Détail d'une collection
AVIS ET RAPPORTS DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL
ISSN :
0767-4538
|
Documents disponibles dans la collection (3)



[texte imprimé]Les causes et les conséquences du naufrage du pétrolier Erika , - PARIS : JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE, 2000/05, 166 P.
"Plus de vingt ans après celui de l'Amoco Cadiz, le naufrage de l'Erika a entraîné la pollution d'une partie de notre littoral atlantique. Cette catastrophe a suscité colère et indignation de la population. A cette occasion, le Conseil économique et social (CES) s'est à nouveau saisi de la question de la sécurité du transport maritime dans plusieurs de ses dimensions : sociales, techniques, réglementaires et environnementales". (Résumé de l'éditeur).
Titre : Les causes et les conséquences du naufrage du pétrolier Erika Type de document : texte imprimé Editeur : PARIS : JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE Année de publication : 2000/05 Collection : AVIS ET RAPPORTS DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL, ISSN 0767-4538 Importance : 166 P. Note générale : Présenté au Conseil économique et social (CES) à la séance des 28 et 29 mars 2000. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Vendee
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Catastrophe écologique ; Pollution ; Mer ; Littoral ; Pétrole ; Transport maritime ; Législation ; Conditions de travail ; MultinationaleRésumé : "Plus de vingt ans après celui de l'Amoco Cadiz, le naufrage de l'Erika a entraîné la pollution d'une partie de notre littoral atlantique. Cette catastrophe a suscité colère et indignation de la population. A cette occasion, le Conseil économique et social (CES) s'est à nouveau saisi de la question de la sécurité du transport maritime dans plusieurs de ses dimensions : sociales, techniques, réglementaires et environnementales". (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24119 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 102CDR CESENV154 livre, album 57 - ADM (Metz) Disponible [texte imprimé]Prospectives pour un développement durable : quelle politique de coopération avec les pays de l'Union économique et monétaire Ouest-Africaine CAYET, Jeanine, CES (Conseil économique et social) - PARIS : JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE, 1999, 408 P.
En 1997, le Conseil Economique et Social a confié à la section des relations extérieures, la préparation d'un rapport et d'un avis sur la politique de coopération avec les pays de l'Union économique et monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Cet ouvrage présente l'avis tel qu'il a été adopté le 9 juin 1999. L'UEMOA comprend huit pays (Bénin, Burkina Faso, Côté d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal Togo), en mutation sur les plans politiques, économiques et culturels et qui sont en mesure de s'adapter progressivement aux "exigences de l'économie mondiale". L'UEMOA doit valoriser ses atouts à travers les avancées de l'intégration régionale, l'avenir de la zone franc dans le passage à l'Euro, le poids d'une agriculture diversifiée, les premiers résultats du processus de privatisation. Dans cette évolution, la France a un rôle primordial a joué en raison de ses liens historiques avec cette région. Premier partenaire économique de l'UEMOA, elle dispose d'un outil de coopération complexe en pleine réforme. Elle doit mettre en place des instruments plus efficaces adaptés à une politique ambitieuse qui se fixe quatre orientations prioritaires : la consolidation de l'Etat de droit et l'enracinement de la démocratie ; la conquête de la souveraineté économique et la participation à l'économie mondiale ; le développement social ; la coopération culturelle et scientifique. En dernier lieu, ce rapport situe l'aide au développement française au sein de la coopération bilatérale et multilatérale et en particulier, la politique européenne de coopération au développement avec le dispositif des conventions de Lomé. Plus largement, les activités d'autres institutions internationales dans les pays de l'UEMOA sont analysées. A la fin de l'ouvrage, une série de documents offre au lecteur un panorama du fonctionnement de l'UEMOA et des institutions de la coopération française. Enfin, des fiches de données socio-économiques sont annexées pour chacun des membres, ainsi que l'action de la coopération française pour cinq des huit pays présentés.
Titre : Prospectives pour un développement durable : quelle politique de coopération avec les pays de l'Union économique et monétaire Ouest-Africaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine CAYET ; CES (Conseil économique et social) Editeur : PARIS : JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE Année de publication : 1999 Collection : AVIS ET RAPPORTS DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL, ISSN 0767-4538 Importance : 408 P. ISBN/ISSN/EAN : 0767-4538 Note générale : Bibliographie, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Bénin ; Burkina Faso ; Côte d'Ivoire ; Guinée Bissau ; Mali ; Niger ; Sénégal ; Togo
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Prospective ; Développement durable ; Coopération internationale ; Aide au développement ; Aide publique au développement (APD) ; Zone franc ; Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ; Accord économique ; Union européenne (UE) ; États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique associés à la CEE (ACP) ; Banque mondiale (BM) ; Politique de coopération ; Réforme ; Système monétaireRésumé : En 1997, le Conseil Economique et Social a confié à la section des relations extérieures, la préparation d'un rapport et d'un avis sur la politique de coopération avec les pays de l'Union économique et monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Cet ouvrage présente l'avis tel qu'il a été adopté le 9 juin 1999. L'UEMOA comprend huit pays (Bénin, Burkina Faso, Côté d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal Togo), en mutation sur les plans politiques, économiques et culturels et qui sont en mesure de s'adapter progressivement aux "exigences de l'économie mondiale". L'UEMOA doit valoriser ses atouts à travers les avancées de l'intégration régionale, l'avenir de la zone franc dans le passage à l'Euro, le poids d'une agriculture diversifiée, les premiers résultats du processus de privatisation. Dans cette évolution, la France a un rôle primordial a joué en raison de ses liens historiques avec cette région. Premier partenaire économique de l'UEMOA, elle dispose d'un outil de coopération complexe en pleine réforme. Elle doit mettre en place des instruments plus efficaces adaptés à une politique ambitieuse qui se fixe quatre orientations prioritaires : la consolidation de l'Etat de droit et l'enracinement de la démocratie ; la conquête de la souveraineté économique et la participation à l'économie mondiale ; le développement social ; la coopération culturelle et scientifique. En dernier lieu, ce rapport situe l'aide au développement française au sein de la coopération bilatérale et multilatérale et en particulier, la politique européenne de coopération au développement avec le dispositif des conventions de Lomé. Plus largement, les activités d'autres institutions internationales dans les pays de l'UEMOA sont analysées. A la fin de l'ouvrage, une série de documents offre au lecteur un panorama du fonctionnement de l'UEMOA et des institutions de la coopération française. Enfin, des fiches de données socio-économiques sont annexées pour chacun des membres, ainsi que l'action de la coopération française pour cinq des huit pays présentés. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23702 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24656 338.906 CES autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Situation et devenir des associations à but humanitaire DESIR, Harlem, - PARIS : JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE, 1994/04/26, 198 P.
Titre : Situation et devenir des associations à but humanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Harlem DESIR, Coordinateur Editeur : PARIS : JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE Année de publication : 1994/04/26 Collection : AVIS ET RAPPORTS DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL, ISSN 0767-4538 num. 8 Importance : 198 P. Note générale : Dossier comprenant :
* Traditions et sources
* A partir des années 1970 : l'entrée dans une ère nouvelle
* Un monde associatif transformé
* Un cadre législatif qui s'adapte par à-coups
* De la spontanéité à la professionnalisation
* Les donateurs
* La faiblesse relative au regard d'autres pays
* Rôle des associations, rôle de l'État : recherche d'un nouvel équilibre
* L'intégration européenne : risques et apports
* L'émergence de nouveaux thèmes et de nouveaux acteurs
* Nouvelles pistes pour un nouvel essor
* L'encouragement au don
Séances du Conseil économique et social des 22 et 23 mars 1994.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Tiers Monde
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; ONG du Nord ; Histoire ; Législation ; Financement ; État ; Communauté économique européenne (CEE) ; Droit d'ingérence ; Fiscalité ; ONG du Sud ; SolidaritéType de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9363 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14036 URD HUM HAR sit94 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 14035 CRD 24759 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 14034 CD US DES autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible