Détail de l'auteur
Auteur Fabrice BALANCHE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Sortir du chaos KEPEL, Gilles, BALANCHE, Fabrice - PARIS : GALLIMARD, 2018/10, 528 P.
L'auteur replace les événements qui agitent le Moyen-Orient en contexte, depuis la guerre du "Kippour" d’octobre 1973 et la guerre en Afghanistan de 1979, en passant par la crise du pétrole, jusqu'à la création d'Al-Qaïda et la prolifération du djihad. Puis il propose une rétrospective des six principaux soulèvements arabes ou "printemps arabes" de 2011, de la Tunisie à la Syrie, dont la création du "califat de Daesh au Levant" en 2014 et son terrorisme planétaire de 2014 à 2017 ont été une conséquence paradoxale. Il tente d'expliquer comment le chaos s’est installé au Moyen-Orient et comment en sortir après l’élimination militaire de l’"État islamique". Il expose enfin les lignes de faille politique et la pression migratoire en Méditerranée et au Moyen-Orient, qui continuent d'inquiéter les pays occidentaux.
Titre : Sortir du chaos : Les crises en Méditerranée et au Moyen-Orient Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles KEPEL ; Fabrice BALANCHE, Cartographe Editeur : PARIS : GALLIMARD Année de publication : 2018/10 Collection : ESPRITS DU MONDE Importance : 528 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-277047-0 Note générale : Trois parties :
* De la guerre d'octobre 1973 aux "printemps arabes"
* De la proclamation de l’"État islamique" à la chute de Daesh en 2017
* De 2017 à 2019.
Cartes couleurs. Chronologie. Index.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Moyen-Orient ; Bassin méditerranéen
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Géopolitique ; Conflit interreligieux ; Idéologie ; Islam ; Extrémisme ; Histoire ; Migration ; Mouvement populaire ; TerrorismeRésumé : L'auteur replace les événements qui agitent le Moyen-Orient en contexte, depuis la guerre du "Kippour" d’octobre 1973 et la guerre en Afghanistan de 1979, en passant par la crise du pétrole, jusqu'à la création d'Al-Qaïda et la prolifération du djihad. Puis il propose une rétrospective des six principaux soulèvements arabes ou "printemps arabes" de 2011, de la Tunisie à la Syrie, dont la création du "califat de Daesh au Levant" en 2014 et son terrorisme planétaire de 2014 à 2017 ont été une conséquence paradoxale. Il tente d'expliquer comment le chaos s’est installé au Moyen-Orient et comment en sortir après l’élimination militaire de l’"État islamique". Il expose enfin les lignes de faille politique et la pression migratoire en Méditerranée et au Moyen-Orient, qui continuent d'inquiéter les pays occidentaux. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76675 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1604 R-I/KEP autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible ![]()
[texte imprimé]Atlas du Proche-Orient arabe BALANCHE, Fabrice, BONNAUD, Florence - PARIS : PRESSES DE L'UNIVERSITE PARIS SORBONNE (PUPS), 2012, 136 P.
Les différents problèmes de cette région qui a longtemps servi d'interface entre l'Asie et l'Europe sont traités de manière thématique. Chaque thème présente une approche globale, par exemple : l'agriculture au Proche-orient et , une approche par pays, par exemple : la construction nationale syrienne. Après une étude physique centrée sur la menace de l'aridité, plusieurs chapitres sont consacrées à l'histoire tourmentée et encore conflictuelle des Etats de la zone. Ensuite sont abordés : population et développement, l'archipel urbain du Proche-Orient et la fragilité des économies. Une large place est accordée à la Palestine, au conflit israëlo-palestinien et aux autres problèmes géopolitiques de l'heure.
Titre : Atlas du Proche-Orient arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice BALANCHE ; Florence BONNAUD, Cartographe ; Laure COURTY, Maquettiste Editeur : PARIS : PRESSES DE L'UNIVERSITE PARIS SORBONNE (PUPS) Année de publication : 2012 Autre Editeur : ISSY LES MOULINEAUX : RADIO FRANCE INTERNATIONALE (RFI) Collection : GEOGRAPHIE Importance : 136 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84050-797-0 Note générale : Atlas : cartes thématiques, modèles graphiques, graphiques et diagrammes, photos, textes d'accompagnement, bibliographie et glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Proche-Orient ; Jordanie ; Syrie ; Liban ; Palestine ; Israël ; Economie
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Histoire ; Géographie ; Géopolitique ; Population ; Réfugié·e ; Ville ; ConflitRésumé : Les différents problèmes de cette région qui a longtemps servi d'interface entre l'Asie et l'Europe sont traités de manière thématique. Chaque thème présente une approche globale, par exemple : l'agriculture au Proche-orient et , une approche par pays, par exemple : la construction nationale syrienne. Après une étude physique centrée sur la menace de l'aridité, plusieurs chapitres sont consacrées à l'histoire tourmentée et encore conflictuelle des Etats de la zone. Ensuite sont abordés : population et développement, l'archipel urbain du Proche-Orient et la fragilité des économies. Une large place est accordée à la Palestine, au conflit israëlo-palestinien et aux autres problèmes géopolitiques de l'heure. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56843 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 47216 P 633 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible BIOF05376 BIOF PRO 33 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible