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Dépouillements
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[article]Who cares about Fair Trade? An introduction to the Journal of Fair Trade and the Fair Trade Society - In : JOURNAL OF FAIR TRADE, February 2019 (01/02/2019), VOL. 1, N°1, 5 P.
Le Journal of Fair Trade et la Fair Trade Society se situent à la confluence des mouvements de commerce équitable pour des échanges internationaux plus justes et plus égaux. Après cinquante ans d'effort, le commerce équitable risque d'être éclipsé par d'autres concepts, tels que soutenabilité et transparence, qui remettent en question les notions de justice et d'équitabilité du commerce. Le Journal of Fair Trade s'est donné pour objectif de créer des liens entre théories et pratiques de commerce équitable, afin d'accompagner le mouvement dans son rôle fédérateur et de transformation des modèles de société. La publication d'articles, de travaux de recherche, d'analyses et de points de vue divers et engagés vise à préserver l'essence du commerce équitable (engagement et autonomisation des acteur·rices, partage de valeurs, vision éthique) et à promouvoir ce modèle d'alternative économique et solidaire et de développement durable. https://www.scienceopen.com/document_file/6df77da2-34ef-4b4b-9c92-f3aa6619739b/ScienceOpen/jfairtrade.1.1.0001.pdf
[article]
Titre : Who cares about Fair Trade? An introduction to the Journal of Fair Trade and the Fair Trade Society Titre original : Qui s'intéresse au commerce équitable ? Présentation du Journal of Fair Trade et de la Fair Trade Society Type de document : document électronique Auteurs : Pauline TIFFEN Année de publication : 2019 Article en page(s) : 5 P. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce équitable ; Développement durable ; Économie alternative ; Économie solidaire ; Éthique ; Partenariat ; Relation Nord-Sud ; Théorie sur le développementRésumé : Le Journal of Fair Trade et la Fair Trade Society se situent à la confluence des mouvements de commerce équitable pour des échanges internationaux plus justes et plus égaux. Après cinquante ans d'effort, le commerce équitable risque d'être éclipsé par d'autres concepts, tels que soutenabilité et transparence, qui remettent en question les notions de justice et d'équitabilité du commerce. Le Journal of Fair Trade s'est donné pour objectif de créer des liens entre théories et pratiques de commerce équitable, afin d'accompagner le mouvement dans son rôle fédérateur et de transformation des modèles de société. La publication d'articles, de travaux de recherche, d'analyses et de points de vue divers et engagés vise à préserver l'essence du commerce équitable (engagement et autonomisation des acteur·rices, partage de valeurs, vision éthique) et à promouvoir ce modèle d'alternative économique et solidaire et de développement durable. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.scienceopen.com/document_file/6df77da2-34ef-4b4b-9c92-f3aa6619739b/S [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81433
in JOURNAL OF FAIR TRADE > VOL. 1, N°1 (February 2019) . - 5 P.[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40260 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 44069 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Celebrating the life and work of Fair Trade pioneer, Robin Murray, 1940–2017 JONES, Elaine ; BALFOUR, Sandy ; MAYO, Ed - In : JOURNAL OF FAIR TRADE, February 2019 (01/02/2019), VOL. 1, N°1, 7 P.
Robin Murray est le fondateur du mouvement d'économie alternative et de commerce équitable au Royaume-Uni, sur sa conviction précoce d'un développement soutenable, juste, démocratique et solidaire avec les pays du Sud. Il a développé non seulement une théorie économique du commerce équitable Nord-Sud, mais aussi des projets et des expériences pratiques fondés sur le partenariat plutôt que la concurrence, des échanges justes et rémunérateurs plutôt que la recherche du profit maximal pour une minorité d'acteur·rices, qui constituent toujours le cœur des valeurs éthiques de justice, de solidarité et de soutenabilité du commerce équitable aujourd'hui. https://www.scienceopen.com/document_file/b50cbb11-da32-4361-8c48-493d1de28f28/ScienceOpen/jfairtrade.1.1.0006.pdf
[article]
Titre : Celebrating the life and work of Fair Trade pioneer, Robin Murray, 1940–2017 Titre original : Commémorer la vie et l'œuvre d'un pionnier du commerce équitable, Robin Murray, 1940–2017 Type de document : document électronique Auteurs : Pauline TIFFEN, Coordinateur ; Elaine JONES ; Sandy BALFOUR ; Ed MAYO Année de publication : 2019 Article en page(s) : 7 P. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce équitable ; Développement durable ; Économie alternative ; Économie solidaire ; Éthique ; Histoire ; Partenariat ; Relation Nord-Sud
Thésaurus Géographique
Royaume-UniRésumé : Robin Murray est le fondateur du mouvement d'économie alternative et de commerce équitable au Royaume-Uni, sur sa conviction précoce d'un développement soutenable, juste, démocratique et solidaire avec les pays du Sud. Il a développé non seulement une théorie économique du commerce équitable Nord-Sud, mais aussi des projets et des expériences pratiques fondés sur le partenariat plutôt que la concurrence, des échanges justes et rémunérateurs plutôt que la recherche du profit maximal pour une minorité d'acteur·rices, qui constituent toujours le cœur des valeurs éthiques de justice, de solidarité et de soutenabilité du commerce équitable aujourd'hui. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.scienceopen.com/document_file/b50cbb11-da32-4361-8c48-493d1de28f28/S [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81434
in JOURNAL OF FAIR TRADE > VOL. 1, N°1 (February 2019) . - 7 P.[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40260 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 44069 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Facilitating social enterprise development through collective marketing: insights from Bukonzo Joint Co-operative Union, Western Uganda TWONGYIRWE, Ronald - In : JOURNAL OF FAIR TRADE, February 2019 (01/02/2019), VOL. 1, N°1, 14 P.
La commercialisation collective permet aux petit·es producteur·rices d'augmenter leurs revenus, comme le montre l'exemple de l'union coopérative Bukonzo en Ouganda de l'Ouest, qui a obtenu la double certification Fairtrade et bio pour son café arabica cultivé au pied des monts Rwenzori. Ce label collectif garantit aux producteur·rices un prix de vente supérieur, contribue à l'amélioration de leurs conditions de vie et de leurs familles, à la réduction de la pauvreté, à l'inclusion sociale et au développement rural. Cette étude examine le rôle de la commercialisation collective, explore les enjeux et analyse la pertinence des institutions financières dans le développement des coopératives. L'étude qualitative montre que la commercialisation collective jointe à l'éthique du commerce équitable favorise l'économie sociale et contribue à l'amélioration significative du niveau de vie des secteurs marginalisés. Cependant, l'un des freins reste le financement limité pour la production d'un café de haute qualité, qui constitue pourtant un critère d'achat du label Fairtrade, et pour les investissements nécessaires à un développement durable. https://www.scienceopen.com/document_file/4e12f81a-098e-40af-814c-57f1adb53ee1/ScienceOpen/jfairtrade.1.1.0013.pdf
[article]
Titre : Facilitating social enterprise development through collective marketing: insights from Bukonzo Joint Co-operative Union, Western Uganda Titre original : Promouvoir le développement de l'économie sociale par le biais de la commercialisation collective : exemple de l'union coopérative Bukonzo, Ouganda de l'Ouest Type de document : document électronique Auteurs : Robert IKWERA ; Ronald TWONGYIRWE Année de publication : 2019 Article en page(s) : 14 P. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Agriculture paysanne ; Café ; Commerce équitable ; Coopérative ; Économie sociale ; Économie solidaire ; Financement du développement ; Label ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
Thésaurus Géographique
OugandaRésumé : La commercialisation collective permet aux petit·es producteur·rices d'augmenter leurs revenus, comme le montre l'exemple de l'union coopérative Bukonzo en Ouganda de l'Ouest, qui a obtenu la double certification Fairtrade et bio pour son café arabica cultivé au pied des monts Rwenzori. Ce label collectif garantit aux producteur·rices un prix de vente supérieur, contribue à l'amélioration de leurs conditions de vie et de leurs familles, à la réduction de la pauvreté, à l'inclusion sociale et au développement rural. Cette étude examine le rôle de la commercialisation collective, explore les enjeux et analyse la pertinence des institutions financières dans le développement des coopératives. L'étude qualitative montre que la commercialisation collective jointe à l'éthique du commerce équitable favorise l'économie sociale et contribue à l'amélioration significative du niveau de vie des secteurs marginalisés. Cependant, l'un des freins reste le financement limité pour la production d'un café de haute qualité, qui constitue pourtant un critère d'achat du label Fairtrade, et pour les investissements nécessaires à un développement durable. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.scienceopen.com/document_file/4e12f81a-098e-40af-814c-57f1adb53ee1/S [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81435
in JOURNAL OF FAIR TRADE > VOL. 1, N°1 (February 2019) . - 14 P.[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40260 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 44069 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Be the opportunity: the heart and soul of corporate social responsibility - In : JOURNAL OF FAIR TRADE, February 2019 (01/02/2019), VOL. 1, N°1, 9 P.
L'article s'intéresse aux entreprises engagées dans une démarche de responsabilité sociétale (RSE) comme moyen de renforcer leurs objectifs et traduire leurs engagements dans des pratiques éthiques, sur les plans économique, social et environnemental, notamment par la mise en œuvre des conditions nécessaires au commerce équitable. Au cours de vingt années de pratique de la RSE et de conseil en entreprise, l'auteure a fait le constat que les mesures quantitatives de mesure des objectifs jouent certes un rôle important, mais que le cœur et l'âme de la RSE se situent dans la transformation des relations avec les partenaires de l'entreprise, notamment avec les salarié·es, particulièrement les femmes au travail et dans leurs communautés. https://www.scienceopen.com/document_file/f9bcd313-dbb8-4887-ba1f-6855b1718900/ScienceOpen/jfairtrade.1.1.0027.pdf
[article]
Titre : Be the opportunity: the heart and soul of corporate social responsibility Titre original : Saisir l'occasion : le cœur et l'âme de la responsabilité sociétale des entreprises Type de document : document électronique Auteurs : Motthida CHIN Année de publication : 2019 Article en page(s) : 9 P. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Conditions de travail ; Commerce équitable ; Développement économique ; Éthique ; Femme ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)Résumé : L'article s'intéresse aux entreprises engagées dans une démarche de responsabilité sociétale (RSE) comme moyen de renforcer leurs objectifs et traduire leurs engagements dans des pratiques éthiques, sur les plans économique, social et environnemental, notamment par la mise en œuvre des conditions nécessaires au commerce équitable. Au cours de vingt années de pratique de la RSE et de conseil en entreprise, l'auteure a fait le constat que les mesures quantitatives de mesure des objectifs jouent certes un rôle important, mais que le cœur et l'âme de la RSE se situent dans la transformation des relations avec les partenaires de l'entreprise, notamment avec les salarié·es, particulièrement les femmes au travail et dans leurs communautés. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.scienceopen.com/document_file/f9bcd313-dbb8-4887-ba1f-6855b1718900/S [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81436
in JOURNAL OF FAIR TRADE > VOL. 1, N°1 (February 2019) . - 9 P.[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40260 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 44069 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Beyond the Boy Scout's sleeve: a personal review of ethical certification - In : JOURNAL OF FAIR TRADE, February 2019 (01/02/2019), VOL. 1, N°1, 7 P.
Cet article revient sur l'historique de la certification par un organisme tiers des produits alimentaires et de boisson, en particulier des produits bio et labellisés Fairtrade, en passant en revue les forces et les faiblesses des approches. L'auteur s'appuie sur son expérience personnelle d'une trentaine d'années dans le secteur du commerce équitable et conclut que le processus de certification n'a pas donné entière satisfaction ni fourni de bénéfices supplémentaires aux producteur·rices. Cette déception est due aux mécanismes développés (et contrôlés) par les intermédiaires de l'industrie agroalimentaire et les multiples distributeurs. Il préconise donc que la certification par un organisme tiers intervienne au premier échelon de la chaîne de valeur plutôt que par destination finale. https://www.scienceopen.com/document_file/16ba04a0-926e-4ebb-806e-1d61c4ea0d80/ScienceOpen/jfairtrade.1.1.0036.pdf
[article]
Titre : Beyond the Boy Scout's sleeve: a personal review of ethical certification Titre original : Au-delà de l'image d'Épinal : Revue personnelle de certification éthique Type de document : document électronique Auteurs : Simon WRIGHT Année de publication : 2019 Article en page(s) : 7 P. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Agriculture biologique ; Alimentation ; Commerce équitable ; Éthique ; Industrie agroalimentaire ; Label ; Produit agricoleRésumé : Cet article revient sur l'historique de la certification par un organisme tiers des produits alimentaires et de boisson, en particulier des produits bio et labellisés Fairtrade, en passant en revue les forces et les faiblesses des approches. L'auteur s'appuie sur son expérience personnelle d'une trentaine d'années dans le secteur du commerce équitable et conclut que le processus de certification n'a pas donné entière satisfaction ni fourni de bénéfices supplémentaires aux producteur·rices. Cette déception est due aux mécanismes développés (et contrôlés) par les intermédiaires de l'industrie agroalimentaire et les multiples distributeurs. Il préconise donc que la certification par un organisme tiers intervienne au premier échelon de la chaîne de valeur plutôt que par destination finale. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.scienceopen.com/document_file/16ba04a0-926e-4ebb-806e-1d61c4ea0d80/S [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81437
in JOURNAL OF FAIR TRADE > VOL. 1, N°1 (February 2019) . - 7 P.[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40260 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 44069 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible