Détail de l'auteur
Auteur Mary B. ANDERSON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



![]()
[texte imprimé]Time to Listen : Hearing People on the Receiving End of International Aid ANDERSON, Mary B., BROWN, Dayna - CAMBRIDGE (ETATS UNIS) : COLLABORATIVE FOR DEVELOPMENT ACTION (CDA), 2012/11, 172 P.
Les travailleurs humanitaires qui tentent d’apporter une aide rapide et efficace ont souvent très peu de temps pour réfléchir, discuter et écouter. Or, selon les auteurs de cette enquête, il sera à l’avenir absolument nécessaire de prendre le temps de le faire pour améliorer la qualité et la durabilité des efforts d’aide internationale. Ce rapport met en évidence le fait que les personnes bénéficiaires de cette aide ne veulent pas nécessairement recevoir plus d’aide, mais une aide plus efficace, qui prennent mieux en compte leur avis dans les décisions et la mise en place de l’aide. Ils pensent en général que le système de l’aide internationale apporte des solutions développées dans les pays bailleurs sans une compréhension approfondie du contexte local et sans consultation des populations concernées. Il ressort de cette enquête que ces dernières souhaitent une aide internationale plus collaborative.
https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/time-to-listen-book.pdf
Titre : Time to Listen : Hearing People on the Receiving End of International Aid Titre original : Le temps de l'écoute : Que pensent les bénéficiaires et les acteurs de l'aide internationale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary B. ANDERSON ; Dayna BROWN ; Isabella JEAN Editeur : CAMBRIDGE [ETATS UNIS] : COLLABORATIVE FOR DEVELOPMENT ACTION (CDA) Année de publication : 2012/11 Importance : 172 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-9882544-1-1 Note générale : Plus de 6 000 personnes (bénéficiaires et travailleurs humanitaires) dans vingt pays ont été interrogées pour ce rapport. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Partenariat ; ONG ; Enquête
Thésaurus Autre
QualiteRésumé : Les travailleurs humanitaires qui tentent d’apporter une aide rapide et efficace ont souvent très peu de temps pour réfléchir, discuter et écouter. Or, selon les auteurs de cette enquête, il sera à l’avenir absolument nécessaire de prendre le temps de le faire pour améliorer la qualité et la durabilité des efforts d’aide internationale. Ce rapport met en évidence le fait que les personnes bénéficiaires de cette aide ne veulent pas nécessairement recevoir plus d’aide, mais une aide plus efficace, qui prennent mieux en compte leur avis dans les décisions et la mise en place de l’aide. Ils pensent en général que le système de l’aide internationale apporte des solutions développées dans les pays bailleurs sans une compréhension approfondie du contexte local et sans consultation des populations concernées. Il ressort de cette enquête que ces dernières souhaitent une aide internationale plus collaborative. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/time-to-listen-bo [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57390 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40257 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 47970 HUM AND tim12 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Options for Aid in Conflict: Lessons from Field Experience ANDERSON, Mary B., CDA (Collaborative for development action) - CAMBRIDGE (ETATS UNIS) : COLLABORATIVE FOR DEVELOPMENT ACTION (CDA), 2000, 119 P.
Dans l'approche "Do no harm" (ne pas faire de mal), l'essentiel est de penser en amont la programmation des options d'intervention en situation de conflit car l'expérience de terrain montre que ce n'est pas toujours le cas. A cet effet, le CDA a développé de nouvelles approches dans le cadre de ses projets pilotes de formation des équipes de terrain, qui s'appuient sur les expériences des acteurs de l'aide humanitaire en zone de conflit. Ce manuel écrit par les humanitaires a pour objectif d'aider les personnels des organisations internationales à appréhender les différents contextes d'intervention, afin de développer des approches programmatiques favorisant la paix plutôt que la guerre. L'ouvrage rassemble les points de convergence tirés des expériences de terrain, qui montrent qu'il est toujours possible et utile : d'appliquer la méthode "Do no harm" en situation de pré-conflit, pendant le conflit et en post-conflit ; de réfléchir le plus tôt possible aux impacts potentiels de l'aide en situation de conflit aggravé ; de prendre conscience de la force des relations interagences dans la conduite des projets d'aide d'urgence et du rôle conjoint des acteurs pour une meilleure efficacité (qui fait quoi ? Où ? Avec qui ? Comment ? Selon quels critères ? Pour quels destinataires ? Qui assure le relais avec les autorités locales ?) ; de fournir un référentiel commun à toutes les organisations d'aide sur le terrain afin d'assurer une meilleure cohérence dans les actions ; d'assumer les impacts négatifs des programmes d'aide et de remonter l'information au centre de décision afin de les corriger (ne pas penser que c'est inévitable). L'approche "Do no harm" vise justement à fournir des outils adéquats pour élaborer les options programmatiques les plus appropriées à l'aide humanitaire d'urgence.
https://www.cdacollaborative.org/wp-content/uploads/2016/01/Options-for-Aid-in-Conflict-Lessons-from-Field-Experience.pdf
Titre : Options for Aid in Conflict: Lessons from Field Experience Titre original : Options pour l'aide en situation de conflit : Leçons tirées de l'expérience de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary B. ANDERSON ; CDA (Collaborative for development action), Coordinateur Editeur : CAMBRIDGE [ETATS UNIS] : COLLABORATIVE FOR DEVELOPMENT ACTION (CDA) Année de publication : 2000 Importance : 119 P. Note générale : Appendices. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Aide d'urgence ; Conflit ; Évaluation ; Méthodologie ; Partenariat ; Planification ; Solidarité internationale
Thésaurus Bioforce
Cadre logique ; Evaluation de l'impact ; Gestion des Ressources Humaines ; Personnel expatrié ; Personnel nationalRésumé : Dans l'approche "Do no harm" (ne pas faire de mal), l'essentiel est de penser en amont la programmation des options d'intervention en situation de conflit car l'expérience de terrain montre que ce n'est pas toujours le cas. A cet effet, le CDA a développé de nouvelles approches dans le cadre de ses projets pilotes de formation des équipes de terrain, qui s'appuient sur les expériences des acteurs de l'aide humanitaire en zone de conflit. Ce manuel écrit par les humanitaires a pour objectif d'aider les personnels des organisations internationales à appréhender les différents contextes d'intervention, afin de développer des approches programmatiques favorisant la paix plutôt que la guerre. L'ouvrage rassemble les points de convergence tirés des expériences de terrain, qui montrent qu'il est toujours possible et utile : d'appliquer la méthode "Do no harm" en situation de pré-conflit, pendant le conflit et en post-conflit ; de réfléchir le plus tôt possible aux impacts potentiels de l'aide en situation de conflit aggravé ; de prendre conscience de la force des relations interagences dans la conduite des projets d'aide d'urgence et du rôle conjoint des acteurs pour une meilleure efficacité (qui fait quoi ? Où ? Avec qui ? Comment ? Selon quels critères ? Pour quels destinataires ? Qui assure le relais avec les autorités locales ?) ; de fournir un référentiel commun à toutes les organisations d'aide sur le terrain afin d'assurer une meilleure cohérence dans les actions ; d'assumer les impacts négatifs des programmes d'aide et de remonter l'information au centre de décision afin de les corriger (ne pas penser que c'est inévitable). L'approche "Do no harm" vise justement à fournir des outils adéquats pour élaborer les options programmatiques les plus appropriées à l'aide humanitaire d'urgence. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://www.cdacollaborative.org/wp-content/uploads/2016/01/Options-for-Aid-in-C [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54651 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15604 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF00302 BIOF DEV 1.57 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt ![]()
[texte imprimé]Do no harm : how can Aid support Peace or War ANDERSON, Mary B., - BOULDER (ETATS UNIS) : LYNNE RIENNER PUBLISHERS, 1999, 161 P.
Lorsque l'aide internationale intervient dans un contexte de violence politico-économique, elle devient partie prenante du conflit. Certes, les agences d'aide sont perçues comme des organismes non partisans, mais leur interventionnisme produit parfois des effets qui réduisent ou exacerbent les conflits. L'auteure pose la question fondamentale suivante : Comment l'assistance humanitaire peut aider les populations concernées à se désengager d'un conflit et à mettre en œuvre un processus capable de résoudre les problèmes à l'origine des combats ? A l'appui de sa réflexion, Mary Anderson entreprend la collecte d'expériences diverses dans différentes zones de conflit, de comprendre les interactions entre la volonté humaniste et la persistance des combats, afin d'apprendre des leçons de l'histoire et d'améliorer les solutions privilégiant la paix.
Titre : Do no harm : how can Aid support Peace or War Titre original : Ne pas faire de mal : comment l'aide humanitaire se met au service de la paix ou de la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary B. ANDERSON Editeur : BOULDER [ETATS UNIS] : LYNNE RIENNER PUBLISHERS Année de publication : 1999 Importance : 161 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-55587-834-4 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Aide d'urgence ; Conflit ; Droit d'ingérence ; Éthique ; ONG ; Paix
Thésaurus Bioforce
Evaluation de l'impactRésumé : Lorsque l'aide internationale intervient dans un contexte de violence politico-économique, elle devient partie prenante du conflit. Certes, les agences d'aide sont perçues comme des organismes non partisans, mais leur interventionnisme produit parfois des effets qui réduisent ou exacerbent les conflits. L'auteure pose la question fondamentale suivante : Comment l'assistance humanitaire peut aider les populations concernées à se désengager d'un conflit et à mettre en œuvre un processus capable de résoudre les problèmes à l'origine des combats ? A l'appui de sa réflexion, Mary Anderson entreprend la collecte d'expériences diverses dans différentes zones de conflit, de comprendre les interactions entre la volonté humaniste et la persistance des combats, afin d'apprendre des leçons de l'histoire et d'améliorer les solutions privilégiant la paix. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55493 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 2097-1 BIOF REL 1.178 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Do no harm : Supporting local capacities for peace through aid : Collaborative for development action local capacities for peace project ANDERSON, Mary B., - CAMBRIDGE (ETATS UNIS) : COLLABORATIVE FOR DEVELOPMENT ACTION (CDA), 1996, 61 P.
La neutralité des acteurs du monde humanitaire et du développement dans les situations de conflit peut parfois être remise en cause car ces acteurs peuvent apporter plus de souffrance que de bienfait aux populations vulnérables. L'aide peut en effet soutenir la paix et non intentionnellement la guerre, l'aide économique, financière et au développement pouvant jeter des braises dans le feu du conflit.
Titre : Do no harm : Supporting local capacities for peace through aid : Collaborative for development action local capacities for peace project Titre original : Ne pas nuire : Renforcer les capacités locales afin d'instaurer la paix à travers l'aide : Collaborer pour agir en faveur du développement des capacités locales afin d'instaurer des projets de pacification Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary B. ANDERSON Editeur : CAMBRIDGE [ETATS UNIS] : COLLABORATIVE FOR DEVELOPMENT ACTION (CDA) Année de publication : 1996 Importance : 61 P. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Éthique ; Conflit ; Guerre ; Aide au développementRésumé : La neutralité des acteurs du monde humanitaire et du développement dans les situations de conflit peut parfois être remise en cause car ces acteurs peuvent apporter plus de souffrance que de bienfait aux populations vulnérables. L'aide peut en effet soutenir la paix et non intentionnellement la guerre, l'aide économique, financière et au développement pouvant jeter des braises dans le feu du conflit. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49102 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39884 URD HUM AND don96 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Rising from the ashes : Development strategies in times of disaster ANDERSON, Mary B., WOODROW, Peter J. - BOULDER (ETATS UNIS) : WESTVIEW PRESS, 1989, 338 P.
De 1970 à 1989, les catastrophes naturelles et écologiques ont tué environ 3 millions de personnes, perturbé la vie de 800 millions et causé plus de 23 milliards de dollars de dégâts matériels. Le but de l'UNESCO est d'aider les populations dans le besoin et les personnes touchées par ce genre de catastrophes. La décennie 1990 fut promulguée par les Nations Unies comme la période où l'on porterait encore plus attention à ces catastrophes et où il faudrait trouver des solutions concrètes pour diminuer le nombre de victimes et l'ampleur des dégâts.
Titre : Rising from the ashes : Development strategies in times of disaster Titre original : Renaître des cendres : Stratégies de développement en cas de catastrophe Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary B. ANDERSON ; Peter J. WOODROW Editeur : BOULDER [ETATS UNIS] : WESTVIEW PRESS Année de publication : 1989 Autre Editeur : PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO) Importance : 338 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-3-102618-8 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Burkina Faso ; Colombie ; Ethiopie ; Guatemala ; Mali ; Monde ; Philippines ; Soudan ; Thaïlande
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide d'urgence ; Aide humanitaire ; Catastrophe écologique ; Catastrophe naturelle ; Stratégie de développement ; Réhabilitation ; Prévention ; Réfugié·e ; ÉvaluationRésumé : De 1970 à 1989, les catastrophes naturelles et écologiques ont tué environ 3 millions de personnes, perturbé la vie de 800 millions et causé plus de 23 milliards de dollars de dégâts matériels. Le but de l'UNESCO est d'aider les populations dans le besoin et les personnes touchées par ce genre de catastrophes. La décennie 1990 fut promulguée par les Nations Unies comme la période où l'on porterait encore plus attention à ces catastrophes et où il faudrait trouver des solutions concrètes pour diminuer le nombre de victimes et l'ampleur des dégâts. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41624 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35761 URD HUM AND ris89 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible