Détail de l'auteur
Auteur Jean-François KOBIANE |
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[texte imprimé]Pratiques et méthodes d'évaluation en Afrique RIDDE, Valéry, KOUANDA, Seni ; KOBIANE, Jean-François - PARIS : L'HARMATTAN, 2016, 282 P.
"Bien que faisant face à de nombreux défis, l'évaluation des projets et programmes en Afrique est depuis plusieurs années une réalité, et des réseaux ou associations nationales d'évaluation se développent. Le discours sur la nécessité d'évaluer l'efficacité et l'efficience des politiques publiques commence à prendre corps, alors qu'il n'y a pratiquement plus un projet de développement sans une place de choix accordée au suivi-évaluation. Mais les approches méthodologiques, comme les pratiques, sont parfois diverses d'un évaluateur à un autre, mais aussi d'un contexte à l'autre. C'est cette diversité des enseignements issus de la pratique de l'évaluation que le présent ouvrage tente de mettre en exergue. Partant de l'expérience d'acteurs divers (enseignants, chercheurs, consultants, praticiens du développement) dans le domaine de l'évaluation, l'ouvrage présente une série de contributions concernant différentes facettes de l'évaluation allant des expériences pratiques à des réflexions d'ordre méthodologique. Au-delà des thématiques diverses parfois abordées (santé, éducation...), l'ouvrage met en évidence certaines leçons liées à la conceptualisation, la mise en oeuvre, l'implication des parties prenantes et l'utilisation de l'évaluation". (Résumé de l'éditeur).
Titre : Pratiques et méthodes d'évaluation en Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Valéry RIDDE, Éditeur scientifique ; Seni KOUANDA, Éditeur scientifique ; Jean-François KOBIANE, Éditeur scientifique ; Sylvie ZONGO, Collaborateur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2016 Collection : ETUDES AFRICAINES Importance : 282 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-07371-2 Note générale : Tableaux, figures, graphiques, références bibliographiques à chaque chapitre. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Projet de développement ; Évaluation ; Étude de cas ; Santé ; Éducation
Thésaurus Géographique
AfriqueRésumé : "Bien que faisant face à de nombreux défis, l'évaluation des projets et programmes en Afrique est depuis plusieurs années une réalité, et des réseaux ou associations nationales d'évaluation se développent. Le discours sur la nécessité d'évaluer l'efficacité et l'efficience des politiques publiques commence à prendre corps, alors qu'il n'y a pratiquement plus un projet de développement sans une place de choix accordée au suivi-évaluation. Mais les approches méthodologiques, comme les pratiques, sont parfois diverses d'un évaluateur à un autre, mais aussi d'un contexte à l'autre. C'est cette diversité des enseignements issus de la pratique de l'évaluation que le présent ouvrage tente de mettre en exergue. Partant de l'expérience d'acteurs divers (enseignants, chercheurs, consultants, praticiens du développement) dans le domaine de l'évaluation, l'ouvrage présente une série de contributions concernant différentes facettes de l'évaluation allant des expériences pratiques à des réflexions d'ordre méthodologique. Au-delà des thématiques diverses parfois abordées (santé, éducation...), l'ouvrage met en évidence certaines leçons liées à la conceptualisation, la mise en oeuvre, l'implication des parties prenantes et l'utilisation de l'évaluation". (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74576 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL212828 338.906 6 RID livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [article]Stratégies reproductives à Ouagadougou LANGE, Marie-France ; LEGRAND, Thomas K. ; KOBIANE, Jean-François - In : AUTREPART : REVUE DE SCIENCES SOCIALES AU SUD, 2015/2-3 (01/06/2015), N°74-75, P. 23-46
Les études quantitatives en Afrique subsaharienne démontrent une corrélation négative entre le nombre d'enfants d'un ménage et leur scolarisation. Une enquête menée à Ouagadougou révèle que c'est le coût de l'éducation de plus en plus élevé qui entraîne la réduction volontaire des naissances.
[article]
Titre : Stratégies reproductives à Ouagadougou : Le rôle de la scolarisation des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France LANGE ; Thomas K. LEGRAND ; Jean-François KOBIANE Année de publication : 2015 Article en page(s) : P. 23-46 Note générale : Cet article présente les résultats du projet Demtrend "Conséquences des stratégies de fécondité et de la composition du ménage sur la scolarisation des enfants" ; bibliographie ; 2 figures ; 3 tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Éducation ; Scolarisation ; Famille ; Fécondité ; Coût
Thésaurus Géographique
Burkina FasoRésumé : Les études quantitatives en Afrique subsaharienne démontrent une corrélation négative entre le nombre d'enfants d'un ménage et leur scolarisation. Une enquête menée à Ouagadougou révèle que c'est le coût de l'éducation de plus en plus élevé qui entraîne la réduction volontaire des naissances. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72483
in AUTREPART : REVUE DE SCIENCES SOCIALES AU SUD > N°74-75 (2015/2-3) . - P. 23-46[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 66684 CM Autrepart N°74-75 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Exclu du prêt BIOF03150 BIOF R AUT autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Ecole et travail des enfants dans les pays du Sud : situation actuelle et perspectives KOBIANE, Jean-François, - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2006, P. 185-204
Le travail des enfants est un phénomène historiquement lié à l'évolution socio-économique de toute société. Mais les conditions de travail et le but même du travail peuvent être très différents. Ce peut être un travail exploiteur ou un travail socialisant qui prépare l'enfant à sa vie d'adulte. Le travail peut avoir un impact sur la scolarisation, à des degrés divers. Un des grands défis de l'Education Pour Tous, l'éducation universelle, passe par l'élimination du travail des enfants. Question complexe dans des pays très pauvres où le travail des enfants est souvent indispensable à la famille.
Titre : Ecole et travail des enfants dans les pays du Sud : situation actuelle et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François KOBIANE Editeur : PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED) Année de publication : 2006 Collection : RENCONTRES, ISSN 1772-0125 Importance : P. 185-204 Note générale : Chapitre extrait de l'ouvrage "Défis du développement en Afrique subsaharienne : l'éducation en jeu". Trois tableaux, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Travail des enfants ; Éducation ; Enfant ; Travailleur Travailleuse ; Économie familialeRésumé : Le travail des enfants est un phénomène historiquement lié à l'évolution socio-économique de toute société. Mais les conditions de travail et le but même du travail peuvent être très différents. Ce peut être un travail exploiteur ou un travail socialisant qui prépare l'enfant à sa vie d'adulte. Le travail peut avoir un impact sur la scolarisation, à des degrés divers. Un des grands défis de l'Education Pour Tous, l'éducation universelle, passe par l'élimination du travail des enfants. Question complexe dans des pays très pauvres où le travail des enfants est souvent indispensable à la famille. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43436 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36928 CM F/769 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible