, pour être plus attentif·ve aux autres, à son environnement et aux menaces qui pèsent sur son milieu existentiel.
Titre : Pour une écologie de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves CITTON Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 2014 Collection : LA COULEUR DES IDEES, ISSN 0993-684X Importance : 312 P. Présentation : fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-118142-5 Note générale : Bibliographie, index, table des figures. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Consommation responsable ; Écologie ; Développement durable ; Jeunesse ; GAFAM ; Média ; Numérique ; Réseaux sociaux ; Psychologie ; SociologieRésumé : De nombreuses publications dénoncent le déficit attentionnel pathologique des jeunes, sous l'emprise des images et des informations qui inondent la télévision, Internet et les jeux vidéo. Dans cet essai, l'auteur propose une vision d'ensemble de ces questions qui touchent à l'économie de l'attention, la difficulté voire l'incapacité de se concentrer et la distraction massive. Certes la sursollicitation de l'attention constitue un problème social, éthique, pédagogique et politique, mais, bien maîtrisé et utilisé, le numérique ne condamne pas la société à la googlisation des esprits. L'auteur pose les fondements d'une écologie de l'attention, où chacun·e peut réapprendre à gérer ses ressources attentionnelles, pour être plus attentif·ve aux autres, à son environnement et aux menaces qui pèsent sur son milieu existentiel. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77128 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM02244 MCM INF CIT livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Après la crise TOURAINE, Alain, - PARIS : SEUIL, 2010/09, 195 P.
Réflexions sur l'après crise économique et sociale ; étude des facteurs qui peuvent amener à une catastrophe ou à une refondation de tout notre système.
Titre : Après la crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain TOURAINE Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 2010/09 Collection : LA COULEUR DES IDEES, ISSN 0993-684X Importance : 195 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-103101-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Théorie économique ; Capitalisme ; Crise économique ; Sociologie ; Changement socialRésumé : Réflexions sur l'après crise économique et sociale ; étude des facteurs qui peuvent amener à une catastrophe ou à une refondation de tout notre système. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78029 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14235 ECO TOU autres textes imprimés 40 - C KOI CA (Rion des Landes) Disponible ![]()
[texte imprimé]La sainte ignorance : Le temps de la religion sans culture ROY, Olivier, - PARIS : SEUIL, 2008/10, 279 P.
Le processus contemporain de mondialisation systématise et pousse à l'extrême toutes les composantes de la formulation militante du religieux dans un environnement sécularisé. Il introduit un découplage durable entre religions, territoires, sociétés et États, ce qui entraîne une plus grande autonomisation du religieux. Le poids des religions peut être expliqué par leur lien avec les cultures ou apparaître universel parce que "culturellement neutre". La culture profane a oublié ses racines religieuses par ignorance. On ne sait plus ce qu'est le religieux, même si on continue à utiliser l'étiquette. La sortie de la culture est bien sûr perçue par le religieux comme une trahison de la culture et non comme un repli du religieux ou bien comme une invasion culturelle.
Titre : La sainte ignorance : Le temps de la religion sans culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier ROY Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 2008/10 Collection : LA COULEUR DES IDEES, ISSN 0993-684X Importance : 279 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-020-93266-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Religion ; Culture ; Identité culturelle ; Société ; ThéologieRésumé : Le processus contemporain de mondialisation systématise et pousse à l'extrême toutes les composantes de la formulation militante du religieux dans un environnement sécularisé. Il introduit un découplage durable entre religions, territoires, sociétés et États, ce qui entraîne une plus grande autonomisation du religieux. Le poids des religions peut être expliqué par leur lien avec les cultures ou apparaître universel parce que "culturellement neutre". La culture profane a oublié ses racines religieuses par ignorance. On ne sait plus ce qu'est le religieux, même si on continue à utiliser l'étiquette. La sortie de la culture est bien sûr perçue par le religieux comme une trahison de la culture et non comme un repli du religieux ou bien comme une invasion culturelle. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46659 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38708 MDM REL/ROY autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible ![]()
[texte imprimé]La mondialisation vue d'ailleurs : l'Inde désorientée ASSAYAG, Jackie, - PARIS : SEUIL, 2005/09, 301 P.
L'auteur étudie la mondialisation telle qu'elle est vue et vécue en Inde. Il constate que l'Inde est un véritable laboratoire de changements sociaux, culturels, économiques et politiques apportés par la mondialisation. Il montre l'intrusion de la modernité allant de pair avec une réappropriation du passé. Il analyse différents phénomènes comme le marché de la beauté et le statut du corps féminin. Il constate qu'il y a expansion et recomposition des classes moyennes, ce qui entraîne des modifications des modes de vie. La croissance de l'industrie de pointe et les mutations dans l'agriculture ont lieu sur fond de mythologie. Ces différentes transformations entraînent des changements idéologiques, une consommation de masse et une renaissance du nationalisme hindou.
Titre : La mondialisation vue d'ailleurs : l'Inde désorientée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jackie ASSAYAG Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 2005/09 Collection : LA COULEUR DES IDEES, ISSN 0993-684X Importance : 301 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-081300-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Inde
Thésaurus Thématique
GÉNÉRALITÉS ; Agriculture ; Classe moyenne ; Conditions de vie ; Consommation ; Industrie de pointe ; Modernité ; Mondialisation ; NationalismeRésumé : L'auteur étudie la mondialisation telle qu'elle est vue et vécue en Inde. Il constate que l'Inde est un véritable laboratoire de changements sociaux, culturels, économiques et politiques apportés par la mondialisation. Il montre l'intrusion de la modernité allant de pair avec une réappropriation du passé. Il analyse différents phénomènes comme le marché de la beauté et le statut du corps féminin. Il constate qu'il y a expansion et recomposition des classes moyennes, ce qui entraîne des modifications des modes de vie. La croissance de l'industrie de pointe et les mutations dans l'agriculture ont lieu sur fond de mythologie. Ces différentes transformations entraînent des changements idéologiques, une consommation de masse et une renaissance du nationalisme hindou. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44652 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37643 CM S/179 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 42034 RI/MON livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'Orientalisme : L'Orient créé par l'Occident SAÏD, Edward Wadie, - PARIS : SEUIL, 2005, 422 P.
Plus qu'une simple étude des peuples orientaux et de leurs civilisations, l'auteur nous présente l'idéologie orientaliste comme un véritable système de pensées créé et imaginé par le monde occidental. L'auteur cherche ici à dépasser l'image que nous avons de l'Orient en s'attachant à nous dévoiler son essence, ses frontières ainsi que les relations entretenues avec l'Occident, de plus en plus controversées.
Permalink![]()
[texte imprimé]Purifier et détruire : usages politiques des massacres et génocides SEMELIN, Jacques, - PARIS : SEUIL, 2005/10, 492 P.
L'auteur fait des recherches sur la question des violences extrêmes et des meurtres de masse. Cet ouvrage propose une approche transdisciplinaire et comparative pour "penser" les processus de violence qui aboutissent aux massacres et aux génocides de l'époque moderne. Il cherche à analyser comment de tels crimes sont possibles, quelles manipulations des esprits interviennent pour préparer le passage à l'acte, notamment en élaborant au préalable un imaginaire et une justification, comment s'enclenche et s'emballe la mécanique du meurtre... Cette enquête fondée sur plusieurs exemples est sans équivalents par la pertinence de l'analyse, la richesse de la documentation et des références bibliographiques.
Permalink![]()
[texte imprimé]L'islam mondialisé ROY, Olivier, - PARIS : SEUIL, 2002/09, 224 P.
Contrairement aux idées reçues qui voient dans l'islamisme un mouvement conquérant, Olivier Roy pense que ses formes actuelles sont le signe d'une "occidentalisation" de l'islam et, par là même, la marque de sa mondialisation.
Permalink![]()
[texte imprimé]La maladie de l'islam MEDDEB, Abdelwahab, - PARIS : SEUIL, 2002/02, 224 P.
Cet ouvrage explique ce que l'auteur appelle "la maladie de l'islam", c'est à dire l'intégrisme qui gangrène cette religion depuis quelques décennies, comme l'intolérance l'a fait pour le catholicisme jadis. Une partie du livre remonte aux sources historiques. A partir de là, l'auteur explique l'intégrisme à la fois par le fait que, d'une part, de plus en plus de gens non formés se sont crus autorisés à interpréter et à prêcher la religion et, d'autre part, par la non-reconnaissance de l'islam par l'Occident et par l'hégémonie de la pensée occidentale.
Permalink![]()
[texte imprimé]Technique et idéologie : Un enjeu de pouvoir SFEZ, Lucien, - PARIS : SEUIL, 2002, 323 P.
La technique qui, aujourd'hui, s'est ennoblie en «technologie» est au centre des dispositifs de pouvoir. Elle est fortement politique, alors qu'elle se dissimule derrière les objets techniques porteurs de rationalité et de progrès, nous dit-on. C'est pour cette raison que les gouvernements du monde développé, en panne d'idées nouvelles, croient trouver dans les nouvelles technologies un appui pour l'élaboration du consensus. Mais loin de se réduire à des objets, la technologie est une série de grands discours ou récits de légitimation de l'ordre existant. Ces récits dispersés, toujours changeants, souvent non fondés, s'enracinent en imageries, en métaphores osées ou métonymies abusives. Le projet de ce livre est d'analyser le récit du techno-politique, ses imageries techno-sociales ou techno-naturelles, et leur mode envahissant de fonctionnement dans tous les milieux dirigeants. La technique serait-elle devenue instituante de l'Etat et de la société ? Rien n'est moins sûr.
Permalink![]()
[texte imprimé]Cultures et mondialisation : gérer par-delà les frontières IRIBARNE, Philippe d', - PARIS : SEUIL, 1998/11, 355 P.
La mondialisation de l'économie n'entraîne pas nécessairement la disparition des cultures. Ce point de vue fait l'objet d'une analyse à travers neuf études de cas du monde de l'entreprise dans différents pays. De nouvelles formes de management et de gestion exportées au Québec, en France et en Belgique. La construction de "repères communs" lors de fusions ou d'alliances, entre des Français et des Slovènes, des Suisses et des Suédois. Un troisième groupe de cas s'intéresse à l'introduction de modèles de gestion modernes dans des pays comme la Mauritanie, le Cameroun et le Maroc. Ces études veulent "saisir avec précision la façon dont les difficultés rencontrées, ou au contraire les succès obtenus, s'inscrivent dans une rencontre entre une culture et une manière de gérer". Dans le cadre d'une démarche d'ensemble, ces travaux font l'objet d'un questionnement sur la notion de culture et d'une tentative de classification des cultures. Ils participent à la "construction d'une ethnologie moderne" et donnent aux acteurs du croisement des cultures, dans l'entreprise comme ailleurs, les moyens d'agir avec plus de lucidité.
Permalink