Détail de l'auteur
Auteur CRDC (Chaire de recherche en développement des collectivités)
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[texte imprimé]La contribution du commerce équitable au développement durable : le cas de l'Union fruitière et maraîchère du Burkina Faso (UFMB) MCSWEEN, Nathalie, CRDC (Chaire de recherche en développement des collectivités) - MONTREAL (CANADA) : UNIVERSITE DU QUEBEC A MONTREAL (UQAM), 2006/06, 27 P.
Le cas de l'Union fruitière et maraîchère du Burkina Faso (UFMB) révèle un impact positif du commerce équitable sur les conditions de vie des producteurs et de leur famille et des contributions moins importantes, mais non négligeables, sur les plans économique et environnemental.
Titre : La contribution du commerce équitable au développement durable : le cas de l'Union fruitière et maraîchère du Burkina Faso (UFMB) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie MCSWEEN ; CRDC (Chaire de recherche en développement des collectivités) Editeur : MONTREAL [CANADA] : UNIVERSITE DU QUEBEC A MONTREAL (UQAM) Année de publication : 2006/06 Importance : 27 P. Note générale : Cette contribution a été préparée pour le colloque international Commerce équitable et développement durable, organisé par la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable (CRSDD) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) du 19 au 21 juin 2006, dans l'objectif d'explorer les contributions et limites du commerce équitable à la lumière des visées sociales, environnementales et économiques du développement durable. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Canada ; Burkina Faso ; Quebec
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce équitable ; Organisation paysanne ; Conditions de vie ; Étude de casRésumé : Le cas de l'Union fruitière et maraîchère du Burkina Faso (UFMB) révèle un impact positif du commerce équitable sur les conditions de vie des producteurs et de leur famille et des contributions moins importantes, mais non négligeables, sur les plans économique et environnemental. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42305 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36201 CD CEQ GEN 2 autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Coton équitable et développement durable au Mali : une étude exploratoire SANOGO, Youssouf, CRDC (Chaire de recherche en développement des collectivités) - MONTREAL (CANADA) : UNIVERSITE DU QUEBEC A MONTREAL (UQAM), 2006/06, 20 P.
Communication sur une étude exploratoire menée de décembre 2005 à janvier 2006 sur les filières de coton équitable du Mali. Deux filières y existent : la filière de coton équitable dans la région de Kita et la filière de coton biologique et équitable dans la région de Bougouni. Il s'agissait de comprendre leur activité sur le terrain et leur contribution au développement durable des collectivités impliquées. Les résultats obtenus démontrent que les acquis en développement durable dans les deux filières résident surtout dans les facteurs qui font la cohérence et la viabilité des systèmes de production et de commercialisation mis en place. Quant aux faiblesses relevées, elles montrent les limites en gestion des activités de production et de commercialisation du coton produit, et en gouvernance locale démocratique dans un contexte de décentralisation politique et économique. Des pistes d'amélioration sont proposées pour consolider les acquis en développement durable des collectivités concernées. Des perspectives de recherche sont également dégagées, tenant compte des mutations politiques, agronomiques et socio-économiques induites par les filières, de la libéralisation annoncée du secteur du coton, et de la privatisation future de la compagnie malienne pour le développement des textiles.
Titre : Coton équitable et développement durable au Mali : une étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssouf SANOGO ; CRDC (Chaire de recherche en développement des collectivités) Editeur : MONTREAL [CANADA] : UNIVERSITE DU QUEBEC A MONTREAL (UQAM) Année de publication : 2006/06 Importance : 20 P. Note générale : Cette contribution a été préparée pour le colloque international sur le commerce équitable : Commerce équitable et développement durable, organisé par La Chaire de responsabilité sociale et de développement durable (CRSDD) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) du 19 au 21 juin 2006. Ce colloque avait pour but d'explorer les contributions et limites du commerce équitable à la lumière des visées sociales, environnementales et économiques du développement durable. Son objectif était de poursuivre la réflexion amorcée lors du premier colloque international de 2002 qui avait pour titre « Commerce équitable, coopératives et développement durable » et qui avait réuni plus de 200 personnes. Disponible sur Internet : [http://www.crsdd.uqam.ca]. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Canada ; Mali ; Quebec
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce équitable ; Coton ; Agriculture biologique ; Revenu ; PrivatisationRésumé : Communication sur une étude exploratoire menée de décembre 2005 à janvier 2006 sur les filières de coton équitable du Mali. Deux filières y existent : la filière de coton équitable dans la région de Kita et la filière de coton biologique et équitable dans la région de Bougouni. Il s'agissait de comprendre leur activité sur le terrain et leur contribution au développement durable des collectivités impliquées. Les résultats obtenus démontrent que les acquis en développement durable dans les deux filières résident surtout dans les facteurs qui font la cohérence et la viabilité des systèmes de production et de commercialisation mis en place. Quant aux faiblesses relevées, elles montrent les limites en gestion des activités de production et de commercialisation du coton produit, et en gouvernance locale démocratique dans un contexte de décentralisation politique et économique. Des pistes d'amélioration sont proposées pour consolider les acquis en développement durable des collectivités concernées. Des perspectives de recherche sont également dégagées, tenant compte des mutations politiques, agronomiques et socio-économiques induites par les filières, de la libéralisation annoncée du secteur du coton, et de la privatisation future de la compagnie malienne pour le développement des textiles. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42312 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36209 CD BOITE autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible
Pavillon Alexandre-Taché, local A-1103
C.P. 1250, succursale Hull
Gatineau, Québec J8X 3X7
Canada
courriel : crdc@uqo.ca
http://w3.uqo.ca/crdc/