Détail de l'éditeur
AGENCE POUR LE DEVELOPPEMENT DES RELATIONS INTERCULTURELLES (ADRI)
Commentaire :
L'ADRI a existé jusqu'en 1998 puis a été intégrée à la Cité nationale de l'Histoire de l'Immigration (CNHI) en 2005.
localisé à :
ISSY LES MOULINEAUX
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)



[texte imprimé]L'Europe des migrations WIHTOL DE WENDEN, Catherine, - PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE, 2001, 87 P.
"Cet ouvrage vise à donner des points de repère et des informations pratiques sur la question des migrations en Europe. Tous les Etats européens, y compris ceux du Sud qui étaient traditionnellement des terres d'émigration, sont aujourd'hui des pays d'accueil. Une européanisation des politiques migratoires se met en place même si un décalage subsiste entre la définition des politiques communes et la réalité mouvante des flux migratoires. De même tous les Etats européens doivent affronter une pression migratoire forte. Leurs politiques oscillent entre admissions sélectives, répression des entrées illégales et régularisation. On trouvera également un panorama de la situation des populations immigrées et réfugiées dans les différents pays, ainsi qu'une présentation comparative des réglementations nationales et européennes concernant la maîtrise des flux, l'entrée et le séjour, les régularisations, le droit d'asile, les politiques d'intégration, le regroupement familial, l'accès à la nationalité". (Extrait de la 4ème de couverture).
Titre : L'Europe des migrations Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine WIHTOL DE WENDEN Editeur : PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE Année de publication : 2001 Autre Editeur : ISSY LES MOULINEAUX : AGENCE POUR LE DEVELOPPEMENT DES RELATIONS INTERCULTURELLES (ADRI) Collection : LE POINT SUR... Sous-collection : LE POINT SUR L'INTEGRATION ET LA CITOYENNETE Importance : 87 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-005027-4 Note générale : Cartes, tableaux, adresses utiles, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Europe occidentale ; Europe de l'est
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration ; Immigré·e ; Réfugié·e ; Droit d'asile ; Intégration ; Nationalité ; Législation ; Accord international ; Emploi ; Politique nationale ; Union européenne (UE)Résumé : "Cet ouvrage vise à donner des points de repère et des informations pratiques sur la question des migrations en Europe. Tous les Etats européens, y compris ceux du Sud qui étaient traditionnellement des terres d'émigration, sont aujourd'hui des pays d'accueil. Une européanisation des politiques migratoires se met en place même si un décalage subsiste entre la définition des politiques communes et la réalité mouvante des flux migratoires. De même tous les Etats européens doivent affronter une pression migratoire forte. Leurs politiques oscillent entre admissions sélectives, répression des entrées illégales et régularisation. On trouvera également un panorama de la situation des populations immigrées et réfugiées dans les différents pays, ainsi qu'une présentation comparative des réglementations nationales et européennes concernant la maîtrise des flux, l'entrée et le séjour, les régularisations, le droit d'asile, les politiques d'intégration, le regroupement familial, l'accès à la nationalité". (Extrait de la 4ème de couverture). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30480 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 56328 CDATM 2510 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible 29356 MDM SOC/WIH autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible [texte imprimé]L'intégration des minorités immigrées : étude comparative : France - Grande Bretagne LAPEYRONNIE, Didier, FRYBES, Marcin - ISSY LES MOULINEAUX : AGENCE POUR LE DEVELOPPEMENT DES RELATIONS INTERCULTURELLES (ADRI), 1991, 329 P.
La sortie du modèle des sociétés nationales se traduit par la séparation et l'automisation des problèmes de participation et d'intégration. Les problèmes de participation, d'incorporation dans l'espace économique et politique national, génèrent la xénophobie. Ce phénomène est accompagné par la décomposition du monde ouvrier qui entraîne une résurgence des partis d'extrème droite en France, ou d'extrème gauche en Grande Bretagne. Enfin, l'installation des minorités immigrées s'est traduite par une forte politisation du débat ainsi que par le développement de demandes sociales. L'ancienneté plus importante de cette installation en Grande Bretagne et les modalités d'arrivée des migrants expliquent un traitement plus politique et civil dans ce pays comparé au traitement plus spécialisé et plus social en France. Néanmoins, l'évolution récente tend à rapprocher les deux pays.
Titre : L'intégration des minorités immigrées : étude comparative : France - Grande Bretagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier LAPEYRONNIE ; Marcin FRYBES Editeur : ISSY LES MOULINEAUX : AGENCE POUR LE DEVELOPPEMENT DES RELATIONS INTERCULTURELLES (ADRI) Année de publication : 1991 Importance : 329 P. Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Royaume-Uni
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration ; Colonialisme ; Politique ; Droit ; Racisme ; Intégration ; Lutte des classes ; ONG ; NationalismeRésumé : La sortie du modèle des sociétés nationales se traduit par la séparation et l'automisation des problèmes de participation et d'intégration. Les problèmes de participation, d'incorporation dans l'espace économique et politique national, génèrent la xénophobie. Ce phénomène est accompagné par la décomposition du monde ouvrier qui entraîne une résurgence des partis d'extrème droite en France, ou d'extrème gauche en Grande Bretagne. Enfin, l'installation des minorités immigrées s'est traduite par une forte politisation du débat ainsi que par le développement de demandes sociales. L'ancienneté plus importante de cette installation en Grande Bretagne et les modalités d'arrivée des migrants expliquent un traitement plus politique et civil dans ce pays comparé au traitement plus spécialisé et plus social en France. Néanmoins, l'évolution récente tend à rapprocher les deux pays. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5769 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 45835 SOCI MIGR 49 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 9252 CD US LAP autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Les politiques locales d'intégration des minorités immigrées en Europe et aux Etats-Unis LAPEYRONNIE, Didier, - ISSY LES MOULINEAUX : AGENCE POUR LE DEVELOPPEMENT DES RELATIONS INTERCULTURELLES (ADRI), 1991, 476 P.
L'intégration des minorités immigrées s'impose aujourd'hui comme un thème évident des sciences sociales et comme un thème central du débat politique, non seulement en France, mais aussi dans nombre de pays européens. Pourtant les processus d'intégration des migrants semblent rester étrangement similaires d'un pays à l'autre, d'une époque à l'autre. Les travaux pionniers de l'Ecole de Chicago au début du siècle en ont fixé les grandes lignes et n'ont guère été démentis depuis lors. Mais si l'arrivée des immigrants a toujours été accompagnée de tensions sociales leur présence n'avait pas jusqu'à présent, été l'objet d'un débat politique central dans les pays concernés. C'est cette liaison entre la question de l'intégration des minorités immigrées et le débat politique qui doit être interrogée. La raison de cette évolution n'est pas à chercher dans les processus sociaux d'intégration eux-mêmes, mais plutôt dans une évolution profonde des pays européens amenant à remettre en cause l'idée même de l'intégration, la séparation des questions nationales et des questions sociales.
Titre : Les politiques locales d'intégration des minorités immigrées en Europe et aux Etats-Unis Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier LAPEYRONNIE, Coordinateur Editeur : ISSY LES MOULINEAUX : AGENCE POUR LE DEVELOPPEMENT DES RELATIONS INTERCULTURELLES (ADRI) Année de publication : 1991 Importance : 476 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
États-Unis ; Allemagne ; Belgique ; Suède ; Pays-Bas ; Royaume-Uni ; France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration ; Intégration ; Minorité ; Ethnie ; Politique ; NationalismeRésumé : L'intégration des minorités immigrées s'impose aujourd'hui comme un thème évident des sciences sociales et comme un thème central du débat politique, non seulement en France, mais aussi dans nombre de pays européens. Pourtant les processus d'intégration des migrants semblent rester étrangement similaires d'un pays à l'autre, d'une époque à l'autre. Les travaux pionniers de l'Ecole de Chicago au début du siècle en ont fixé les grandes lignes et n'ont guère été démentis depuis lors. Mais si l'arrivée des immigrants a toujours été accompagnée de tensions sociales leur présence n'avait pas jusqu'à présent, été l'objet d'un débat politique central dans les pays concernés. C'est cette liaison entre la question de l'intégration des minorités immigrées et le débat politique qui doit être interrogée. La raison de cette évolution n'est pas à chercher dans les processus sociaux d'intégration eux-mêmes, mais plutôt dans une évolution profonde des pays européens amenant à remettre en cause l'idée même de l'intégration, la séparation des questions nationales et des questions sociales. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5770 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 45830 SOCI MIGR 48 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 9253 CD US LAP autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible