Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (26)



![]()
[texte imprimé]Agriculture mondiale : Un désastre annoncé NEVEU, André, - PARIS : AUTREMENT, 2012, 201 P.
L'auteur s’inquiète des conséquences d’une évolution rapide, celle qui amène aujourd’hui les détenteurs des grands capitaux à investir dans la terre agricole, dépossédant les petits propriétaires, détruisant les cultures vivrières contre la monoculture, bouleversant les écosystèmes et la biodiversité, épuisant et polluant la terre par une production et des traitements intensifs. La lutte s’établit et s'aggrave entre la grande et la petite propriété.
Titre : Agriculture mondiale : Un désastre annoncé Type de document : texte imprimé Auteurs : André NEVEU Editeur : PARIS : AUTREMENT Année de publication : 2012 Collection : FRONTIERES, ISSN 1627-430X Importance : 201 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-3313-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Régime foncier ; Propriété foncièreRésumé : L'auteur s’inquiète des conséquences d’une évolution rapide, celle qui amène aujourd’hui les détenteurs des grands capitaux à investir dans la terre agricole, dépossédant les petits propriétaires, détruisant les cultures vivrières contre la monoculture, bouleversant les écosystèmes et la biodiversité, épuisant et polluant la terre par une production et des traitements intensifs. La lutte s’établit et s'aggrave entre la grande et la petite propriété. Type de contenu : littérature Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65578 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 66803 1.1 NEV autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Sorti jusqu'au 27/06/2017 ![]()
[texte imprimé]Eurasie, au cœur de la sécurité mondiale MINASSIAN, Gaïdz, - PARIS : AUTREMENT, 2011/04, 320 P.
L'Eurasie englobe la Russie, les pays du Caucase, le Proche et le Moyen Orient et s'étend jusqu'aux confins de la Chine et du sous-continent indien. C'est un espace transcontinental qui revient sur le devant de la scène, en raison de la présence de pays émergents et parce que les conflits qui le traversent menacent la paix mondiale. Les auteurs de cet ouvrage collectif renouvellent l'étude de ce vaste ensemble en insistant sur les trois pays émergents : la Russie, la Turquie et l'Iran. Ils expliquent également en quoi cet espace se trouve au cœur de la sécurité mondiale. Au-delà des enjeux pétroliers classiques, l'évolution vers un libéralisme sauvage a fait naître des états autoritaires dangereux pour l'avenir.
Titre : Eurasie, au cœur de la sécurité mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaïdz MINASSIAN, Coordinateur Editeur : PARIS : AUTREMENT Année de publication : 2011/04 Collection : FRONTIERES, ISSN 1627-430X Importance : 320 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-1554-7 Note générale : Bibliographie, sitographie, centres de recherches, chronologie 2009-2010, 8 cartes, fiche d'identité pour chacun des Etats considérés. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Pays émergent ; Conflit ; Sécurité ; Pétrole ; Dictature ; Gaz ; Géopolitique ; Ressource naturelle
Thésaurus Géographique
Russie ; Turquie ; Iran ; Géorgie ; Arménie ; Azerbaïdjan ; Proche-Orient ; Moyen-OrientRésumé : L'Eurasie englobe la Russie, les pays du Caucase, le Proche et le Moyen Orient et s'étend jusqu'aux confins de la Chine et du sous-continent indien. C'est un espace transcontinental qui revient sur le devant de la scène, en raison de la présence de pays émergents et parce que les conflits qui le traversent menacent la paix mondiale. Les auteurs de cet ouvrage collectif renouvellent l'étude de ce vaste ensemble en insistant sur les trois pays émergents : la Russie, la Turquie et l'Iran. Ils expliquent également en quoi cet espace se trouve au cœur de la sécurité mondiale. Au-delà des enjeux pétroliers classiques, l'évolution vers un libéralisme sauvage a fait naître des états autoritaires dangereux pour l'avenir. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52685 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CM4213 S243 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Zones grises : Quand les États perdent le contrôle... MINASSIAN, Gaïdz, - PARIS : AUTREMENT, 2011/07, 201 P.
Les zones grises sont des espaces dérégulés, de non-droit. Les pouvoirs publics ont déserté ces territoires que les mafias contrôlent la plupart du temps. L'auteur propose une définition et une modélisation des zones grises à partir de plusieurs exemples : les Farc en Colombie, le Haut-Karabagh, la Somalie, Gaza, les Mers de Chine, le Pakistan, des banlieues parisiennes ou encore la criminalité transnationale. L'existence même de ces zones valide un dysfonctionnement de l'Etat. Pour y remédier, ce dernier doit s'attaquer aux racines du mal et non pas aux conséquences. Il doit se réformer et mettre en place une nouvelle gouvernance déjà au niveau local, selon l'auteur, et l'adapter ensuite à la mondialisation.
Titre : Zones grises : Quand les États perdent le contrôle... Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaïdz MINASSIAN Editeur : PARIS : AUTREMENT Année de publication : 2011/07 Collection : FRONTIERES, ISSN 1627-430X Importance : 201 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-3045-8 Note générale : Cartes, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Banlieue ; Criminalité ; État de droit ; Gouvernance ; Mafia ; Terrorisme ; Réforme
Thésaurus Géographique
Colombie ; Somalie ; Gaza ; Mer de chine ; Pakistan ; France ; Haut-KarabaghRésumé : Les zones grises sont des espaces dérégulés, de non-droit. Les pouvoirs publics ont déserté ces territoires que les mafias contrôlent la plupart du temps. L'auteur propose une définition et une modélisation des zones grises à partir de plusieurs exemples : les Farc en Colombie, le Haut-Karabagh, la Somalie, Gaza, les Mers de Chine, le Pakistan, des banlieues parisiennes ou encore la criminalité transnationale. L'existence même de ces zones valide un dysfonctionnement de l'Etat. Pour y remédier, ce dernier doit s'attaquer aux racines du mal et non pas aux conséquences. Il doit se réformer et mettre en place une nouvelle gouvernance déjà au niveau local, selon l'auteur, et l'adapter ensuite à la mondialisation. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53119 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRD 195552 CRD 327.01 MIN autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Afghanistan 2001-2010 : Chronique d'une non-victoire annoncée JAUFFRET, Jean-Charles, - PARIS : AUTREMENT, 2010/03, 278 P.
Depuis 2001, perdure dans les montagnes afghanes, une guerre qui rappelle les précédents algériens et vietnamiens : mêmes erreurs, même enlisement. Au début, l'armée étatsunienne n'avait comme but que de détruire les camps d'entraînement d'Al Qaida, en réponse aux attentats du 11 septembre 2001, et de désarmer les talibans. Mais la guerre est devenue une mélange d'attentats-suicides, de crimes de guerre, de dommages collatéraux, opposant une armée suréquipée à un ennemi insaisissable. Sinistré par 36 ans de conflits, l'Afghanistan est un pays à bout de souffle où tout est à reconstruire. En croisant différentes sources (afghanes, étatsuniennes, françaises, institutionnelles) et des témoignages des acteurs de cette guerre, l'auteur propose là un ouvrage d'histoire immédiate qui analyse un des plus grands conflits actuels.
Titre : Afghanistan 2001-2010 : Chronique d'une non-victoire annoncée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles JAUFFRET Editeur : PARIS : AUTREMENT Année de publication : 2010/03 Collection : FRONTIERES, ISSN 1627-430X Importance : 278 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-1372-7 Note générale : Notes infrapaginales, 3 cartes, chronologie, table des sigles et acronymes, sources bibliographiques, témoignages. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afghanistan
Thésaurus Thématique
PAIX ; Armée ; Guerre ; Intégrisme ; Islam ; TerrorismeRésumé : Depuis 2001, perdure dans les montagnes afghanes, une guerre qui rappelle les précédents algériens et vietnamiens : mêmes erreurs, même enlisement. Au début, l'armée étatsunienne n'avait comme but que de détruire les camps d'entraînement d'Al Qaida, en réponse aux attentats du 11 septembre 2001, et de désarmer les talibans. Mais la guerre est devenue une mélange d'attentats-suicides, de crimes de guerre, de dommages collatéraux, opposant une armée suréquipée à un ennemi insaisissable. Sinistré par 36 ans de conflits, l'Afghanistan est un pays à bout de souffle où tout est à reconstruire. En croisant différentes sources (afghanes, étatsuniennes, françaises, institutionnelles) et des témoignages des acteurs de cette guerre, l'auteur propose là un ouvrage d'histoire immédiate qui analyse un des plus grands conflits actuels. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48267 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39498 CM S/220 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 43635 IPO-ASCE-AFG-JAU autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Contrôler les armes Amnesty International, THURAM, Lilian - PARIS : AUTREMENT, 2010/10, 144 P.
Le commerce des armes a un coût humain colossal et est entouré d'opacité. Malgré les enjeux stratégiques et économiques majeurs, les contrôles restent limités. Amnesty International dresse l'état des lieux des violences liées à ce commerce irresponsable, quels qu'en soient les utilisateurs. Depuis 2003, les ONG mènent une campagne pour parvenir à l'élaboration par l'ONU d'un traité international sur le commerce des armes. Ce traité en cours d'élaboration devrait être adopté en 2012.
Titre : Contrôler les armes Type de document : texte imprimé Auteurs : Amnesty International ; Lilian THURAM, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : AUTREMENT Année de publication : 2010/10 Collection : FRONTIERES, ISSN 1627-430X Importance : 144 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-1476-2 Note générale : Bibliographie et films ; sitographie ; chronologie de la campagne "Contrôlez les armes" ; index. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Contrôle des armements ; Commerce des armements ; Industrie de l'armement ; Droits humains ; Armée ; Conflit ; Violence ; Enfant soldat ; Déplacement de population ; Accord international ; Organisation des Nations unies (ONU)Résumé : Le commerce des armes a un coût humain colossal et est entouré d'opacité. Malgré les enjeux stratégiques et économiques majeurs, les contrôles restent limités. Amnesty International dresse l'état des lieux des violences liées à ce commerce irresponsable, quels qu'en soient les utilisateurs. Depuis 2003, les ONG mènent une campagne pour parvenir à l'élaboration par l'ONU d'un traité international sur le commerce des armes. Ce traité en cours d'élaboration devrait être adopté en 2012. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50172 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40364 CM G/1522 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 38167 BIOF POL 1.96 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Droits humains en Russie Amnesty International France, - PARIS : AUTREMENT, 2010, 142 P.
La Russie prétend être un Etat de droit alors que le climat d'impunité dans les affaires "courantes", le conflit en Tchéchénie, la corruption, la banalisation de la torture, les entraves aux libertés d'expression, toutes ces manifestations contestent l'existence d'un tel Etat. Au-delà de l'indignation, Amnesty International propose ce livre pour comprendre et agir.
Permalink![]()
[texte imprimé]La bioéquité : batailles autour du partage du vivant BELLIVIER, Florence, NOIVILLE, Christine - PARIS : AUTREMENT, 2009/03, 176 P.
Le développement des biotechnologies pose de nombreuses questions : droits des populations autochtones sur les plantes de leur territoire, droit des chercheurs à acquérir des ressources biologiques indispensables pour rendre une céréale plus résistante, etc... Comment assurer le partage équitable des ressources biologiques et des avantages qui en sont tirés? Le vivant est devenu une richesse très convoitée. La variété des acteurs (États, populations, chercheurs, industriels, etc.) et la complexité des enjeux contraignent à poser les jalons d'une "bioéquité", clé d'un partage des ressources biologiques.
Permalink![]()
[texte imprimé]La Bombe : L'univers opaque du nucléaire COLLIN, Jean-Marie, - PARIS : AUTREMENT, 2009, 2010 P.
Il existe un arsenal mondial de 26 000 bombes ; de l'uranium, du plutonium et un savoir-faire pour en fabriquer bien d'autres ; de multiples traités de limitation des armes qui peinent à réguler la diffusion de cette technologie ; des stigmates indélébiles, environnementaux et sanitaires, laissés par les 2 059 essais nucléaires et l'arrivée de nouvelles puissances nucléaires, de nouveaux acteurs non étatiques, impliquant la prolifération et l'augmentation des menaces d'accidents et d'attentats. Paradoxalement, la réalité du monde nucléaire reste obscure pour le grand public. Cet ouvrage décrypte les rouages de la situation nucléaire internationale. Il nous montre comment cette arme absolue a imprégné durablement les politiques et stratégies de défense des pays qui la possèdent, jusqu'à devenir un dogme qu'il sera bien difficile de remettre en cause.
Permalink![]()
[texte imprimé]Consommer moins, consommer mieux PAPIN, Serge, PELT, Jean-Marie - PARIS : AUTREMENT, 2009, 124 P.
Victime de ses excès, la société de consommation serait vouée à disparaître pour laisser la place à des consommateurs devenus « responsables ». Qualité des produits, qualité du service, prix réduits et proximité vont-ils devenir les maîtres mots d'une nouvelle consommation à échelle humaine ?
Permalink![]()
[texte imprimé]L'eau : Pour une culture de la responsabilité FREROT, Antoine, - PARIS : AUTREMENT, 2009/01, 200 P.
L'auteur, directeur général de Veolia Eau, dresse un constat alarmant de l'approvisionnement en eau dans le monde, rappelant que la faible quantité et la mauvaise qualité de l'eau tuent chaque année 2,2 millions de personnes. L'urbanisation galopante est un des facteurs préoccupants pour l'avenir. L'auteur fait cependant confiance à l'ingéniosité des hommes pour inventer une coopération plus équilibrée et plus juste avec une nature aujourd'hui menacée par les variations climatiques, la dégradation et la fragilité des ressources et par la croissance démographique dans certaines régions du monde.
Permalink![]()
[texte imprimé]Europa mon amour PÉTRIC, Boris, GOSSIAUX, Jean-François - PARIS : AUTREMENT, 2009, 283 P.
Cet ouvrage retrace les défis que l'Europe et ses populations ont dû surmonter à la chute du mur de Berlin. L'objectif n'est pas ici de faire un état des lieux des réformes et des changements politiques, mais bien de comprendre les transformations sociales de l'espace européen postcommuniste, passées ou en cours. L'accent est donc mis sur des regards et des trajectoires personnels d'hommes et de femmes.
Permalink![]()
[texte imprimé]Penser l'après-crise : tout est à reconstruire ! PAGE, Jean-Pierre, - PARIS : AUTREMENT, 2009/01, 134 P.
L'auteur affirme qu'un monde nouveau se met en place, qu'on pourrait appeler "le monde après la mondialisation". Les tensions auront entraîné la transformation, la réorganisation de la mondialisation dans le sens d'une plus grande justice dans les systèmes d'imposition, de redistribution des revenus et de protection sociale. Il ne suffira pas de réformer le "capitalisme financier". Car l'état de la planète oblige à repenser notre mode de vie, trop gourmand en énergie, pollueur et gaspilleur de ressources, et à concevoir un développement plus frugal et respectueux des équilibres naturels. Si, pour satisfaire les besoins des pays les moins développés, il est nécessaire que la croissance globale se poursuive, dans les pays développés il faudra reconsidérer l'idée que la croissance n'est pas obligatoire. Encore faut-il admettre que ce qui est impératif, c'est le bien-être des habitants de la planète et que le fonctionnement du monde doit être réorganisé en conséquence.
Permalink![]()
[texte imprimé]Droits humains en Chine : le revers de la médaille Amnesty International, - PARIS : AUTREMENT, 2008, 140 P.
Cet ouvrage fait l'inventaire des droits bafoués en Chine : liberté des médias (Internet et journalistes), système de la peine de mort, droits de l'homme au travail en particulier des migrants (mingong) et du droit à l'éducation des enfants de migrants. A l'occasion de cet ouvrage, les auteurs évoquent l'impact des JO sur l'économie, l'environnement et les droits de l'homme.Les constructions des sites olympiques ont provoqué destructions et expulsions sans véritables contreparties. Les actions collectives sont limitées comme l'activité des avocats. Le rendez-vous donné aux droits de l'homme s'annonce raté.
Permalink![]()
[texte imprimé]Les forcenés de l'humanitaire : Les leçons de l'Arche de Zoé TROUBÉ, Christian, - PARIS : AUTREMENT, 2008, 109 P.
L'affaire de l'Arche de Zoé questionne le milieu de la solidarité internationale sur les dérives possibles de l'aide humanitaire. Quelles leçons tirer des abus de cette association ? L'auteur retrace l'histoire de l'Arche de Zoé depuis sa création et analyse les causes et les conséquences de cette affaire.
Permalink![]()
[texte imprimé]Sortir des banlieues : Pour en finir avec la tyrannie des territoires BODY-GENDROT, Sophie, WIHTOL DE WENDEN, Catherine - PARIS : AUTREMENT, 2008/07, 125 P.
Selon les auteures, la sédentarisation urbaine des populations immigrées depuis le milieu des années 1970 est associée aux questions de chômage, de l'islam, du débat sur l'intégration et aux politiques de lutte contre l'exclusion, sur fond d'opinion publique minée par l'insécurité et tentée par l'extrême droite. La mobilité bloquée des parents et des enfants, les discriminations, les débats sur la citoyenneté et la diversité culturelle ont empiré la situation des banlieues. Par ailleurs, la politique de la ville des années 1980 s'est élaborée dans l'urgence, au rythme des "violences urbaines" dans la périphérie des grandes villes, où sont concentrées les familles en situation de précarité. Pourtant, de nombreux dispositifs publics ont été mis en place, tels que la rénovation du bâti, l'aide à l'emploi des jeunes, les zones franches et d'éducation prioritaire, pour améliorer les conditions de vie. À la fin des années 1990, cette politique sociale a cédé le pas à une politique sécuritaire destinée à rassurer l'électorat des classes moyennes. Aujourd'hui, un personnel dédié à la politique de la ville est resté dans les quartiers et tente de faciliter la mobilité sociale des populations concernées, pour sortir de la tyrannie des territoires.
Permalink![]()
[texte imprimé]Caucase du Sud, la nouvelle guerre froide : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie MINASSIAN, Gaïdz, - PARIS : AUTREMENT, 2007/01, 191 P.
Situé stratégiquement entre la Russie, l'Europe, le Proche-Orient et l'Asie centrale, le Caucase du Sud est soumis après seize années d'indépendance à une pression géopolitique si forte que l'on parle d'une guerre froide d'un nouveau genre : crises non résolues dans le Haut-Karabagh (Azerbaïdjan), en Abkhazie et en Ossétie du sud (Géorgie), guerre du gaz, rivalités pétrolières entre les Etats-Unis et la Russie. L'auteur brosse le tableau économique, social et politique de chacun des trois Etats du Caucase Sud, l'Arménie, la Géorgie et l'Azerbaïdjan, soulignant les particularismes de chacun et confirmant l'entrée du Caucase dans la mondialisation - par la mer pour les Géorgiens, par la diaspora pour les Arméniens, par le pétrole pour les Azéris. L'auteur montre à quel point cette région instable est devenue un enjeu clé de la sécurité mondiale.
Permalink![]()
[texte imprimé]Les nouvelles famines : Des catastrophes pas si naturelles TROUBÉ, Christian, - PARIS : AUTREMENT, 2007, 120 P.
854 millions de personnes souffrent aujourd'hui de sous-alimentation dans le monde. En s'appuyant entre autres sur des analyses d'Action contre la Faim, cet ouvrage recense les facteurs actuels de la famine et en expose les particularités au travers de l'exemple de 7 pays (Darfour, Népal, Mongolie, Niger, Liberia, Birmanie, Afghanistan). Il apporte également des propositions pour lutter contre ce phénomène.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le retour des camps ? Sangatte, Lampedusa, Guantanamo... LE COUR-GRANDMAISON, Olivier, CHUILLIER, Gilles ; VALLUY, Jérôme - PARIS : AUTREMENT, 2007, 210 P.
A l'intérieur comme à l'extérieur de l'Union européenne les centres d'internement se multiplient. Les individus sont rassemblés, contrôlés et le plus souvent détenus à Sangatte et Lampedusa, en vue d'une fin précise : l'expulsion vers leur pays d'origine. Guantanamo, prison militaire sur la base américaine à Cuba, représente toutes les techniques de rétention à des fins diverses. Dans tous ces camps règne un univers de terreur permanente. Les internés voient leurs personnalités physique et juridique anéanties. Les auteurs analysent la longue histoire de l'internement administratif en France depuis la période coloniale et permettent de prendre la mesure de la gravité et de l'ampleur de la situation.
Permalink![]()
[texte imprimé]Planète misère : chroniques de la pauvreté durable CORTEN, André, - PARIS : AUTREMENT, 2006, 157 P.
L'évocation des enquêtes menées par l'auteur fait prendre conscience des différentes formes de souffrance qui accablent tant d'êtres humains. Il ne s'agit pas seulement de pauvreté et d'exploitation mais souvent de déshumanisation : le cas du Rwanda, où "bourreaux" et "victimes" sont mêlés dans une même conscience falsifiée, n'est pas unique. Au Guatemala, un véritable esclavage pèse sur les coupeurs de canne à sucre d'Haïti. La consolation que veut apporter le Pentecôtisme ne peut atténuer l'écrasement de tant de malheureux.
Permalink![]()
[texte imprimé]Les nouveaux utopistes de l'économie : produire, consommer, épargner ... différemment ALLEMAND, Sylvain, - PARIS : AUTREMENT, 2005/08, 256 P.
Cet ouvrage présente des expériences alternatives au modèle capitaliste actuel. Elles portent sur le microcrédit, les énergies renouvelables, les fonds éthiques, la récupération, l'agroécologie, le commerce équitable. L'auteur cherche à voir si ces méthodes sont efficaces, si elles peuvent être généralisées, si elles annoncent de nouvelles façons de faire. Il montre la force du collectif car, si la citoyenneté c'est d'abord la prise de conscience individuelle, c'est surtout l'action collective, comme le montre le rôle joué par les ONG dans les changements de comportement de grandes firmes multinationales.
Permalink