Détail de l'auteur
Auteur Pablo STEFANONI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



![]()
[texte imprimé]Nous serons des millions : Evo Morales et la gauche au pouvoir en Bolivie DO ALTO, Hervé, STEFANONI, Pablo - PARIS : RAISONS D'AGIR, 2008/03, 128 P.
En 2005, Evo Morales, candidat du MAS (Mouvement vers le Socialisme) a été élu à la présidence de la république. Premier dirigeant amérindin d'un pays où les fractures ethniques s'ajoutent aux divisions de classe, il a un programme qui veut rompre avec l'héritage colonial et le néolibéralisme. Il a été porté au pouvoir par les mouvements sociaux qui avaient mené la mobilisation contre les multinationales de l'eau en 2000 et la guerre du gaz en 2003 en faveur de la nationalisation des hydrocarbures. Ce vaste mouvement a fait converger organisations rurales et syndicats urbains, processus identitaires et revendications économiques, nationalisme révolutionnaire et indianisme.
Titre : Nous serons des millions : Evo Morales et la gauche au pouvoir en Bolivie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé DO ALTO ; Pablo STEFANONI Editeur : PARIS : RAISONS D'AGIR Année de publication : 2008/03 Importance : 128 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912107-39-8 Note générale : Notes infrapaginales et in fine. Liste des sigles. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Bolivie
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Amérindien Amérindienne ; Homme d’État ; Libéralisme ; Mouvement populaire ; Parti politique ; Socialisme ; NéolibéralismeRésumé : En 2005, Evo Morales, candidat du MAS (Mouvement vers le Socialisme) a été élu à la présidence de la république. Premier dirigeant amérindin d'un pays où les fractures ethniques s'ajoutent aux divisions de classe, il a un programme qui veut rompre avec l'héritage colonial et le néolibéralisme. Il a été porté au pouvoir par les mouvements sociaux qui avaient mené la mobilisation contre les multinationales de l'eau en 2000 et la guerre du gaz en 2003 en faveur de la nationalisation des hydrocarbures. Ce vaste mouvement a fait converger organisations rurales et syndicats urbains, processus identitaires et revendications économiques, nationalisme révolutionnaire et indianisme. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45116 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37879 CM M/417 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible