Détail de l'auteur
Auteur Matthieu CALAME |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



![]()
[texte imprimé]La révolution agro-écologique CALAME, Matthieu, - PARIS : SEUIL, 2023/02, 107 P.
L'agriculture dominante est une industrie qui fonctionne grâce au pétrole, aux engrais et aux pesticides. Elle produit des matières premières végétales ou animales qui sont transformées par l'industrie. Ce système contribue au chaos climatique, à la dégradation des éco-systèmes, avec le soutien des politiques publiques. Contre ces méfaits, il faut une révolution agroécologique, qui passe par la transition énergétique, l'agriculture durable, la diminution de l'alimentation carnée et la réhabilitation de l'agroforesterie. Un tel projet, dont on voit les prémices dans certains territoires, est la seule solution réaliste.
Titre : La révolution agro-écologique : Se nourrir demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu CALAME Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 2023/02 Autre Editeur : PARIS : LA REPUBLIQUE DES IDEES Importance : 107 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-149954-4 Note générale : Agronome de formation, Matthieu Calame dirige la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'Homme. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Alimentation ; Agrobusiness ; Agroécologie ; Agroforesterie ; Agriculture biologique ; Pesticide ; Engrais ; Santé ; Économie sociale
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : L'agriculture dominante est une industrie qui fonctionne grâce au pétrole, aux engrais et aux pesticides. Elle produit des matières premières végétales ou animales qui sont transformées par l'industrie. Ce système contribue au chaos climatique, à la dégradation des éco-systèmes, avec le soutien des politiques publiques. Contre ces méfaits, il faut une révolution agroécologique, qui passe par la transition énergétique, l'agriculture durable, la diminution de l'alimentation carnée et la réhabilitation de l'agroforesterie. Un tel projet, dont on voit les prémices dans certains territoires, est la seule solution réaliste. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85102 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34756 CR53 AG autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible ![]()
[texte imprimé]Comprendre l'agroécologie : Origines, principes et politiques CALAME, Matthieu, - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2016, 156 P.
Le terme d'agroécologie, popularisé en 2010 par Olivier de Schutter, alors rapporteur des Nations Unies pour le droit à l'alimentation, recouvre encore aujourd'hui une réalité floue. L'objet de cet ouvrage est de fournir les clés pour comprendre de manière simple les processus biologiques et sociaux impliqués dans les modèles agricoles actuels, les limites avérées du modèle industriel et les principes d'un système alimentaire soutenable.
http://docs.eclm.fr/pdf_livre/220ManuelAgroecologie.pdf
Titre : Comprendre l'agroécologie : Origines, principes et politiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu CALAME Editeur : PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM) Année de publication : 2016 Importance : 156 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84377-202-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agroécologie ; Agronomie ; Transition écologique ; ProspectiveRésumé : Le terme d'agroécologie, popularisé en 2010 par Olivier de Schutter, alors rapporteur des Nations Unies pour le droit à l'alimentation, recouvre encore aujourd'hui une réalité floue. L'objet de cet ouvrage est de fournir les clés pour comprendre de manière simple les processus biologiques et sociaux impliqués dans les modèles agricoles actuels, les limites avérées du modèle industriel et les principes d'un système alimentaire soutenable. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : http://docs.eclm.fr/pdf_livre/220ManuelAgroecologie.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79261 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27242 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 23416 AGA3 CAL COM(1) autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible 43961 AGA3 CAL COM(2) autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible Documents numériques
![]()
Comprendre l'agroécologieURL![]()
[texte imprimé]Lettre ouverte aux scientistes CALAME, Matthieu, - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2011/04, 148 P.
L'auteur, ingénieur agronome et directeur de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme, fait un parallèle entre l'idéologie scientiste et l'idéologie cléricale. Toutes deux ont des postures qui peuvent conduire à des dérives et leurs modes de gouvernance excluent la démocratie. Le scientisme n'est donc pas propre à la science, il est l'expression au sein des institutions de recherche d'une tentation cléricale récurrente en histoire. Le cléricalisme, c'est fondamentalement une posture d'autorité intellectuelle qui dégénère, tôt ou tard, en imposture sociale. L'auteur a d'abord "enquêté", afin de collecter les nombreux indices témoignant de la reproduction à l'égard de la recherche et, au sein de la recherche, d'un rapport au savoir et aux institutions scientifiques calqué sur le modèle inventé par le christianisme romain de l'Antiquité tardive. Dans un deuxième temps, il expose ce qui, selon lui, est l'origine et la substance du cléricalisme, et la manière dont un usage abusif du mot "science" en a permis son retour dans nos sociétés modernes. Dans la troisième partie, l'auteur analyse les raisons qui poussent les sociétés à susciter des formes de cléricalisme. Enfin, des mesures à prendre sont proposées pour "arrimer" la recherche à la démocratie, et conjurer la tentation cléricale en dehors, comme à l'intérieur de la recherche. La recherche scientifique, si elle veut continuer à produire un discours fiable sur le monde, fait désormais face à un défi intellectuel de taille : le renouvellement profond de ses méthodes. Cette révolution marque le crépuscule du scientisme en tant que projet intellectuel pour appréhender et domestiquer le monde. L'auteur conclut en présentant le scientisme comme une doctrine autoritaire et totalitaire, qui fige et réifie la science.
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/348LettreOuverteAuxScientistes.pdf
Titre : Lettre ouverte aux scientistes : Alternatives démocratiques à une idéologie cléricale Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu CALAME Editeur : PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM) Année de publication : 2011/04 Importance : 148 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84377-160-6 Note générale : Cet essai est le développement d'une contribution apportée lors de la rencontre organisée à Paris en août 2008 par le Groupe international d'études transdisciplinaires (GIET) sur le thème "Statut de la science dans la société contemporaine".
Notes de bas de pages.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Science exacte ; Sciences sociales ; Sciences économiques ; Démocratie ; CitoyennetéRésumé : L'auteur, ingénieur agronome et directeur de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme, fait un parallèle entre l'idéologie scientiste et l'idéologie cléricale. Toutes deux ont des postures qui peuvent conduire à des dérives et leurs modes de gouvernance excluent la démocratie. Le scientisme n'est donc pas propre à la science, il est l'expression au sein des institutions de recherche d'une tentation cléricale récurrente en histoire. Le cléricalisme, c'est fondamentalement une posture d'autorité intellectuelle qui dégénère, tôt ou tard, en imposture sociale. L'auteur a d'abord "enquêté", afin de collecter les nombreux indices témoignant de la reproduction à l'égard de la recherche et, au sein de la recherche, d'un rapport au savoir et aux institutions scientifiques calqué sur le modèle inventé par le christianisme romain de l'Antiquité tardive. Dans un deuxième temps, il expose ce qui, selon lui, est l'origine et la substance du cléricalisme, et la manière dont un usage abusif du mot "science" en a permis son retour dans nos sociétés modernes. Dans la troisième partie, l'auteur analyse les raisons qui poussent les sociétés à susciter des formes de cléricalisme. Enfin, des mesures à prendre sont proposées pour "arrimer" la recherche à la démocratie, et conjurer la tentation cléricale en dehors, comme à l'intérieur de la recherche. La recherche scientifique, si elle veut continuer à produire un discours fiable sur le monde, fait désormais face à un défi intellectuel de taille : le renouvellement profond de ses méthodes. Cette révolution marque le crépuscule du scientisme en tant que projet intellectuel pour appréhender et domestiquer le monde. L'auteur conclut en présentant le scientisme comme une doctrine autoritaire et totalitaire, qui fige et réifie la science. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://docs.eclm.fr/pdf_livre/348LettreOuverteAuxScientistes.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52889 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 42349 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible CRD 196242 CRD 174.957 CAL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 17558 TES3 CAL LET autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Sorti jusqu'au 14/03/2025 ![]()
[texte imprimé]La réforme du vrai : enquête sur les sources de la modernité AMZALLAG, Nissim, - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2010, 328 P.
L'auteur remet en cause les fondements de la science et de l'autorité scientifique nées à l'ère moderne, au 17ème siècle, et la manière dont elles s'imposent pour façonner la société. Dans une première partie l'auteur fait une analyse historique de cette conception du monde où l'univers est équivalent à la machine. Il critique le caractère objectif de la science et montre comment il s'agit plus d'une question de pouvoir que de vérité. Dans une deuxième partie, il analyse toutes les conséquences, dramatiques, d'une telle conception sur l'homme et sur le vivant. C'est ainsi qu'il invite à chercher d'autres voies pour s'émanciper de cette autorité déguisée en savoir.
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/344LaReformeDuVrai.pdf
Titre : La réforme du vrai : enquête sur les sources de la modernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nissim AMZALLAG ; Matthieu CALAME, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM) Année de publication : 2010 Importance : 328 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84377-156-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Philosophie ; Histoire ; Modernité ; Pouvoir ; IdéologieRésumé : L'auteur remet en cause les fondements de la science et de l'autorité scientifique nées à l'ère moderne, au 17ème siècle, et la manière dont elles s'imposent pour façonner la société. Dans une première partie l'auteur fait une analyse historique de cette conception du monde où l'univers est équivalent à la machine. Il critique le caractère objectif de la science et montre comment il s'agit plus d'une question de pouvoir que de vérité. Dans une deuxième partie, il analyse toutes les conséquences, dramatiques, d'une telle conception sur l'homme et sur le vivant. C'est ainsi qu'il invite à chercher d'autres voies pour s'émanciper de cette autorité déguisée en savoir. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://docs.eclm.fr/pdf_livre/344LaReformeDuVrai.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70048 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 42615 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[texte imprimé]Chronique d'une conférence de citoyens GUIHENEUF, Pierre-Yves, - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2008, 233 P.
En 2006-2007 s'est tenue une conférence de citoyens à l'échelle régionale et européenne. Ce livre relate les difficultés méthodologiques et techniques de cette expérience. Chronologiquement, il retrace les différentes étapes de la conférence mais, aussi, ouvre vers de nouvelles perspectives. La question de fond porte sur la participation de chacun et sur la place du citoyen.
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/331ChroniqueDuneConferenceDeCitoyens.pdf
Titre : Chronique d'une conférence de citoyens : L'avenir des espaces ruraux européens en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves GUIHENEUF ; Tanguy VANLOQUEREN, Préfacier, etc. ; Matthieu CALAME, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM) Année de publication : 2008 Importance : 233 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84377-143-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Démocratie ; Démocratie locale ; Citoyenneté ; Collectivité territoriale ; Droits économiques sociaux et culturels ; Participation populaire
Thésaurus Géographique
EuropeRésumé : En 2006-2007 s'est tenue une conférence de citoyens à l'échelle régionale et européenne. Ce livre relate les difficultés méthodologiques et techniques de cette expérience. Chronologiquement, il retrace les différentes étapes de la conférence mais, aussi, ouvre vers de nouvelles perspectives. La question de fond porte sur la participation de chacun et sur la place du citoyen. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://docs.eclm.fr/pdf_livre/331ChroniqueDuneConferenceDeCitoyens.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71929 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41849 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[texte imprimé]La tourmente alimentaire CALAME, Matthieu, - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2008/03, 208 P.
L'augmentation récente des prix agricoles a relancé les inquiétudes sur l'avenir alimentaire de l'humanité. Face à l'ampleur des défis, il est tentant de croire qu'une révolution technique (OGM, agrocarburants, agriculture de précision guidée par satellite...) fournira des solutions qui dispenseront les sociétés de prendre les mesures politiques et sociales nécessaires. Pourtant le problème est avant tout social et économique ; c'est sur sa capacité à produire des lois et des règles touchant la gestion de l'eau, du sol, de la biodiversiré et des échanges internationaux que l'humanité doit compter pour assurer sa survie alimentaire au XXIème siècle. L'auteur essaie de définir une politique mondiale pour l'alimentation de la planète et la sauvegarde de ses ressources. (d'après le résumé de l'éditeur).
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/332LaTourmenteAlimentaire.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]Une agriculture pour le XXIe siècle : Manifeste pour une agronomie biologique CALAME, Matthieu, - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2007, 153 P.
C'est une "révolution mentale" que l'agriculture biologique exprime dans l'ordre du rapport des hommes à la nature. Pour prendre la mesure et l'ampleur des principes sur lesquels celle-ci repose, des idées qui ont soutenu son essor, et qui fondent son altérité radicale, l'auteur jette un regard sur le passé. Traitant d'abord du positionnement de l'agronomie biologique, de sa construction, il explicite ensuite les difficultés d'émergence de l'agronomie biologique en tant que champ disciplinaire.
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/320UneAgriculturePourLeXXISiecle.pdf
Permalink