Détail de l'auteur
Auteur Hugues MAURY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[texte imprimé]Épidémies, pandémies et enjeux humanitaires : leçons tirées de quelques crises sanitaires GRUNEWALD, François, MAURY, Hugues - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2020/03, 40 P.
Depuis plus de 20 ans, le Groupe URD évalue des réponses humanitaires et des gestions de crise qui ont presque toujours une composante «santé». Dans différents contextes, de l’Afghanistan à la Colombie en passant par le Moyen-Orient, l’Afrique et les Caraïbes, il a pu observer comment les systèmes de santé réagissaient aux crises, avec d’un côté la médecine de guerre et de catastrophe, de l’autre la santé publique classique. La gestion de crise sanitaire majeure de type choléra et Ebola sont également riches d'enseignements. Dans le contexte de la pandémie COVID-19, le Groupe URD a donc décidé de réunir toutes les leçons tirées de ses travaux sur les crises sanitaires majeures et de produire ce document de capitalisation.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2020/04/20200402_Crises-sanitaires_FINAL-2.pdf
Titre : Épidémies, pandémies et enjeux humanitaires : leçons tirées de quelques crises sanitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : François GRUNEWALD ; Hugues MAURY Editeur : PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD) Année de publication : 2020/03 Importance : 40 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Épidémie ; Aide humanitaire ; Accès à la santé ; Prévention des risquesRésumé : Depuis plus de 20 ans, le Groupe URD évalue des réponses humanitaires et des gestions de crise qui ont presque toujours une composante «santé». Dans différents contextes, de l’Afghanistan à la Colombie en passant par le Moyen-Orient, l’Afrique et les Caraïbes, il a pu observer comment les systèmes de santé réagissaient aux crises, avec d’un côté la médecine de guerre et de catastrophe, de l’autre la santé publique classique. La gestion de crise sanitaire majeure de type choléra et Ebola sont également riches d'enseignements. Dans le contexte de la pandémie COVID-19, le Groupe URD a donc décidé de réunir toutes les leçons tirées de ses travaux sur les crises sanitaires majeures et de produire ce document de capitalisation. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.urd.org/wp-content/uploads/2020/04/20200402_Crises-sanitaires_FINAL- [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77795 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14886 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13391 SAN GRU épi20 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Aide publique française aux pays touchés par le tsunami du 26 décembre 2004 BOYER, Béatrice, MAURY, Hugues ; DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement) ; PASCAL, Peggy - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), 2007/02, 93 P.
"Le gouvernement français a décidé de conduire une évaluation des actions qu'il a financées dans la zone touchée par le tsunami du 26 décembre 2004 via la Délégation à l'Action Humanitaire et la Délégation Interministérielle Post-Tsunami, spécialement à Sri Lanka, en Indonésie et en Inde. Ce processus mis en œuvre par le Groupe URD, s'est déroulé en plusieurs étapes. Une première phase constituée d'interview des différentes parties prenantes en France (ministères, ONG, etc.) ; une deuxième étape constituée de trois missions de terrain à la fin 2005, début 2006 et fin 2006 et la dernière étape fut la rédaction de la synthèse. Plus de 60 pour cent des interventions financées par la France ont été visitées afin de juger de l'avancement et de l'impact des réalisations. Face au tsunami, la France a su mettre en place un dispositif interministériel original mais difficile à conserver sur la durée et la qualité des programmes est variable mais bonne en générale". (D'après le résumé de l'auteur).
Titre : Aide publique française aux pays touchés par le tsunami du 26 décembre 2004 Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice BOYER ; Hugues MAURY ; DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement) ; Peggy PASCAL Editeur : PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE) Année de publication : 2007/02 Collection : EVALUATION, ISSN 1249-4844 Importance : 93 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-096632-2 Note générale : Ouvrage collectif. Auteurs : GRUNEWALD, François ; BOYER, Béatrice ; MAURY, Hugues et PEGGY, Pascal. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Indonésie ; Océan Indien ; Sri Lanka
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide d'urgence ; Catastrophe naturelle ; Évaluation ; Financement
Thésaurus Autre
TsunamiRésumé : "Le gouvernement français a décidé de conduire une évaluation des actions qu'il a financées dans la zone touchée par le tsunami du 26 décembre 2004 via la Délégation à l'Action Humanitaire et la Délégation Interministérielle Post-Tsunami, spécialement à Sri Lanka, en Indonésie et en Inde. Ce processus mis en œuvre par le Groupe URD, s'est déroulé en plusieurs étapes. Une première phase constituée d'interview des différentes parties prenantes en France (ministères, ONG, etc.) ; une deuxième étape constituée de trois missions de terrain à la fin 2005, début 2006 et fin 2006 et la dernière étape fut la rédaction de la synthèse. Plus de 60 pour cent des interventions financées par la France ont été visitées afin de juger de l'avancement et de l'impact des réalisations. Face au tsunami, la France a su mettre en place un dispositif interministériel original mais difficile à conserver sur la durée et la qualité des programmes est variable mais bonne en générale". (D'après le résumé de l'auteur). Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42274 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36159 URD HUM DGCID aid07 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible