Détail de l'auteur
Auteur Isabelle HILLENKAMP |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



[article]Extractivisme et résistances paysannes dans l'agroécologie au Brésil PREVOST, Héloïse - In : REVUE INTERNATIONALE DES ETUDES DU DEVELOPPEMENT, 2024-2 (05/07/2024), N°255, P. 41-66
Cette enquête menée dans le sud-est de l'Etat du Minas Gerais au Brésil s'intéresse aux effets néfastes de l'extractivisme agricole (production du café) et l'extractivisme minier (production de la bauxite) sur les exploitations agricoles familiales. Ce sont les hommes qui cèdent aux injonction de l'agrobusiness ou des compagnies minières alors que les femmes exploitées dans leur travail et privées des bénéfices de l'agriculture familiale, plus sensibles à la pollution de leur environnement, essaient de résister. Il en résulte un climat de violence extra ou intra-familial fortement marqué par le facteur genré.
[article]
Titre : Extractivisme et résistances paysannes dans l'agroécologie au Brésil : Une analyse de genre des conflictualités Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle HILLENKAMP ; Héloïse PREVOST Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 41-66 Note générale : Bibliographie, 3 figures noir et blanc, résumés. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agriculture d'exportation ; Agriculteur Agricultrice ; Genre ; Extractivisme ; Violence ; Résistance ; Enquête
Thésaurus Géographique
BrésilRésumé : Cette enquête menée dans le sud-est de l'Etat du Minas Gerais au Brésil s'intéresse aux effets néfastes de l'extractivisme agricole (production du café) et l'extractivisme minier (production de la bauxite) sur les exploitations agricoles familiales. Ce sont les hommes qui cèdent aux injonction de l'agrobusiness ou des compagnies minières alors que les femmes exploitées dans leur travail et privées des bénéfices de l'agriculture familiale, plus sensibles à la pollution de leur environnement, essaient de résister. Il en résulte un climat de violence extra ou intra-familial fortement marqué par le facteur genré. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85769
in REVUE INTERNATIONALE DES ETUDES DU DEVELOPPEMENT > N°255 (2024-2) . - P. 41-66[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 66731 CM Revue internationale des études de développement N°255 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Effervescences féministes : réorganiser la reproduction sociale, démocratiser l'économie solidaire, repenser la valeur VERSCHUUR, Christine, GUERIN, Isabelle ; HILLENKAMP, Isabelle - PARIS : L'HARMATTAN, 2021, 232 P.
Les auteures commencent par exposer la situation actuelle de la reproduction sociale et de l'économie, en soulignant les inégalités et les pressions subies par les femmes. Elles mettent en évidence le travail invisible et non rémunéré accompli par les femmes, tant au niveau de la sphère domestique que dans la communauté. Elles proposent ensuite une réflexion sur l'économie solidaire et son potentiel pour améliorer la situation des femmes et soutiennent que l'économie solidaire, basée sur la coopération, la solidarité et la recherche du bien-être social plutôt que sur le profit, offre des opportunités pour repenser les relations sociales et économiques en citant en exemple des initiatives féministes en économie solidaire en Amérique latine et en Inde. Enfin, les auteures plaident pour renforcer le lien entre le féminisme et l'économie solidaire pour une meilleure valorisation du travail de reproduction sociale, ainsi que pour la transformation des structures économiques afin de favoriser la participation des femmes.
Titre : Effervescences féministes : réorganiser la reproduction sociale, démocratiser l'économie solidaire, repenser la valeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine VERSCHUUR ; Isabelle GUERIN ; Isabelle HILLENKAMP Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2021 Collection : GENRE ET DEVELOPPEMENT. ECLAIRAGES, ISSN 2491-1038 num. 2 Importance : 232 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-23321-5 Note générale : Bibliographie (p. 213-227), notes de bas de pages. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Économie sociale et solidaire (ESS) ; Féminisme ; Étude de cas ; Innovation ; Solidarité ; Genre ; Travail ; Droits des femmes
Thésaurus Géographique
Amérique latine ; IndeRésumé : Les auteures commencent par exposer la situation actuelle de la reproduction sociale et de l'économie, en soulignant les inégalités et les pressions subies par les femmes. Elles mettent en évidence le travail invisible et non rémunéré accompli par les femmes, tant au niveau de la sphère domestique que dans la communauté. Elles proposent ensuite une réflexion sur l'économie solidaire et son potentiel pour améliorer la situation des femmes et soutiennent que l'économie solidaire, basée sur la coopération, la solidarité et la recherche du bien-être social plutôt que sur le profit, offre des opportunités pour repenser les relations sociales et économiques en citant en exemple des initiatives féministes en économie solidaire en Amérique latine et en Inde. Enfin, les auteures plaident pour renforcer le lien entre le féminisme et l'économie solidaire pour une meilleure valorisation du travail de reproduction sociale, ainsi que pour la transformation des structures économiques afin de favoriser la participation des femmes. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82980 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2033106 338.904 VER livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Genre et économie solidaire, des croisements nécessaires VERSCHUUR, Christine, GUERIN, Isabelle ; HILLENKAMP, Isabelle - PARIS : L'HARMATTAN, 2018, 411 P.
De multiples initiatives existent de par le monde pour construire des alternatives (cantines populaires, jardins de quartier, crèches communautaires, etc.), inventer de nouveaux rapports sociaux, bâtir une économie citoyenne qui ne soient pas au service du profit, mais basés sur la solidarité et l'intérêt collectif. Mais l'économie sociale et solidaire est-elle seulement un palliatif aux effets négatifs de l'économie néolibérale ou ouvre-t-elle de réelles possibilités d'émancipation ? Peu de livres s'intéressent à la place du genre dans l'économie sociale et solidaire. Ce numéro propose de croiser les regards de l'économie sociale et solidaire et des études féministes. Ces dernières peuvent contribuer à la construction d'une économie solidaire, féministe et transformatrice, empreinte de justice sociale.
Titre : Genre et économie solidaire, des croisements nécessaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine VERSCHUUR, Coordinateur ; Isabelle GUERIN, Coordinateur ; Isabelle HILLENKAMP, Coordinateur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2018 Collection : CAHIERS GENRE ET DEVELOPPEMENT, ISSN 1276-2458 num. 10 Importance : 411 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-14229-6 Note générale : Références bibliographiques par chapitre. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Genre ; Économie solidaire ; Féminisme ; Capitalisme ; Conditions de travail ; Économie sociale ; Femme ; Innovation ; Égalité socialeRésumé : De multiples initiatives existent de par le monde pour construire des alternatives (cantines populaires, jardins de quartier, crèches communautaires, etc.), inventer de nouveaux rapports sociaux, bâtir une économie citoyenne qui ne soient pas au service du profit, mais basés sur la solidarité et l'intérêt collectif. Mais l'économie sociale et solidaire est-elle seulement un palliatif aux effets négatifs de l'économie néolibérale ou ouvre-t-elle de réelles possibilités d'émancipation ? Peu de livres s'intéressent à la place du genre dans l'économie sociale et solidaire. Ce numéro propose de croiser les regards de l'économie sociale et solidaire et des études féministes. Ces dernières peuvent contribuer à la construction d'une économie solidaire, féministe et transformatrice, empreinte de justice sociale. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76525 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2015390 338.904 VER livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Une économie solidaire peut-elle être féministe ? VERSCHUUR, Christine, GUERIN, Isabelle - PARIS : L'HARMATTAN, 2015, 294 P.
L’économie solidaire mobilise des femmes et des hommes de par le monde. Elle est parfois perçue comme un palliatif aux conséquences néfastes de l’économie néolibérale ou aux défaillances des services publics. Les femmes sont surreprésentées dans cette économie citoyenne, mais peu d’études s’en font le reflet. Cet ouvrage a le mérite de s’intéresser à la réalité « genrée » de l’économie solidaire à travers les contributions de chercheur-e-s, de responsables d’organisations de coopération, féministes, syndicales, etc. Il apporte, avec des approches disciplinaires multiples, des éléments de réponse à la question : cette économie est-elle une source d’émancipation pour les femmes ou, au contraire, ne fait-elle que « reproduire les mécanismes de leur propre exploitation », pour reprendre l’expression des auteur-e-s ?
Titre : Une économie solidaire peut-elle être féministe ? : Homo oeconomicus, mulier solidaria Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine VERSCHUUR, Coordinateur ; Isabelle GUERIN, Coordinateur ; Isabelle HILLENKAMP, Coordinateur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2015 Collection : GENRE ET DEVELOPPEMENT - RENCONTRES num. 1 Importance : 294 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-07602-7 Note générale : Actes du colloque "Homo Oeconomicus, Mulier Solidaria. Une économie solidaire peut-elle être féministe ?" qui s'est tenu les 16-17 octobre 2014 à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève, et organisé par le Pôle Genre et développement de l'IHEID. Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Féminisme ; Économie sociale ; Économie solidaire ; Genre ; Étude de cas ; SociologieRésumé : L’économie solidaire mobilise des femmes et des hommes de par le monde. Elle est parfois perçue comme un palliatif aux conséquences néfastes de l’économie néolibérale ou aux défaillances des services publics. Les femmes sont surreprésentées dans cette économie citoyenne, mais peu d’études s’en font le reflet. Cet ouvrage a le mérite de s’intéresser à la réalité « genrée » de l’économie solidaire à travers les contributions de chercheur-e-s, de responsables d’organisations de coopération, féministes, syndicales, etc. Il apporte, avec des approches disciplinaires multiples, des éléments de réponse à la question : cette économie est-elle une source d’émancipation pour les femmes ou, au contraire, ne fait-elle que « reproduire les mécanismes de leur propre exploitation », pour reprendre l’expression des auteur-e-s ? Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69814 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BU HDL 211806 338.904 VER livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'économie solidaire en Bolivie HILLENKAMP, Isabelle, - PARIS : KARTHALA, 2013, 360 P.
Lors d'une enquête de terrain d'une année, l'auteure a récolté des données auprès d'organisations d'économie solidaire et de nombreux acteurs en Bolivie. Elle livre une analyse qui décrypte les liens entre pratiques économiques et liens sociaux (familles, communautés, associations) dans un pays où il existe un espace économique organisé, l'économie solidaire, en dehors du rapport classique capital-travail salarié. Elle propose également une lecture croisée des systèmes de médiations solidaires européens et latino-américains du XIXe siècle à nos jours et fait apparaître les contradictions entre deux grands projets de société : la démocratie et le marché.
Titre : L'économie solidaire en Bolivie : Entre marché et démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle HILLENKAMP ; Ivonne FARAH HENRICH, Préfacier, etc. ; Jean-Louis LAVILLE, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2013 Autre Editeur : GENEVE [SUISSE] : INSTITUT DE HAUTES ETUDES INTERNATIONALES ET DU DEVELOPPEMENT (IHEID) Collection : DEVELOPPEMENTS Importance : 360 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-1051-2 Note générale : Données cartographiques, repères historiques, principales organisations d'économie solidaire étudiées (2006-2007), bibliographie (p. 335-350), index. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Bolivie ; Amérique latine ; Europe
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Économie solidaire ; Développement économique ; Organisation populaire ; Association ; Économie de marché ; Prix ; Démocratie ; Étude comparative ; HistoireRésumé : Lors d'une enquête de terrain d'une année, l'auteure a récolté des données auprès d'organisations d'économie solidaire et de nombreux acteurs en Bolivie. Elle livre une analyse qui décrypte les liens entre pratiques économiques et liens sociaux (familles, communautés, associations) dans un pays où il existe un espace économique organisé, l'économie solidaire, en dehors du rapport classique capital-travail salarié. Elle propose également une lecture croisée des systèmes de médiations solidaires européens et latino-américains du XIXe siècle à nos jours et fait apparaître les contradictions entre deux grands projets de société : la démocratie et le marché. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62496 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 69352 CM M493 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible CRD 205986 338.98 HIL livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible