Détail de l'auteur
Auteur Théodore MONOD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Et si l'aventure humaine devait échouer MONOD, Théodore, - PARIS : GRASSET & FASQUELLE, 2000, 268 P.
"L'histoire humaine, c'est celle d'une espèce qui peu à peu prend le pas sur les autres. L'homme invente l'outil, maîtrise le feu, explore, conquiert, comprend. En quelques millénaires d'une progression fulgurante, il devient le roi de la création. Pourtant cette histoire peut prendre fin. En déséquilibrant son rapport avec la nature, en s'engageant dans l'aventure criminelle et folle du nucléaire, l'homme démontre aussi son incapacité à dépasser en lui la pulsion de violence et de mort. Oui : aujourd'hui, nous le savons, l'aventure humaine peut échouer. Tour à tour géologue, botaniste, archéologue, homme d'engagement et de foi, Théodore Monod aborde ici cette question dans toutes ses dimensions. Le savant éclaire les rapports profonds et complexes entre l'homme et la biosphère. Le croyant nous incite à devenir vraiment humains ; le militant de la non-violence, à nous révolter contre la folie des gouvernements, et aussi contre notre propre passivité... Au seuil d'un nouveau millénaire, cet essai rigoureux, écrit à l'intention d'un large public, donne quelques repères essentiels. Et s'il sonne l'alarme, il nous rappelle aussi qu'il reste place pour l'espérance." (Résumé de l'éditeur).
Titre : Et si l'aventure humaine devait échouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Théodore MONOD Editeur : PARIS : GRASSET & FASQUELLE Année de publication : 2000 Importance : 268 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-61011-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Science ; Environnement ; Religion ; Non-violence ; SociétéRésumé : "L'histoire humaine, c'est celle d'une espèce qui peu à peu prend le pas sur les autres. L'homme invente l'outil, maîtrise le feu, explore, conquiert, comprend. En quelques millénaires d'une progression fulgurante, il devient le roi de la création. Pourtant cette histoire peut prendre fin. En déséquilibrant son rapport avec la nature, en s'engageant dans l'aventure criminelle et folle du nucléaire, l'homme démontre aussi son incapacité à dépasser en lui la pulsion de violence et de mort. Oui : aujourd'hui, nous le savons, l'aventure humaine peut échouer. Tour à tour géologue, botaniste, archéologue, homme d'engagement et de foi, Théodore Monod aborde ici cette question dans toutes ses dimensions. Le savant éclaire les rapports profonds et complexes entre l'homme et la biosphère. Le croyant nous incite à devenir vraiment humains ; le militant de la non-violence, à nous révolter contre la folie des gouvernements, et aussi contre notre propre passivité... Au seuil d'un nouveau millénaire, cet essai rigoureux, écrit à l'intention d'un large public, donne quelques repères essentiels. Et s'il sonne l'alarme, il nous rappelle aussi qu'il reste place pour l'espérance." (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55984 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 46166 CLA MON livre, album 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible [texte imprimé]L'hippopotame et le philosophe MONOD, Théodore, - ARLES : ACTES SUD, 1993, 461 P.
Cet ouvrage est un recueil des interventions menées par Théodore Monod, un des plus grands naturalistes que la France ait connu, sur Radio-Dakar en 1940 et 1941. Chroniques pittoresques et scientifiques, il n'hésite pas à travers des sujets comme la légende de l'Atlantide, les races africaines ou le mythe de la race aryenne de faire des satyres, des critiques et de lancer des réflexions sur cette époque de guerre mondiale.
Titre : L'hippopotame et le philosophe Type de document : texte imprimé Auteurs : Théodore MONOD Editeur : ARLES : ACTES SUD Année de publication : 1993 Importance : 461 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-4743-6 Note générale : Théodore Monod fut le Directeur de l'Institut français d'Afrique noire durant le Deuxième guerre mondiale. Loin de la France occupée, il profite de l'espace radiophonique pour parler librement en combattant la censure. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Patrimoine culturel ; Roman ; Philosophie ; Science
Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienneRésumé : Cet ouvrage est un recueil des interventions menées par Théodore Monod, un des plus grands naturalistes que la France ait connu, sur Radio-Dakar en 1940 et 1941. Chroniques pittoresques et scientifiques, il n'hésite pas à travers des sujets comme la légende de l'Atlantide, les races africaines ou le mythe de la race aryenne de faire des satyres, des critiques et de lancer des réflexions sur cette époque de guerre mondiale. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69580 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 63138 ART-RO-MON autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Exclu du prêt