Détail de l'auteur
Auteur François MORICONI-EBRARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche[article]Le sexe des régions - In : CONFINS, 2026/1 (03/04/2026), N°70,
Ce travail de recherche explore la dimension genrée des territoires, en analysant comment les régions s’articulent autour d’une double origine historique et sociale : une matrice territoriale (assimilée à une figure maternelle) et une force extérieure (paternelle) qui vient la "féconder", afin de fonder une identité collective. En s'appuyant sur des exemples historiques, comme la France issue des Francs ou l’Allemagne unifiée par la Prusse, il montre que les récits nationaux reposent sur cette séparation symbolique de l'espace entre le féminin et le masculin. Puis l'article propose une alternative avec le concept de "vacuum". Inspiré de la géographie structurale, il désigne un espace interdit, porteur de valeurs collectives mais non appropriable et non genré. https://journals.openedition.org/confins/69195#article-69195
[article]
Titre : Le sexe des régions Titre original : O sexo das regiões Type de document : document électronique Auteurs : François MORICONI-EBRARD Année de publication : 2026 Note générale : Cartes, figures, notes, bibliographie. Langues : Français (fre) Portugais (por) Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Collectivité territoriale ; Identité culturelle ; Genre ; Géographie ; Histoire ; Linguistique ; Sociologie
Thésaurus Géographique
Allemagne ; FranceRésumé : Ce travail de recherche explore la dimension genrée des territoires, en analysant comment les régions s’articulent autour d’une double origine historique et sociale : une matrice territoriale (assimilée à une figure maternelle) et une force extérieure (paternelle) qui vient la "féconder", afin de fonder une identité collective. En s'appuyant sur des exemples historiques, comme la France issue des Francs ou l’Allemagne unifiée par la Prusse, il montre que les récits nationaux reposent sur cette séparation symbolique de l'espace entre le féminin et le masculin. Puis l'article propose une alternative avec le concept de "vacuum". Inspiré de la géographie structurale, il désigne un espace interdit, porteur de valeurs collectives mais non appropriable et non genré. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/confins/69195#article-69195 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88054
in CONFINS > N°70 (2026/1)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31828 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 32449 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'urbanisation des pays de l'Afrique de l'Ouest 1950-2010 MORICONI-EBRARD, François, HARRE, Dominique - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 2016/03, 92 P.
Depuis 1950, le nombre d’agglomérations urbaines en Afrique de l’Ouest est passé de 152 à près de 2 000. Celles-ci abritent aujourd’hui 41 % de la population totale de la région. Cependant, peu de données à jour harmonisées sont disponibles pour l’analyse et la formulation des politiques de développement aux niveaux local, national et régional. Cette mise à jour de la base de données Africapolis porte sur 17 pays ouest-africains sur la période 1950-2010. L’apport méthodologique original est de combiner les sources démographiques avec les images satellitaires et aériennes pour fournir des estimations de population et une géolocalisation de chacune des agglomérations urbaines. L’identification des villes de moins de 100 000 habitants révèle que celles-ci représentent 90 % des villes ouest-africaines, soit une population totale de 45 millions de personnes, un chiffre qui souligne la place importante que les petites villes occupent dans le système urbain. Cette édition donne également de nouvelles estimations de l’urbanisation au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, constituant ainsi la base de données la plus complète sur les dynamiques d’urbanisation dans ce pays.
Titre : L'urbanisation des pays de l'Afrique de l'Ouest 1950-2010 : Africapolis I, mise à jour 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : François MORICONI-EBRARD ; Dominique HARRE ; Philipp HEINRIGS Editeur : PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE) Année de publication : 2016/03 Collection : CAHIERS DE L'AFRIQUE DE L'OUEST, ISSN 2074-3556 Importance : 92 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-64-25224-0 Note générale : Graphiques, statistiques, cartes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique de l'ouest ; Nigeria
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Urbanisation ; Ville ; Population ; Croissance démographique ; StatistiqueRésumé : Depuis 1950, le nombre d’agglomérations urbaines en Afrique de l’Ouest est passé de 152 à près de 2 000. Celles-ci abritent aujourd’hui 41 % de la population totale de la région. Cependant, peu de données à jour harmonisées sont disponibles pour l’analyse et la formulation des politiques de développement aux niveaux local, national et régional. Cette mise à jour de la base de données Africapolis porte sur 17 pays ouest-africains sur la période 1950-2010. L’apport méthodologique original est de combiner les sources démographiques avec les images satellitaires et aériennes pour fournir des estimations de population et une géolocalisation de chacune des agglomérations urbaines. L’identification des villes de moins de 100 000 habitants révèle que celles-ci représentent 90 % des villes ouest-africaines, soit une population totale de 45 millions de personnes, un chiffre qui souligne la place importante que les petites villes occupent dans le système urbain. Cette édition donne également de nouvelles estimations de l’urbanisation au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, constituant ainsi la base de données la plus complète sur les dynamiques d’urbanisation dans ce pays. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70564 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 64501 GEO AFR OCD urb16 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]L'urbanisation du Monde depuis 1950 MORICONI-EBRARD, François, - PARIS : ANTHROPOS, 1993, 372 P.
Avec le XXIème siècle, s'ouvre une ère nouvelle dans l'histoire du peuplement de la Terre: celle où l'humanité vivra en majorité dans les villes. Fruit d'une longue transformation technique, économique et sociale entamée voici plus de 5000 ans, l'urbanisation a connu une envolée sans précédent depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
Titre : L'urbanisation du Monde depuis 1950 Type de document : texte imprimé Auteurs : François MORICONI-EBRARD Editeur : PARIS : ANTHROPOS Année de publication : 1993 Collection : VILLES, ISSN 1160-3690 Importance : 372 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-2559-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Aménagement du territoire ; Urbanisation ; Ville ; Développement économiqueRésumé : Avec le XXIème siècle, s'ouvre une ère nouvelle dans l'histoire du peuplement de la Terre: celle où l'humanité vivra en majorité dans les villes. Fruit d'une longue transformation technique, économique et sociale entamée voici plus de 5000 ans, l'urbanisation a connu une envolée sans précédent depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44491 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37547 URD HAB MOR urb93 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible

[texte imprimé]L'urbanisation des pays de l'Afrique de l'Ouest 1950-2010
MORICONI-EBRARD, François,
HARRE, Dominique -
PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE),
2016/03,
92 P.

