Détail de l'auteur
Auteur Fazilate BAY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



[texte imprimé]L'organisation mondiale du commerce et l'intégration des pays pauvres BAY, Fazilate, NGUEMA, Sandra - CRETEIL : UNIVERSITE PARIS 12 PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE (UPEC), 2001, 41 P.
L'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) est une structure mise en place par la communauté internationale pour assurer la régulation des échanges dans le système commercial multilatéral avec des règles et des accords applicables à tous, dans le but d'instaurer la stabilité et la sécurité dans le monde. Les pays en développement ou pays pauvres sont définis comme étant des pays où le développement est faible, et où le revenu par habitant est très bas. L'OMC qui doit donc assurer la régulation des échanges en appliquant les mêmes règles à tous les Etats membres, n'a en réalité pas de poids face aux Etats les plus forts. L'OMC n'a aucun pouvoir de décision, pouvoir qui revient aux Ministres des Etats Membres, et décisions qui parfois se prennent en aparté entre pays riches. (d'après les notes de l'auteur)
Titre : L'organisation mondiale du commerce et l'intégration des pays pauvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Fazilate BAY ; Sandra NGUEMA Editeur : CRETEIL : UNIVERSITE PARIS 12 PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE (UPEC) Année de publication : 2001 Importance : 41 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Caraïbe ; Monde ; Zone pacifique
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Annulation de la dette ; Commerce international ; Dette ; Organisation mondiale du commerce (OMC) ; Pays en développement (PED) ; Pays moins avancé (PMA) ; Traitement de la detteRésumé : L'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) est une structure mise en place par la communauté internationale pour assurer la régulation des échanges dans le système commercial multilatéral avec des règles et des accords applicables à tous, dans le but d'instaurer la stabilité et la sécurité dans le monde. Les pays en développement ou pays pauvres sont définis comme étant des pays où le développement est faible, et où le revenu par habitant est très bas. L'OMC qui doit donc assurer la régulation des échanges en appliquant les mêmes règles à tous les Etats membres, n'a en réalité pas de poids face aux Etats les plus forts. L'OMC n'a aucun pouvoir de décision, pouvoir qui revient aux Ministres des Etats Membres, et décisions qui parfois se prennent en aparté entre pays riches. (d'après les notes de l'auteur) Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42284 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36169 URD MEM BAY org01 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible