Détail de l'éditeur
CENTRE D'ETUDES ECONOMIQUES ET SOCIALES DE L'AFRIQUE DE L'OUEST (CESAO)
Commentaire :
localisé à :
BOBO DIOULASSO
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (9)



[texte imprimé]Jeunes ruraux, avenir de l'Afrique , - BOBO DIOULASSO (BURKINA FASO) : CENTRE D'ETUDES ECONOMIQUES ET SOCIALES DE L'AFRIQUE DE L'OUEST (CESAO), 1998, 107 P.
Ce rapport fait suite à l'Atelier international de réflexion et d'échanges sur l'avenir des jeunes ruraux en Afrique de l'Ouest, organisé par le CESAO à Bobo-Dioulasso en mars 1998. Ces rencontres ont fait le point sur la situation de la jeunesse rurale dans cette région en confrontant les points de vue et les projets pour l'avenir. Du rôle des jeunes et de leurs difficultés à s'intégrer et à s'organiser jusqu'à l'émergence d'associations, ce rapport aborde de nombreux aspects de la vie des jeunes ruraux : vie familiale, décentralisation, formation, organismes d'appui et associations de jeunes, accès à la terre, etc. La synthèse et les résolutions de cet atelier dégagent un certain nombre de recommandations auprès des organisations d'appui et de jeunes, des Etats et du CESAO.
Titre : Jeunes ruraux, avenir de l'Afrique Type de document : texte imprimé Editeur : BOBO DIOULASSO [BURKINA FASO] : CENTRE D'ETUDES ECONOMIQUES ET SOCIALES DE L'AFRIQUE DE L'OUEST (CESAO) Année de publication : 1998 Importance : 107 P. Note générale : Rapport CESAO 1998 (Centre d'études économiques et sociales de l'Afrique de l'Ouest).
Dessins, photos, tableaux.Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique de l'ouest
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Jeunesse ; Développement rural ; Famille ; Décentralisation ; Organisation paysanne ; Association ; Formation professionnelle ; Accès à la terre ; ONG du SudRésumé : Ce rapport fait suite à l'Atelier international de réflexion et d'échanges sur l'avenir des jeunes ruraux en Afrique de l'Ouest, organisé par le CESAO à Bobo-Dioulasso en mars 1998. Ces rencontres ont fait le point sur la situation de la jeunesse rurale dans cette région en confrontant les points de vue et les projets pour l'avenir. Du rôle des jeunes et de leurs difficultés à s'intégrer et à s'organiser jusqu'à l'émergence d'associations, ce rapport aborde de nombreux aspects de la vie des jeunes ruraux : vie familiale, décentralisation, formation, organismes d'appui et associations de jeunes, accès à la terre, etc. La synthèse et les résolutions de cet atelier dégagent un certain nombre de recommandations auprès des organisations d'appui et de jeunes, des Etats et du CESAO. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24448 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25215 307.72 CES autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Information civique pour les citoyens Burkinabè : Construire la nation CESAO (Centre d'études économiques et sociales de l'Afrique de l'Ouest), - BOBO DIOULASSO (BURKINA FASO) : CENTRE D'ETUDES ECONOMIQUES ET SOCIALES DE L'AFRIQUE DE L'OUEST (CESAO), 1997/03, 44 P.
Depuis plusieurs années, le Centre d'études économiques et sociales de l'Afrique de l'ouest (CESAO) propose une formation civique. Ce document est le résultat de cette expérience. Il reprend les différents points abordés lors des cours de civisme : Gouvernants et gouvernés, les partis dans la Nation, les élections.
Titre : Information civique pour les citoyens Burkinabè : Construire la nation Type de document : texte imprimé Auteurs : CESAO (Centre d'études économiques et sociales de l'Afrique de l'Ouest) Editeur : BOBO DIOULASSO [BURKINA FASO] : CENTRE D'ETUDES ECONOMIQUES ET SOCIALES DE L'AFRIQUE DE L'OUEST (CESAO) Année de publication : 1997/03 Collection : LA VIE CIVIQUE num. 3 Importance : 44 P. Note générale : Première édition en 1970. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Burkina Faso
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Citoyenneté ; État ; Parti politique ; Élection ; Matériel pédagogiqueRésumé : Depuis plusieurs années, le Centre d'études économiques et sociales de l'Afrique de l'ouest (CESAO) propose une formation civique. Ce document est le résultat de cette expérience. Il reprend les différents points abordés lors des cours de civisme : Gouvernants et gouvernés, les partis dans la Nation, les élections. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17518 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 20807 321.096 CEE autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]La parole aux femmes rurales OUOBA, Rosalie, CESAO (Centre d'études économiques et sociales de l'Afrique de l'Ouest) - BOBO DIOULASSO (BURKINA FASO) : CENTRE D'ETUDES ECONOMIQUES ET SOCIALES DE L'AFRIQUE DE L'OUEST (CESAO), 1996, 96 P.
Les femmes rurales n'ont pas vraiment eu l'occasion de s'exprimer lors de la Conférence mondiale sur les femmes organisée à Pékin en 1995. Le Centre d'études et d'expérimentations économiques et sociales pour l'Afrique de l'ouest (CESAO) a voulu remédier à cet état de fait par l'organisation d'une rencontre internationale qui a regroupé près de 150 paysannes d'une dizaine de pays. Ce rapport comprend les comptes-rendus des travaux des ateliers sur les thèmes suivants : Les femmes s'organisent, se forment et se positionnent dans le mouvement associatif ; Les femmes luttent contre la pauvreté ; Les femmes s'engagent pour le développement ; Le droit des femmes. Le rapport de synthèse ainsi qu'une évaluation de la Rencontre par les participantes complètent le document.
Titre : La parole aux femmes rurales Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosalie OUOBA, Coordinateur ; CESAO (Centre d'études économiques et sociales de l'Afrique de l'Ouest) Editeur : BOBO DIOULASSO [BURKINA FASO] : CENTRE D'ETUDES ECONOMIQUES ET SOCIALES DE L'AFRIQUE DE L'OUEST (CESAO) Année de publication : 1996 Importance : 96 P. Note générale : Rapport de la rencontre internationale organisée sous l'égide du CESAO du 11 au 16 mars 1996 à Bobo-Dioulasso. Une synthèse de trois pages en anglais est insérée. Liste des participantes et fiche par pays sur la situation des femmes dans différents secteurs économiques. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Bénin ; Burkina Faso ; Côte d'Ivoire ; Guinée ; Mali ; Mauritanie ; Niger ; Sénégal ; Tchad ; Togo
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Alphabétisation ; Conditions de vie ; Développement rural ; Droits des femmes ; Formation ; Femme ; Milieu rural ; Organisation populaire ; Participation populaire ; Pauvreté ; Santé ; Conférence ; ONG du SudRésumé : Les femmes rurales n'ont pas vraiment eu l'occasion de s'exprimer lors de la Conférence mondiale sur les femmes organisée à Pékin en 1995. Le Centre d'études et d'expérimentations économiques et sociales pour l'Afrique de l'ouest (CESAO) a voulu remédier à cet état de fait par l'organisation d'une rencontre internationale qui a regroupé près de 150 paysannes d'une dizaine de pays. Ce rapport comprend les comptes-rendus des travaux des ateliers sur les thèmes suivants : Les femmes s'organisent, se forment et se positionnent dans le mouvement associatif ; Les femmes luttent contre la pauvreté ; Les femmes s'engagent pour le développement ; Le droit des femmes. Le rapport de synthèse ainsi qu'une évaluation de la Rencontre par les participantes complètent le document. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17519 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 20808 305.42 CES autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Le petit commerce des femmes KUSIELÉ DABIRÉ, Antoinette S., - BOBO DIOULASSO (BURKINA FASO) : CENTRE D'ETUDES ECONOMIQUES ET SOCIALES DE L'AFRIQUE DE L'OUEST (CESAO), 1996, 42 P.
Le petit commerce permet aux femmes d'apporter une aide à leur famille et de subvenir aux besoins primaires de celle-ci. Mais les difficultés rencontrées sont si nombreuses que beaucoup de femmes abandonnent ce travail. Cet ouvrage constitue un guide pour toutes celles qui veulent s'investir et investir dans ce domaine. Il répond à bon nombre de questions sur le financement et les moyens du petit commerce, ainsi que sur les différents aspects de la vente. Il donne également des pistes pour une bonne gestion de cette activité.
Titre : Le petit commerce des femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoinette S. KUSIELÉ DABIRÉ Editeur : BOBO DIOULASSO [BURKINA FASO] : CENTRE D'ETUDES ECONOMIQUES ET SOCIALES DE L'AFRIQUE DE L'OUEST (CESAO) Année de publication : 1996 Importance : 42 P. Note générale : Bibliographie, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Artisanat ; Capital ; Marché local ; Secteur informel ; Économie ; Budget ; Revenu ; Gestion ; Économie familiale ; Financement ; Épargne ; FemmeRésumé : Le petit commerce permet aux femmes d'apporter une aide à leur famille et de subvenir aux besoins primaires de celle-ci. Mais les difficultés rencontrées sont si nombreuses que beaucoup de femmes abandonnent ce travail. Cet ouvrage constitue un guide pour toutes celles qui veulent s'investir et investir dans ce domaine. Il répond à bon nombre de questions sur le financement et les moyens du petit commerce, ainsi que sur les différents aspects de la vente. Il donne également des pistes pour une bonne gestion de cette activité. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13743 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18241 CRD 25475 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Présentation du code des personnes et de la famille au Burkina Faso KONDE, Jean, CESAO (Centre d'études économiques et sociales de l'Afrique de l'Ouest) - BOBO DIOULASSO (BURKINA FASO) : CENTRE D'ETUDES ECONOMIQUES ET SOCIALES DE L'AFRIQUE DE L'OUEST (CESAO), 1996/04, 18 P.
La présentation du code burkinabé des personnes et de la famille renferme l'ensemble des règles organisant la vie de l'individu depuis la naissance jusqu'à la mort et même après ; tout Burkinabé y est soumis. Elle est divisée en deux parties : les personnes (physiques, morales, leur identification, l'Etat civil et la nationalité) et la famille (mariage, divorce, parenté et successions). Le code prend position sur des points importants de la vie des Burkinabés.
Titre : Présentation du code des personnes et de la famille au Burkina Faso Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean KONDE ; CESAO (Centre d'études économiques et sociales de l'Afrique de l'Ouest) Editeur : BOBO DIOULASSO [BURKINA FASO] : CENTRE D'ETUDES ECONOMIQUES ET SOCIALES DE L'AFRIQUE DE L'OUEST (CESAO) Année de publication : 1996/04 Collection : LA VIE CIVIQUE num. 2 Importance : 18 P. Note générale : CESAO (Centre d'Etudes Economiques et Sociales d'Afrique Occidentale). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Burkina Faso
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Civilisation ; Culture ; Éducation ; Démocratie ; Législation ; Population ; Famille ; Enfant ; Femme ; AdministrationRésumé : La présentation du code burkinabé des personnes et de la famille renferme l'ensemble des règles organisant la vie de l'individu depuis la naissance jusqu'à la mort et même après ; tout Burkinabé y est soumis. Elle est divisée en deux parties : les personnes (physiques, morales, leur identification, l'Etat civil et la nationalité) et la famille (mariage, divorce, parenté et successions). Le code prend position sur des points importants de la vie des Burkinabés. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12763 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17485 CRD 25474 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Décentralisation et organisations paysannes : le cas de l'association Molibemo sur le plateau Dogon / Mali GUINDO, Paul, - BOBO DIOULASSO (BURKINA FASO) : CENTRE D'ETUDES ECONOMIQUES ET SOCIALES DE L'AFRIQUE DE L'OUEST (CESAO), 1995/11, 52 P.
Cet ouvrage est la synthèse des entretiens réalisés avec des membres de l'association paysanne Molibemo ("Unissons-nous") qui rassemble les groupements paysans du plateau Dogon à l'Est du Mali. Dans le cadre du processus de décentralisation au Mali, les membres de ces groupements expriment ici leurs craintes et leurs espoirs. Après une présentation de Molibemo, ses membres donnent leur vision de la décentralisation, de l'organisation et du fonctionnement d'une collectivité décentralisée. Ils réfléchissent ensuite sur le rôle et la place de leur organisation au sein de la collectivité décentralisée : rôle d'avant-garde, place de Molibemo en termes de ressources et d'actions vis à vis de la commune. Les points de vue ne sont d'ailleurs pas nécessairement convergents. Enfin, dans une perspective plus large, les personnes interrogées envisagent les actions et les méthodes à mettre en oeuvre dans cette future organisation administrative : évaluation des potentialités et des contraintes sur le plan des ressources humaines, financières, etc. Il s'agit par ailleurs d'identifier les activités qui relèvent des compétences de l'Etat et de la Commune. A la fin de chacun des chapitres, des questions invitent les lecteurs à prolonger la réflexion sur la notion de décentralisation.
Permalink[texte imprimé]Ma commune et moi : Comment participer à la vie de ma commune ? CESAO (Centre d'études économiques et sociales de l'Afrique de l'Ouest), - BOBO DIOULASSO (BURKINA FASO) : CENTRE D'ETUDES ECONOMIQUES ET SOCIALES DE L'AFRIQUE DE L'OUEST (CESAO), 1995/01, 24 P.
Le Burkina Faso a connu une révolution importante avec la mise en place des communes et de la politique de décentralisation. Il reste maintenant aux Burkinabés à savoir que faire pour la commune et comment ? Cette brochure essaie de répondre à ces questions en étudiant les différents niveaux de la commune (le maire, le conseil municipal, les services de la mairie, le budget, la coopération-jumelage...) et en expliquant le rôle des habitants de la commune.
Permalink[texte imprimé]Comment élaborer avec les villageois un programme de promotion féminine ? : Guide méthodologique SNOY, Odette, CESAO (Centre d'études économiques et sociales de l'Afrique de l'Ouest) - BOBO DIOULASSO (BURKINA FASO) : CENTRE D'ETUDES ECONOMIQUES ET SOCIALES DE L'AFRIQUE DE L'OUEST (CESAO), 1991/10, 123 P.
Ce guide s'inspire directement de l'expérience vécue avec les agents de développement et les paysans de la zone Pô-Ouest de la Bougouriba du Burkina-Faso dans le cadre d'une étude demandée au Centre d'études économiques et sociales de l'Afrique de l'ouest (CESAO) par l'Autorité des Aménagements des Vallées des Volta. Il peut être utile pour toute personne impliquée dans la conception d'un programme de promotion féminine au niveau d'une zone donnée. Il se divise en plusieurs chapitres : L'élaboration d'un programme de promotion féminine : principes de base ; Les partenaires et la programmation du travail ; La phase connaissance du milieu ; La phase d'analyse et d'auto-analyse ; La phase synthèse et orientations d'action ; La mise en forme du programme. Le cas Pô-Ouest sert d'illustration tout au long du processus.
Permalink[texte imprimé]Guide pédagogique pour la mise en œuvre des soins de santé primaires au niveau villageois CESAO (Centre d'études économiques et sociales de l'Afrique de l'Ouest), - BOBO DIOULASSO (BURKINA FASO) : CENTRE D'ETUDES ECONOMIQUES ET SOCIALES DE L'AFRIQUE DE L'OUEST (CESAO), 1986, 79 P.
Ce guide se situe dans la perspective d'une réelle prise en charge par les populations villageoises d'Afrique occidentale de leur santé. Il porte sur les aspects pédagogiques de l'étude du milieu, de la sensibilisation et de l'organisation des villageois ainsi que de la formation et du suivi des agents de santé communautaire.
Permalink
Bobo Dioulasso 01
tél : +226 97 10 17
fax : +226 97 08 02
courriel : cesao.bobo@fasonet.bf