Titre : |
Le droit dans l'école : Les principes du droit appliqués à l'institution scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard DEFRANCE |
Editeur : |
LOVERVAL [BELGIQUE] : LABOR |
Année de publication : |
2000 |
Autre Editeur : |
PARIS : RAYMOND CASTELLS |
Collection : |
QUARTIER LIBRE, ISSN 1378-4595 |
Importance : |
95 P. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8040-1510-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Géographique France Thésaurus Thématique SOCIÉTÉ ; Jeunesse ; Enseignant·e ; Élève ; Pédagogie ; Citoyenneté ; Droits de l'enfant ; Pouvoir ; Éducation ; Droit
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Résumé : |
La relation entre les élèves et les enseignants se fait le plus souvent dans le cadre d'un rapport de force préjudiciable aux uns comme aux autres. Chez ces élèves l'obéissance se pervertit en soumission et chez l'enseignant l'autorité se pervertit en pouvoir. Sortir de ces rapports de force suppose d'appliquer les principes du droit dans le quotidien de la classe et de l'école et d'articuler la construction des savoirs et l'institution de la loi. A travers douze grands principes du droit, l'auteur propose un enjeu démocratique à l'école, en effet l'obéissance à la loi est contradictoire avec la soumission à quelqu'un et nul ne peut exercer son autorité dans un groupe quelconque s'il n'a pas renoncé au pouvoir sur ce groupe. Enfin, il fait cinq propositions (notamment la création d'une instance de médiation) qui permettent d'articuler la construction des savoirs et l'institution de la loi. |
Permalink : |
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