Détail de l'auteur
Auteur Amis de la Terre Europe
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche![]()
[texte imprimé]Terres volées : comment la surconsommation en Europe alimente les conflits fonciers dans le monde Amis de la Terre Europe, Global 2000 - VIENNE (AUTRICHE) : GLOBAL 2000, 2013/02, 38 P.
La faim n'est pas due à un manque global de production de nourriture dans le monde mais à un manque d'accès aux ressources et moyens de production par une partie de la population mondiale. En Europe, les populations prennent conscience de l'impact de leurs modes de (sur)consommation alimentaire sur l'insuffisance d'accès aux ressources dans les pays du Sud qui souffrent de la famine. Pour produire les aliments consommés dans les pays du Nord, d'immenses surfaces de terres agricoles sont accaparées par les multinationales de l'industrie agroalimentaire. Pour réduire la pression sur les terres et rééquilibrer les régimes fonciers, il est essentiel de changer les modes de production et les pratiques de consommation des pays riches.
https://www.alimenterre.org/system/files/ressources/pdf/485_ressourcereport.pdf
Titre : Terres volées : comment la surconsommation en Europe alimente les conflits fonciers dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Amis de la Terre Europe ; Global 2000 Editeur : VIENNE [AUTRICHE] : GLOBAL 2000 Année de publication : 2013/02 Importance : 38 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Accaparement de terres ; Accès à la terre ; Consommation ; Crise alimentaire ; Famine ; Industrie agroalimentaire ; Production agricole ; Régime foncier ; Relation Nord-SudRésumé : La faim n'est pas due à un manque global de production de nourriture dans le monde mais à un manque d'accès aux ressources et moyens de production par une partie de la population mondiale. En Europe, les populations prennent conscience de l'impact de leurs modes de (sur)consommation alimentaire sur l'insuffisance d'accès aux ressources dans les pays du Sud qui souffrent de la famine. Pour produire les aliments consommés dans les pays du Nord, d'immenses surfaces de terres agricoles sont accaparées par les multinationales de l'industrie agroalimentaire. Pour réduire la pression sur les terres et rééquilibrer les régimes fonciers, il est essentiel de changer les modes de production et les pratiques de consommation des pays riches. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.alimenterre.org/system/files/ressources/pdf/485_ressourcereport.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78305 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15773 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 15762 ALI LAT autres textes imprimés 40 - C KOI CA (Rion des Landes) Disponible [texte imprimé]Afrique : terre(s) de toutes les convoitises : Ampleur et conséquences de l'accaparement des terres pour produire des agrocarburants Amis de la Terre Europe, Amis de la Terre Afrique - BRUXELLES (BELGIQUE) : AMIS DE LA TERRE EUROPE, 2010/06, 36 P.
Ce rapport révèle le rôle central que joue la demande européenne en agrocarburants dans l'accaparement des terres en Afrique. En effet, 4,5 millions d'hectares de terres africaines - soit la surface du Danemark - sont sur le point d'être acquis par des investisseurs étrangers afin de produire des agrocarburants destinés essentiellement au marché européen. Ce chiffre ne reflète que très partiellement la réalité tant les informations sur ce phénomène d'accaparement des terres sont rares. Les agrocarburants entrent ainsi en concurrence avec les cultures vivrières et ce, dans le seul but de faire rouler des autos et des camions en Europe. Non seulement l'approvisionnement en nourriture des populations locales est menacé, mais les prix alimentaires sont poussés à la hausse. Autres conséquences : la perte de pâturages et de forêts, la destruction d'écosystèmes naturels, l'épuisement des ressources en eau et un accroissement des émissions de gaz à effet de serre.
https://www.ritimo.org/IMG/pdf/FoEE_Africa_up_for_grabs_2010_FRENCH.pdf
Titre : Afrique : terre(s) de toutes les convoitises : Ampleur et conséquences de l'accaparement des terres pour produire des agrocarburants Type de document : texte imprimé Auteurs : Amis de la Terre Europe ; Amis de la Terre Afrique Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : AMIS DE LA TERRE EUROPE Année de publication : 2010/06 Importance : 36 P. Format : fichier pdf Note générale : Carte d'Afrique avec les cas d'accaparement des terres et les projets et en annexe, exemples d'accaparement des terres pour produire des agrocarburants. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Angola ; Cameroun ; République du Congo ; Ethiopie ; Ghana ; Mozambique ; Nigeria ; Sénégal ; Sierra Leone ; Tanzanie ; Abkhazie ; Bénin ; Kenya ; Swaziland
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Accès à l'eau ; Accès à la terre ; Agrocarburant ; Agriculture d'exportation ; Organisme génétiquement modifié (OGM) ; Régime foncier ; Sécurité alimentaire ; Union européenne (UE)Résumé : Ce rapport révèle le rôle central que joue la demande européenne en agrocarburants dans l'accaparement des terres en Afrique. En effet, 4,5 millions d'hectares de terres africaines - soit la surface du Danemark - sont sur le point d'être acquis par des investisseurs étrangers afin de produire des agrocarburants destinés essentiellement au marché européen. Ce chiffre ne reflète que très partiellement la réalité tant les informations sur ce phénomène d'accaparement des terres sont rares. Les agrocarburants entrent ainsi en concurrence avec les cultures vivrières et ce, dans le seul but de faire rouler des autos et des camions en Europe. Non seulement l'approvisionnement en nourriture des populations locales est menacé, mais les prix alimentaires sont poussés à la hausse. Autres conséquences : la perte de pâturages et de forêts, la destruction d'écosystèmes naturels, l'épuisement des ressources en eau et un accroissement des émissions de gaz à effet de serre. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.ritimo.org/IMG/pdf/FoEE_Africa_up_for_grabs_2010_FRENCH.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48734 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11300 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 12689 SI COL autres textes imprimés 40 - C KOI CA (Rion des Landes) Disponible [texte imprimé]Industries extractives : bénies ou maudites ? Amis de la Terre Europe, Amis de la Terre Pays-Bas ; Amis de la Terre France ; CEE Bankwatch network - MONTREUIL : AMIS DE LA TERRE FRANCE, 2007/09, N.P.
Ce document est construit sous forme de questions-réponses. De nombreux pays en développement possédant des réserves naturelles ne peuvent en profiter pour aider au développement de l'économie de leurs pays. Les mines, l'exploitation du pétrole et du gaz sont à l'origine de lourds impacts environnementaux. Les principales répercussions sont le changement climatique, la pénurie d'eau, la pollution. Les autochtones sont victimes de violences, de violations des droits de l'Homme et des droits sociaux, de pauvreté. L'exploitation de mines de charbons, de centrales électriques ont de graves conséquences sur la santé des habitants. Les inégalités touchent les femmes, elles souffrent de discriminations. Pour un nombre d'heures de travail supérieur elles sont moins bien payées que les hommes. Les industries extractives doivent cesser de mener les populations dans la misère et la destruction de l'environnement.
Titre : Industries extractives : bénies ou maudites ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amis de la Terre Europe ; Amis de la Terre Pays-Bas ; Amis de la Terre France ; CEE Bankwatch network Editeur : MONTREUIL : AMIS DE LA TERRE FRANCE Année de publication : 2007/09 Autre Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : AMIS DE LA TERRE EUROPE Importance : N.P. Note générale : Six feuillets sur les industries extractives :
* Les impacts sur les pays en développement des industries extractives
* Les impacts des compagnies pétrolières européennes sur l'environnement
* Industries extractives et changement climatique
* Les impacts des mines sur l'environnement
* Industries extractives et inégalités hommes/femmes
* Impact du financement des industries extractives par la Banque Européenne d'Investissement.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique de l'ouest ; Monde
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Financement du développement ; Industrie extractive ; Énergie fossile ; Gestion des ressources naturelles ; Environnement ; Biodiversité ; GenreRésumé : Ce document est construit sous forme de questions-réponses. De nombreux pays en développement possédant des réserves naturelles ne peuvent en profiter pour aider au développement de l'économie de leurs pays. Les mines, l'exploitation du pétrole et du gaz sont à l'origine de lourds impacts environnementaux. Les principales répercussions sont le changement climatique, la pénurie d'eau, la pollution. Les autochtones sont victimes de violences, de violations des droits de l'Homme et des droits sociaux, de pauvreté. L'exploitation de mines de charbons, de centrales électriques ont de graves conséquences sur la santé des habitants. Les inégalités touchent les femmes, elles souffrent de discriminations. Pour un nombre d'heures de travail supérieur elles sont moins bien payées que les hommes. Les industries extractives doivent cesser de mener les populations dans la misère et la destruction de l'environnement. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44799 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37730 5.2 AMI 2 autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 48026 CI ENVI DOS 8 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible [texte imprimé]Guide citoyen de la banque européenne d'investissement Amis de la Terre Europe, CEE Bankwatch network - BRUXELLES (BELGIQUE) : FONDATION HEINRICH BÖLL, 2000/12, 60 P.
Fondée en 1958, la Banque européenne d'investissement (BEI) est le bras financier de l'Union européenne et l'outil majeur d'investissement de fonds publics européens. Elle octroie chaque année plus de prêts que la Banque mondiale. La BEI se comporte comme une banque de développement de la fin des années 1950. Son discours sur l'environnement est plus important que ses actes. Les études de cas réunis dans ce rapport illustrent quelques projets récents financés par BEI. Les principales critiques des associations concernent le manque d'attention portée à l'environnement, aux aspects sociaux et au contexte juridique local, ainsi que le manque de transparence, son refus de tenir compte des critiques des populations locales. Ce guide aborde le statut juridique de la BIE et ses activités et milite pour une réforme de cet organisme.
https://bankwatch.org/wp-content/uploads/1999/12/EIB-accountable-only-to-market_FR.pdf
Titre : Guide citoyen de la banque européenne d'investissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Amis de la Terre Europe ; CEE Bankwatch network ; Alain LIPIETZ, Préfacier, etc. Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : FONDATION HEINRICH BÖLL Année de publication : 2000/12 Importance : 60 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Europe occidentale
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Union européenne (UE) ; Banque ; Organisme de financement ; Protection de l'environnement ; Projet de développement ; Organisation internationale ; Aide au développementRésumé : Fondée en 1958, la Banque européenne d'investissement (BEI) est le bras financier de l'Union européenne et l'outil majeur d'investissement de fonds publics européens. Elle octroie chaque année plus de prêts que la Banque mondiale. La BEI se comporte comme une banque de développement de la fin des années 1950. Son discours sur l'environnement est plus important que ses actes. Les études de cas réunis dans ce rapport illustrent quelques projets récents financés par BEI. Les principales critiques des associations concernent le manque d'attention portée à l'environnement, aux aspects sociaux et au contexte juridique local, ainsi que le manque de transparence, son refus de tenir compte des critiques des populations locales. Ce guide aborde le statut juridique de la BIE et ses activités et milite pour une réforme de cet organisme. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://bankwatch.org/wp-content/uploads/1999/12/EIB-accountable-only-to-market_ [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24393 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23989 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 63 CDR ADT ENV 044 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible
[texte imprimé]Terres volées : comment la surconsommation en Europe alimente les conflits fonciers dans le monde
Amis de la Terre Europe,
Global 2000 -
VIENNE (AUTRICHE) : GLOBAL 2000,
2013/02,
38 P.



Rue d'Edimbourg 26
B-1050 Bruxelles
Belgique
tél : +32 (0)2 893 1000
fax : +32 (0)2 893 1035
courriel : info@foeeurope.org
https://www.foeeurope.org/