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UNESCO, INSTITUT INTERNATIONAL DE PLANIFICATION DE L'EDUCATION
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[texte imprimé]Inégalités sociales à l'école et politiques éducatives DURU-BELLAT, Marie, - PARIS : UNESCO, INSTITUT INTERNATIONAL DE PLANIFICATION DE L'EDUCATION, 2003, P. 99
Il existe encore des inégalités face à l'accès à l'éducation qui sont dues aux origines sociales des élèves. L'enjeu est donc de démocratiser l'école et l'enseignement afin que l'école soit réellement une droit pour tous.
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000136282_fre/PDF/136282fre.pdf.multi
Titre : Inégalités sociales à l'école et politiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie DURU-BELLAT Editeur : PARIS : UNESCO, INSTITUT INTERNATIONAL DE PLANIFICATION DE L'EDUCATION Année de publication : 2003 Collection : PRINCIPES DE LA PLANIFICATION DE L'EDUCATION num. 78 Importance : P. 99 ISBN/ISSN/EAN : 978-92-803-2243-9 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Amérique ; Europe de l'est ; Europe occidentale
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Élève ; Enseignement ; Inégalité sociale ; Pédagogie ; Politique nationale ; DémocratisationRésumé : Il existe encore des inégalités face à l'accès à l'éducation qui sont dues aux origines sociales des élèves. L'enjeu est donc de démocratiser l'école et l'enseignement afin que l'école soit réellement une droit pour tous. En ligne : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000136282_fre/PDF/136282fre.pdf.multi Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39441 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25766 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 34331 2.3 DUR autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'évaluation pour améliorer la qualité de l'enseignement KELLAGHAN, Thomas, GREANEY, Vincent - PARIS : UNESCO, INSTITUT INTERNATIONAL DE PLANIFICATION DE L'EDUCATION, 2002, 115 P.
Le souci d'améliorer la qualité de l'enseignement a conduit à la nécessité de l'évaluer en prenant en compte des études nationales et internationales. L'ouvrage décrit les options en matière d'évaluation, leurs avantages et leurs inconvénients. Les incidences de l'évaluation sur les programmes scolaires, l'enseignement et l'apprentissage sont examinées.
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000126231_fre/PDF/126231fre.pdf.multi
Titre : L'évaluation pour améliorer la qualité de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas KELLAGHAN ; Vincent GREANEY Editeur : PARIS : UNESCO, INSTITUT INTERNATIONAL DE PLANIFICATION DE L'EDUCATION Année de publication : 2002 Collection : PRINCIPES DE LA PLANIFICATION DE L'EDUCATION num. 71 Importance : 115 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-803-2215-6 Note générale : Encadrés ; bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Enseignement ; Système éducatif ; Évaluation ; Étude de cas ; Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)Résumé : Le souci d'améliorer la qualité de l'enseignement a conduit à la nécessité de l'évaluer en prenant en compte des études nationales et internationales. L'ouvrage décrit les options en matière d'évaluation, leurs avantages et leurs inconvénients. Les incidences de l'évaluation sur les programmes scolaires, l'enseignement et l'apprentissage sont examinées. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000126231_fre/PDF/126231fre.pdf.multi Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35539 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19239 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 32268 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Améliorer l'efficacité des écoles SCHEERENS, Jaap, - PARIS : UNESCO, INSTITUT INTERNATIONAL DE PLANIFICATION DE L'EDUCATION, 2000, 137 P.
Dans cet ouvrage, destiné en priorité aux personnes dont le rôle est de planifier l'éducation, l'auteur nous livre une étude approfondie des principaux concepts à la base de l'efficacité scolaire, en s'appuyant sur les recherches empiriques menées depuis 1980 dans ce domaine. Après avoir identifié les facteurs susceptibles d'améliorer l'apprentissage dans toutes les écoles, il suggère de ne les utiliser qu'en tant qu'objectifs de pilotage, de façon à tenir compte de la réalité locale et culturelle de systèmes éducatifs caractérisés par une décentralisation fonctionnelle. En vue d'introduire une plus grande rationalité dans l'éducation, il propose l'utilisation combinée de trois approches différentes en terme d'évaluation et de planification. Il présente enfin le résultat de ses recherches, non sans rappeler aux lecteurs la nécessité d'être prudents dans toute application pratique.
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000122424_fre
Titre : Améliorer l'efficacité des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jaap SCHEERENS Editeur : PARIS : UNESCO, INSTITUT INTERNATIONAL DE PLANIFICATION DE L'EDUCATION Année de publication : 2000 Autre Editeur : PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO) Importance : 137 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-803-2204-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Europe ; Tiers Monde
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Système éducatif ; Enseignement ; Objectif pédagogique ; Recherche ; Évaluation ; PlanificationRésumé : Dans cet ouvrage, destiné en priorité aux personnes dont le rôle est de planifier l'éducation, l'auteur nous livre une étude approfondie des principaux concepts à la base de l'efficacité scolaire, en s'appuyant sur les recherches empiriques menées depuis 1980 dans ce domaine. Après avoir identifié les facteurs susceptibles d'améliorer l'apprentissage dans toutes les écoles, il suggère de ne les utiliser qu'en tant qu'objectifs de pilotage, de façon à tenir compte de la réalité locale et culturelle de systèmes éducatifs caractérisés par une décentralisation fonctionnelle. En vue d'introduire une plus grande rationalité dans l'éducation, il propose l'utilisation combinée de trois approches différentes en terme d'évaluation et de planification. Il présente enfin le résultat de ses recherches, non sans rappeler aux lecteurs la nécessité d'être prudents dans toute application pratique. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000122424_fre Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44962 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37822 MDM DEV SCH autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible [texte imprimé]Un amour de planète MERLEAU-PONTY, Claire, GIRARDET, Sylvie - PARIS : UNESCO, INSTITUT INTERNATIONAL DE PLANIFICATION DE L'EDUCATION, 1995, 253 P.
Cet ouvrage aborde divers sujets tels que l'air, l'eau douce et salée, les forêts, les déserts, les montagnes et les professions liées à l'environnement. Organisé comme un abécédaire, l'ouvrage offre une vue d'ensemble des enjeux environnementaux.
Titre : Un amour de planète Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire MERLEAU-PONTY ; Sylvie GIRARDET ; Serge BLOCH, Illustrateur Editeur : PARIS : UNESCO, INSTITUT INTERNATIONAL DE PLANIFICATION DE L'EDUCATION Année de publication : 1995 Importance : 253 P. Présentation : ill. coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-84-89445-01-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Écologie ; Éducation à l'environnement ; Biodiversité ; Protection de l'environnement ; Développement durable ; Ressource naturelle ; ÉcosystèmeRésumé : Cet ouvrage aborde divers sujets tels que l'air, l'eau douce et salée, les forêts, les déserts, les montagnes et les professions liées à l'environnement. Organisé comme un abécédaire, l'ouvrage offre une vue d'ensemble des enjeux environnementaux. Type de contenu : album documentaire jeunesse Public cible : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans);6ème/5ème;Enseignant / animateur Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85510 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 63747 J-DD MER autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [texte imprimé]Jomtien, trois ans après : L'éducation pour tous dans les pays du Sahel DEBLÉ, Isabelle, CARRON, Gabriel - PARIS : UNESCO, INSTITUT INTERNATIONAL DE PLANIFICATION DE L'EDUCATION, 1993/07, 175 P.
Après une présentation du séminaire, le rapport comporte d'abord un "document de réflexion" qui cherche à retracer l'évolution de la situation éducative dans chacun des six Etats participants. Ce document conclut en énonçant les défis majeurs posés par la mise en oeuvre de l'"éducation pour tous" : l'enseignement primaire, l'univers non scolarisé, la situation des filles et des femmes, les aides financières extérieures, etc. Suit une présentation synthétique des débats et des conclusions : difficultés de la mise en oeuvre de la Déclaration de Jomtien sur l'éducation pour tous (1990) et des négociations avec les bailleurs de fonds, importance d'une coopération régionale. Les expériences nationales présentées par les participants sont données en annexe, regroupées autour des thèmes : améliorer le fonctionnement des écoles primaires, diversifier les structures d'accueil, rapprochement entre école et communautés, les programmes non scolaires (p. 91-175).
Titre : Jomtien, trois ans après : L'éducation pour tous dans les pays du Sahel Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle DEBLÉ ; Gabriel CARRON Editeur : PARIS : UNESCO, INSTITUT INTERNATIONAL DE PLANIFICATION DE L'EDUCATION Année de publication : 1993/07 Importance : 175 P. Note générale : Rapport du séminaire sur "Les politiques de développement de l'éducation pour tous dans les pays du Sahel" organisé à Ouagadougou du 6 au 8 avril 1993. Tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Sahel ; Burkina Faso ; Centrafrique ; Mauritanie ; Mali ; Tchad ; Niger
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Alphabétisation ; Enseignement primaire ; Femme ; Éducation populaire ; Enseignant·e ; Financement ; Relation Nord-Sud ; Politique nationale ; Langue ; Islam ; Évaluation ; ConférenceRésumé : Après une présentation du séminaire, le rapport comporte d'abord un "document de réflexion" qui cherche à retracer l'évolution de la situation éducative dans chacun des six Etats participants. Ce document conclut en énonçant les défis majeurs posés par la mise en oeuvre de l'"éducation pour tous" : l'enseignement primaire, l'univers non scolarisé, la situation des filles et des femmes, les aides financières extérieures, etc. Suit une présentation synthétique des débats et des conclusions : difficultés de la mise en oeuvre de la Déclaration de Jomtien sur l'éducation pour tous (1990) et des négociations avec les bailleurs de fonds, importance d'une coopération régionale. Les expériences nationales présentées par les participants sont données en annexe, regroupées autour des thèmes : améliorer le fonctionnement des écoles primaires, diversifier les structures d'accueil, rapprochement entre école et communautés, les programmes non scolaires (p. 91-175). Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9257 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13885 CI AF SUB 29 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible [texte imprimé]Planification des ressources humaines : Méthodes, expériences, pratiques BERTRAND, Olivier, - PARIS : UNESCO, INSTITUT INTERNATIONAL DE PLANIFICATION DE L'EDUCATION, 1992, 180 P.
"Ce travail de synthèse fait le point sur les méthodes préconisées et sur les expériences mises en oeuvre en matière de planification des ressources humaines. Il traite principalement du problème de la relation formation/emploi en se plaçant plus du point de vue des pouvoirs publics et de la formation initiale que de celui des entreprises et de la formation continue..." L'auteur expose d'abord les méthodes traditionnelles de planification, très critiquées actuellement, puis les tendances récentes de la planification des ressources humaines. En conclusion, il tire les leçons de l'expérience et propose des méthodes aux planificateurs de l'éducation tant pour les pays du Sud que pour les ex-pays socialistes.
Permalink[texte imprimé]Redéfinition de l'éducation de base en Amérique latine : Les enseignements de l'Ecole Nouvelle colombienne SCHIEFELBEIN, Ernesto, - PARIS : UNESCO, INSTITUT INTERNATIONAL DE PLANIFICATION DE L'EDUCATION, 1992, 125 P.
La qualité de l'éducation de base pose de sérieux problèmes dans la plupart des systèmes éducatifs d'Amérique latine, en particulier dans les écoles rurales et suburbaines. L'Escuela Nueva (l'Ecole nouvelle) colombienne semble l'un des modèles les plus prometteurs pour une adaptation expérimentale dans d'autres pays de la région. Cet ouvrage décrit la méthode développée par l'Escuela Nueva pour aider le professeur à enseigner de manière active : elle allie une théorie éducative à une série de modèles d'apprentissage opérationnels présentés sous forme de "kits" que l'on peut assembler de manière à constituer un enseignement actif donnant à l'élève l'occasion de prendre des décisions. Ce kit a déjà été utilisé avec succès dans près de 20 000 écoles rurales colombiennes.
Permalink[texte imprimé]Investir dans l'avenir : définir les priorités de l'éducation dans le monde en développement HALLAK, Jacques, - PARIS : UNESCO, INSTITUT INTERNATIONAL DE PLANIFICATION DE L'EDUCATION, 1990, 344 P.
Au cours des trois dernières décennies, les progrès accomplis par l'éducation dans le monde entier ont été plus importants qu'on ne le pense en général. Il reste cependant beaucoup à faire sur le plan de la qualité comme de la quantité.
Dans cet ouvrage, le directeur de l'Institut international de Planification de l'Education (IIPE) de l'UNESCO, s'inspirant en grande partie de l'expérience vécue par d'autres, montre comment les politiques de l'éducation peuvent être formulées, les priorités de son développement fixées et les stratégies correspondantes élaborées. Il ne cherche pas à fournir des solutions toutes faites car il estime nécessaire, pour affronter les difficultés, de définir les priorités et les stratégies en fonction d'une compréhension profonde de la situation particulière -et sans cesse fluctuante- de chaque pays. Il termine en proposant "dix commandements" pour améliorer l'aide à l'éducation aux pays en développement.
Permalink[texte imprimé]La planification de l'éducation en Asie ROY-SINGH, Raja, - PARIS : UNESCO, INSTITUT INTERNATIONAL DE PLANIFICATION DE L'EDUCATION, 1990, 79 P.
"Bien que, dans les pays asiatiques, l'éducation fasse partie d'une longue tradition, la planification de l'éducation est un phénomène relativement récent qui résulte de l'adoption de la planification en tant que cadre de base du développement économique et social au cours des trois dernières décennies. A ce stade, la planification de l'éducation est devenue un élément vital de la mise au point des mécanismes institutionnels et des structures administratives, facilitant ainsi l'expansion quantitative sans précédent de l'éducation. En s'appuyant sur sa vaste expérience et sur sa propre participation à la mise au point du processus de planification de l'éducation dans les pays de la région, l'auteur décrit les débuts, l'évolution des priorités et les nouvelles directions prises par la planification de l'éducation en Asie."
Permalink[texte imprimé]Les projets d'éducation : Préparation, financement et gestion MAGNEN, André, - PARIS : UNESCO, INSTITUT INTERNATIONAL DE PLANIFICATION DE L'EDUCATION, 1990, 124 P.
Face aux échecs des plans d'éducation de ces trente dernières années, la nécessité de projets est maintenant reconnue. L'auteur fournit ici un "mode d'emploi". Après avoir défini les projets et montré leur place dans le processus de planification, il décrit les différents types de projets d'éducation et leur évolution au cours des vingt dernières années et résume les diverses étapes de leur élaboration et de leur exécution. Il analyse ensuite les critères de leur identification et de leur préparation et les tâches et méthodes de travail qu'ils requièrent, puis leurs modalités de financement, que ce soit par les ressources nationales ou sur fonds étrangers. Le dernier chapitre, consacré à la gestion des projets, met l'accent sur leur suivi et leur évaluation.
Permalink[texte imprimé]Effets des sociétés transnationales sur les systèmes éducatifs des pays en développement BEL ABBES, Maria, - PARIS : UNESCO, DIVISION DU DEVELOPPEMENT CULTUREL ET DE LA CREATION ARTISTIQUE, 1985, 54 P.
Après avoir envisagé les tendances générales d'expansion des sociétés transnationales, l'auteur aborde les questions concernant les formes et les mécanismes de leur influence sur l'éducation et les conséquences de leur action sur les systèmes éducatifs. Elle tente alors d'en déduire les facteurs qui détermineront l'ampleur et les modalités de leurs interventions dans un proche avenir.
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