Détail d'une collection
ITINERAIRES : PRATIQUE ET REFLEXION
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (3)



[texte imprimé]La démarche d'appui institutionnel au secteur de la santé : l'exemple du Programme médico-sanitaire bénino-suisse BOULOUDANI, Valérie, FINI, Daniel ; UVIN, Peter - GENEVE (SUISSE) : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED), 1998/07, 77 P.
Depuis une quinzaine d'années certains acteurs de la coopération au développement prônent une transformation du système d'aide. Ils considèrent que le développement passe par un partenariat avec des institutions locales au Sud, privées et publiques qui soient en mesure de s'organiser sur leur territoire. L'aide extérieure est alors envisagée comme un appui à ces institutions. L'expérience présentée vient appuyer cette démarche. Le Programme médico-sanitaire bénino-suisse (PMSBS) qui a débuté en 1981 est pris comme exemple dans la mesure où le Ministère de la santé du Bénin a favorisé la décentralisation en donnant plus de pouvoirs aux directions départementales de la santé. En préalable de cette étude de cas béninoise, la première partie du document décrit la démarche d'appui institutionnel et ses outils : programmation-suivi-évaluation. Après une présentation du secteur de la santé au Bénin, la deuxième partie rappelle l'histoire du PMSBS, en particulier dans les départements du Zou et du Borgou. Le fonctionnement du programme est expliqué à travers son cadre institutionnel et ses organes de concertation et de décision. En dernier lieu, cette étude s'intéresse au système de gestion opérationnelle et financière qui permet aux institutions locales comme la Direction départementale de la santé de disposer d'un carnet de bord (Plan directeur triennal).
Titre : La démarche d'appui institutionnel au secteur de la santé : l'exemple du Programme médico-sanitaire bénino-suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie BOULOUDANI ; Daniel FINI, Collaborateur ; Peter UVIN, Collaborateur Editeur : GENEVE [SUISSE] : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED) Année de publication : 1998/07 Collection : ITINERAIRES : PRATIQUE ET REFLEXION num. 9 Importance : 77 P. Note générale : Institut Universitaire d'Etudes du Développement (IUED). Bibliographie, schémas, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Bénin ; Suisse ; Zou
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Étude de cas ; Aide au développement ; Coopération internationale ; Santé ; Système de santé ; Projet de développement ; Décentralisation ; Évaluation ; Réussite ; Gestion ; Méthodologie ; Relation Nord-SudRésumé : Depuis une quinzaine d'années certains acteurs de la coopération au développement prônent une transformation du système d'aide. Ils considèrent que le développement passe par un partenariat avec des institutions locales au Sud, privées et publiques qui soient en mesure de s'organiser sur leur territoire. L'aide extérieure est alors envisagée comme un appui à ces institutions. L'expérience présentée vient appuyer cette démarche. Le Programme médico-sanitaire bénino-suisse (PMSBS) qui a débuté en 1981 est pris comme exemple dans la mesure où le Ministère de la santé du Bénin a favorisé la décentralisation en donnant plus de pouvoirs aux directions départementales de la santé. En préalable de cette étude de cas béninoise, la première partie du document décrit la démarche d'appui institutionnel et ses outils : programmation-suivi-évaluation. Après une présentation du secteur de la santé au Bénin, la deuxième partie rappelle l'histoire du PMSBS, en particulier dans les départements du Zou et du Borgou. Le fonctionnement du programme est expliqué à travers son cadre institutionnel et ses organes de concertation et de décision. En dernier lieu, cette étude s'intéresse au système de gestion opérationnelle et financière qui permet aux institutions locales comme la Direction départementale de la santé de disposer d'un carnet de bord (Plan directeur triennal). Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24404 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25169 308.906 7 IUE autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]L'entreprise coopérative et de type coopératif : pour une analyse économique hétérodoxe SOULAMA, Souleymane, - GENEVE (SUISSE) : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED), 1997/05, 36 P.
"L'analyse économique standard a parfois considéré les organisations coopératives et assimilées comme des entreprises économiquement inefficaces. Le problème eut été de moindre importance si l'économie concrète ne fonctionnait que sur la base du seul marché. Or précisément, ce problème de l'efficacité des modes coopératifs de production est capital pour les pays en développement et pour l'analyse du développement économique, compris non seulement comme amélioration des conditions matérielles de vie des populations, mais aussi comme processus de régulation et de reproduction sociales, de construction du marché lui-même en tant qu'institution sociale. Le présent papier est une réflexion théorique dans laquelle l'auteur procède à une analyse économique intra-organisationnelle de l'entreprise coopérative afin de mettre en évidence les caractéristiques économiques des activités de "type coopératif" : rendements d'échelle croissants ou coûts croissants/décroissants, particularité des courbes de l'offre et de la demande. Ainsi peut-il confirmer que sous certaines conditions économiques, celle-ci est une alternative efficace d'allocation des ressources compatible avec la poursuite de l'objectif de satisfaction des besoins fondamentaux. La coopérative permet aux catégories sociales défavorisées de créer et de s'approprier un surplus économique tout en se protégeant contre les abus du marché. En fait elle participe de la construction "négociée" du marché dans les pays en développement." (Jean-Pierre Jacob).
Titre : L'entreprise coopérative et de type coopératif : pour une analyse économique hétérodoxe Type de document : texte imprimé Auteurs : Souleymane SOULAMA Editeur : GENEVE [SUISSE] : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED) Année de publication : 1997/05 Collection : ITINERAIRES : PRATIQUE ET REFLEXION num. 8 Importance : 36 P. Note générale : Institut Universitaire d'Etudes du Développement (IUED). Diagrammes, Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Coopérative ; Théorie économique ; Économie alternativeRésumé : "L'analyse économique standard a parfois considéré les organisations coopératives et assimilées comme des entreprises économiquement inefficaces. Le problème eut été de moindre importance si l'économie concrète ne fonctionnait que sur la base du seul marché. Or précisément, ce problème de l'efficacité des modes coopératifs de production est capital pour les pays en développement et pour l'analyse du développement économique, compris non seulement comme amélioration des conditions matérielles de vie des populations, mais aussi comme processus de régulation et de reproduction sociales, de construction du marché lui-même en tant qu'institution sociale. Le présent papier est une réflexion théorique dans laquelle l'auteur procède à une analyse économique intra-organisationnelle de l'entreprise coopérative afin de mettre en évidence les caractéristiques économiques des activités de "type coopératif" : rendements d'échelle croissants ou coûts croissants/décroissants, particularité des courbes de l'offre et de la demande. Ainsi peut-il confirmer que sous certaines conditions économiques, celle-ci est une alternative efficace d'allocation des ressources compatible avec la poursuite de l'objectif de satisfaction des besoins fondamentaux. La coopérative permet aux catégories sociales défavorisées de créer et de s'approprier un surplus économique tout en se protégeant contre les abus du marché. En fait elle participe de la construction "négociée" du marché dans les pays en développement." (Jean-Pierre Jacob). Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24400 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25165 CRD 26601 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Le système de Programmation - Suivi - Evaluation (PSE) dans une démarche d'appui institutionnel : illustration avec des exemples du secteur hydraulique et de la gestion des déchets , - GENEVE (SUISSE) : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED), 1996/11, 77 P.
Cet ouvrage s'inscrit dans une démarche de transformation de la politique de coopération traditionnelle. Il s'agit ici, de montrer l'intérêt d'une méthode basée sur l'appui institutionnel (à des structures publiques ou privées) au Sud, avec en premier lieu, le renforcement des systèmes de gestion des actions de développement. Après une présentation du rôle de l'appui institutionnel, la deuxième partie du document propose une approche théorique du système de Programmation - Suivi - Evaluation (PSE) étape préalable dans la mise en oeuvre d'un appui institutionnel. L'utilisation de cette méthodologie est illustrée par deux études de cas : Le Programme Hydraulique Niger-Suisse (PHNS) et le Programme de compostage des déchets ménagers de la ville de Cap Haïtien en Haïti. Ces deux exemples montrent l'appropriation de la méthode PSE dans des contextes différents et dans le respect de ses principes de base.
Titre : Le système de Programmation - Suivi - Evaluation (PSE) dans une démarche d'appui institutionnel : illustration avec des exemples du secteur hydraulique et de la gestion des déchets Type de document : texte imprimé Editeur : GENEVE [SUISSE] : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED) Année de publication : 1996/11 Collection : ITINERAIRES : PRATIQUE ET REFLEXION num. 7 Importance : 77 P. Note générale : Institut Universitaire d'Etudes du Développement (IUED). Bibliographie, schémas, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Niger ; Haïti ; Suisse
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Aide au développement ; Coopération internationale ; Projet de développement ; Évaluation ; Gestion ; Méthodologie ; Étude de cas ; Hydraulique ; Assainissement ; ONG du Sud ; Entreprise ; Déchet ; Recyclage ; Ville ; Stratégie de développement ; Planification ; AdministrationRésumé : Cet ouvrage s'inscrit dans une démarche de transformation de la politique de coopération traditionnelle. Il s'agit ici, de montrer l'intérêt d'une méthode basée sur l'appui institutionnel (à des structures publiques ou privées) au Sud, avec en premier lieu, le renforcement des systèmes de gestion des actions de développement. Après une présentation du rôle de l'appui institutionnel, la deuxième partie du document propose une approche théorique du système de Programmation - Suivi - Evaluation (PSE) étape préalable dans la mise en oeuvre d'un appui institutionnel. L'utilisation de cette méthodologie est illustrée par deux études de cas : Le Programme Hydraulique Niger-Suisse (PHNS) et le Programme de compostage des déchets ménagers de la ville de Cap Haïtien en Haïti. Ces deux exemples montrent l'appropriation de la méthode PSE dans des contextes différents et dans le respect de ses principes de base. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24405 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25170 338.906 7 IUE autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible