Détail de l'auteur
Auteur Oxfam France
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)



![]()
[document électronique]Territoires féministes : L'action locale comme levier essentiel de la réduction des inégalités femmes-hommes LHOTE FERNANDES, Sandra, Oxfam France - PARIS : OXFAM FRANCE, 2023/03, 40 P.
En 2023, les inégalités femmes-hommes sont toujours une réalité dans le monde. Ces trois dernières années sont marquées par des reculs en matière d’égalité de genre, en raison de la pandémie de Covid et la crise socioéconomique, mais aussi de la montée des conservatismes. En France, des solutions existent pour accélérer les efforts : créer des places en crèche, revaloriser les métiers les plus féminisés, allonger et mieux répartir les congés parentaux, ouvrir des centres d’hébergement pour les femmes victimes de violences, augmenter les moyens de la justice et de la police pour mieux traiter les cas de violences envers les femmes, sensibiliser dès le plus jeune âge contre le sexisme et pour une culture de l’égalité. Ce volontarisme féministe peut s'exercer à l’échelon local, qui reste le plus pertinent pour mettre en place des politiques de réduction des inégalités entre les femmes et les hommes.
Public :
https://www.oxfamfrance.org/wp-content/uploads/2023/03/Rapport-Oxfam-_-Territoires-Feministes_-MARS-2023-sous-embargo-6mars-00h01-2.pdf
Titre : Territoires féministes : L'action locale comme levier essentiel de la réduction des inégalités femmes-hommes Type de document : document électronique Auteurs : Sandra LHOTE FERNANDES ; Oxfam France, Coordinateur Editeur : PARIS : OXFAM FRANCE Année de publication : 2023/03 Importance : 40 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf Note générale : Résumé exécutif, encadrés, figures, graphiques, illustrations, photographies, recommandations, notes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Femme ; Féminisme ; Genre ; Homme ; Inégalité sociale ; Politique locale ; Politique sociale
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : En 2023, les inégalités femmes-hommes sont toujours une réalité dans le monde. Ces trois dernières années sont marquées par des reculs en matière d’égalité de genre, en raison de la pandémie de Covid et la crise socioéconomique, mais aussi de la montée des conservatismes. En France, des solutions existent pour accélérer les efforts : créer des places en crèche, revaloriser les métiers les plus féminisés, allonger et mieux répartir les congés parentaux, ouvrir des centres d’hébergement pour les femmes victimes de violences, augmenter les moyens de la justice et de la police pour mieux traiter les cas de violences envers les femmes, sensibiliser dès le plus jeune âge contre le sexisme et pour une culture de l’égalité. Ce volontarisme féministe peut s'exercer à l’échelon local, qui reste le plus pertinent pour mettre en place des politiques de réduction des inégalités entre les femmes et les hommes. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.oxfamfrance.org/wp-content/uploads/2023/03/Rapport-Oxfam-_-Territoir [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83234 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22425 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 31797 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Une pincée d'agroécologie pour une louche d'agro-industrie ACF (Action contre la faim) France, CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire) ; Oxfam France - PARIS : BUREAU D'ANALYSE SOCIETALE POUR UNE INFORMATION CITOYENNE (BASIC), 2021/02, 112 P.
Depuis 2010, la France montre un intérêt croissant pour l'agroécologie qui intègre de plus en plus sa législation. Or, en contradiction avec ses engagements politiques, la France fait la promotion à l'international d'un modèle agro-industriel reposant sur des coûts externalisés (économiques, sociaux et environnementaux). Ce rapport met en lumière les divergences entre le discours officiel de promotion de l'agroécologie sur le territoire national et celui du savoir-faire agroalimentaire industriel à l'étranger, dans une logique d'internationalisation des filières. Il s'intéresse aux modalités d'actions agricoles françaises, dans le cadre de la coopération décentralisée, et donne la voix non seulement aux acteur·rices français·es mais aussi aux acteur·rices des pays où interviennent ces soutiens financiers, afin d'interroger leur pertinence et de remettre la question du financement du développement dans un contexte international.
Public :
https://lebasic.com/wp-content/uploads/2020/11/ACF-CCFD-OXFAM_Rapport-Une-recette-a-la-francaise_Fevrier-2021.pdf
Titre : Une pincée d'agroécologie pour une louche d'agro-industrie : Une recette à la française Type de document : document électronique Auteurs : ACF (Action contre la faim) France ; CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire) ; Oxfam France Editeur : PARIS : BUREAU D'ANALYSE SOCIETALE POUR UNE INFORMATION CITOYENNE (BASIC) Année de publication : 2021/02 Importance : 112 P. Présentation : fig. Format : fichier pdf Note générale : Encadrés, figures, tableaux, liste des acronymes, résumé exécutif, recommandations. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agroécologie ; Agriculture intensive ; Coopération décentralisée ; Filière ; Financement du développement ; Industrie agroalimentaire ; Modèle de développement ; Relation Nord-Sud
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Depuis 2010, la France montre un intérêt croissant pour l'agroécologie qui intègre de plus en plus sa législation. Or, en contradiction avec ses engagements politiques, la France fait la promotion à l'international d'un modèle agro-industriel reposant sur des coûts externalisés (économiques, sociaux et environnementaux). Ce rapport met en lumière les divergences entre le discours officiel de promotion de l'agroécologie sur le territoire national et celui du savoir-faire agroalimentaire industriel à l'étranger, dans une logique d'internationalisation des filières. Il s'intéresse aux modalités d'actions agricoles françaises, dans le cadre de la coopération décentralisée, et donne la voix non seulement aux acteur·rices français·es mais aussi aux acteur·rices des pays où interviennent ces soutiens financiers, afin d'interroger leur pertinence et de remettre la question du financement du développement dans un contexte international. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://lebasic.com/wp-content/uploads/2020/11/ACF-CCFD-OXFAM_Rapport-Une-recett [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81807 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 45041 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 49746 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]"Quoiqu'il en coûte" : les banques françaises au secours de l'industrie fossile Amis de la Terre France, Oxfam France - MONTREUIL : AMIS DE LA TERRE FRANCE, 2021/05, 13 P.
Ce rapport dénonce le soutien des grandes banques françaises aux entreprises des énergies fossiles. Soutien qui a augmenté considérablement depuis le début de la crise sanitaire de 2020 avec une hausse de 22% de leurs financements. L'impact climatique de ces banques est colossal. Ce rapport demande une régulation des banques par le gouvernement en inscrivant une obligation légale pour les acteurs financiers à se conformer à une trajectoire contraignante de réduction de leur empreinte carbone et de sortie des énergies fossiles, sous peine de sanction financière.
Public :
https://www.amisdelaterre.org/wp-content/uploads/2021/05/les-banques-francaises-au-secours-de-lindustrie-fossile-mai-2021-vf.pdf
Titre : "Quoiqu'il en coûte" : les banques françaises au secours de l'industrie fossile Type de document : document électronique Auteurs : Amis de la Terre France ; Oxfam France Editeur : MONTREUIL : AMIS DE LA TERRE FRANCE Année de publication : 2021/05 Autre Editeur : PARIS : OXFAM FRANCE Importance : 13 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Banque ; Énergie fossile ; Crise financière ; Financement ; Changement climatique ; Législation ; Sanction économique ; Gouvernement ; Développement durableRésumé : Ce rapport dénonce le soutien des grandes banques françaises aux entreprises des énergies fossiles. Soutien qui a augmenté considérablement depuis le début de la crise sanitaire de 2020 avec une hausse de 22% de leurs financements. L'impact climatique de ces banques est colossal. Ce rapport demande une régulation des banques par le gouvernement en inscrivant une obligation légale pour les acteurs financiers à se conformer à une trajectoire contraignante de réduction de leur empreinte carbone et de sortie des énergies fossiles, sous peine de sanction financière. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.amisdelaterre.org/wp-content/uploads/2021/05/les-banques-francaises- [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79351 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24043 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[document électronique]Fast fashion : impacts, alternatives et moyens d'agir Oxfam France, - PARIS : OXFAM FRANCE, 2019, 39 P.
L’industrie textile pèse aujourd’hui 3000 milliards de dollars. Entre 2005 et 2019, la consommation mondiale de vêtements et de chaussures a presque doublé, passant de 74 milliards à plus de 130 milliards d’articles. Derrière ces chiffres faramineux se cache une autre réalité : celle des conséquences sociales, sanitaires et environnementales désastreuses engendrées par le secteur de la mode, dont les multinationales de la "fast fashion" sont les principales responsables. Heureusement, il existe des solutions pour transformer le système en profondeur : chacun.e à son niveau a les moyens d’agir, en tant que citoyen.ne mais aussi en tant que consommateur.rice (résumé d'éditeur).
Public :
https://www.oxfamfrance.org/wp-content/uploads/2022/03/Fast-Fashion-Impacts-alternatives-et-moyens-dagir.pdf
Titre : Fast fashion : impacts, alternatives et moyens d'agir Type de document : document électronique Auteurs : Oxfam France Editeur : PARIS : OXFAM FRANCE Année de publication : 2019 Importance : 39 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Industrie textile ; Consommation responsable ; Multinationale ; Droits humains ; Droit du travail ; Environnement ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)Résumé : L’industrie textile pèse aujourd’hui 3000 milliards de dollars. Entre 2005 et 2019, la consommation mondiale de vêtements et de chaussures a presque doublé, passant de 74 milliards à plus de 130 milliards d’articles. Derrière ces chiffres faramineux se cache une autre réalité : celle des conséquences sociales, sanitaires et environnementales désastreuses engendrées par le secteur de la mode, dont les multinationales de la "fast fashion" sont les principales responsables. Heureusement, il existe des solutions pour transformer le système en profondeur : chacun.e à son niveau a les moyens d’agir, en tant que citoyen.ne mais aussi en tant que consommateur.rice (résumé d'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.oxfamfrance.org/wp-content/uploads/2022/03/Fast-Fashion-Impacts-alte [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81475 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40391 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible PSS0542 ECOOXF autres textes imprimés 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible Documents numériques
![]()
Fast fashion : impacts, alternatives et moyens d'agirURL![]()
[texte imprimé]En quête de transparence : sur la piste des banques françaises dans les paradis fiscaux Oxfam France, CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire) ; Secours Catholique-Caritas France - PARIS : OXFAM FRANCE, 2016/03, 58 P.
Pour la première fois en 2015, les banques françaises ont rendu publiques des informations essentielles sur leurs activités et sur les impôts qu'elles paient dans tous les pays où elles sont implantées. En se lançant sur la piste des activités internationales des cinq plus grandes banques françaises (BNP Paribas, groupe BPCE, Société Générale, Crédit Agricole, Crédit Mutuel-CIC), cette enquête a conduit les auteurs au cœur des paradis fiscaux. Ce rapport met en évidence les spécificités fiscales de ces territoires off-shore, que les grandes banques françaises utilisent à des fins d'évitement fiscal et réglementaire. Il confirme également la nécessité d'une transparence généralisée à tous les secteurs économiques, pour lutter contre l'évasion fiscale.
https://www.oxfamfrance.org/wp-content/uploads/2016/03/communique_presse_rapport_final_sur_la_piste_des_banques_francaises.pdf
Titre : En quête de transparence : sur la piste des banques françaises dans les paradis fiscaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Oxfam France ; CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire) ; Secours Catholique-Caritas France Editeur : PARIS : OXFAM FRANCE Année de publication : 2016/03 Autre Editeur : PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE Importance : 58 P. Note générale : Etude réalisée en partenariat avec la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires avec le soutien de FairFinanceFrance.
Informations extraites des documents de référence annuels 2014, publiés en 2015. Tableaux, graphiques, carte mondiale des paradis fiscaux ; en annexes : méthodologie de l'étude, liste des paradis fiscaux réglementaires et judiciaires, principaux mécanismes facilitant l'évasion fiscale, glossaire.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Paradis fiscaux ; Fuite de capitaux ; Banque ; Impôt
Thésaurus Géographique
France ; MondeRésumé : Pour la première fois en 2015, les banques françaises ont rendu publiques des informations essentielles sur leurs activités et sur les impôts qu'elles paient dans tous les pays où elles sont implantées. En se lançant sur la piste des activités internationales des cinq plus grandes banques françaises (BNP Paribas, groupe BPCE, Société Générale, Crédit Agricole, Crédit Mutuel-CIC), cette enquête a conduit les auteurs au cœur des paradis fiscaux. Ce rapport met en évidence les spécificités fiscales de ces territoires off-shore, que les grandes banques françaises utilisent à des fins d'évitement fiscal et réglementaire. Il confirme également la nécessité d'une transparence généralisée à tous les secteurs économiques, pour lutter contre l'évasion fiscale. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.oxfamfrance.org/wp-content/uploads/2016/03/communique_presse_rapport [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69291 Exemplaires (15)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34839 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 63344 4.5 OXF autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 63414 ECO CCF enq16 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 63312 DOC-THEME-ECO-134 autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 63298 ECO SYST 13 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 67484 CM G 1742 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 13099 ECO COL autres textes imprimés 40 - C KOI CA (Rion des Landes) Disponible MCM01574 MCM EC OXF brochure 44 - MCM (Nantes) Disponible MCM01979 MCM EX OXF (2) brochure 44 - MCM (Nantes) Disponible CL 3568 3568 EC autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 63332 ECO/EUR/FRA/3277 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 64823 DOS autres textes imprimés 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible PSS0301 ECODAU autres textes imprimés 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible 46889 MDM/ECO/OXF autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible 59331 JUS OXF livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [texte imprimé]Banques françaises : quand le vert vire au noir NAULOT, Alexandre, Oxfam France ; Amis de la Terre France - PARIS : OXFAM FRANCE, 2015, 16 P.
Les grandes banques françaises continuent de financer les énergies fossiles dans des proportions nettement supérieures à leur soutien aux énergies renouvelables et sont loin d'avoir pris le chemin de la transition énergétique. A la veille de l'ouverture de la COP21 à Paris, trois banques françaises se situent dans le top 15 des "banques fossiles".
https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-25603-banques-francaises-vert-noir.pdf
Permalink[outil pédagogique] : jeu Graine d'injustice en terres d'influences AVSF (Agronomes et vétérinaires sans frontières), Oxfam France - LYON : AGRONOMES ET VETERINAIRES SANS FRONTIERES (AVSF), 2010, 7 P.
Nous sommes en 2010 au Paraguay. L’état paraguayen en charge du règlement des affaires sur son territoire doit statuer dans une affaire d’accaparement des terres opposant la Communauté indigène Sawhoyamaxa et un investisseur allemand Hermann Solo. L’état paraguayen favorisera t-il la communauté en lui rétrocédant ses terres ou au contraire statuera t-il en faveur d’Hermann Solo en déboutant la communauté de sa demande ?
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignement supérieur;Enseignant / animateur;Adulte
Permalink[texte imprimé]Imposer n'est pas négocier : Agissons pour des relations commerciales plus justes Oxfam France, Agir ici pour un monde solidaire - PARIS : OXFAM FRANCE, 2007, 19 P.
Ce document fait d'abord le point sur les Accords de Cotonou, signés en 2000, qui définissent les relations de coopération entre l'Union européenne et les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Il présente ensuite les Accords de partenariat économique (APE) qui doivent être signés à la fin 2007, les risques qu'ils peuvent engendrer pour les pays ACP, les arguments de l'UE en leur faveur, les grandes dates de la mise en place de ces APE. Une fiche de ce dossier fait aussi le point sur l'état des résistances dans les ACP par rapport à ces Accords et leurs alternatives possibles.
Permalink[texte imprimé]L'artisanat du commerce équitable : vecteur de développement adapté aux producteurs marginalisés Oxfam France, - PARIS : OXFAM FRANCE, 2006/12, 35 P.
Analyse des difficultés des artisans dans le monde. Le commerce équitable peut-il leur venir en aide ?
Permalink[texte imprimé]Les instruments de musique du commerce équitable Oxfam France, - PARIS : OXFAM FRANCE, 2006, N.P.
Pour chaque instrument de musique du commerce équitable répertorié dans ce recueil, sont présentées son histoire, sa description et sa classification. Les matériaux utilisés et techniques de construction sont ensuite expliqués, enfin comment et dans quelles circonstances en jouer.
Permalink
75011 Paris
tél : +33 (0)1 56 98 24 40
fax : +33 (0)1 56 98 24 09
courriel : info@oxfamfrance.org
https://www.oxfamfrance.org/