Détail de l'auteur
Auteur Amis de la Terre France
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (23)



![]()
[document électronique]La terre aux paysan·nes, l'agro-industrie hors-champ ! Amis de la Terre France, - MONTREUIL : AMIS DE LA TERRE FRANCE, 2023/02/28, 20 P.
A partir des années 1960, l’agriculture française a perdu continuellement ses fermes et ses agriculteur·ices. Depuis quelques années, ce phénomène est nourri par le développement massif de sociétés agricoles qui permettent à quelques multinationales de contourner la réglementation pour créer des exploitations de plusieurs milliers d’hectares avec peu de travailleur·euses. En s’accaparant ainsi les terres agricoles, ils empêchent l’installation de nouveaux agriculteur·ices et font prospérer une agriculture toujours plus industrialisée nous éloignant de la possibilité d’une transition agroécologique. Au cours de la prochaine décennie, avec la vague massive de départs en retraite des agriculteur·ices actuel·les, environ la moitié des terres agricoles va changer de main. Dans ce rapport, les Amis de la Terre exposent le problème de l’accaparement des terres agricoles en France et proposent des solutions pour y remédier.
Public :
https://www.amisdelaterre.org/wp-content/uploads/2023/02/la-terre-aux-paysans-vdef2.pdf
Titre : La terre aux paysan·nes, l'agro-industrie hors-champ ! : Décryptage et solutions face à l'accaparemment des terres en France Type de document : document électronique Auteurs : Amis de la Terre France Editeur : MONTREUIL : AMIS DE LA TERRE FRANCE Année de publication : 2023/02/28 Importance : 20 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Multinationale ; Agriculteur Agricultrice ; Accaparement de terres ; Agroécologie ; Transition écologique ; Agriculture intensive ; ProspectiveRésumé : A partir des années 1960, l’agriculture française a perdu continuellement ses fermes et ses agriculteur·ices. Depuis quelques années, ce phénomène est nourri par le développement massif de sociétés agricoles qui permettent à quelques multinationales de contourner la réglementation pour créer des exploitations de plusieurs milliers d’hectares avec peu de travailleur·euses. En s’accaparant ainsi les terres agricoles, ils empêchent l’installation de nouveaux agriculteur·ices et font prospérer une agriculture toujours plus industrialisée nous éloignant de la possibilité d’une transition agroécologique. Au cours de la prochaine décennie, avec la vague massive de départs en retraite des agriculteur·ices actuel·les, environ la moitié des terres agricoles va changer de main. Dans ce rapport, les Amis de la Terre exposent le problème de l’accaparement des terres agricoles en France et proposent des solutions pour y remédier. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.amisdelaterre.org/wp-content/uploads/2023/02/la-terre-aux-paysans-vd [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83251 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22776 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[document électronique]La justice sauvera-t-elle le climat, l’environnement et les droits humains ? Amis de la Terre France, - MONTREUIL : AMIS DE LA TERRE FRANCE, 2022/06/13,
"En matière d’environnement et de droits humains, le droit évolue à grande vitesse. Sous l’effet du travail de plaidoyer pour faire changer la loi, de plus en plus de textes juridiques contraignants naissent et ouvrent de nouvelles possibilités d’obtenir justice." (Résumé d'éditeur)
Public :
https://www.amisdelaterre.org/la-justice-sauvera-t-elle-le-climat-lenvironnement-et-les-droits-humains/
Titre : La justice sauvera-t-elle le climat, l’environnement et les droits humains ? Type de document : document électronique Auteurs : Amis de la Terre France Editeur : MONTREUIL : AMIS DE LA TERRE FRANCE Année de publication : 2022/06/13 Format : web Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Droits humains ; Législation ; Justice climatique ; Changement climatique ; Pollution ; Association ; Répression ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)Résumé : "En matière d’environnement et de droits humains, le droit évolue à grande vitesse. Sous l’effet du travail de plaidoyer pour faire changer la loi, de plus en plus de textes juridiques contraignants naissent et ouvrent de nouvelles possibilités d’obtenir justice." (Résumé d'éditeur) Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.amisdelaterre.org/la-justice-sauvera-t-elle-le-climat-lenvironnement [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81983 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48785 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[document électronique]Agriculture, alimentation et guerre en Ukraine : un décryptage en 11 questions Amis de la Terre France, - MONTREUIL : AMIS DE LA TERRE FRANCE, 2022/05, 54 P.
"Nous faisons face à la troisième crise des prix alimentaires mondiaux en moins de quinze ans. Augmenter la production et remettre en question des ambitions environnementales, est-ce vraiment la solution pour éviter le pire ? Réponse dans ce décryptage qui démontre pourquoi certaines solutions pourraient se révéler contre-productives." (Résumé d'éditeur)
Public :
https://www.amisdelaterre.org/wp-content/uploads/2022/05/decryptage-agri-ukraine-interasso2022.pdf
Titre : Agriculture, alimentation et guerre en Ukraine : un décryptage en 11 questions Type de document : document électronique Auteurs : Amis de la Terre France Editeur : MONTREUIL : AMIS DE LA TERRE FRANCE Année de publication : 2022/05 Importance : 54 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Crise alimentaire ; Inflation ; Production agricole ; Souveraineté alimentaire ; Guerre ; Agroécologie ; Système alimentaire
Thésaurus Géographique
Ukraine ; RussieRésumé : "Nous faisons face à la troisième crise des prix alimentaires mondiaux en moins de quinze ans. Augmenter la production et remettre en question des ambitions environnementales, est-ce vraiment la solution pour éviter le pire ? Réponse dans ce décryptage qui démontre pourquoi certaines solutions pourraient se révéler contre-productives." (Résumé d'éditeur) Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.amisdelaterre.org/wp-content/uploads/2022/05/decryptage-agri-ukraine [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81974 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48714 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [document électronique]EACOP, la voie du désastre Amis de la Terre France, Survie - MONTREUIL : AMIS DE LA TERRE FRANCE, 2022/10, 42 P.
EACOP (East African Crude Oil Pipeline) est un projet de Total qui est de construire le plus long oléoduc chauffé au monde. Ce projet aurait des conséquences désastreuses sur le plan humain (accaparement des terres, non-respect des droits humains), environnemental et climatique (atteinte de la biodiversité, destruction de milieux protégés, réchauffement climatique), et fait donc face à de fortes résistances, tant au niveau local qu’international. Ce rapport est principalement le fruit d’une enquête de terrain qui s’est déroulée entre les mois de janvier et février 2022, sur une période d’un peu plus de cinq semaines.
Public :
https://survie.org/IMG/pdf/rapport_at_survie_eacop_tz_09_2022-2.pdf
Titre : EACOP, la voie du désastre : Enquête sur le projet d’oléoduc géant de Total en Tanzanie Type de document : document électronique Auteurs : Amis de la Terre France ; Survie Editeur : MONTREUIL : AMIS DE LA TERRE FRANCE Année de publication : 2022/10 Autre Editeur : PARIS : SURVIE Importance : 42 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Tanzanie
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Enquête ; Pétrole ; Accaparement de terres ; Environnement ; Changement climatique ; Biodiversité ; Droits humainsRésumé : EACOP (East African Crude Oil Pipeline) est un projet de Total qui est de construire le plus long oléoduc chauffé au monde. Ce projet aurait des conséquences désastreuses sur le plan humain (accaparement des terres, non-respect des droits humains), environnemental et climatique (atteinte de la biodiversité, destruction de milieux protégés, réchauffement climatique), et fait donc face à de fortes résistances, tant au niveau local qu’international. Ce rapport est principalement le fruit d’une enquête de terrain qui s’est déroulée entre les mois de janvier et février 2022, sur une période d’un peu plus de cinq semaines. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://survie.org/IMG/pdf/rapport_at_survie_eacop_tz_09_2022-2.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82375 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 52374 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[document électronique]"Quoiqu'il en coûte" : les banques françaises au secours de l'industrie fossile Amis de la Terre France, Oxfam France - MONTREUIL : AMIS DE LA TERRE FRANCE, 2021/05, 13 P.
Ce rapport dénonce le soutien des grandes banques françaises aux entreprises des énergies fossiles. Soutien qui a augmenté considérablement depuis le début de la crise sanitaire de 2020 avec une hausse de 22% de leurs financements. L'impact climatique de ces banques est colossal. Ce rapport demande une régulation des banques par le gouvernement en inscrivant une obligation légale pour les acteurs financiers à se conformer à une trajectoire contraignante de réduction de leur empreinte carbone et de sortie des énergies fossiles, sous peine de sanction financière.
Public :
https://www.amisdelaterre.org/wp-content/uploads/2021/05/les-banques-francaises-au-secours-de-lindustrie-fossile-mai-2021-vf.pdf
Titre : "Quoiqu'il en coûte" : les banques françaises au secours de l'industrie fossile Type de document : document électronique Auteurs : Amis de la Terre France ; Oxfam France Editeur : MONTREUIL : AMIS DE LA TERRE FRANCE Année de publication : 2021/05 Autre Editeur : PARIS : OXFAM FRANCE Importance : 13 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Banque ; Énergie fossile ; Crise financière ; Financement ; Changement climatique ; Législation ; Sanction économique ; Gouvernement ; Développement durableRésumé : Ce rapport dénonce le soutien des grandes banques françaises aux entreprises des énergies fossiles. Soutien qui a augmenté considérablement depuis le début de la crise sanitaire de 2020 avec une hausse de 22% de leurs financements. L'impact climatique de ces banques est colossal. Ce rapport demande une régulation des banques par le gouvernement en inscrivant une obligation légale pour les acteurs financiers à se conformer à une trajectoire contraignante de réduction de leur empreinte carbone et de sortie des énergies fossiles, sous peine de sanction financière. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.amisdelaterre.org/wp-content/uploads/2021/05/les-banques-francaises- [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79351 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24043 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [document électronique]Un cauchemar nommé Total Amis de la Terre France, Survie - MONTREUIL : AMIS DE LA TERRE FRANCE, 2020/10, 33 P.
Malgré les alertes répétées des associations ougandaises, tanzaniennes et internationales, Total poursuit ses mégaprojets pétroliers. Selon les témoignages recueillis pour ce rapport par les associations Survie et Les Amis de la Terre, ces projets impliquent "des déplacements massifs de populations, qui se retrouvent sans aucun moyen de subsistance, entraînant des situations de famine et de déscolarisation, sans que personne ne reçoive la moindre compensation."
Public :
https://www.amisdelaterre.org/wp-content/uploads/2020/10/rapport-un-cauchemar-total-amisdelaterre-survie.pdf
Permalink![]()
[document électronique]Lobbying : l'épidémie cachée Observatoire des multinationales, Amis de la Terre France - MONTREUIL : AMIS DE LA TERRE FRANCE, 2020/06, 28 P.
Certaines entreprises ont profité de la crise du coronavirus pour faire valoir leurs intérêts en tentant d'obtenir le report, la suspension, l’allègement ou la suppression de régulations sociales et environnementales. Elles captent aussi à leur profit les aides publiques directes et indirectes mobilisées par les gouvernements dans le cadre de leurs plans de sauvetage et de relance et imposent leur agenda technologique et industriel afin de sortir gagnantes dans le "monde d’après". Cette situation nous montre les limites de transparence du lobbying en France malgré les dispositifs mis en place par la loi Sapin 2.
Public :
https://multinationales.org/IMG/pdf/epidemie-cachee.pdf
Permalink![]()
[document électronique]La place financière de Paris au fond du puits Amis de la Terre France, - MONTREUIL : AMIS DE LA TERRE FRANCE, 2020/05, 29 P.
La crise du coronavirus et le contre-choc pétrolier ont montré la vulnérabilité du système économique et financier. L'investissement de la finance française dans le pétrole et le gaz de schiste s'avère dangereuse car c'est un désastre environnemental reposant sur un gouffre financier. Les décisions prises aujourd’hui pour répondre à la crise et construire l’après sont capitales. Elles doivent être l’occasion de renoncer aux énergies fossiles et de construire notre indépendance et résilience énergétique.
Public :
https://www.amisdelaterre.org/wp-content/uploads/2020/05/la-place-financiere-de-paris-au-fond-du-puits-amis-de-la-terre-mai-2020.pdf
Permalink[texte imprimé]Banques françaises : quand le vert vire au noir NAULOT, Alexandre, Oxfam France ; Amis de la Terre France - PARIS : OXFAM FRANCE, 2015, 16 P.
Les grandes banques françaises continuent de financer les énergies fossiles dans des proportions nettement supérieures à leur soutien aux énergies renouvelables et sont loin d'avoir pris le chemin de la transition énergétique. A la veille de l'ouverture de la COP21 à Paris, trois banques françaises se situent dans le top 15 des "banques fossiles".
https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-25603-banques-francaises-vert-noir.pdf
Permalink[texte imprimé]Repousser les limites : La ruée vers les gaz et huiles de schiste en Patagonie argentine, le cas de Total Amis de la Terre France, RENAUD, Juliette - MONTREUIL : AMIS DE LA TERRE FRANCE, 2014, 27 P.
Cette synthèse est issue du rapport rédigé en mai 2014, à la suite des missions menées sur le terrain par les Amis de la Terre France et l'Observatorio Petrolero Sur. La version complète du rapport inclut des études de cas sur Chevron et Shell, en plus de celle consacrée à Total.
https://www.amisdelaterre.org/wp-content/uploads/2014/06/repousser-les-limites---gds-argentine---mr.pdf
Permalink[texte imprimé]Faisons tomber les masques du CRAD40 Amis de la Terre France, - MONTREUIL : AMIS DE LA TERRE FRANCE, 2012, 5 P.
Les Amis de la Terre France ont édité cette brochure dans le cadre de la campagne « Faites tomber les masques du CRAD 40 : l’exemple de Total » qui demande aux pouvoirs publics de mettre fin à l’impunité des multinationales françaises et d’adopter une loi contraignante pour reconnaître et encadrer la responsabilité des sociétés mères pour les actes de leurs filiales. Le document donne des éléments intéressants sur les pratiques de "l'empire Total".
https://issuu.com/amisdelaterre/docs/crad40?backgroundColor=%2523222222
Permalink[texte imprimé]La nature n'est pas à vendre ! Amis de la Terre France, Attac France (Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne) ; AITEC (Association internationale de techniciens, experts et chercheurs) - MONTREUIL : AMIS DE LA TERRE FRANCE, 2012/06, 7 P.
Cette brochure traite de l'infiltration croissante de la finance dans la gestion de la nature et du vivant. Sous prétexte de protéger la nature, le risque est grand de dérives qui aboutissent à l'intégration de ces biens inestimables à l'économie de marché.
https://issuu.com/amisdelaterre/docs/natureavendre?backgroundColor=%2523222222
Permalink[texte imprimé]A qui profitent les grands barrages ? Amis de la Terre France, - MONTREUIL : AMIS DE LA TERRE FRANCE, 2012/03, N.P.
Les Amis de la Terre ont fait entendre leur voix dans le cadre du Forum alternatif mondial de l’eau (FAME). L’association dénonce les impacts des grands barrages et l’engouement des acteurs financiers internationaux pour cette forme d’énergie ni verte, ni propre et dont les impacts environnementaux et sociaux sont catastrophiques.
Permalink[texte imprimé]Guide de la politique agricole commune Amis de la Terre France, CIVAM (Centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural) - MONTREUIL : GROUPE PAC 2013, 2011, 96 P.
La première partie décrit les fondamentaux de la PAC : 1ère politique européenne, articulation entre les objectifs d’organisation des marchés et le soutien aux agriculteurs, financement, fonctionnement et acteurs. La seconde partie traite des impacts des réformes de la PAC : économiques, sociaux et environnementaux ; la contribution de la PAC dans l’amélioration ou non des revenus agricoles, dans la création ou non des emplois dans les zones rurales, dans l’intégration de l’environnement et enfin, la PAC a-t-elle amélioré l’auto-suffisance alimentaire de l’UE ? La troisième partie aborde les nouveaux enjeux de la PAC après 2013 : la terre et la souveraineté alimentaire à concilier avec l’environnement, une nouvelle gouvernance mondiale de l’agriculture et de l’alimentation, revenus et prix stables, climats, qualité et santé publique. Entre sédimentation et mutation, c’est le jugement des auteurs qui ont d’autres ambitions pour la PAC qu’ils résument ainsi : alimentation de qualité et de proximité, revitalisation des territoires, emplois agricoles, prix rémunérateurs, défis environnementaux et échanges équitables.
Permalink![]()
[texte imprimé]Projet Mopani (Zambie) : L'Europe au cœur d'un scandale minier SIMPERE, Anne-sophie, Amis de la Terre France - MONTREUIL : AMIS DE LA TERRE FRANCE, 2010, 27 P.
La Banque européenne d'Investissement (BEI), institution financière de l'Union européenne, investit massivement dans des projets miniers en Afrique, considérant qu'ils créent des recettes fiscales pour les Etats hôtes et des emplois pour les populations locales, malgré des impacts environnementaux souvent lourds. Ce second rapport de mission vise à examiner les impacts sur le développement et l'environnement du projet de mine de cuivre de Mopani en Zambie, financé par la BEI : opacité de la privatisation des mines en Zambie et corruption, recettes fiscales minimales et dégradations sociales maximales, impacts environnementaux dramatiques (pollution de l'air et de l'eau, contamination des déchets miniers).
https://www.amisdelaterre.org/wp-content/uploads/2010/12/rapportmopani2.pdf
Permalink[texte imprimé]Zambie : attention, terrain miné ! Amis de la Terre France, - MONTREUIL : AMIS DE LA TERRE FRANCE, 2009/10, 8 P.
Les amis de la terre et la coalition Counter Balance ont organisé une "mission terrain" en mars 2009 en Zambie, pour constater les impacts environnementaux des mines extractives de cuivre financées par la Banque européenne d'investissement (BEI). Leurs conclusions sont accablantes.
Permalink[texte imprimé]Total, la mise en examen : synthèse mai 2008 WASSE, Gwenaël, GODINOT, Sébastien ; Amis de la Terre France - MONTREUIL : AMIS DE LA TERRE FRANCE, 2008/05, 11 P.
Afin d'inciter la première et la plus riche des entreprises françaises à l'exemplarité sociale et environnementale , les Amis de la Terre formulent dix recommandations prioritaires à son usage, ainsi qu'à d'autres parties prenantes : cesser le torchage du gaz au Nigéria, gaspillage qui menace la santé des populations et détruit l'environnement et le climat ; annoncer immédiatement l'arrêt programmé des activités en Birmanie, source de revenus colossaux au profit de la dictature en place ; prendre des engagements d'investissements dans les énergies renouvelables propres ; arrêter d'investir dans des projets fossiles controversés : au Kazakhstan, dont le pétrole est extrêmement pollué, au Canada et au Vénézuela où l'extraction des sables bitumineux et huiles lourdes a un impact climatique désastreux. Dans le même cadre, ce rapport d'investigation s'adresse également aux pouvoirs publics français et européens, aux états producteurs d'énergies fossiles, aux salariés, syndicats, actionnaires et investisseurs de Total ainsi qu'aux clients de cette firme et aux citoyens français. Ce rapport est le fruit de quinze mois d'investigation sur le groupe Total par Les Amis de la Terre ; ils ont analysé tous les documents publiés par le groupe, posé des questions complémentaires à des experts et au groupe lui-même, et rencontré ses représentants ; une analyse approfondie a été effectuée sur les activités de Total dans quatre pays d'opération, sur tous les continents : Nigéria, Canada, Kazakhstan et Birmanie.
https://www.amisdelaterre.org/wp-content/uploads/2012/09/synthese-atf-total-la-mise-en-examen.pdf
Permalink[texte imprimé]Banques françaises, banques fossiles ? Pour des politiques climatiques et énergétiques crédibles au sein des banques Amis de la Terre France, - MONTREUIL : AMIS DE LA TERRE FRANCE, 2007, 12 P.
Ce rapport est une étude de dix banques françaises quant à leur comportement en matière énergétique et climatique.
Permalink[texte imprimé]Industries extractives : bénies ou maudites ? Amis de la Terre Europe, Amis de la Terre Pays-Bas ; Amis de la Terre France ; CEE Bankwatch network - MONTREUIL : AMIS DE LA TERRE FRANCE, 2007/09, N.P.
Ce document est construit sous forme de questions-réponses. De nombreux pays en développement possédant des réserves naturelles ne peuvent en profiter pour aider au développement de l'économie de leurs pays. Les mines, l'exploitation du pétrole et du gaz sont à l'origine de lourds impacts environnementaux. Les principales répercussions sont le changement climatique, la pénurie d'eau, la pollution. Les autochtones sont victimes de violences, de violations des droits de l'Homme et des droits sociaux, de pauvreté. L'exploitation de mines de charbons, de centrales électriques ont de graves conséquences sur la santé des habitants. Les inégalités touchent les femmes, elles souffrent de discriminations. Pour un nombre d'heures de travail supérieur elles sont moins bien payées que les hommes. Les industries extractives doivent cesser de mener les populations dans la misère et la destruction de l'environnement.
Permalink[texte imprimé]Acheter... mais protéger : Guide du consommateur de bois Amis de la Terre France, - MONTREUIL : AMIS DE LA TERRE FRANCE, 2003, 15 P.
Les forêts tropicales sont en danger, depuis l'intensification du commerce des essences exotiques. Mais c'est aux consommateurs, qui apprécient cette qualité de bois, de prendre conscience de cette destruction et des attitudes à adopter pour renverser la tendance. Après avoir expliqué le problème, ce guide donne des conseils simples et à la portée de tous pour économiser le bois et préserver les forêts.
Permalink
47 avenue Pasteur
93100 Montreuil
tél : +33 (0)1 48 51 32 22
courriel : secretariat@amisdelaterre.org
https://www.amisdelaterre.org/