Détail d'une collection
QUESTIONS CONTEMPORAINES
Editeur :
ISSN :
1286-8698
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (23)



![]()
[texte imprimé]Analyse des données du système prostitutionnel MBIAGA, Cyrille, - PARIS : L'HARMATTAN, 2023/06, 192 P.
Ce livre aide à comprendre le système et les acteurs de la prostitution en France, avec un focus sur les différentes personnes victimes de prostitution forcée : les groupes vulnérables, les migrantes, les étudiantes et les mineures. L'auteur apporte une réflexion sur l'accompagnement vers une sortie de prostitution.
Titre : Analyse des données du système prostitutionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrille MBIAGA Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2023/06 Collection : QUESTIONS CONTEMPORAINES, ISSN 1286-8698 Importance : 192 P. ISBN/ISSN/EAN : 9782150322341 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Conditions de vie ; Prostitution ; Droits des femmes ; Sociologie ; Femme ; Migration ; Précarité
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Ce livre aide à comprendre le système et les acteurs de la prostitution en France, avec un focus sur les différentes personnes victimes de prostitution forcée : les groupes vulnérables, les migrantes, les étudiantes et les mineures. L'auteur apporte une réflexion sur l'accompagnement vers une sortie de prostitution. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84061 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 42102 DH -FEM PRO- MBI autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'intégration par la langue DJERIOUAT, Mhamed, - PARIS : L'HARMATTAN, 2021, 231 P.
Qu'est-ce qu'être "intégré" ? Se fondre dans la masse ? Se rendre invisible et être comme les autres ? Se confondre à un idéal-type pour ne pas choquer, ne pas surprendre et respecter les cadres de l'identité nationale ? L'objet de cette recherche est de questionner la place que l'Office français d'intégration et d'immigration (OFII) donne à la spécificité socio-culturelle du réfugié, générant potentiellement chez lui un sentiment d'abandon et de stigmatisation.
Titre : L'intégration par la langue : L'impact du contrat d'intégration républicaine (CIR) sur les réfugiés Type de document : texte imprimé Auteurs : Mhamed DJERIOUAT Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2021 Collection : QUESTIONS CONTEMPORAINES, ISSN 1286-8698 Importance : 231 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-22580_7 Note générale : Cet ouvrage comporte quatre parties;
* Enquête exploratoire. Les politiques migratoires ou héritages républicains
* L'intégration à la française : entre traumatisme de l'exil et traumatisme de l'intégration
* Enquête. Les outils méthodologiques de la psychologie sociales pour vérifier la perte de l'estime de soi
* Les traumatismes de l'intégration : auto stigmatisation, perte de l'estime de soi et refuge communautaire.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration ; Identité culturelle ; Intégration ; Langue ; Nationalité ; Politique migratoire ; Réfugié·eRésumé : Qu'est-ce qu'être "intégré" ? Se fondre dans la masse ? Se rendre invisible et être comme les autres ? Se confondre à un idéal-type pour ne pas choquer, ne pas surprendre et respecter les cadres de l'identité nationale ? L'objet de cette recherche est de questionner la place que l'Office français d'intégration et d'immigration (OFII) donne à la spécificité socio-culturelle du réfugié, générant potentiellement chez lui un sentiment d'abandon et de stigmatisation. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79369 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF07433 BIOF SOC 3.70 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 24421 MI-INS FR-DJE autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'interculturalité dans le quotidien professionnel TESSIER, Stéphane, LE ROY, Etienne - PARIS : L'HARMATTAN, 2021/07, 215 P.
Pour rendre compte des enjeux contemporains de l'interculturel en France dans tous les secteurs (social, éducatif, judiciaire, médical, etc.), l'auteur s'inspire du colonialisme qui est non seulement un héritage ancien (la colonisation) mais également un phénomène actuel et innovant (la coloniarité). Il conseille de centrer les observations sur les stéréotypes qui cachent des opinions racistes ou xénophobes, sources du blocage du processus de prise en charge de l'altérité car ils endommagent les pratiques interculturelles qui supposent une reconnaissance de l'Autre.
Titre : L'interculturalité dans le quotidien professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane TESSIER ; Etienne LE ROY, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2021/07 Collection : QUESTIONS CONTEMPORAINES, ISSN 1286-8698 Importance : 215 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-18063-2 Note générale : Annotations, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Interculturalité ; Politique sociale ; Solidarité ; Colonisation ; Néocolonialisme ; Racisme ; Secteur public ; Secteur privéRésumé : Pour rendre compte des enjeux contemporains de l'interculturel en France dans tous les secteurs (social, éducatif, judiciaire, médical, etc.), l'auteur s'inspire du colonialisme qui est non seulement un héritage ancien (la colonisation) mais également un phénomène actuel et innovant (la coloniarité). Il conseille de centrer les observations sur les stéréotypes qui cachent des opinions racistes ou xénophobes, sources du blocage du processus de prise en charge de l'altérité car ils endommagent les pratiques interculturelles qui supposent une reconnaissance de l'Autre. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79597 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26589 14.7 TES autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible [texte imprimé]SARS-COV-2 : Un petit brin d'ARN, de si gros dégâts GRUNEWALD, François, PONCELET, Jean-Luc - PARIS : L'HARMATTAN, 2021/09, 199 P.
Ce livre est le recueil – revu et augmenté - des notes publiées par le Groupe URD en 2020 sur la pandémie de COVID-19 et la crise mondiale qu’elle a générée. Leur rédaction s’appuie sur de nombreuses années d’analyse des situations humanitaires ayant des conséquences sanitaires, mais aussi sur de nombreuses crises découlant d’une dynamique de type épidémique (choléra, Ebola...). Cet ouvrage s’inscrit également dans une réflexion que le Groupe URD mène depuis 2019 sur les conséquences possibles d’effondrements systémiques. Pour réaliser ce travail, les différent·e·s auteur·e·s se sont appuyé·e·s sur d’importantes revues documentaires et des contacts spécialisés sur le terrain, explorant de façon à la fois sectorielle et transversale certaines composantes de la pandémie et répercussions des mesures (ou de leur absence) adoptées par les gouvernements.
Titre : SARS-COV-2 : Un petit brin d'ARN, de si gros dégâts : Réflexions multidisciplinaires sur une gestion de crise Type de document : texte imprimé Auteurs : François GRUNEWALD, Coordinateur ; Jean-Luc PONCELET, Coordinateur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2021/09 Collection : QUESTIONS CONTEMPORAINES, ISSN 1286-8698 Importance : 199 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-23532-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Épidémie ; Aide humanitaire ; Accès à la santé ; GéopolitiqueRésumé : Ce livre est le recueil – revu et augmenté - des notes publiées par le Groupe URD en 2020 sur la pandémie de COVID-19 et la crise mondiale qu’elle a générée. Leur rédaction s’appuie sur de nombreuses années d’analyse des situations humanitaires ayant des conséquences sanitaires, mais aussi sur de nombreuses crises découlant d’une dynamique de type épidémique (choléra, Ebola...). Cet ouvrage s’inscrit également dans une réflexion que le Groupe URD mène depuis 2019 sur les conséquences possibles d’effondrements systémiques. Pour réaliser ce travail, les différent·e·s auteur·e·s se sont appuyé·e·s sur d’importantes revues documentaires et des contacts spécialisés sur le terrain, explorant de façon à la fois sectorielle et transversale certaines composantes de la pandémie et répercussions des mesures (ou de leur absence) adoptées par les gouvernements. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79733 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27732 SAN GRU sar21 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]Désinformation 2.0 : comment défendre la démocratie ? BARRAUD, Boris, - PARIS : L'HARMATTAN, 2018, 253 P.
Les guerres de l'information ne sont pas un phénomène nouveau. Ce qui est nouveau, c'est la possibilité offerte à chaque internaute de devenir acteur de la désinformation en relayant de fausses informations sur les réseaux sociaux et de toucher ainsi un vaste public. Est-ce une menace pour la démocratie ? Faut-il mettre en place de nouvelles lois pour imposer des garde-fous ? La désinformation peut avoir des effets néfastes sur les résultats d'élections importantes. Lutter contre la désinformation, c'est lutter pour la liberté d'expression et la liberté d'opinion.
Titre : Désinformation 2.0 : comment défendre la démocratie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris BARRAUD Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2018 Collection : QUESTIONS CONTEMPORAINES Sous-collection : QUESTIONS DE COMMUNICATION Importance : 253 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16322-2 Note générale : Bibliographie (p. 229-247), notes de bas de pages. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Réseaux sociaux ; Désinformation ; Démocratie ; Législation ; Liberté d'expression ; Élection ; MédiaRésumé : Les guerres de l'information ne sont pas un phénomène nouveau. Ce qui est nouveau, c'est la possibilité offerte à chaque internaute de devenir acteur de la désinformation en relayant de fausses informations sur les réseaux sociaux et de toucher ainsi un vaste public. Est-ce une menace pour la démocratie ? Faut-il mettre en place de nouvelles lois pour imposer des garde-fous ? La désinformation peut avoir des effets néfastes sur les résultats d'élections importantes. Lutter contre la désinformation, c'est lutter pour la liberté d'expression et la liberté d'opinion. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77039 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL224569 303.375 BAR livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]La langue française : un usage genré WATTIER, Ophélie, - PARIS : L'HARMATTAN, 2018, 127 P.
"Le masculin l'emporte toujours sur le féminin" est un des postulats de la grammaire française qui prend une toute autre dimension à l'heure des revendications d'égalité entre les femmes et les hommes. Cette règle, reflet d'une discrimination à l'encontre des femmes, est-elle immuable ? Que dit-elle d'une société, de sa culture ? Faut-il laisser ainsi la moitié de la population être rendue invisible dans les métiers, les fonctions, les titres à travers la langue ? L'auteure démontre le lien existant entre l'usage d'un langage sexiste et ses conséquences sur les représentations sociales des femmes. Elle théorise dans un second temps le pouvoir du langage dans la structuration de la pensée et dans la construction de notre vision du monde. Il est grand temps d'introduire des codes alternatifs égalitaires (langage inclusif) et de sensibiliser le grand public pour faire pression sur les institutions françaises et provoquer les évolutions linguistiques nécessaires.
Permalink![]()
[texte imprimé]Pour une démocratie citoyenne : partager le pouvoir ALBERIGO, Jean-Claude, GIRAL, Jacky - PARIS : L'HARMATTAN, 2018, 222 P.
La démocratie : désirée par les uns, décriée par les autres. Ce système de gouvernement est en pleine crise. L'abstention électorale grandissante et le développement des dérives populistes en sont quelques symptômes. La gouvernance "descendante" est remise en cause et n'est plus satisfaisante pour beaucoup de citoyen·nes qui réclament une démocratie directe, pas seulement participative, mais également délibérative. Ce livre revisite l'histoire de la démocratie dans un certain nombre de pays et propose un tour d'horizon des expériences récentes de systèmes démocratiques (les Indignés, Nuit Debout, etc.) ou plus anciens (la Suisse par exemple). Il est clair pour les auteurs que la démocratie ne pourra se renforcer qu'à travers la redistribution à chaque citoyen·ne de la part de pouvoir qui lui permettra d'intervenir dans la délibération publique. Il s'agit bien de remettre le·la citoyen·e au centre du processus décisionnel par des réformes constitutionnelles et institutionnelles.
Permalink![]()
[texte imprimé]Les crises post-crise DOBRESCU, Paul, - PARIS : L'HARMATTAN, 2017, 286 P.
Après la chute représentée par la crise et une période post-crise marquée par une évolution économique lente, le développement va, sans conteste, devenir l'objectif majeur de demain. La mondialisation peut fournir les prémisses du développement mais elle ne peut assurer le développement proprement dit. Quant aux grosses entreprises, elles peuvent créer des « îlots » de développement, mais qui les unifie, qui détermine la perspective ? Partant du postulat que le développement constitue la principale unité de mesure d'un bon gouvernement, l'auteur questionne dans cet ouvrage le nouvel ordre mondial. (résumé de l'éditeur)
Permalink![]()
[texte imprimé]Les naufragés de Perrache JOUARD, Michel, - PARIS : L'HARMATTAN, 2017/04, 254 P.
C’est un récit au jour le jour de la situation vécue à Lyon par des demandeurs d’asile des Balkans et du Caucase. De 2011 à 2013, un afflux important a saturé les capacités d’accueil et des centaines de familles, d’enfants, de jeunes, se sont retrouvés à la rue et ont donc occupé l’espace public. Ces réfugiés installés près du centre d’échanges de Perrache (qui est à la fois un centre traditionnel de Lyon et un quartier populaire) dès 2011, ont été expulsés quatre fois par la Communauté urbaine de Lyon. Ils ont été soutenus dans leur lutte pour retrouver un toit par des habitants du quartier et par des associations. Cette chronique engagée raconte, au jour le jour, les souffrances, la résistance et la lutte de ces réfugiés pour le respect de leurs droits.
Permalink![]()
[texte imprimé]Pour une aide au développement enfin efficace et durable MENEAULT, Michel, AUZOUX, Jean-Claude - PARIS : L'HARMATTAN, 2015, 175 P.
Les auteurs dressent le constat de l’échec de projets d’aide au développement qui se sont révélés inefficaces et ont contribué à détériorer les ressources naturelles et à nuire à l’équilibre socioculturel des populations. Mais ils ne se contentent pas de dénoncer cette aide vaine, ils proposent de sortir du modèle occidental de développement et de s'appuyer sur des initiatives locales. Ils donnent des exemples pour contrer les dysfonctionnements de l'aide et enfin aboutir à une répartition des richesses en Afrique.
Permalink![]()
[texte imprimé]Les légitimités ordinaires : Au nom de quoi devrions-nous nous taire ? HATZFELD, Hélène, - PARIS : L'HARMATTAN, 2011, 268 P.
Cet ouvrage analyse la notion de légitimité à partir d’entretiens et de publications. La transformation des rapports au pouvoir interroge la notion de légitimité, fondée sur le droit, le suffrage ou la compétence. Une multiplicité d’expressions et de revendications sont aujourd'hui portées par les divers acteurs de la société.
Permalink![]()
[texte imprimé]Saint-Louis du Sénégal, et si le développement n'était qu'une chimère ? FALL, Mouhamedoune Abdoulaye, HOURS, Bernard - PARIS : L'HARMATTAN, 2011/04, 278 P.
Si l'économie populaire est le résultat du développement, on oublie souvent que c'est aussi l'échec d'une domination légitime du monde par l'Occident. Le seul moyen pour l'Occident de prétendre encore à l'universalité de ses modèles a été l'invention du développement. La survie de cette prétention universaliste se fait à travers la figure de l'Homo economicus et l'échec en Afrique se fait à travers la figure de l'Homo africanus ; il est temps de revoir à la fois nos consciences et nos sciences. Cet ouvrage repose sur un débat et une réflexion dans ces domaines.
Permalink![]()
[texte imprimé]Quel droit international humanitaire pour les conflits armés actuels ? LAGOT, Daniel, - PARIS : L'HARMATTAN, 2010, 96 P.
Cet ouvrage pose la problématique suivante : le droit actuel est-il bien établi et adapté aux conflits opposant Etats et organisations non étatiques dans des conditions d'inégalité militaire ?
Permalink![]()
[texte imprimé]L'Amérique latine en rébellion : Mouvements antisystémiques et mort de la politique moderne AGUIRRE ROJAS, Carlos Antonio, - PARIS : L'HARMATTAN, 2008/11, 155 P.
Cet ouvrage propose quelques clefs pour décrypter le rôle de la civilisation latino-américaine dans le monde d'aujourd'hui. Les mouvements antisystémiques sont par exemple : les néozapatistes mexicains, les Sans Terre du Brésil, les "piqueteros" argentins, les communautés indigènes de Bolivie ou d'Equateur. L'auteur se situe dans le long terme et porte un regard critique sur la situation actuelle.
Permalink![]()
[texte imprimé]Logement social et politique de non-discrimination en Europe GRAËFFLY, Romain, - PARIS : L'HARMATTAN, 2008/08, 220 P.
Quelle valeur et quelle place les pays européens accordent-ils au principe de non discrimination ethnique au sein des politiques de logement social ? Certains mènent une authentique politique publique en la matière, d'autres se contentent d'une proclamation constitutionnelle et de textes législatifs généraux. Presque partout en Europe, des structures chargées de la surveillance ont été fondées.
Permalink![]()
[texte imprimé]L'épisode humanitaire roumain PIROTTE, Gautier, - PARIS : L'HARMATTAN, 2006, 263 P.
En 1989, l'effondrement du régime de Ceausescu en Roumanie entraîna une intervention humanitaire d'ampleur. Ce fut l'occasion d'une vague de solidarité européenne à l'initiative de la société civile. Du côté des ONG, cet épisode unique de solidarité européenne permit de changer de culture d'aide et parfois de politique. Cet ouvrage analyse l'intervention humanitaire en Roumanie, à travers une enquête sociologique et des témoignages d'acteurs de l'époque, qui en tirent aujourd'hui des leçons politiques et médiatiques. Le contexte roumain ne s'inscrivait pas dans une logique d'urgence mais était lié à une situation socio-économique, ce qui entraîna plusieurs difficultés pour les ONG, comme la définition du périmètre d'action et la gestion de nouvelles compétences et interventions, notamment psychologiques et psychiatriques. L'auteur montre enfin comment l'intervention des ONG occidentales a modelé la construction de la société roumaine post-communiste, en s'emparant de la question du développement.
Permalink![]()
[texte imprimé]La face cachée de la décroissance : La décroissance, une réelle solution face à la crise écologique ? DI MEO, Cyril, - PARIS : L'HARMATTAN, 2006/12, 206 P.
Cet ouvrage tente de cerner l'idéologie de la décroissance qu'on oppose au développement durable et qui prône la nécessaire sortie de l'économie en même temps que du développement. Se fondant sur les théoriciens anciens et actuels de ce courant, il explore les soubassements et les implications politiques. Loin d'être une solution d'avenir, pour les penseurs alternatifs, la décroissance serait une impasse réactionnaire utilisant des arguments spiritualistes, individualistes, malthusiens, etc. L'auteur ouvre le débat de la finalité du projet capitaliste du développement de la croissance au détriment des écosystèmes et du bien-être des populations. Il y a urgence à penser un nouveau modèle social, plus égalitaire, plus respectueux de la nature et plus démocratique.
Permalink![]()
[texte imprimé]La culpabilité américaine : Assaut contre l'Empire du droit international public ORAIZI, Mohammed Ali, - PARIS : L'HARMATTAN, 2005/12, 225 P.
L'auteur tente de présenter, en une histoire linéaire, les efforts et les travaux de recherche de penseurs éminents, de juristes distingués, pour répondre de façon adéquate à la question de l'agression, et pour éradiquer autant que possible la guerre dans le but d'améliorer le destin de l'humanité. L'Amérique est son exemple. Après avoir attiré la sympathie des peuples, de part leur progression, les Etats-Unis sont devenus le principal agresseur dans le monde. Comment peut-on se permettre de bafouer les lois élaborées au fil des siècles par tant d'hommes de bonne volonté ? Il s'agit d'un historique sur le droit international afin d'aider les futures générations à ne pas commettre les mêmes erreurs.
Permalink![]()
[texte imprimé]Enfants dans le commerce du sexe : états des lieux, états d'urgence HODAN, Florence, - PARIS : L'HARMATTAN, 2005, 168 P.
La prostitution des enfants dans le monde est un phénomène difficile à évaluer. La prise de conscience est récente (début des années 80) dans les engagements des Etats pour prévenir ces activités. Le travail des ONG est bien sûr important notamment en termes de législation internationale. Les témoignages des enfants qui, en dépit des difficultés, ont réussi à s'épanouir, donnent un message d'espoir. Mais pour les Droits de l'Enfant, il y a urgence à agir, ce n'est pas une fatalité.
Permalink![]()
[texte imprimé]Ingrid Bétancourt ou la médiatisation de la tragédie colombienne CAROFF, Delphine, - PARIS : L'HARMATTAN, 2004/05, 197 P.
L'auteure situe l'enlèvement d'Ingrid Bétancourt dans un large panorama de la situation passée et actuelle en Colombie. Ce pays est pétri de contradictions puisque c'est à la fois une des plus vieilles démocraties d'Amérique latine qui a résisté aux dictatures, et un pays de violence, de misère, de corruption, d'atteintes aux droits de l'hommes, de trafic de drogue et de conflits entre plusieurs guerillas et l'armée régulière. La carrière politique d'Ingrid Bétancourt qui s'est dressée au péril de sa vie contre les scandales politiques et les trafics de drogue, a été interrompue en février 2002 lorsqu'elle a été enlevée par la guérilla marxiste des FARC. Cette tragédie a permis de faire connaître dans le monde et particulièrement en France la situation de la Colombie.
Permalink