Détail de l'auteur
Auteur René NABA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



![]()
[texte imprimé]De l'ingérence humanitaire et de ses dérives NABA, René, - VILLEURBANNE : GOLIAS, 2017/09, 169 P.
"L'humanitaire est capable du pire comme du meilleur. S'il a permis d'alerter l'opinion internationale sur des situations scandaleuses d'abus de pouvoir et des cas abominables de maltraitance, il a servi de caution à des équipes militaires. L'humanitaire s'est toujours exercé dans une action dictée du Nord vers le Sud". (Résumé de l'éditeur).
Titre : De l'ingérence humanitaire et de ses dérives Type de document : texte imprimé Auteurs : René NABA Editeur : VILLEURBANNE : GOLIAS Année de publication : 2017/09 Importance : 169 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35472-252-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; ONG ; Droit d'ingérence ; Relation Nord-Sud ; Intervention militaire
Thésaurus Géographique
Monde ; Cambodge ; Pakistan ; SyrieRésumé : "L'humanitaire est capable du pire comme du meilleur. S'il a permis d'alerter l'opinion internationale sur des situations scandaleuses d'abus de pouvoir et des cas abominables de maltraitance, il a servi de caution à des équipes militaires. L'humanitaire s'est toujours exercé dans une action dictée du Nord vers le Sud". (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75255 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF05434 BIOF REL 1.309 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [document électronique]Le Califat de Da’ech MANNA, Haytham, - GENEVE (SUISSE) : SCANDINAVIAN INSTITUTE FOR HUMAN RIGHTS (SIHR), 2014, 124 P.
Da’ech, dont selon les termes de l'auteur "l'idéologie du combat est ancrée dans la fabrique de la sauvagerie", est l’acronyme de l’État islamique d’Irak et du Levant (EIIL), ou ISIS (Islamic State in Irak and Syria) en anglais. Il comprend le territoire de la Grande Syrie et de la Mésopotamie. Ce rapport analyse le processus ayant abouti à la proclamation du califat de Da’ech, le 29 juin 2014, l’impact de ce califat sur l’échiquier régional (notamment par rapport aux autres formations se réclamant de la même idéologie islamiste, à l’instar d’Al Qaida). Il établit la monographie des figures de proue de ce mouvement, décrypte ses réseaux de financement et ses soutiens et recense les conséquences majeures de la naissance et du déploiement de ce califat. "Ce présent rapport vise donc à mettre au jour la réalité d’un phénomène qui constitue la plus dangereuse manifestation de l’action paramilitaire de la région.".
Public :
https://sihr.fr/blog/le-califat-de-daech/
Titre : Le Califat de Da’ech Type de document : document électronique Auteurs : Haytham MANNA ; René NABA, Adaptateur Editeur : GENEVE [SUISSE] : SCANDINAVIAN INSTITUTE FOR HUMAN RIGHTS (SIHR) Année de publication : 2014 Importance : 124 P. Format : web ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914595-76-6 Note générale : L'auteur est président de l’Institut scandinave des droits de l’Homme, opposant syrien en exil en France depuis 35 ans, il s’est toujours opposé avec force à toute intervention étrangère dans son pays et prône un règlement politique de la situation en Syrie. Il est le coordinateur adjoint du Comité de coordination nationale pour le changement démocratique en Syrie (CCNCD, l’opposition syrienne non armée composée des partis du centre et de la gauche et constituée de personnalités de la société civile). Langues : Français (fre) Langues originales : Arabe (ara) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Intégrisme ; Islam ; Lutte armée ; Armée ; Violence ; Géopolitique ; Désinformation ; Financement
Thésaurus Géographique
Syrie ; Irak ; Kurdistan ; Arabie saouditeRésumé : Da’ech, dont selon les termes de l'auteur "l'idéologie du combat est ancrée dans la fabrique de la sauvagerie", est l’acronyme de l’État islamique d’Irak et du Levant (EIIL), ou ISIS (Islamic State in Irak and Syria) en anglais. Il comprend le territoire de la Grande Syrie et de la Mésopotamie. Ce rapport analyse le processus ayant abouti à la proclamation du califat de Da’ech, le 29 juin 2014, l’impact de ce califat sur l’échiquier régional (notamment par rapport aux autres formations se réclamant de la même idéologie islamiste, à l’instar d’Al Qaida). Il établit la monographie des figures de proue de ce mouvement, décrypte ses réseaux de financement et ses soutiens et recense les conséquences majeures de la naissance et du déploiement de ce califat. "Ce présent rapport vise donc à mettre au jour la réalité d’un phénomène qui constitue la plus dangereuse manifestation de l’action paramilitaire de la région.". Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://sihr.fr/blog/le-califat-de-daech/ Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62569 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14533 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[texte imprimé]Du bougnoule au sauvageon : Voyage dans l'imaginaire français NABA, René, - PARIS : L'HARMATTAN, 2002, 152 P.
L'Etat français s'enorgueillie d'être une nation des Droits de l'homme où tous les êtres humains sont respectés. Mais dans la réalité des anciennes colonies, des guerres de décolonisation et dans la conscience actuelle française, la stigmatisation des anciens métèques de l'Empire colonial français sous la même appellation de bougnoule prouve que la France n'a nul besoin de revendiquer la fraternité entre peuple si elle ne l'applique pas consciencieusement.
Titre : Du bougnoule au sauvageon : Voyage dans l'imaginaire français Type de document : texte imprimé Auteurs : René NABA Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2002 Importance : 152 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-3064-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; France
Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Colonisation ; Francophonie ; Islam ; Politique nationaleRésumé : L'Etat français s'enorgueillie d'être une nation des Droits de l'homme où tous les êtres humains sont respectés. Mais dans la réalité des anciennes colonies, des guerres de décolonisation et dans la conscience actuelle française, la stigmatisation des anciens métèques de l'Empire colonial français sous la même appellation de bougnoule prouve que la France n'a nul besoin de revendiquer la fraternité entre peuple si elle ne l'applique pas consciencieusement. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43675 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37061 URD GENE NAB bou02 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible