Détail de l'auteur
Auteur Gaïdz MINASSIAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



![]()
[texte imprimé]Zones grises : Quand les États perdent le contrôle... MINASSIAN, Gaïdz, - PARIS : CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (CNRS), 2018, 269 P.
"Espaces de dérégulation sociale, où les institutions centrales ne parviennent pas à affirmer leur domination, laquelle est assurée par des micro-autorités alternatives" : les zones grises se répandent partout sur la planète, déstabilisent les forces en présence et réveillent les tambours de la guerre. Zones de non-droit ou contrôlées par les mafias, elles sont située quelque part à la lisière du légal et de l'illégal. Mues par une volonté politique contre le pouvoir en place, ou une volonté économique avec la criminalité organisée, elles semblent annoncer le chaos. Pourtant elles interrogent aussi, à juste titre, notre conception de l'État, les critères de l'autorité légitime et le système international tel qu'il est organisé". (Résumé de l'éditeur).
Titre : Zones grises : Quand les États perdent le contrôle... Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaïdz MINASSIAN Editeur : PARIS : CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (CNRS) Année de publication : 2018 Collection : BIBLIS, ISSN 2119-2715 Importance : 269 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-09399-8 Note générale : Cartes, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; État de droit ; Mafia ; Banlieue ; Criminalité ; Terrorisme ; Gouvernance ; Réforme
Thésaurus Géographique
Colombie ; Somalie ; Gaza ; Mer de chine ; Pakistan ; France ; Haut-KarabaghRésumé : "Espaces de dérégulation sociale, où les institutions centrales ne parviennent pas à affirmer leur domination, laquelle est assurée par des micro-autorités alternatives" : les zones grises se répandent partout sur la planète, déstabilisent les forces en présence et réveillent les tambours de la guerre. Zones de non-droit ou contrôlées par les mafias, elles sont située quelque part à la lisière du légal et de l'illégal. Mues par une volonté politique contre le pouvoir en place, ou une volonté économique avec la criminalité organisée, elles semblent annoncer le chaos. Pourtant elles interrogent aussi, à juste titre, notre conception de l'État, les critères de l'autorité légitime et le système international tel qu'il est organisé". (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76980 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF06672 BIOF POL 49 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Eurasie, au cœur de la sécurité mondiale MINASSIAN, Gaïdz, - PARIS : AUTREMENT, 2011/04, 320 P.
L'Eurasie englobe la Russie, les pays du Caucase, le Proche et le Moyen Orient et s'étend jusqu'aux confins de la Chine et du sous-continent indien. C'est un espace transcontinental qui revient sur le devant de la scène, en raison de la présence de pays émergents et parce que les conflits qui le traversent menacent la paix mondiale. Les auteurs de cet ouvrage collectif renouvellent l'étude de ce vaste ensemble en insistant sur les trois pays émergents : la Russie, la Turquie et l'Iran. Ils expliquent également en quoi cet espace se trouve au cœur de la sécurité mondiale. Au-delà des enjeux pétroliers classiques, l'évolution vers un libéralisme sauvage a fait naître des états autoritaires dangereux pour l'avenir.
Titre : Eurasie, au cœur de la sécurité mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaïdz MINASSIAN, Coordinateur Editeur : PARIS : AUTREMENT Année de publication : 2011/04 Collection : FRONTIERES, ISSN 1627-430X Importance : 320 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-1554-7 Note générale : Bibliographie, sitographie, centres de recherches, chronologie 2009-2010, 8 cartes, fiche d'identité pour chacun des Etats considérés. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Pays émergent ; Conflit ; Sécurité ; Pétrole ; Dictature ; Gaz ; Géopolitique ; Ressource naturelle
Thésaurus Géographique
Russie ; Turquie ; Iran ; Géorgie ; Arménie ; Azerbaïdjan ; Proche-Orient ; Moyen-OrientRésumé : L'Eurasie englobe la Russie, les pays du Caucase, le Proche et le Moyen Orient et s'étend jusqu'aux confins de la Chine et du sous-continent indien. C'est un espace transcontinental qui revient sur le devant de la scène, en raison de la présence de pays émergents et parce que les conflits qui le traversent menacent la paix mondiale. Les auteurs de cet ouvrage collectif renouvellent l'étude de ce vaste ensemble en insistant sur les trois pays émergents : la Russie, la Turquie et l'Iran. Ils expliquent également en quoi cet espace se trouve au cœur de la sécurité mondiale. Au-delà des enjeux pétroliers classiques, l'évolution vers un libéralisme sauvage a fait naître des états autoritaires dangereux pour l'avenir. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52685 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CM4213 S243 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Zones grises : Quand les États perdent le contrôle... MINASSIAN, Gaïdz, - PARIS : AUTREMENT, 2011/07, 201 P.
Les zones grises sont des espaces dérégulés, de non-droit. Les pouvoirs publics ont déserté ces territoires que les mafias contrôlent la plupart du temps. L'auteur propose une définition et une modélisation des zones grises à partir de plusieurs exemples : les Farc en Colombie, le Haut-Karabagh, la Somalie, Gaza, les Mers de Chine, le Pakistan, des banlieues parisiennes ou encore la criminalité transnationale. L'existence même de ces zones valide un dysfonctionnement de l'Etat. Pour y remédier, ce dernier doit s'attaquer aux racines du mal et non pas aux conséquences. Il doit se réformer et mettre en place une nouvelle gouvernance déjà au niveau local, selon l'auteur, et l'adapter ensuite à la mondialisation.
Titre : Zones grises : Quand les États perdent le contrôle... Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaïdz MINASSIAN Editeur : PARIS : AUTREMENT Année de publication : 2011/07 Collection : FRONTIERES, ISSN 1627-430X Importance : 201 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-3045-8 Note générale : Cartes, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Banlieue ; Criminalité ; État de droit ; Gouvernance ; Mafia ; Terrorisme ; Réforme
Thésaurus Géographique
Colombie ; Somalie ; Gaza ; Mer de chine ; Pakistan ; France ; Haut-KarabaghRésumé : Les zones grises sont des espaces dérégulés, de non-droit. Les pouvoirs publics ont déserté ces territoires que les mafias contrôlent la plupart du temps. L'auteur propose une définition et une modélisation des zones grises à partir de plusieurs exemples : les Farc en Colombie, le Haut-Karabagh, la Somalie, Gaza, les Mers de Chine, le Pakistan, des banlieues parisiennes ou encore la criminalité transnationale. L'existence même de ces zones valide un dysfonctionnement de l'Etat. Pour y remédier, ce dernier doit s'attaquer aux racines du mal et non pas aux conséquences. Il doit se réformer et mettre en place une nouvelle gouvernance déjà au niveau local, selon l'auteur, et l'adapter ensuite à la mondialisation. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53119 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRD 195552 CRD 327.01 MIN autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Caucase du Sud, la nouvelle guerre froide : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie MINASSIAN, Gaïdz, - PARIS : AUTREMENT, 2007/01, 191 P.
Situé stratégiquement entre la Russie, l'Europe, le Proche-Orient et l'Asie centrale, le Caucase du Sud est soumis après seize années d'indépendance à une pression géopolitique si forte que l'on parle d'une guerre froide d'un nouveau genre : crises non résolues dans le Haut-Karabagh (Azerbaïdjan), en Abkhazie et en Ossétie du sud (Géorgie), guerre du gaz, rivalités pétrolières entre les Etats-Unis et la Russie. L'auteur brosse le tableau économique, social et politique de chacun des trois Etats du Caucase Sud, l'Arménie, la Géorgie et l'Azerbaïdjan, soulignant les particularismes de chacun et confirmant l'entrée du Caucase dans la mondialisation - par la mer pour les Géorgiens, par la diaspora pour les Arméniens, par le pétrole pour les Azéris. L'auteur montre à quel point cette région instable est devenue un enjeu clé de la sécurité mondiale.
Titre : Caucase du Sud, la nouvelle guerre froide : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaïdz MINASSIAN Editeur : PARIS : AUTREMENT Année de publication : 2007/01 Collection : FRONTIERES, ISSN 1627-430X Importance : 191 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-0912-6 Note générale : Chronologie depuis 1991, carte des routes du pétrole et du gaz. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Arménie ; Azerbaïdjan ; Caucase ; Géorgie ; Abkhazie ; Ossétie du sud
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Classe dirigeante ; Conflit ; Économie ; Énergie ; État ; Géopolitique ; Indépendance nationale ; Société ; Diaspora ; Gaz ; PétroleRésumé : Situé stratégiquement entre la Russie, l'Europe, le Proche-Orient et l'Asie centrale, le Caucase du Sud est soumis après seize années d'indépendance à une pression géopolitique si forte que l'on parle d'une guerre froide d'un nouveau genre : crises non résolues dans le Haut-Karabagh (Azerbaïdjan), en Abkhazie et en Ossétie du sud (Géorgie), guerre du gaz, rivalités pétrolières entre les Etats-Unis et la Russie. L'auteur brosse le tableau économique, social et politique de chacun des trois Etats du Caucase Sud, l'Arménie, la Géorgie et l'Azerbaïdjan, soulignant les particularismes de chacun et confirmant l'entrée du Caucase dans la mondialisation - par la mer pour les Géorgiens, par la diaspora pour les Arméniens, par le pétrole pour les Azéris. L'auteur montre à quel point cette région instable est devenue un enjeu clé de la sécurité mondiale. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44376 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37473 MCM MO RI MIN livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible BIOF01816 BIOF PRO 1.4 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible BIOF00830 BIOF PRO 1.4 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 43613 IPO-CAU-REG-MIN autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible 37474 MDM REL MIN autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible