Détail de l'auteur
Auteur Catherine COQUIO |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Retours du colonial ? COQUIO, Catherine, - NANTES : L'ATALANTE, 2008/04/14, 384 P.
Après une longue période d'amnésie, l'État français semblait entrer au début des années 2000 dans une phase de pacification avec son histoire coloniale. Évoquer la "guerre d'Algérie" et le massacre de Sétif ne posait plus de problème à la mémoire collective. Le vote d'une mesure de reconnaissance des supplétifs de l'armée française comme anciens combattants, un texte de loi de 2005 qui voulait obliger les enseignants d'histoire à "enseigner de manière positive la présence de la France dans ses colonies et en outre-mer" et enfin le discours du président Sarkozy en juillet 2007 à l'université de Dakar, montrent un retour aux heures noires de l'idéologie coloniale.
Titre : Retours du colonial ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine COQUIO, Coordinateur Editeur : NANTES : L'ATALANTE Année de publication : 2008/04/14 Collection : COMME UN ACCORDEON, ISSN 1625-3396 Importance : 384 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84172-426-0 Note générale : Document collectif qui regroupe 18 auteurs, historiens, écrivains, philosophes, critiques littéraires, théoriciens de la littérature, psychanalystes français et étrangers essentiellement issu d'un colloque organisé en 2006. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne ; France ; Algérie
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Colonialisme ; Gouvernement ; Culture ; Histoire ; IdéologieRésumé : Après une longue période d'amnésie, l'État français semblait entrer au début des années 2000 dans une phase de pacification avec son histoire coloniale. Évoquer la "guerre d'Algérie" et le massacre de Sétif ne posait plus de problème à la mémoire collective. Le vote d'une mesure de reconnaissance des supplétifs de l'armée française comme anciens combattants, un texte de loi de 2005 qui voulait obliger les enseignants d'histoire à "enseigner de manière positive la présence de la France dans ses colonies et en outre-mer" et enfin le discours du président Sarkozy en juillet 2007 à l'université de Dakar, montrent un retour aux heures noires de l'idéologie coloniale. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48680 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39650 CDATM 3298 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'histoire trouée COQUIO, Catherine, - NANTES : L'ATALANTE, 2003, 860 P.
Cet ouvrage imposant propose une réflexion collective sur la mémoire, la connaissance et la visibilité des catastrophes historiques, génocides et autres crimes contre l'humanité. En s'appuyant sur des études de cas, une approche interdisciplinaire et l'analyse historique des catastrophes du XXe siècle, les auteurs présentent une réflexion fournie sur le "couple maudit" formé par le témoignage et la négation. La première partie intitulée "Arguments" présente les réflexions de philosophes, d'historiens et d'anthropologues sur les dénis de l'histoire humaine (négationnisme et révisionnisme), du génocide des Arméniens au massacre des Tutsis au Rwanda, en passant par la Shoah. La seconde partie intitulée Événements bâtit une forme d'encyclopédie mondiale des génocides et catastrophes humaines, analysés sous l'angle du témoignage et de sa négation.
Titre : L'histoire trouée : Négation et témoignage Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine COQUIO, Coordinateur Editeur : NANTES : L'ATALANTE Année de publication : 2003 Importance : 860 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84172-248-8 Note générale : Ouvrage collectif. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Crime contre l'humanité ; Génocide ; Idéologie ; Histoire ; Anthropologie ; Philosophie ; SociologieRésumé : Cet ouvrage imposant propose une réflexion collective sur la mémoire, la connaissance et la visibilité des catastrophes historiques, génocides et autres crimes contre l'humanité. En s'appuyant sur des études de cas, une approche interdisciplinaire et l'analyse historique des catastrophes du XXe siècle, les auteurs présentent une réflexion fournie sur le "couple maudit" formé par le témoignage et la négation. La première partie intitulée "Arguments" présente les réflexions de philosophes, d'historiens et d'anthropologues sur les dénis de l'histoire humaine (négationnisme et révisionnisme), du génocide des Arméniens au massacre des Tutsis au Rwanda, en passant par la Shoah. La seconde partie intitulée Événements bâtit une forme d'encyclopédie mondiale des génocides et catastrophes humaines, analysés sous l'angle du témoignage et de sa négation. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60357 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 51989 RI autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible