Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (6)



![]()
[texte imprimé]Genre et savoirs GUETAT-BERNARD, Hélène, SAUSSEY, Magalie - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2014, 291 P.
L'écoféminisme, qui étudie les relations entre les questions environnementales et le rôle des femmes, a suscité peu de travaux de recherche en France. Cet ouvrage comble en partie ce manque. Il met en exergue des recherches sur les questions des rapports aux ressources environnementales dans les pays du Sud à travers les problématiques du genre et du développement rural. La première partie propose de réfléchir à la construction sociale des ressources (accès aux ressources, gestion, transmission des droits, etc.). La seconde partie traite des mobilisations des femmes dans les organisations paysannes et les rapports de pouvoirs qui s'y déploient dans le contexte africain au nord et au sud du Sahara. Il s'agit de mieux cerner les modes de participation des femmes dans ces collectifs selon qu'ils relèvent d'initiatives locales des femmes ou de prescriptions d'acteurs du développement. La troisième partie porte sur la question de la préservation, de la conservation et de l'utilisation des plantes sauvages. Les femmes détiennent des savoirs et des compétences spécifiques en tant que productrices, mais aussi comme consommatrices. Elles peuvent contribuer à la préservation de l'agrobiodiversité, essentielle pour faire face aux risques de changement climatique.
Titre : Genre et savoirs : Pratiques et innovations rurales au Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène GUETAT-BERNARD, Coordinateur ; Magalie SAUSSEY, Coordinateur Editeur : BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) Année de publication : 2014 Collection : A TRAVERS CHAMPS, ISSN 0998-4658 Importance : 291 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7099-1834-3 Note générale : Contributions présentées au Séminaire "Développement rural et agricole et dynamiques des rapports de genre (Afrique et Amérique noires) entre 2010 et 2012 à l'Université Toulouse le Mirail.
Cartes, figures, photos, bibliographie à la fin de chaque contribution.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Burkina Faso ; Bénin ; Niger ; Maroc ; Inde
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Genre ; Accès à la terre ; Développement rural ; Biodiversité ; Flore ; Organisation paysanne ; Gestion des ressources naturelles ; SemenceRésumé : L'écoféminisme, qui étudie les relations entre les questions environnementales et le rôle des femmes, a suscité peu de travaux de recherche en France. Cet ouvrage comble en partie ce manque. Il met en exergue des recherches sur les questions des rapports aux ressources environnementales dans les pays du Sud à travers les problématiques du genre et du développement rural. La première partie propose de réfléchir à la construction sociale des ressources (accès aux ressources, gestion, transmission des droits, etc.). La seconde partie traite des mobilisations des femmes dans les organisations paysannes et les rapports de pouvoirs qui s'y déploient dans le contexte africain au nord et au sud du Sahara. Il s'agit de mieux cerner les modes de participation des femmes dans ces collectifs selon qu'ils relèvent d'initiatives locales des femmes ou de prescriptions d'acteurs du développement. La troisième partie porte sur la question de la préservation, de la conservation et de l'utilisation des plantes sauvages. Les femmes détiennent des savoirs et des compétences spécifiques en tant que productrices, mais aussi comme consommatrices. Elles peuvent contribuer à la préservation de l'agrobiodiversité, essentielle pour faire face aux risques de changement climatique. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62792 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 55357 CM G1670 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible CRD 207703 333.76 GUE livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]A la croisée des pouvoirs : une organisation paysanne face à la gestion des ressources BOSC, Pierre-Marie, - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2005/02, 311 P.
A partir de 1980, bien avant la Conférence de Rio (1892), une organisation paysanne de Basse Casamance cherche des solutions à la crise écologique et de subsistance qui ébranle les systèmes de production agricole, et met en place une gestion durable des ressources naturelles. Le Comité d'action pour le développement de Fogny entreprend de réhabiliter la riziculture dans les zones dégradées et négocie avec les pouvoirs coutumiers, administratifs, politiques, ou même internationaux ; il exprime une volonté collective et développe des compétences propres dans le domaine de l'innovation. Cet ouvrage invite à une réflexion sur les ressorts du développement et du changement social dans une société rurale africaine.
Titre : A la croisée des pouvoirs : une organisation paysanne face à la gestion des ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Marie BOSC Editeur : BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) Année de publication : 2005/02 Autre Editeur : PARIS : CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (CIRAD) Collection : A TRAVERS CHAMPS, ISSN 0998-4658 Importance : 311 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7099-1562-5 Note générale : Bibliographie, liste des sigles, photos, tableaux, cartes Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Sénégal
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Changement social ; Développement durable ; Développement local ; Étude de cas ; Gestion des ressources naturelles ; Innovation ; Organisation paysanne ; Production agricole ; Riz ; Sécurité alimentaireRésumé : A partir de 1980, bien avant la Conférence de Rio (1892), une organisation paysanne de Basse Casamance cherche des solutions à la crise écologique et de subsistance qui ébranle les systèmes de production agricole, et met en place une gestion durable des ressources naturelles. Le Comité d'action pour le développement de Fogny entreprend de réhabiliter la riziculture dans les zones dégradées et négocie avec les pouvoirs coutumiers, administratifs, politiques, ou même internationaux ; il exprime une volonté collective et développe des compétences propres dans le domaine de l'innovation. Cet ouvrage invite à une réflexion sur les ressorts du développement et du changement social dans une société rurale africaine. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38151 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 33735 CM F/731 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le coton des paysans : Une révolution agricole (Côte d'Ivoire 1880-1999) BASSETT, Thomas J., - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2002, 291 P.
La culture du coton est reconnue comme une réussite en Afrique, et particulièrement en Côte d'Ivoire. L'auteur démontre que son succès est dû en grande partie à des initiatives paysannes. Aujourd'hui, dans le cadre de la privatisation, le démantèlement du monopole cotonnier offre la possibilité de nouvelles initiatives aux agriculteurs, qui défendent leurs intérêts, s'organisent en coopératives, ajustent leurs façons de cultiver et deviennent ainsi les acteurs de leur propre développement.
Titre : Le coton des paysans : Une révolution agricole (Côte d'Ivoire 1880-1999) Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas J. BASSETT Editeur : BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) Année de publication : 2002 Collection : A TRAVERS CHAMPS, ISSN 0998-4658 Importance : 291 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-521-78313-2 Note générale : Bibliographie, annexes, liste des sigles. Photos, cartes, tableaux, schémas. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Côte d'Ivoire
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Coton ; Développement rural ; Innovation ; Agriculture intensive ; Histoire ; Agriculteur Agricultrice ; Organisation paysanne ; Révolution verte ; Coopérative ; Privatisation ; Développement durable ; Étude de casRésumé : La culture du coton est reconnue comme une réussite en Afrique, et particulièrement en Côte d'Ivoire. L'auteur démontre que son succès est dû en grande partie à des initiatives paysannes. Aujourd'hui, dans le cadre de la privatisation, le démantèlement du monopole cotonnier offre la possibilité de nouvelles initiatives aux agriculteurs, qui défendent leurs intérêts, s'organisent en coopératives, ajustent leurs façons de cultiver et deviennent ainsi les acteurs de leur propre développement. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32710 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30689 DH/DTe autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 30688 CLID 1997 AG autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible ![]()
[texte imprimé]Un droit à inventer : foncier et environnement dans le delta intérieur du Niger BARRIERE, Olivier, BARRIERE, Catherine - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2002/07, 474 P.
Espace partagé entre plusieurs systèmes d'activités (agriculture, pêche, élevage), le delta intérieur du Niger au Mali est aussi un espace conflictuel. La pression démographique et les sécheresses ont accru la compétitivité pour l'accès aux ressources naturelles dont dépendent les populations. Pour résoudre ces conflits fonciers et gérer l'ensemble des ressources, il faut inventer un modèle juridique qui soit à la fois légitimé par les populations et légalisé par l'Etat, car ni le droit étatique actuel, ni les systèmes traditionnels ne parviennent à apporter de solutions pertinentes et durables.
Titre : Un droit à inventer : foncier et environnement dans le delta intérieur du Niger Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier BARRIERE ; Catherine BARRIERE Editeur : BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) Année de publication : 2002/07 Collection : A TRAVERS CHAMPS, ISSN 0998-4658 Importance : 474 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7099-1495-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mali ; Niger
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Régime foncier ; Droit ; Environnement ; Anthropologie ; Pêche ; Élevage ; Conflit ; Gestion des ressources naturellesRésumé : Espace partagé entre plusieurs systèmes d'activités (agriculture, pêche, élevage), le delta intérieur du Niger au Mali est aussi un espace conflictuel. La pression démographique et les sécheresses ont accru la compétitivité pour l'accès aux ressources naturelles dont dépendent les populations. Pour résoudre ces conflits fonciers et gérer l'ensemble des ressources, il faut inventer un modèle juridique qui soit à la fois légitimé par les populations et légalisé par l'Etat, car ni le droit étatique actuel, ni les systèmes traditionnels ne parviennent à apporter de solutions pertinentes et durables. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30585 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29408 CM F/661 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 29409 ENV livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Partir pour rester : survie et mutation de sociétés paysannes andines (Bolivie) CORTES, Geneviève, - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2000/12, 413 P.
Dans cette étude des mouvements migratoires de populations andines dans la région de Cochabamba, au centre de la Bolivie, en procédant à une analyse comparative des systèmes agraires de deux villages "d'en bas", dans la vallée, et d'une "communauté d'en haut", l'auteur nous entraîne à l'intérieur de l'organisation socio-économique et culturelle des sociétés andines Quechua. La mobilité spatiale est une pratique ancestrale pour survivre en diversifiant les activités et les sources de revenus. Selon les zones d'altitudes, l'histoire du peuplement et des structures foncières, l'accès aux ressources est inégal, les stratégies migratoires différentes. Certains émigrent à l'étranger, d'autres dans des zones de production illégales (coca, etc.), en gardant un lien avec leur famille restée sur place. L'étude minutieuse des itinéraires des migrants et des conséquences sur les systèmes de productions et la sécurité alimentaire des familles d'origine, soulève des questions de fond comme : comment rester vivre ou survivre dans ces régions sans partir ? Jusqu'à quand et à quel prix ?
https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers09-03/010023705.pdf
Titre : Partir pour rester : survie et mutation de sociétés paysannes andines (Bolivie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève CORTES Editeur : BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) Année de publication : 2000/12 Collection : A TRAVERS CHAMPS, ISSN 0998-4658 Importance : 413 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7099-1459-8 Note générale : Cartes, graphiques, tableaux, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Bolivie ; Region de cochabamba
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agriculture ; Migration ; Sécurité alimentaire ; Structure traditionnelle ; Économie rurale ; Technique agricole ; AmérindianitéRésumé : Dans cette étude des mouvements migratoires de populations andines dans la région de Cochabamba, au centre de la Bolivie, en procédant à une analyse comparative des systèmes agraires de deux villages "d'en bas", dans la vallée, et d'une "communauté d'en haut", l'auteur nous entraîne à l'intérieur de l'organisation socio-économique et culturelle des sociétés andines Quechua. La mobilité spatiale est une pratique ancestrale pour survivre en diversifiant les activités et les sources de revenus. Selon les zones d'altitudes, l'histoire du peuplement et des structures foncières, l'accès aux ressources est inégal, les stratégies migratoires différentes. Certains émigrent à l'étranger, d'autres dans des zones de production illégales (coca, etc.), en gardant un lien avec leur famille restée sur place. L'étude minutieuse des itinéraires des migrants et des conséquences sur les systèmes de productions et la sécurité alimentaire des familles d'origine, soulève des questions de fond comme : comment rester vivre ou survivre dans ces régions sans partir ? Jusqu'à quand et à quel prix ? En ligne : https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers09-03/010023705 [...] Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24128 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31147 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 24942 CM M/301 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 24941 AM/LA/SU livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le terroir et son double : Tsarahonenana 1966-1992 : Madagascar BLANC-PAMARD, Chantal, RAKOTO-RAMIARANTSOA, Hervé - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2000, 254 P.
En prolongement des recherches du géographe Joël Bonnemaison dans les Hautes Terres centrales de Madagascar dans les années soixante, les auteurs proposent une relecture du terroir dans la zone de Tsarahonenana et d'Andranomangamanga (région du Wakinankaratra). Au delà de l'évolution des paysages, l'étude s'intéresse aux changements constatés en matière de démographie, d'aménagement... Les pratiques paysannes sont étudiées à travers l'utilisation des terres, l'eau, l'agriculture-élevage, la fertilité, la gestion foncière. Une analyse des évolutions sociales est également présentée.
Permalink